Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV

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Sur le blog de Coppinger, on peut voir des images d'un concept de capsule japonaise qui serait lancée par une H-IIB
On peut noter que, comme pour les Russes, ce concept utilise le principe intéressant du module orbital habité. Ici ce module serait lancé sous la capsule et cette dernière s'y connecterait grâce aux guides que l'on peut voir sur les images.

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/01/pictures-jaxas-h-iib-launched.html

Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV Jaxamannedod9

Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV Jaxaorbitalmoduleth1

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Dernière édition par Steph le Sam 10 Jan 2009 - 18:17, édité 1 fois
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sympa :eeks: , ils en parlent enfin, après le htv, c'est trop tentant de ne pas l'envisager, sans compter une HII-B man rated :cheers:
zx
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On dirai que c'est dans la logique des chose de "faire" un cargo, puis de lancer des études sur une capsule habitée.
En tout cas tout le monde fait sa (européens et japonais). Mais les chinois et les indiens se sont directement lancés dans la construction d'un vaisseau habité, peut être parce qu'ils ne participent pas à la construction de l'ISS et qu'ils n'ont pas l'obligation de ravitailler l'ISS comme les européens, les américains et les russes (+ les japonais prochainement).
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Dans les études sur l'ATV Evolution, il a été présenté un concept basé sur le module de service de l'ATV avec une capsule triplace pour un total de 13 t. Comme ça laissait encore 6 t de disponible, il a été proposé de lancer ce vaisseau avec un module orbitale installé sous une Speltra.

A noter que le Japon a déjà signifié son intérêt pour une coopération avec l'Europe sur ces sujets...
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Cela a au moins un avantage ... cela permet de contempler de jolis dessins et cela fait causer sur le forum 🤡

Etant d'un pragmatisme mou, bien plus façon Achille Talon que Buck Danny ... j'attends que la HII-B vole et que le HTV rejoigne l'ISS


Dernière édition par montmein69 le Sam 10 Jan 2009 - 12:26, édité 1 fois
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J'espère que ça ira plus loin que de simple dessin, on verra ça après le succès de la HII-B et l'HTV, c'est ce que je leur souhaite.
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Aspic a écrit:Dans les études sur l'ATV Evolution, il a été présenté un concept basé sur le module de service de l'ATV avec une capsule triplace pour un total de 13 t. Comme ça laissait encore 6 t de disponible, il a été proposé de lancer ce vaisseau avec un module orbitale installé sous une Speltra.
Je pense que le principe du module orbital est très intéressant pour gagner de l'espace à peu de frais.
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Je suppose qu'il y a une séparation et un retournement en orbite pour que la capsule et le module orbital communiquent ?
Pour passer de la configuration de décollage


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A celle de vol :


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Pas très simple quand même.
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montmein69 a écrit:Je suppose qu'il y a une séparation et un retournement en orbite pour que la capsule et le module orbital communiquent ?
Pour passer de la configuration de décollage

Pas très simple quand même.
En fait si j'ai bien compris, ils utilisent les guides que l'on peut voir, pour éviter que les deux parties ne soient séparées avant d'être amarrées (et tous les problèmes inhérents de rendez-vous en orbite).
Je trouve ça plutôt judicieux.
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Le largage des modules pour "libérer" la capsule en fin de vol a intérêt à être bien étudié car ces deux poutrelles sont quand même bien encombrantes !
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Pour ceux que ça intéresse, le document présentant le concept : http://www.senkyo.co.jp/ists2008/pdf/2008-g-14.pdf

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Terriblement sexy, tout ça ! :eeks:

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Le Japon comme la Chine ont indéniablement des vues spatiales sérieuses. La surprise, à terme, pourrait venir de là. Ils vont lentement certes, mais sûrement.
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Les russes depuis longtemps (déjà à l'époque soviétique et avant les USA), puis récemment les chinois, bientôt les indiens et enfin les japonais, à quand l'ESA... ? Le fait que les nouvelles orientations spatiales US implique la possibilité que les États-Unis marquent le pas dans le domaine du vol habité, semble donner des ailes à tous ceux qui craignaient auparavant de froisser les USA en faisant signe d'indépendance dans le domaine...

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Si ca devait se faire, je dirais tant mieux car avec la chine, l'Inde, le Japon, la Russie et les États-unis je souhaite que ca contribue à une certaine concurrence positive dans le domaine aéronautique pour dans un long terme y voir des vols habiter sur la Lune et Mars de manière récurrente.
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Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV Empty Re: vol habité JAPON

Message Mer 24 Mar 2010 - 11:54


Il y a quelques années les Japonais avaient développé une mini navette dénommée HOPE, prélude à une navette habitée. Apparemment ce concept a été abandonné et les Japonais semblent plutôt s'orienter vers une capsule spatiale. C'est dans l'air du temps.
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Spirit a écrit:Il y a quelques années les Japonais avaient développé une mini navette dénommée HOPE, prélude à une navette habitée. Apparemment ce concept a été abandonné et les Japonais semblent plutôt s'orienter vers une capsule spatiale. C'est dans l'air du temps.

