Projet SHEFEX II
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http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-728/1208_read-24147/
L'expérience Shefex II est programmée pour début 2011, avec un lancement depuis Woomera, Australie.
Shefex II permettra de tester un système de refroidissement actif pendant la rentrée atmosphérique.
Conception et financement entièrement allemands.
Principales caractéristiques à la fin de la page.
L'expérience Shefex II est programmée pour début 2011, avec un lancement depuis Woomera, Australie.
Shefex II permettra de tester un système de refroidissement actif pendant la rentrée atmosphérique.
Conception et financement entièrement allemands.
Principales caractéristiques à la fin de la page.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
"Au début de 2011, Shefex II (Sharp Edge Flight Experiment) est prévu pour décoller du terrain d'essai à Woomera en Australie. C'est à bien des égards un vaisseau spatial unique. S'appuyant sur le succès Shefex I de vol, et à la différence des véhicules spatiaux précédents, la peau extérieure n'est pas arrondie, mais a des arêtes vives. Shefex II mettra à l'essai un système de refroidissement actif du bouclier thermique pour la première fois dans l'espace. C'est le projet seul véhicule spatial à être financés et gérés entièrement par l'Allemagne et a la capacité de retour sur Terre sous le contrôle automatique."
je ne comprends pas le principe du refroidissement actif... est-ce dû à des facettes moins exposées à la pression qui entraine une baisse de température ?
cosmos99- Messages : 1477
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Localisation : Normandie, St-Lô
Je ne crois pas. Apparemment, les tuiles sont poreuses et "transpirent" un gaz qui génère une couche protégeant la surface. Enfin, d'après ce que j'ai compris.cosmos99 a écrit:
je ne comprends pas le principe du refroidissement actif... est-ce dû à des facettes moins exposées à la pression qui entraine une baisse de température ?
Voir également ici, en page 6 ("actively cooled TPS AKTIV") :
http://elib.dlr.de/56132/1/iac_08_d264.pdf
lambda0- Messages : 4879
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Il semblerait que la forme en facettes découle du fait que seules certaines parties du véhicules disposent d'un refroidissement actif par "transpiration" d'un fluide volatil. Le but de l'expérience étant de comparer l'efficacité de ce dispositif par rapport aux panneaux ordinaires à base de composites carbone-carbure de silicium.
Sinon ce type de bouclier thermique nous indique bien que les boucliers purement passifs genre STS impliquent une énorme maintenance entre vols (vérification et remplacement des tuiles) tandis que les TPS* ablatifs classiques doivent eux être intégralement remplacés après chaque vol. Il s'agit là de marier les deux technologies, c'est le fluide volatil qui serait le seul consommable...
On avait aussi discuté dans un fil que j'ai la flemme de rechercher d'un TPS où l'onde de choc de plasma ionisé était pilotée par un champ magnétique embarqué.
Ça phosphore en ce moment sur les TPS...
Sinon ce type de bouclier thermique nous indique bien que les boucliers purement passifs genre STS impliquent une énorme maintenance entre vols (vérification et remplacement des tuiles) tandis que les TPS* ablatifs classiques doivent eux être intégralement remplacés après chaque vol. Il s'agit là de marier les deux technologies, c'est le fluide volatil qui serait le seul consommable...
On avait aussi discuté dans un fil que j'ai la flemme de rechercher d'un TPS où l'onde de choc de plasma ionisé était pilotée par un champ magnétique embarqué.
Ça phosphore en ce moment sur les TPS...
*TPS : Thermal Protection System
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Il parait y avoir aussi un intérêt économique à ces formes de tuile : économie de 50%, par rapport à des tuiles bombées, d'après article pointé par wakka.
lambda0- Messages : 4879
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Age : 57
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En fait, c'est le même principe que quand on sort de la douche... la sensation de froid à cause des gouttes d'eau qui s'évaporent en utilisant la chaleur du corps.
On a rien inventé alors :D
On a rien inventé alors :D
c'est pas ici ? http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/bouclier-thermique-magnetique-t10238.htmHenri a écrit:On avait aussi discuté dans un fil que j'ai la flemme de rechercher d'un TPS où l'onde de choc de plasma ionisé était pilotée par un champ magnétique embarqué.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Et puis beaucoup de designs dans le domaine hypersonique font justement appel à ces formes anguleuses, histoire de contrôler les interactions complexes entre les ondes de chocs...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:
c'est pas ici ? http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/bouclier-thermique-magnetique-t10238.htm
oui oui c'est bien ce fil ...
