Space X, COTS, CRS et après...

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Message Dim 22 Avr 2012 - 12:18


Dans 8 jours, SpaceX tentera d'envoyer le premier vaisseau spatial « privé » à destination de la Station spatiale internationale. Les objectifs de musk restent ambitieux (missions martiennes, récupération des étages de lanceur via un atterrissage verticale, etc...) mais beaucoup pensent qu’un amarrage (berthing) réussi à l'ISS pourrait engendrer un changement de paradigme concernant le vol habité Américain. Une première mission réussie à bord d’ISS pour Dragon-cargo peut-elle vraiment faire accélérer les choses et pourquoi-pas, éviter un allègement significatif de l'enveloppe CCDEV (une enveloppe dernièrement estimée à, me semble-t'il, pas loin de 350 millions de $, par la chambre) ?
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Sidjay

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Message Dim 22 Avr 2012 - 12:32


Chaque centime du budget de la société "privée" SpaceX provient des caisses de l’État américain.
Donc, je pense que l'avenir des projets de SpaceX dépendent de l'ambition de la NASA.

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Message Dim 22 Avr 2012 - 12:39


nikolai39 a écrit:Chaque centime du budget de la société "privée" SpaceX provient des caisses de l’État américain.
Donc, je pense que l'avenir des projets de SpaceX dépendent de l'ambition de la NASA.
La différence est que SpaceX doit prouver une capacité avant de toucher un budget fixé à l'avance.
Auparavant il fallait payer au préalable pour avoir peut-être une capacité, et pour un somme qui avait tendance à s'envoler.
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Message Dim 22 Avr 2012 - 14:27


Exocet a écrit: La différence est que SpaceX doit prouver une capacité avant de toucher un budget fixé à l'avance.
Auparavant il fallait payer au préalable pour avoir peut-être une capacité, et pour un somme qui avait tendance à s'envoler.

Une fois la capacité prouvée, il y aura un contrat. Et rien n'empêchera que le budget s'envole. A moins que la NASA multiplie les contrats avec d'autres fournisseurs. Ce qu'avait fait l'Air Force avec le EELV (Atlas V et Delta IV) mais eux aussi sont en train de revenir là-dessus. Y'a plus de sous.

Et tout dépend de l'ISS. Tous les oeufs sont dans le même et unique panier. Un trou dans le panier et pfffffffffffffffffuiiiiiiit. :?:
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Spaceman

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Message Dim 22 Avr 2012 - 18:47


Sidjay a écrit:
beaucoup pensent qu’un amarrage (berthing) réussi à l'ISS pourrait engendrer un changement de paradigme concernant le vol habité Américain.

Faut-il ériger l'effet papillon en postulat ? Cela me semble un peu hardi de se projeter du vol d'un vaisseau cargo ..... au très généralisant "vol habité américain".
Si ce vol réussi .... on peut envisager que le vol commercial habité en orbite basse pourrait devenir réalité d'ici quelques années (et personnellement je miserai plus sur Boeing pour décrocher l'autorisation de vol).
Pour ce qui est du financement (et donc de la rentabilité de cette desserte lorsqu'elle sera opérationnelle) j'attendrai de voir le bilan des subventions (via CCDev) et du tarif facturé à la NASA pour les missions LEO.
Pour les vols BEO qui sont une autre facette du vol habité .... on sera dans un autre monde. Et pour l'instant SLS , Orion et autres vaisseaux/équipements sont en dehors de la sphère du privé.
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Message Dim 22 Avr 2012 - 19:12


montmein69 a écrit:
Cela me semble un peu hardi de se projeter du vol d'un vaisseau cargo ..... au très généralisant "vol habité américain".