C'est dans l'air du temps, mais c'est surtout plus fiable, maintenant que l'on peut faire des statistiques sur bientôt 50 ans de vol habité...
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fredB a écrit:
Spirit a écrit:Il y a quelques années les Japonais avaient développé une mini navette dénommée HOPE, prélude à une navette habitée. Apparemment ce concept a été abandonné et les Japonais semblent plutôt s'orienter vers une capsule spatiale. C'est dans l'air du temps.

C'est dans l'air du temps, mais c'est surtout plus fiable, maintenant que l'on peut faire des statistiques sur bientôt 50 ans de vol habité...
On ne peut pas généraliser le cas de la navette spatiale US, aucune des catastrophes qu'elle a subie ne venait de l'orbiter, toutes venaient des booster ou du réservoir externe...
La vrai raison du choix japonais serait plutôt d'ordre pécuniaire, ça coûte cher à développer un orbiter réutilisable... Et en plus ça n'est utile que pour une charge utile habitée, car la masse de l'ensemble voilure+bouclier thermique+train d'atterrissage non seulement limite l'altitude orbitale, mais se soustrait de la charge utile de type fret...


Dernière édition par Henri le Jeu 25 Mar 2010 - 0:29, édité 1 fois

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Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage. Le HTV, dans l'état actuel des choses, est incapable de s'amarrer de lui même à l'ISS. Il doit s'approcher du complexe orbital afin d'être capturé par le bras Canadarm 21 qui le conduit ensuite vers le collier d'amarrage.
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Yantar a écrit:Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage. Le HTV, dans l'état actuel des choses, est incapable de s'amarrer de lui même à l'ISS. Il doit s'approcher du complexe orbital afin d'être capturé par le bras Canadarm 21 qui le conduit ensuite vers le collier d'amarrage.

Pas certain que ça soit nécessaire. N'est ce pas le cas aussi pour la future capsule Dragon?
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Dirk De Winne

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Yantar a écrit:Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage. Le HTV, dans l'état actuel des choses, est incapable de s'amarrer de lui même à l'ISS. Il doit s'approcher du complexe orbital afin d'être capturé par le bras Canadarm 21 qui le conduit ensuite vers le collier d'amarrage.

Il serait effectivement curieux que cela ne soit pas envisagé.
Bien sûr l'ISS perdurera peut-être jusqu'en 2028 ... mais cela laissera malgré tout une durée de vie limitée à un concept de capsule entièrement dépendant des bras robotiques de l'ISS.

La période post-ISS sera certainement celle des arrimages automatiques de modules dans l'espace ...
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Yantar a écrit:Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage.
Ouais enfin si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Je vois pas ca comme un problème, d'autant plus que l'approche de l'HTV 1 a été très précis, et je parie que même au niveau des logiciels qui pilotent ca ils l'ont conçu de manière à pouvoir le faire évoluer facilement, avec l'arrière pensé d'un docking autonome.
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soa

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Dirk De Winne a écrit:
Yantar a écrit:Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage. Le HTV, dans l'état actuel des choses, est incapable de s'amarrer de lui même à l'ISS. Il doit s'approcher du complexe orbital afin d'être capturé par le bras Canadarm 21 qui le conduit ensuite vers le collier d'amarrage.

Pas certain que ça soit nécessaire. N'est ce pas le cas aussi pour la future capsule Dragon?

Si c'est le cas. Mais à la différence de Dragon, la version habitée de l'HTV, comme elle est présentée, est en 2 morceaux qui doivent s'amarrer l'un à l'autre.
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soa a écrit:
Ouais enfin si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Je vois pas ca comme un problème, d'autant plus que l'approche de l'HTV 1 a été très précis, et je parie que même au niveau des logiciels qui pilotent ca ils l'ont conçu de manière à pouvoir le faire évoluer facilement, avec l'arrière pensé d'un docking autonome.

Je ne crois pas qu'il y ait d'évidence flagrante sur ce sujet.
Si c'était si trivial, il se seraient attelés au problème. Plus peut-être que de véritables difficultés technologiques, il y a un arrière-plan politique. L'Europe a opté pour un système voisin de la technologie russe ... du fait de l'ancienneté de ses relations décomplexées avec la Russie.
Les USA ne disposent pas d'un tel système opérationnel (vu qu'avec la navette ... il n'y avait pas de capsule) et le Japon ne pouvait probablement pas plus leur faire d'infidélité que de développer un système compatible avec le segment US en leur damant le pion.
Si les USA optent pour un système ... les japonais embrayeront sur le même.
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Ils n'auront qu'à faire la démarche dans l'autre sens : embarquer le bras robotisé sur le vaisseau. Pour le Japon, ça ne sera pas très compliqué à développer.
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