Prototype de véhicule d'exploration martienne dévoilé

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Je trouve les concepteurs fanfarons alors que dans ce domaine l'humilité est une qualité des plus importantes ...

lundi 12 juin 2006, 19h47

Un prototype de véhicule d'exploration martienne dévoilé à Londres

LONDRES (AFP) - Des scientifiques britanniques ont dévoilé lundi un prototype de véhicule martien qui a de bonnes chances de servir lors de la mission européenne d'exploration ExoMars en 2011.
"Bridget" a été conçu pour découvrir d'éventuelles traces de vie passées ou présentes et pour évaluer si la vie serait possible dans le futur sur la planète rouge.

Il s'agit selon ses concepteurs de l'équipement le plus intelligent jamais conçu pour l'exploration de cette planète.
L'ESA (Agence spatiale européenne) doit décider en 2007 de l'équipement qui participera à la mission. "Bridget, proposé par l'européen EADS et co-financé par le Royaume-Uni, est le seul véhicule candidat.

Il mesurera 1,80 mètre sur 3 mètres, et coûtera 150 millions d'euros. Sa technologie est basée sur celle de la capsule Beagle 2, qui avait disparu sans laisser de traces à la fin de l'année 2003.

"Beagle était vraiment très sophistiqué, en comparaison de ce que fait la NASA. Bridget sera plus évolué encore, la chose la plus évoluée jamais envoyée sur Mars", d'après Mike Healy, de EADS, qui l'a dessinée.

La NASA a elle aussi construit un engin pour explorer Mars. Spirit and Opportunity se déplace à la surface de la planète depuis début 2004.

"Spirit and Opportunity a fait environ 10 kilomètres au total. Bridget ferait cela en quatre à six mois au maximum", a expliqué le scientifique: "notre engin sera plus rapide, et passera donc plus de temps à chercher. Il ramènera plus d'informations".

Bridget sera également équipé d'un système sensoriel intelligent lui permettant d'éviter une arrivée trop mouvementée sur mars. De plus, ce système rendra les équipements de Bridget dépendants de l'atmosphère martienne, afin que les parachutes soient déployés au bon moment, pour que l'engin se pose doucement.

L'engin a été testé par les ingénieurs sur le Mont Teide, un volcan aux îles Canaries, dont les caractéristiques sont similaires à celles du sol martien.

ExoMars, la mission à laquelle participera Bridget s'il est choisi, fait partie du programme Aurore, lancé par l'ESA en 2001 pour explorer le système solaire en utilisant des technologies innovantes. La mission inclut un orbiteur et un module de descente, pour lancer l'engin sur la surface de Mars.

L'orbiteur relaiera les informations entre la Terre et le véhicule sur la surface de Mars.

Prototype de véhicule d'exploration martienne dévoilé 060612174750.yodh8pur0_le-robot--bridget---prototype-de-vehicule-martien-b
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Steph a écrit:Je trouve les concepteurs fanfarons alors que dans ce domaine l'humilité est une qualité des plus importantes ...


Merci pour l'info.
Je trouve cela bien de communiquer sur le projet, car il est très ambitieux. Il faut faire rêver les gens, intéresser le public. Et c'est de cette manière qu'on peut y parvenir.
De l'humilité entre partenaires je suis d'accord...mais avec le public, il faut y aller à fond. N'oublions pas que ceux sont les mêmes qui regardent la ferme célébrité ou autre programme :)
Et ils ne s'attacheront pas à Exomars si nous sommes trop modest, ou peu communiquant.

PS : J'espère qu'il modifieront le design :)
Fabien
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Coté positif : si on découvre des escaliers sur Mars, ils ne seront pas pris au dépourvu.
:king: :joker:
vp
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J'abonde dans le même sens que Fabien, il faut démontré au grand public les merveilles que somme capable de faire pour faire avancé l'exploration spatial. :cheers:

Cependant je garderais sous silence ou du moins je minimiserais les coûts relier a la conception d'un tel engins. ;)

J'ignore si dans l'esprit des ingénieurs, sophistiqué est synonyme de simplicité et robustesse, car plus il y a de composantes, plus il y a de probalité de pannes. :suspect:
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Alpha

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Je trouve cela bien de communiquer sur le projet, car il est très ambitieux. Il faut faire rêver les gens, intéresser le public. Et c'est de cette manière qu'on peut y parvenir.
../cut/...
Et ils ne s'attacheront pas à Exomars si nous sommes trop modest, ou peu communiquant.

Rien que par la taille (bien rendue par la photo) on est au dessus des rovers actuellement utilisés par les américains.