Dernière édition par wakka le Mar 31 Aoû 2010 - 11:23, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:Henri a écrit:
c'est pas ici ? http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/bouclier-thermique-magnetique-t10238.htm
non non ca c'est un boucier thermique magnetique developpé par EADS Astrium et l'ESA
Henri a écrit:On avait aussi discuté dans un fil que j'ai la flemme de rechercher d'un TPS où l'onde de choc de plasma ionisé était pilotée par un champ magnétique embarqué.
C'est de ça il parle Henri il me semble.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
D'abord c'est pas moi, c'est cosmos99 qui a donné ce lien... Et sinon, c'est bien de ce fil dont je parlais mais que je ne retrouvais pas. ;)ManouchKa a écrit:wakka a écrit:Henri a écrit:
c'est pas ici ? http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/bouclier-thermique-magnetique-t10238.htm
non non ca c'est un boucier thermique magnetique developpé par EADS Astrium et l'ESAHenri a écrit:On avait aussi discuté dans un fil que j'ai la flemme de rechercher d'un TPS où l'onde de choc de plasma ionisé était pilotée par un champ magnétique embarqué.
C'est de ça il parle Henri il me semble.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Une petite mise à jour concernant le projet SHEFEX II, l'information n'est certes pas toute récente mais je ne pense pas qu'elle aie déjà été partagée.
Vous trouverez l'article en allemand à cette adresse:
http://www.astronews.com/news/artikel/2011/04/1104-012.shtml
et un résumé ci-dessous:
Le lancement de SHEFEX II doit se faire en septembre d'Andøya en Norvège. Une petite fusée a deux étages emmènera le vaisseau à 200 km d'altitude avant une rentrée dans l'atmosphère avec une vitesse approchant 12000 km/h. La durée totale de la mission sera de 10 minutes.
Après avoir résister à des températures allant jusqu'à 2000 C, un parachute ralentira la chute du vaisseau qui atterrira au sud du Spitzberg. Au total 9 systèmes de protections thermiques seront testés. De plus la rentrée sera contrôlée contrairement à SHEFEX I.
Pour rappel, ce projet qui est financé exclusivement par l'Allemagne et dirigé par le DLR est soutenu par EADS et MT Aerospace. Les technologies testées doivent servir à l'horizon 2020 pour REX Free Flyer dont le but serait de faire des expériences en micro-gravité pour un prix raisonable.
Vous trouverez l'article en allemand à cette adresse:
http://www.astronews.com/news/artikel/2011/04/1104-012.shtml
et un résumé ci-dessous:
Le lancement de SHEFEX II doit se faire en septembre d'Andøya en Norvège. Une petite fusée a deux étages emmènera le vaisseau à 200 km d'altitude avant une rentrée dans l'atmosphère avec une vitesse approchant 12000 km/h. La durée totale de la mission sera de 10 minutes.
Après avoir résister à des températures allant jusqu'à 2000 C, un parachute ralentira la chute du vaisseau qui atterrira au sud du Spitzberg. Au total 9 systèmes de protections thermiques seront testés. De plus la rentrée sera contrôlée contrairement à SHEFEX I.
Pour rappel, ce projet qui est financé exclusivement par l'Allemagne et dirigé par le DLR est soutenu par EADS et MT Aerospace. Les technologies testées doivent servir à l'horizon 2020 pour REX Free Flyer dont le but serait de faire des expériences en micro-gravité pour un prix raisonable.
Eyp- Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40
Localisation : Terre
Y a t'il déjà des applications envisagées de ces diverses variantes de TPS ? Sur quel type de vaisseau ? (le Rex Free Flyer c'est quoi ?)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Y a t'il déjà des applications envisagées de ces diverses variantes de TPS ? Sur quel type de vaisseau ? (le Rex Free Flyer c'est quoi ?)
Je ne sais pas exactement quelles sont les protections thermiques qui vont être testées, mais le programme SHEFEX vise à développer le REX Free Flyer. Et les technologies nécessaires au SpaceLiner du DLR (en a t-on déjà parler sur le forum?). De plus je suppose qu'EADS est aussi intéressé par les technologies de rentrée si l'ARV se fait.
cosmos99 a écrit:
Concernant le REX Free Flyer c'est un planeur spatial dont le but est de pouvoir faire des expériences en micro-gravité ou 0 g à bas coût et de les ramener sur Terre avec la capacité d'atterrir à un point donné. Il n'est pas prévu qu'il voit le jour avant 2020, mais devrait être capable de rester plusieurs semaines en orbite. C'est un peu une sorte de X37 allemand, qui en revanche atterrit avec un parachute et qui je pense n'a pas de soute capable de s'ouvrir une fois en orbite. Il y a un article en allemand sur le site du DLR : http://www.dlr.de/bk/desktopdefault.aspx/tabid-6862/11316_read-26096/
Eyp- Messages : 244
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