Hardi, Audacieux, Anticipatif ? Oui, car les vols de cette dragon-cargo ont surtout pour objectif de démontrer que ce véhicule (et cette société privé) est capable de voler en toute sécurité à destination d’ISS (cette capsule devant à termes voler avec des équipages installés à bord vers la même destination). Les conceptions de base des deux véhicules dragon (Cargo-équipages) étant à quelques choses près identiques, nuls doutes qu’après quelques missions CRS accomplies avec succès, la confiance en cette capsule privée sera augmentée (l'enveloppe du CCDEV pourrait l'être également suite à ce premier vol COTS, sait-on jamais, en cas de succès) au moment où elle devra démontrer la même chose en man-rated. Si muck démontre que sa technologie est valable, quelle coute moins chère que les autres (tel est son argument commercial) et que les critères de sécurité relatifs à un vol à destination d’ISS son pleinement respectés, pourquoi est-ce que la manière d’aborder le vol habité (en LEO tout du moins) ne serait pas bouleversée?
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Sidjay

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Message Dim 22 Avr 2012 - 19:26


Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:
Cela me semble un peu hardi de se projeter du vol d'un vaisseau cargo ..... au très généralisant "vol habité américain".



pourquoi est-ce que la manière d’aborder le vol habité (en LEO tout du moins) ne serait pas bouleversée?

Tout est dans cette nuance .... le transfert du vol habité LEO au privé est bien ce qui est visé dans l'actuelle politique spatiale américaine.
Il vaut donc mieux que cela réussisse.
Les USA n'ont pas de solution alternative. Tout le monde s'accorde à dire qu'utiliser SLS/Orion en outil de desserte de l'ISS serait une gabegie financière (sans préjuger des délais pour que cela soit tout simplement possible)
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Message Dim 22 Avr 2012 - 22:03


montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:
Cela me semble un peu hardi de se projeter du vol d'un vaisseau cargo ..... au très généralisant "vol habité américain".



pourquoi est-ce que la manière d’aborder le vol habité (en LEO tout du moins) ne serait pas bouleversée?

Tout est dans cette nuance .... le transfert du vol habité LEO au privé est bien ce qui est visé dans l'actuelle politique spatiale américaine.
Il vaut donc mieux que cela réussisse.
Les USA n'ont pas de solution alternative. Tout le monde s'accorde à dire qu'utiliser SLS/Orion en outil de desserte de l'ISS serait une gabegie financière (sans préjuger des délais pour que cela soit tout simplement possible)

en fait c'est ce que j'ai compris également.

les USA ne veulent plus d'un appareil à tout ( mal ) faire du genre de l'ancienne navette spatial.

car même si c'était un fantastique vaisseau Spatial, ça n'en demeurai pas moins un des moyens de transport les plus cher et les moins fiable .d’où sont arrêt justifié .

hors la, ils ne s'occupent plus que du développement d'un lanceur pour le beyond et laisse tous les tracas au privé ( moyennent finance bien sur ) pour l'accès à l'ISS et plus tard aux missions de routines en orbite terrestre .

et cela me semble important d'un point de vue efficacité qu'un lanceur lourd soit conçu pour un seul et unique but, envoyer de grosses charges loin. et pas envoyer 3 ou 5 tonnes vers l'ISS...

franchement je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée que ça leur politique actuelle à la NASA. je trouve juste dommage qu'ils ne se soit pas réveillés plus tôt après avoir gaspillé tant d'argent inutilement .
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Message Dim 22 Avr 2012 - 23:06


Pour Orion, je présenterai d'ici quelques jours une interview de Jay Estes, le directeur-adjoint du programme ;)

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Message Dim 22 Avr 2012 - 23:21


On parle d’Orion mais là n’est pas la réponse à la question que je posais (peut-être mal d’ailleurs) en début de sujet, voilà pourquoi je me permets de la reformuler. Est-ce que concrètement, dans le cas où la première visite d’une capsule de construction/conception privé se solde par un succès sans appel à la mi-mai, est-ce que les législateurs de la chambre et du congrès américains y seront sensibles et du coup, trouvent en Dragon/F9 COTS2 et donc en spaceX et en ce premier vol démo, un certain taux de confiance permettant d’allouer « un peu plus » de crédit (et de finance) à un programme spatial privé lors du vote du budget en fin d’été 2012 ?

