Que deviendront les équipements liés à la navette ?

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Je me pose une question : les trois navettes, on sait où elles vont finir.
Mais que va-t-il advenir de tout le reste ? Les SRB repêchés dans l'Atlantique seront-ils dans un musée ?
Et les modules SPACEHAB, les plates-formes LMC, ICC, etc. ?

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C'est dommage qu'il n'y en aie aucune exposée avec ses SRB et son ET comme Bourane avant.
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nikolai39 a écrit:Je me pose une question : les trois navettes, on sait où elles vont finir.
Mais que va-t-il advenir de tout le reste ? Les SRB repêchés dans l'Atlantique seront-ils dans un musée ?

Tu peux (je pense) supprimer les SRB de ta liste, nikolaï.
On l’avais vu sur le sujet lié au SLS, le sénateur américain Richard Shelby a envoyé récemment une lettre à Charles Bolden, lui signalant le "fort" désire qu’il avait de mettre en place le facteur « concurrence », au sujet des Booster à prop.solide du « futur lanceur lourd ». Pour le moment, les SRB potentiellement en place sur le SLS, seraient des SRB’s « héritiers » du programme STS, in fine transposés sur le SLS, après avoir été préparés dans les installations "SRB" classifiées en Marron par eyetam sur le sujet "KSC complexe spatial du 21eme siècle". Donc pas de musées a priori!

Energia24 a écrit:C'est dommage qu'il n'y en aie aucune exposée avec ses SRB et son ET comme Bourane avant.
La logistique d'une préparation à une mise en publique-navette est déjà assez lourde....cette suggestion est irréalisable du fait de la complexité logistique qu'elle incombe! (imagine l’abri qu'il te faudra si tu la fixe sur un ET avec ses SRB) .....et surtout pour un musée comme le smithonian, tout en sachant que toutes exposition extérieure est absolument proscrite.



Dernière édition par Sidjay le 27/6/2011, 18:21, édité 2 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Tu peux (je pense) supprimer les SRB de ta liste, nikolaï.
On l’avais vu sur le sujet lié au SLS, le sénateur américain Richard Shelby a envoyé récemment une lettre à Charles Bolden, lui signalant le "fort" désire qu’ila avit de mettre en place le facteur « concurrence », au sujet des Booster à prop.solide du « futur lanceur lourd ». Pour le moment, les SRB seraient les SRB’s « héritiers » du programme STS, in fine transposés sur le SLS.
ca c'est valable pour les srb futurs, dans quelques années, mais niko voudrait savoir ce que vont advenir des srb utilisés sur les derniers vols de navette. Ils sont censés etre réutilisables mais pas au point d'attendre 3 ou 5 ans. Alos vont ils pourrir dans un coin ? aller au musée du ksc ou un autre du pays ?
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Mustard a écrit:
Sidjay a écrit:Tu peux (je pense) supprimer les SRB de ta liste, nikolaï.
On l’avais vu sur le sujet lié au SLS, le sénateur américain Richard Shelby a envoyé récemment une lettre à Charles Bolden, lui signalant le "fort" désire qu’ila avit de mettre en place le facteur « concurrence », au sujet des Booster à prop.solide du « futur lanceur lourd ». Pour le moment, les SRB seraient les SRB’s « héritiers » du programme STS, in fine transposés sur le SLS.
ca c'est valable pour les srb futurs, dans quelques années, mais niko voudrait savoir ce que vont advenir des srb utilisés sur les derniers vols de navette. Ils sont censés etre réutilisables mais pas au point d'attendre 3 ou 5 ans. Alos vont ils pourrir dans un coin ? aller au musée du ksc ou un autre du pays ?

Effectivement, mais pour en construire de nouveaux je suis amené à penser qu'il y’en aura tout de même quelques uns, (très probablement les derniers utilisés en vol) qui seront démontés et stockés dans certaines installations du KSC pour préserver premièrement, un minima d’emploi dans la zone industrielle du KSC (Étant donné que ce seront seulement, les ops de transitions qui feront tourner les installations STS, dés le mois d'Août prochain), mais aussi pour mettre en œuvre un principe de stockage désiré visiblement par les hauts responsables de la NASA. Ce principe entrerait dans le cadre de ce que Mike moises disais publiquement il y’a quelques mois, lorsque discovery entrait dans son OPF2 pour la dernière fois: "Les principaux éléments du système de propulsion sont maintenant des objets que nous voulons préserver, étant donné que nous allons devoir concevoir un système potentiellement identique pour la prochaine génération de propulsion qui devrait être assez proche de notre matériel-patrimoine, prochainement en stock ». D'où ce que je mentionnais au sujet de shelby, qui désirerais de mettre en place le facteur « concurrence », au sujet des Booster à prop.solide du « futur lanceur lourd », puisque visiblement il était en désapprobation avec les objectifs de construction de nouveaux SRB, basés sur les anciens....dans le but de faire "encore plus" baisser le coût de développement du SLS.
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Sidjay

