Hergé et la conquête spatiale
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On m'a offert hier plusieurs Paris Match d'époque.
Je découvre que Hergé en plus des albums de Tintin a illustré la conquête de la Lune.
Voilà un petit extrait des pages qu'il a fait racontant Apollo XII:
Savez-vous s'il en a fait d'autres ?
Sont elles facilement disponibles ?
Je découvre que Hergé en plus des albums de Tintin a illustré la conquête de la Lune.
Voilà un petit extrait des pages qu'il a fait racontant Apollo XII:
Savez-vous s'il en a fait d'autres ?
Sont elles facilement disponibles ?
casodex- Donateur
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wow...
si quelqu'un peut scanner les planches compléte, je suis intéressé.
c'est marrant de voir la typographie typique ( CRAC, pour l'orage ( voir" l'affaire tournesol") , les message radios... ) qui est collée à une histoire réelle.
si quelqu'un peut scanner les planches compléte, je suis intéressé.
c'est marrant de voir la typographie typique ( CRAC, pour l'orage ( voir" l'affaire tournesol") , les message radios... ) qui est collée à une histoire réelle.
cosmos99- Messages : 1477
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casodex a écrit:
Savez-vous s'il en a fait d'autres ?
Sont elles facilement disponibles ?
Ces planches figurent aussi dans le livre de Patrick BAUDRY "12 hommes sur la lune".:)
Taurus-Littrow- Messages : 562
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Ces planches se retrouvent dans un numéro spécial, un album double Objectif Lune + On a marché sur la Lune qui a été édité il y a deux ans environ. Je l'ai chez moi, mais je ne me souviens plus dans quel magazine s'était proposé. En faisant une recherche rapide sur le forum (disons vers 2009), tu devrais facilement en savoir plus.
C'était dans un n° spécial du Monde (ou du Soir, en Belgique).
Les planches (en version couleur !) sont sur le site de Capcom: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo12/apollo_12.htm
Les planches (en version couleur !) sont sur le site de Capcom: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo12/apollo_12.htm
CosmoS- Messages : 1076
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Une nouvelle fois Bravo CosmoS ... (et capcom comme souvent)
Perso j'ai les planches en NB et format A3 donc difficile de les scanner.
Là plus besoin de le faire
Perso j'ai les planches en NB et format A3 donc difficile de les scanner.
Là plus besoin de le faire
casodex- Donateur
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Ces planches ont été dessinées par Hergé pour Paris Match (N° 1073 du 29 novembre 1969). Les dessins étaient en noir et blanc. Ces planches ont été reprises dans l'album "Ils ont marché sur la Lune: de la fiction à la réalité" édité par les éditions Casterman et Hergé (1985). A cette occasion, les planches ont été colorisées.
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Lunarjojo- Donateur
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Sur un sujet relié: il ya 15 ans, un album d'histoires combinées de la «lune» a été publié, contenant deux pages supplémentaires qui n'est jamais apparu sous forme de magazine. J'ai été le chercher, mais ne peut pas trouver quelqu'un qui sait à ce sujet, une ligne de référence ne soit. Quelqu'un ici sait à ce sujet?
lucspace- Messages : 34
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A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?
Dernière édition par Mustard le Mar 29 Nov 2011 - 10:31, édité 1 fois
Tout simplement parce qu'Hergé avait choisi cette couleur dans ses albums ! Il voulait jouer sur son "antériorité" dans cette "confrontation". En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?Mustard a écrit:a propos de cet album, que j'adore, je me demande purquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunatre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisatre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:
En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?
Parceque l'album est bien antérieur au programme Apollo.
La publication date de 1953, ce qui fait qu'il a du commencer les dessins vers 1951. Or le premier LEM n'a volé qu'en 1968 sur Apollo 5.
Mustard a écrit:BBspace a écrit:
En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?
Parceque l'album est bien antérieur au programme Apollo.
La publication date de 1953, ce qui fait qu'il a du commencer les dessins vers 1951. Or le premier LEM n'a volé qu'en 1968 sur Apollo 5.
Non, non. La planche dont nous parlons date d'après Apollo 12 ! D'ailleurs je parle des couleurs du LM. S'agissant du jaune du "terrain", il s'agit bien sûr d'une couleur telle qu'elle pouvait être imaginée en 1953.
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Mustard a écrit:A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?
