Encore une approche navette sur Edward
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Bon, je sais on a déjà tout vu sur l'approche d'une navette sur le Cap Canaveral ; de jour, de nuit, par mauvais temps. Vous êtes blasés !
Mais pour se refaire une petite sensation, suivez ces 3' 40" de l'approche dans le HUD d'une navette en approche d'Edward AFB. Cela commence audessus de la couche, à 250 kts. Puis le localiser (en bas à droite) indique que la piste est à droite, il faut tourner vers la droite, avec un virage sérré. Puis enfin dans l'axe, on passe la couche de nuage à ~300 kts, mais on est dans l'axe, le plan d'approche (glide slope) est de 19° en général une approche équivalente en avion se fait entre 2°5 et 3°5, aussi un pilote standard a l'impression que la navette va effacer toute la piste avant être au sol !
Non ; la finale arrive et le seuil de piste aussi, vitesse 200 kts (370 km/h) navette presque // au sol le peigne passe (bandes blanches traversant la piste), puis marker blancs indiquant le poser des roues, puis le choc du poser. Si vous avez le temps mouillez un oeil sur le localiser qui indique que la navette n'est pas pile poil sur la center line et regardez le roulage, effectivement la navette est légèrement à droite de l'axe (cela en dit long sur la précision du localizer). Puis voilà c'est fini.
Allez je vous le dit on y retourne pour une petite sensation ?
http://astro-notes.org/memo/app-video-sts.WMV
Mais pour se refaire une petite sensation, suivez ces 3' 40" de l'approche dans le HUD d'une navette en approche d'Edward AFB. Cela commence audessus de la couche, à 250 kts. Puis le localiser (en bas à droite) indique que la piste est à droite, il faut tourner vers la droite, avec un virage sérré. Puis enfin dans l'axe, on passe la couche de nuage à ~300 kts, mais on est dans l'axe, le plan d'approche (glide slope) est de 19° en général une approche équivalente en avion se fait entre 2°5 et 3°5, aussi un pilote standard a l'impression que la navette va effacer toute la piste avant être au sol !
Non ; la finale arrive et le seuil de piste aussi, vitesse 200 kts (370 km/h) navette presque // au sol le peigne passe (bandes blanches traversant la piste), puis marker blancs indiquant le poser des roues, puis le choc du poser. Si vous avez le temps mouillez un oeil sur le localiser qui indique que la navette n'est pas pile poil sur la center line et regardez le roulage, effectivement la navette est légèrement à droite de l'axe (cela en dit long sur la précision du localizer). Puis voilà c'est fini.
Allez je vous le dit on y retourne pour une petite sensation ?
http://astro-notes.org/memo/app-video-sts.WMV
Pour le contexte,
il s'agit du retour d'Atlantis à l'issue de la mission STS98 ( déja plus de 10 ans ! et c'était pour accrocher Destiny, le labo US, à l'ISS )
Kenneth Cockrell aux commandes ( http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/cockrell.html )
et
Mark Polansky qui lui souffle "...little bit high... looking good..." ( http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/polansky.html )
et "That's Gorgeous !", c'est Marsha Ivins (http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/ivins.html) : c'est elle qui est placée entre les pilotes pour ce qui sera son dernier vol. C'est sur qu'elle avait une belle vue de l'approche.
voir à la fin de cette vidéo :
VONFELD
il s'agit du retour d'Atlantis à l'issue de la mission STS98 ( déja plus de 10 ans ! et c'était pour accrocher Destiny, le labo US, à l'ISS )
Kenneth Cockrell aux commandes ( http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/cockrell.html )
et
Mark Polansky qui lui souffle "...little bit high... looking good..." ( http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/polansky.html )
et "That's Gorgeous !", c'est Marsha Ivins (http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/ivins.html) : c'est elle qui est placée entre les pilotes pour ce qui sera son dernier vol. C'est sur qu'elle avait une belle vue de l'approche.
voir à la fin de cette vidéo :
VONFELD
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