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Les SRB qui ont été tirés, exposés seuls n'ont guère d'intérêt (à la limite on peut mettre une maquette en balsa 🤡 )

S'il fallait exposer le stack complet ..... ce serait une vraie usine à gaz , car outre les deux SRB il faudrait un ET et la navette accrochée dessus. Il y aura plus probablement à côté de la navette une maquette échelle 1/10 et aussi quelques posters

Au prix du métal .... les SRB usés seront recyclés, non ?
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Sinon, j'ai 15 SSME en stock du côté de Cap Canaveral...

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Sidjay a écrit:(imagine l’abri qu'il te faudra si tu la fixe sur un ET avec ses SRB) .....

En même temps, l'ensemble Saturn V-Apollo n'est pas des plus petits à caser dans un musée et pourtant le KSC a réussi à l'exposer dans son ensemble !
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Lolodesbois a écrit:
Sidjay a écrit:(imagine l’abri qu'il te faudra si tu la fixe sur un ET avec ses SRB) .....

En même temps, l'ensemble Saturn V-Apollo n'est pas des plus petits à caser dans un musée et pourtant le KSC a réussi à l'exposer dans son ensemble !

Certes Lolodesbois tu as raison, il est tout à fait possible de construire une multitude de projets architecturaux conséquents pour entreposer un stack complet de shuttle, tout comme ce qui à été fait pour la saturne du KSC (VC), le financement adéquate aidant...En outre, si l’on prend l’exemple de la maquette Pathfinder (Exposée au Marshall), on se rend très vite compte que le Stack en question est exposé à l’horizontale (ou quasiment..) et en plein air. Aux alentours il y’a je pense suffisamment d’espace rendu disponible aux visiteurs, pour pouvoir la photographier ou tout simplement admirer la globalité du lieu et de l’ensemble Shuttle+ET+SRB (remarque, à 5 mètres de cette dernière, je doute que le visuel y soit vraiment fameux puisque comparativement à la saturne du KSC, la navette est placée au dessus de son ET et de ses SRB...).

En muséum et donc en intérieur (puisqu’il n’est absolument pas question d’exposer une des trois shuttle en plein air), l’espace disponible aux alentours du potentiel stack exposé devient plus difficile à obtenir, à moins de construire un musée-shuttle gigantesque ou à étages…ce qui visiblement n’a pas été choisis in-fine (A confirmer tout de même pour le cas Endeavour). Il me semble qu’a l’époque de la sélection des muséums (ou tout du moins, des projets ciblés), le but recherché était de rendre pleinement disponibles aux gens, les navettes de la NASA en l’exposant au plus près du visiteur lui rendant visite. Concernant ce critère là au KSC (VC) ça devrait être bon avec Atlantis, au NASM également puisque Discovery sera exposée comme l’était Entreprise, c'est-à-dire, à environ 1.50 mètres du visiteur…reste, Enterprise (NYork) et Endeavour (California sciences center) dont j’ignore totalement les projets architecturaux retenus en définitive….
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Sidjay

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En repensant à ça, je suis d'accord avec toi. Une exposition en configuration décollage n'est pas si intéressante en soi. Je trouverais plus intéressant un display du type OKGLI où une passerelle permet de survoler la soute et voir à l'intérieur du cockpit, mais je doute que la NASA laisse faire ça.
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Il n'y a pas trop d'intérêt à exposer la navette sur l'ET et avec ses SRB, puisque ce qui est interessant c'est la navette elle-même, et comme il a été dit plus haut, et on voit mieux la navette seul.
Avec la Saturn V, c'est différent, ce qui est interessant, c'est le lanceur lui même.

Le projet de d'exposer la navette en configuration décollage dans un musée aurait pu être possible, mais c'est d'un intérêt limité, et coute très chère.
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Aspic a écrit:Sinon, j'ai 15 SSME en stock du côté de Cap Canaveral...