S'il s'agit de l'album présenté, il faut faire attention avec les dates. Cet album date de 1985. Il a été réalisé suite à une exposition présentée au centre Wallonie Bruxelles à Paris du 13 juin au 6 septembre 1985. Cet album reprend les planches exécutées pour Paris Match, mais en les colorisant. Il ne faut pas oublier que Hergé est décédé en 1983. Est donc lui, ou Bob de Moor, qui a colorisé les planches? Il y ici un mystère. Toujours est-il que le dessinateur s'est inspiré des premiers Tintin sur la Lune.
Cordialement
Dernière édition par Lunarjojo le Mar 29 Nov 2011 - 21:34, édité 1 fois
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Mustard a écrit:A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?
S'il s'agit de l'album présenté, il faut faire attention avec les dates. Cet album date de 1985. Il a été réalisé suite à une exposition présentée au centre Wallonie Bruxelles à Paris du 13 juin au 6 septembre 1985. Cet album reprend les planches exécutées pour Paris Match, mais en les colorisant. Il na faut pas oublier que Hergé est décédé en 1983. Est donc lui, ou Bob de Moor, qui a colorisé les planches? Il y ici un mystère. Toujours est-il que le dessinateur s'est inspiré des premiers Tintin sur la Lune.
Cordialement
Je parle bien de l'album "on a marché sur la lune", queje possède (comme tout le monde), et la lune est d'un ton jaunâtre. Or cet album a bien été fait avant Apollo.
Mais peut importe la date, la question est de savoir pourquoi ne pas avoir fait un ton gris alors qu'on a toujours su qu'elle était grise, avant comme après Apollo.
Un choix artistique, certainement. Les couleurs doivent se marier avec l'histoire
Hergé ne fut pas le seul. Bien après lui, les couleurs varient:
Jaune pâle
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Couleur rouille
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Hergé ne fut pas le seul. Bien après lui, les couleurs varient:
Jaune pâle
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Couleur rouille
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Lunarjojo- Donateur
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En parlant d'Apollo-12, justement, il se trouve que certaines photos, sous certaines incidences, rendent des tons lunaires dans les jaunâtresBBspace a écrit: ... Non, non. La planche dont nous parlons date d'après Apollo 12 ! D'ailleurs je parle des couleurs du LM. S'agissant du jaune du "terrain", il s'agit bien sûr d'une couleur telle qu'elle pouvait être imaginée en 1953.
(voire légèrement verdâtres), comme du côté de Copernic :
Réf . AS12-47-6876 - Source : The Project Apollo Archive :
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html - http://www.apolloarchive.com/apg_thumbnail.php?ptr=125&imageID=AS12-47-6876
ou Lunar and Planetary Institute : http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/catalog/70mm/magazine/?47
Ceci dit, tout le monde semble d'accord sur la couleur (si on peut appeler ça une couleur !) globalement grisâtre. Certains astronautes la
comparaient avec celle du plâtre (... de Paris, ... sans être chauvin ;) ) ! Cependant sous de faibles incidences solaires et/ou en observation
rasante, le jaune ou le vert peuvent apparaître.
Mercure doit être dans le même style quoique très légèrement plus coloré :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA10398 - http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA11406
Gasgano- Messages : 2730
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A propos de Paris Match et de couleurs lunaires, j'avais cru bon à l'époque de protester, après la parution de leur reportage photographique sur la mission Apollo 12, contre la colorisation artificielle de ces photos de la rencontre avec la sonde Surveyor 3. Il me semblait que les originaux de ces photos n'existaient qu'en noir et blanc, et qu'on avait retouché les images pour rendre après coup l'effet de "cuisson par le Soleil" évoqué par les astronautes. Mais n'existe-t-il pas d'authentiques images en couleurs véritables de cette portion de l'EVA ?Lunarjojo a écrit:Ces planches ont été dessinées par Hergé pour Paris Match (N° 1073 du 29 novembre 1969). Les dessins étaient en noir et blanc. Ces planches ont été reprises dans l'album "Ils ont marché sur la Lune: de la fiction à la réalité" édité par les éditions Casterman et Hergé (1985). A cette occasion, les planches ont été colorisées.
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BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:
Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est raté
Lors de la deuxième EVA les astronautes ont utilisé 2 magasins de films qui étaient les magasins 48-X et 49-Z, tous les deux ne contenant que du film noir et blanc. Le 48-X a également été utilisé lors de la première EVA ainsi deux deux autres magasins en couleur, les 46-Y et 47-V. Il n'y a donc aucune photo couleur prise lors de la deuxième EVA qui fut celle de la visite du Surveyor 3.
