Fusée et sonde Pitot
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Bonjour à tous
Il y a une question que je me pose depuis quelque temps : comment mesure t-on la vitesse d'un lanceur lorsqu'il est dans l'atmosphère ? :???: Dispose t-il de sonde pitot comme un avion (ce qui m'étonnerait vêtant donné que ces sondes mesurent la vitesse de déplacement d'un objet à l,horizontale et non a la verticale pour nier toute énergie liée à la pesanteur ) ? Je me posais la question car au cours de mon recherches sur mon TPE sur ces appareils,je suis tombé sur un rapport de lancement de fusée sonde du CNES et celle ci portait une de ces sondes,mais je n'en ai vu aucune dans les plans d'autres fusées.
Il y a une question que je me pose depuis quelque temps : comment mesure t-on la vitesse d'un lanceur lorsqu'il est dans l'atmosphère ? :???: Dispose t-il de sonde pitot comme un avion (ce qui m'étonnerait vêtant donné que ces sondes mesurent la vitesse de déplacement d'un objet à l,horizontale et non a la verticale pour nier toute énergie liée à la pesanteur ) ? Je me posais la question car au cours de mon recherches sur mon TPE sur ces appareils,je suis tombé sur un rapport de lancement de fusée sonde du CNES et celle ci portait une de ces sondes,mais je n'en ai vu aucune dans les plans d'autres fusées.
Francespace- Messages : 48
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Francespace a écrit:Bonjour à tous
Il y a une question que je me pose depuis quelque temps : comment mesure t-on la vitesse d'un lanceur lorsqu'il est dans l'atmosphère ? Dispose t-il de sonde pitot comme un avion (ce qui m'étonnerait vêtant donné que ces sondes mesurent la vitesse de déplacement d'un objet à l,horizontale et non a la verticale pour nier toute énergie liée à la pesanteur ) ? Je me posais la question car au cours de mon recherches sur mon TPE sur ces appareils,je suis tombé sur un rapport de lancement de fusée sonde du CNES et celle ci portait une de ces sondes,mais je n'en ai vu aucune dans les plans d'autres fusées.
On utilise une centrale à inertie qui se compose, en autre, d'accéléromètres (accélération) et de gyroscopes (pour la vitesse angulaire). Elle permet de calculer en temps réel l'évolution du vecteur vitesse ainsi que de son attitude (roulis, tangage, lacet) à partir de ces mesures.
Merci beaucoup ! :)
Francespace- Messages : 48
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Francespace a écrit:Bonjour à tous
Il y a une question que je me pose depuis quelque temps : comment mesure t-on la vitesse d'un lanceur lorsqu'il est dans l'atmosphère ? :???: Dispose t-il de sonde pitot comme un avion (ce qui m'étonnerait vêtant donné que ces sondes mesurent la vitesse de déplacement d'un objet à l,horizontale et non a la verticale pour nier toute énergie liée à la pesanteur ) ? Je me posais la question car au cours de mon recherches sur mon TPE sur ces appareils,je suis tombé sur un rapport de lancement de fusée sonde du CNES et celle ci portait une de ces sondes,mais je n'en ai vu aucune dans les plans d'autres fusées.
les sondes de pitot marche très bien verticalement l'essentiel est quel soit dans le sens d’écoulement du fluide, un des capteurs de pression (total) est au bout de la sonde, l'autre lui est perpendiculaire (statique).
bernardw- Messages : 1761
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Ce que j'ai trouver comme complément d'information (en anglais)
Le Q-ball du lanceur Saturn V
The Q-ball is not unlike a pitot tube on an aircraft that measures airspeed. It consists of eight openings at the top of the Launch Escape Tower. These openings lead to instruments which gauge air pressure. As well as providing dynamic pressure (known as "Q") information during powered flight, they help determine the angle of incidence of the tower during an abort event. The Q-ball design works at almost all air-speeds, unlike the pitot-static instruments used on most aircraft. A similar type of Q-ball was fitted to NASA's hypersonic X-15 research aircraft made, like the CSM, by North American in Downey, California. The Q-ball is covered until shortly before launch, to prevent blockage of the holes
Le Q-ball du lanceur Saturn V
The Q-ball is not unlike a pitot tube on an aircraft that measures airspeed. It consists of eight openings at the top of the Launch Escape Tower. These openings lead to instruments which gauge air pressure. As well as providing dynamic pressure (known as "Q") information during powered flight, they help determine the angle of incidence of the tower during an abort event. The Q-ball design works at almost all air-speeds, unlike the pitot-static instruments used on most aircraft. A similar type of Q-ball was fitted to NASA's hypersonic X-15 research aircraft made, like the CSM, by North American in Downey, California. The Q-ball is covered until shortly before launch, to prevent blockage of the holes
Certes mais il faut tenir compte de l'energie potentielle Z qui correspond à la force liée à l'attractivité de la terre dans le théorème de Bernoulli.
Francespace- Messages : 48
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