Que deviendront les équipements liés à la navette ? 426203142

Que deviendront les équipements liés à la navette ? Sans_640

Que deviendront les équipements liés à la navette ? Sans_642

A propos de cette gamme de 15 moteurs...
Depuis la "Shuttle Main Engine Processing Facility", une équipe du Centre spatial Kennedy a aujourd'hui préparé "à l'exportation" l'un de ces moteurs. Parfaitement en place à l’intérieur de son systeme de transport "transportation canister", ce SSME quittera prochainement le KSC (par camion) pour rejoindre le Stennis Space Center. Certains évoquent la semaine prochaine pour son départ.
A savoir que depuis ce message, aspic, déjà deux SSME auraient pris la route de Stennis et que douze autres suivront ce troisième transfère, le dernier devant quitter la Floride en avril prochain. Les premières versions du SLS utiliseront ces moteurs, tout en étant assistés des propulseur d’appoint à poudre (SRB).
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Sidjay

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nikolai39 a écrit:Je me pose une question : les trois navettes, on sait où elles vont finir.
Mais que va-t-il advenir de tout le reste ? Les SRB repêchés dans l'Atlantique seront-ils dans un musée ?
Et les modules SPACEHAB, les plates-formes LMC, ICC, etc. ?

Craig Technologies et la NASA ont conclu un accord qui permettra à l'entreprise de prendre possession de plus de 1.600 pièces de rechange et de matériel de laboratoire utilisé dans le programme de la navette spatiale. La société a l'intention de l'utiliser à bon escient, puisqu’elle prévoit de les mettres au service des projets spatiaux des entreprises privées.

L'accord, conclu la semaine dernière, donne à l'entreprise (Craig Technologies) l'exclusivité d'utilisation concernant l'intégralité des équipements actuellement logés dans un dépôt géré par United Space Alliance à Cap Canaveral. La Société CT, fondée par Carol Craig, a l'intention de décrocher des contrats avec toutes les entreprises privées actuellement en train de planifier des programmes spatiaux au départ du Kennedy Space Center et de Cap Canaveral Air Force Station. La gamme d'équipements disponible s’étend des tables de soudage aux équipements de laboratoires, en passant par diverses stations d'électroniques et j’en passe…La société est également chargée de la préservation de toute cette manne d'équipements en vue des missions spatiales futures. CT prendra officiellement possession de l'équipement de la navette spatiale lui étant réservé (c.a.d. inclus dans ce contrat), à compter du 1er janvier 2013.


Private company will work with NASA equipment
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Sidjay

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La semaine prochaine, certains éléments pyrotechniques restant du programme navette spatiale seront détruits.
La Floride viendrait tout juste de délivrer un permis de destruction en urgence au Centre spatial Kennedy, permettant de faire exploser jusqu'à 33 éléments de séparation pyro, propres aux SRB (Propulseurs d’appoint) de la feue navette. La Floride considère ces derniers comme « une source de danger imminent » pour les personnes ou biens situés à proximité ? Il n’y aurait cependant aucun risque pour le grand public, selon la NASA qui assure que l’explosion de ses éléments pyrotechniques ne causera pas de dommages particuliers, hormis peut-être un énorme « boom » pour les oreilles des gens aux alentours.

La société DEP aurait reçu une demande du Centre spatial Kennedy pour détruire en urgence ces 33 éléments pyrotechniques, depuis le 20 décembre dernier. Selon le rapport corrélé au permis de destruction, des cristaux de perchlorate se seraient formés à l'intérieur des systèmes de séparation pyro, ce qui les rendrait hautement dangereux pour le personnel du Centre spatial. Les systèmes de séparations pyrotechniques des SRB contenaient tout de même 78 kilos d'explosifs chacun, bien que leur fonction principale était asse brève mais essentiel. Ils permettaient aux boosters désormais « usés » de l'Orbiter de s’en écarter, une fois leur séparation/largage effectuée. Bref, si vous êtes sur place la semaine prochaine, pensez aux boules quies, ça va faire "Boom" !

Next week, the last gasps of the space shuttle program will vent from leftover small motors that once separated the spacecraft from its twin solid rocket boosters. Florida environmental regulators issued an emergency permit to Kennedy Space Center to detonate up to 33 booster separation motors this month. These final shuttle-related “ignitions” will remove what state environmental regulators called “an imminent hazard” to people and property nearby. But there’s no risk to the general public, NASA assures, nor will these final shuttle-related “blast offs” deliver much of a bang to local ears.

DEP received an application from KSC for the emergency permit on Dec. 20. According to the permit, perchlorate crystals have formed on the exposed portion of the propellant and inside the motors, making them “an imminent hazard” and unsafe for shipping off the space center. The motors — each of which contain 78 pounds of explosives — performed a brief but key function, pushing the spent boosters away from the space shuttle orbiters. This allowed the boosters to tumble into the Atlantic Ocean, where they were recovered for reus
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Sidjay

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