Essai DM-3 (SRB 5 segments) (08/09/2011)
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Hier, jeudi 8 sept., vers 14 heure locale, cette société privée US vennait de procéder au tir statique dit DM-3 (Development Motor-3) depuis son
site de test de Promontory situé à l'ouest de Brigham City (Utah).
Visiblement réussit et d'une durée de 125,6 s, ce tir concerne donc la version à 5 segments du moteur à ergol solide (Solid Rocket Motor) géré
par le Marshall Space Flight Center (Huntsville, Alabama) de la NASA et dont ATK est le "prime contractor" ...
Ce SRM développé au départ dans le cadre du feu programme Constellation n'est pas tout à fait certain d'être repris dans le prochain "Space Launch System",
selon Charlie Precourt (ancien astronaute, je crois, photo du bas à droite), vice président et "general manager" d'ATK Space Launch Systems :
"We still don’t know for sure" if NASA will use ATK’s motor for the country’s next space launch system ..."
Le SRM à 5 segments mesure 47 m de long (154 ft) pour un diamètre principal de 3,66 m (12 ft). La tuyère, elle, fait 3,84 m en sortie !
Poussée = 1633 tonnes (force) ou 3,6 million pounds soit l'équivalent de 22 millions de ch (hp) !!!
Températures : 3110 °C (5630 °F) en interne et près de 2500 °C (4500 °F) en sortie de tuyère dans le panache de feu qui sort à Mach 3.
Premières photos (crédit - The Salt Lake Tribune) :
Sources :
collectSPACE (vidéo) ---> http://www.collectspace.com/ubb/Forum39/HTML/000287.html#090811a
The Salt Lake Tribune (photos) ---> http://www.sltrib.com/sltrib/money/52543040-79/motor-atk-test-nasa.html.csp
Twitter (ATK - Trina Patterson) ---> http://twitter.com/#!/ATKRocketNews
site de test de Promontory situé à l'ouest de Brigham City (Utah).
Visiblement réussit et d'une durée de 125,6 s, ce tir concerne donc la version à 5 segments du moteur à ergol solide (Solid Rocket Motor) géré
par le Marshall Space Flight Center (Huntsville, Alabama) de la NASA et dont ATK est le "prime contractor" ...
Ce SRM développé au départ dans le cadre du feu programme Constellation n'est pas tout à fait certain d'être repris dans le prochain "Space Launch System",
selon Charlie Precourt (ancien astronaute, je crois, photo du bas à droite), vice président et "general manager" d'ATK Space Launch Systems :
"We still don’t know for sure" if NASA will use ATK’s motor for the country’s next space launch system ..."
Le SRM à 5 segments mesure 47 m de long (154 ft) pour un diamètre principal de 3,66 m (12 ft). La tuyère, elle, fait 3,84 m en sortie !
Poussée = 1633 tonnes (force) ou 3,6 million pounds soit l'équivalent de 22 millions de ch (hp) !!!
Températures : 3110 °C (5630 °F) en interne et près de 2500 °C (4500 °F) en sortie de tuyère dans le panache de feu qui sort à Mach 3.
Premières photos (crédit - The Salt Lake Tribune) :
Sources :
collectSPACE (vidéo) ---> http://www.collectspace.com/ubb/Forum39/HTML/000287.html#090811a
The Salt Lake Tribune (photos) ---> http://www.sltrib.com/sltrib/money/52543040-79/motor-atk-test-nasa.html.csp
Twitter (ATK - Trina Patterson) ---> http://twitter.com/#!/ATKRocketNews
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
la vidéo est dispo sur youtube
et pour rappel le test DM-2 (5 segments) du 31 aout 2010
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11218-essai-dm-2-srb-5-segments-31-08-2010#212781
et pour rappel le test DM-2 (5 segments) du 31 aout 2010
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11218-essai-dm-2-srb-5-segments-31-08-2010#212781
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
J'espère quand même que cet étage servira à quelque chose car le SLS ne pointe même pas le bout de sa coiffe :lolnasa: et le Liberty même si les gens de chez ATK sont très optimiste là non plus je ne suis pas sur qu'il volera un jour.
Energia24- Messages : 39
Inscrit le : 19/06/2011
Age : 27
Localisation : Monbazillac
Un élément issu du programme navette via feu-Constellation, avec des investissements très importants de a NASA pour son développement. Et le travail d'ATK : évolution des "grains" du propergol solide, évolution de la "lumière centrale" pour gagner de la puissance, création d'une chaine de production ...
On voit assez mal cet engin rester inutilisé (il est vrai qu'on a vu d'autres situations aussi incohérentes se produire).
Pas sûr qu'il entre dans le design final du SLS en développement, mais probable qu'il sera au moins utilisé pour les premières versions.
Après il sera en concurrence avec des boosters à ergols liquides (mais n'oublions pas qu'ATK a de redoutables lobbyistes)
On voit assez mal cet engin rester inutilisé (il est vrai qu'on a vu d'autres situations aussi incohérentes se produire).
Pas sûr qu'il entre dans le design final du SLS en développement, mais probable qu'il sera au moins utilisé pour les premières versions.
Après il sera en concurrence avec des boosters à ergols liquides (mais n'oublions pas qu'ATK a de redoutables lobbyistes)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dans un article de NSF, on fait état de l'intention d'ATK de poursuivre le développement d'une version améliorée de ce booster 5 segments avec augmentation notable de ses performances. Le match contre les boosters à ergols liquides est déjà commencé.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/atk-and-nasa-ground-test-five-segment-motor/
For the fully evolved 130mt SLS vehicle, source notes claim a future static DM test could be provided by ATK as a pathfinder test for an upgraded booster, which would be in competition with the liquid counterpart.
Such an upgraded booster may include recently proposed change to a HTPB (Hydroxyl-terminated polybutadiene) fueled solid in “composite over wrapped steel cases” thus allowing higher MEOP (Maximum Expected Operating Pressure) – to as much as 1500 psi.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/atk-and-nasa-ground-test-five-segment-motor/
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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