D'ailleurs ceux-ci ne manquent pas de communiquer sur leur nouvelle génération et l'évolution de leurs engins :


http://img83.imageshack.us/my.php?image=comparaisonroues8lt.jpg

DOnc aucune raison de faire des complexes dans ce domaine. En robotique on doit être capable de faire des choses bien . Et on peut tester efficacement beaucoup de choses sur Terre -motricité, perforateur, analyseurs chimiques - [se pose quand même le problème d'alimentation électrique ... panneaux solaires ? ou RTG (qu'on n'a pas) ? ]

Par contre là où l'Europe devra montrer un nouveau savoir faire, c'est dans le domaine de faire atterrir l'engin sans encombres au bon endroit ... (Beagle 2 s'est crashé) l'activer et le faire fonctionner ... et enfin relayer l'emission des data via un orbiteur ... et là on n'est pas sûr d'y arriver tout seul (alors que la fin de l'article semble indiquer que cela va de soi)
😕
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Bon ce n'est encore qu'un proto, mais je le toruve bas sur patte quand meme. Avec tous les gros caillous, les zones de sables mous qui ont déja ensablé les MER à 2 reprise je suis surpris de voir le bloc central si bas. J'ai peur qu'il reste facilement coincé.
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vp a écrit:Coté positif : si on découvre des escaliers sur Mars, ils ne seront pas pris au dépourvu.
:king: :joker:

Pour les escaliers en descente, mais en montée j'ai un doute ...
La remarque de Mustard est en tout cas pertinente, il est très bas sur patte.

Et en ce qui concerne la vitesse de déplacement, il ne faut pas oublier que Spirit et Opportunity obéissent en différé à des commandes de la Terre et que même s'il y a un algorithme de détection et contournement d'obstacles, celui-ci est peu exploité, le JPL préférant avoir un feed back mètre après mètre (surtout au début de la mission). Bref, potentiellement, les rovers actuels peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres par jour, mais ça n'a jamais été tenté.
Pour un rover de l'ESA, les mêmes contraintes auront probablement les mêmes effets. Ce n'est pas la vitesse de déplacement qui compte, c'est le degré de confiance ou d'audace de ceux qui donneront les ordres de ces déplacements.
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Argyre a écrit:Et en ce qui concerne la vitesse de déplacement, il ne faut pas oublier que Spirit et Opportunity obéissent en différé à des commandes de la Terre et que même s'il y a un algorithme de détection et contournement d'obstacles, celui-ci est peu exploité, le JPL préférant avoir un feed back mètre après mètre (surtout au début de la mission). Bref, potentiellement, les rovers actuels peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres par jour, mais ça n'a jamais été tenté.

tu en sure ? Il faudrait vérifier dans l'Espace Mag spécial, je crois qu'un article en parle (du plus long déplacement en 1 jour) !
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Argyre a écrit:Et en ce qui concerne la vitesse de déplacement, il ne faut pas oublier que Spirit et Opportunity obéissent en différé à des commandes de la Terre et que même s'il y a un algorithme de détection et contournement d'obstacles, celui-ci est peu exploité, le JPL préférant avoir un feed back mètre après mètre (surtout au début de la mission). Bref, potentiellement, les rovers actuels peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres par jour, mais ça n'a jamais été tenté.
Pour un rover de l'ESA, les mêmes contraintes auront probablement les mêmes effets. Ce n'est pas la vitesse de déplacement qui compte, c'est le degré de confiance ou d'audace de ceux qui donneront les ordres de ces déplacements.
Si cela est confirmé, c'est encore un argument de plus pour rapprocher les téléopérateurs de la planête explorée, c'est à dire en faveur des vols habités...

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doublemexpress a écrit:tu en sur ? Il faudrait vérifier dans l'Espace Mag spécial, je crois qu'un article en parle (du plus long déplacement en 1 jour) !
Le record était à 177 mètres en 1 jour en février 2005 (voir http://www.astrocosmos.net/?id_news=1092). Depuis, ça a probablement été battu, mais je doute qu'il y ait eu une demande de plus de 100 mètres en 1 fois.
Sinon, la vitesse maximale semble être de 5cm/s sur terrain plat, ce qui bien sûr n'arrive jamais. Potentiellement cependant, avec une vitesse moyenne de 3cm/s, cela fait bien une centaine de mètre à l'heure et donc plusieurs centaines de mètres par jour.
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Mettre l'accent sur les qualités de l'engin, bien d'accord.
Mais dire que ce sera l'engin le plus sophistiqué jamais envoyé sur Mars, qu'il ira plus vite que les MER, et qu'il sera basé sur la techno de beagle 2, tout ça me semble manquer d'humilité comme je le disais.

Pour info la distance la plus longue parcourue par un rover et de 220 m en 1 sol par opportunity il me semble (avant le problème d'enlisement).
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