Même s'il est apparu "cuit", il est probable que cela ait été du à un effet de lumière très crue sur la Lune mais en aucun cas il n'est apparu jaune comme sur la photo. Il suffit pour s'en convaincre d'aller voir la caméra rapportée par l'équipage et qui est actuellement exposée au NASM à Washington
Vincent
Même s'il est apparu "cuit", il est probable que cela ait été du à un effet de lumière très crue sur la Lune mais en aucun cas il n'est apparu jaune comme sur la photo. Il suffit pour s'en convaincre d'aller voir la caméra rapportée par l'équipage et qui est actuellement exposée au NASM à Washington
Vincent
Wikipedia:Mustard a écrit:Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est raté
The engines failed to cut off at 14 feet (4.3 meters) in altitude as called for in the mission plans, and this delay caused the lander to bounce on the lunar surface twice.[3] Its first bounce reached the altitude of about 35 feet (10 meters). The second bounce reached a height of about 11 feet (three meters). On the third impact with the surface — from the initial altitude of three meters, and velocity of zero, which was below the planned altitude of 14 feet (4.3 meters), and very slowly descending —Surveyor 3 settled down to a soft landing as intended.
Space Opera a écrit:Wikipedia:Mustard a écrit:Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est ratéThe engines failed to cut off at 14 feet (4.3 meters) in altitude as called for in the mission plans, and this delay caused the lander to bounce on the lunar surface twice.[3] Its first bounce reached the altitude of about 35 feet (10 meters). The second bounce reached a height of about 11 feet (three meters). On the third impact with the surface — from the initial altitude of three meters, and velocity of zero, which was below the planned altitude of 14 feet (4.3 meters), and very slowly descending —Surveyor 3 settled down to a soft landing as intended.
A noter qu'après ces rebonds involontaires à environ 10 m et 3 m de Surveyor III, c'est volontairement que les Américains ont fait redécoller Surveyor VI à 3,5 m "d'altitude" pour le déplacer horizontalement de 2,5 m.
BBspace- Donateur
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A l'époque, j'avais aussi acheté ce Paris-Match dès sa parution (il doit traîner dans une pile) et gardé le souvenir d'un Surveyor III couleur ocre sans me douter d'une quelconque colorisation volontaire. Le fait que je n'ai jamais pu (à ma déception) revoir ces photos en version colorée aurait du me mettre la puce à l'oreille.BBspace a écrit: ... A propos de Paris Match et de couleurs lunaires, j'avais cru bon à l'époque de protester, après la parution de leur reportage photographique sur la mission Apollo 12, contre la colorisation artificielle de ces photos de la rencontre avec la sonde Surveyor 3. Il me semblait que les originaux de ces photos n'existaient qu'en noir et blanc, et qu'on avait retouché les images pour rendre après coup l'effet de "cuisson par le Soleil" évoqué par les astronautes. Mais n'existe-t-il pas d'authentiques images en couleurs véritables de cette portion de l'EVA ?
Il semblerait que le noir & blanc (pour cette EVA) ait été choisi étant donné sa plus grande valeur scientifique (contraste, résolution) et la quasi absence de couleurs à la régholite lunaire. Dommage quand même pour l'esthétique ! :| En sus, Alan Bean à trouvé le moyen de flinguer une caméra de retransmission TV en la dirigeant vers le Soleil !
Tout ça m'a incité à rechercher s'il n'existait pas de vues lointaines du Surveyor sur les deux rouleaux couleurs Y (46) et V (47) utilisés lors de la 1ère EVA ...Lunokhod 2 a écrit:Lors de la deuxième EVA les astronautes ont utilisé 2 magasins de films qui étaient les magasins 48-X et 49-Z, tous les deux ne contenant que du film noir et blanc. Le 48-X a également été utilisé lors de la première EVA ainsi deux deux autres magasins en couleur, les 46-Y et 47-V. Il n'y a donc aucune photo couleur prise lors de la deuxième EVA qui fut celle de la visite du Surveyor 3.
Sur ceux-ci, on retrouve effectivement des traces de la sonde tapie dans l'ombre du cratère tout près (quasiment dans la pente du rebord) duquel Intrepid s'était posé impeccablement. A mon avis, les deux meilleures (malgré un important contre-jour) se trouvent sur le rouleau 47 : AS12-47-6948 et AS12-47-6968, dont voici quelques détails extraits de la première :
Gasgano- Messages : 2730
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