En raccourcissant un maximum, est-ce que le vol Dragon/COTS2 en cas de succès peut « sauver » l'envoi d'équipages en LEO par le secteur privé (puisque cette dragon est sommes toutes conçue pour être "man-ratedisée" à termes) en fin d’année ? (l'urgence Américaine étant quand même d'obtenir un systeme de transport spatial permettant d'aller travailler à bord d'ISS, à moindre coût, en nombre, en autonome et au plus vite, c.a.d avant 2020 évidemment...)
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Sidjay

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Message Lun 23 Avr 2012 - 10:15


Question à poser sur un forum américain .... mieux à même d'analyser les subtilités (passées, présentes et à venir ) du positionnement de leurs élus.

Pour ce que j'en perçois, les rappels à l'ordre et la rectification à la baisse des crédits .... perdure. Et l'attente du Sénat, c'est que le privé investisse dans le spatial privé.
La réussite même brillantissime du vol COTS du cargo Dragon financé avec de l'argent public .... ne me parait pas susceptible de les impressionner au point de revenir là-dessus dans le court terme d'une année budgétaire..
Poursuivront-ils dans cette voie, notamment si la mise au point se fait attendre ... et s'il faut contniuer à payer des places sur les Soyouz ????? Moi en tout cas, je ne sais pas lire dans le marc de café Space X, COTS, CRS et après... Non
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Message Lun 23 Avr 2012 - 12:52


En cas de succès, sera assuré une chose fondamental pour les Etats-Unis, l'utilité de ce système, puisqu’il permettra la mise en exploitation d’un véhicule de transport automatisé Américain capable de rentrer sur terre avec à bord, des expériences scientifiques et d’autres charges utiles ce qui n’a pas été reproduit (et pour causes..) depuis la dernière mission STS. En cela, SpaceX permettra de faire « un peu » avancer les choses vers une « man-ratedisation » de ce véhicule tant décrié…Alors évidemment Boeing est là et avance en bon rythme avec la CST (Boeing qui reste l’un des futurs acteurs majeurs en termes de transport spatial habité américain "privé" pour les prochaines années), mais je crois fortement que « si succès » pour COTS2 et quelques missions CRS, SpaceX aura acquis un certaines expérience (ISS) et donc, aura de grandes chances de voler à ses côtés d'ici quelques années.


Dernière édition par Sidjay le Lun 23 Avr 2012 - 15:48, édité 1 fois
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Message Lun 23 Avr 2012 - 15:44


montmein69 a écrit:
Pour ce que j'en perçois, les rappels à l'ordre et la rectification à la baisse des crédits .... perdure. Et l'attente du Sénat, c'est que le privé investisse dans le spatial privé.
La réussite même brillantissime du vol COTS du cargo Dragon financé avec de l'argent public .... ne me parait pas susceptible de les impressionner au point de revenir là-dessus dans le court terme d'une année budgétaire..

Si Space X réussit sans faute son premier rendez-vous avec l'ISS elle aura beaucoup plus de crédibilité auprès des politiciens américains et plusieurs risquent d’être plus ouvert à une augmentation de crédit pour rendre la capsule Dragon habitable.
Pour les Américains la situation de dépendance envers les Russes est insupportable.
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Message Lun 23 Avr 2012 - 16:53


Anubis a écrit:Pour les Américains la situation de dépendance envers les Russes est insupportable.
Cette situation est-elle ressentie de la même façon à la chambre et au congrès américain? C’est surtout pour la NASA qu'elle pourrait être qualifiée d'insupportable, en effet...
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Message Lun 23 Avr 2012 - 22:23


A la question posée à un astronaute cette semaine (j'y reviendrai plus en détail sur mon site) :

Etait-ce une bonne idée de mettre les navettes à la retraite sans avoir de quoi la remplacer immédiatement ?

La réponse a été, non sans humour :

Niet, Niet, Niet !!!
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Message Lun 23 Avr 2012 - 23:54


En même temps, quelle autre réponse attendre d'un astronaute ? Autant demander à un pilote de F1 ce qu'il penserait de l'interdiction de la F1...
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