RD-107/RD-108
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je viens de lire des choses intéressantes sur le moteur mythique de la "Semiorka" dans le "Soyouz" de Hall & Shayler.
En effet, l'origine de la fusée tient au fait qu'il fallait envoyer une bombe thermonucléaire de 5,4 tonnes à 8.000 km. Le projet démarra en 53/54. Donc, les performances des fusées étant ce qu'elles sont, même en poussant la pression de combustion au maximum dans la chambre de combustion, le calcul conduisait à une fusée de 280 tonnes avec une poussée de 400 tonnes et les russes en arrivait à devoir mettre au point un moteur de 50/60 tonnes de poussée. C'est ainsi que l'équipe de Glouhko travailla sur les moteurs RD-105, RD-106 mono-chambres. Or le problème de vibrations et d'instabilité de combustion ne trouvait pas de solution. La guerre froide imposait d'aller vite. Un ingénieur,Aleksei Isaïef, eut alors l'idée de transformer le mono-chambre en moteur à quatre chambres, avec une turbopompe commune. Du même coup les vibrations disparaissaient, on pouvait augmenter la pression et donc améliorer les performances et on allégeait le système grâce à un moteur moins long.
En effet, l'origine de la fusée tient au fait qu'il fallait envoyer une bombe thermonucléaire de 5,4 tonnes à 8.000 km. Le projet démarra en 53/54. Donc, les performances des fusées étant ce qu'elles sont, même en poussant la pression de combustion au maximum dans la chambre de combustion, le calcul conduisait à une fusée de 280 tonnes avec une poussée de 400 tonnes et les russes en arrivait à devoir mettre au point un moteur de 50/60 tonnes de poussée. C'est ainsi que l'équipe de Glouhko travailla sur les moteurs RD-105, RD-106 mono-chambres. Or le problème de vibrations et d'instabilité de combustion ne trouvait pas de solution. La guerre froide imposait d'aller vite. Un ingénieur,Aleksei Isaïef, eut alors l'idée de transformer le mono-chambre en moteur à quatre chambres, avec une turbopompe commune. Du même coup les vibrations disparaissaient, on pouvait augmenter la pression et donc améliorer les performances et on allégeait le système grâce à un moteur moins long.
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:... le mono-chambre en moteur à quatre chambres, avec une turbopompe commune. ...
Je n'y ai jamais compris grand chose, existe-t-il un dessin qui expliquerait cette notion.
Car si je comprends bien, les 4 tuyères au bas de chaque segment de la sémiorka appartienent au même moteur ! ! ! Si je m'égare, rattraper moi.
Merci pour les infos.
doublemexpress- Messages : 1845
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Patrick R2 a écrit:... le mono-chambre en moteur à quatre chambres, avec une turbopompe commune. ...
doublemexpress a écrit: ... Car si je comprends bien, les 4 tuyères au bas de chaque segment de la Sémiorka appartiennent au même moteur ! ! ! Si je m'égare, rattrapez-moi ...
Voici une photo du RD-107 et un rapide et mauvais schéma que j'ai gribouillé en vitesse.
Un générateur de gaz fait tourner une trubine en prise directe avec les deux turbopompes de LOX et de kérosène. Les propergols sont ensuite distribués vers chaucune des quatre chambre, alors que dans un moteur mono-chambre il y a un système d'alimentation par chambre. Par exemple le premier étage de la Saturne-5 avaient cinq moteurs monochambre alors que, donc, la Semiorka a une base de décollage équipée de 5 moteurs quadi-chambres
Patrick- Invité
OK merci pour le shéma. :cheers:
Donc, dire que la sémiorka est propulsée, au décolage, par 20 moteurs est un abus de language. Il n'y a pas 20 moteurs mais bien 20 chambres. ( :D Quel hotel ! :D )
N'est ce pas une faiblesse pour la Sémiorka, car quand on perd 1 moteur, on perd, j'imagine, tout un faisceau ce qui déséquilibre la poussée globale et prive deplus le lanceur des ergols y stockés.
Par contre pour le STS, si 1 moteur "lache" les ergols peuvent être consommé par les moteurs restant, par un durée de fonctionnement plus long.
Encore merci pour le shéma.
Ce que l'on voir sur la gauche de la photo, ce sont les "moteurs verniers" de la sémiorka ?
Ils agissent par "prélévement" sur les chambres principales ?
Donc, dire que la sémiorka est propulsée, au décolage, par 20 moteurs est un abus de language. Il n'y a pas 20 moteurs mais bien 20 chambres. ( :D Quel hotel ! :D )
N'est ce pas une faiblesse pour la Sémiorka, car quand on perd 1 moteur, on perd, j'imagine, tout un faisceau ce qui déséquilibre la poussée globale et prive deplus le lanceur des ergols y stockés.
Par contre pour le STS, si 1 moteur "lache" les ergols peuvent être consommé par les moteurs restant, par un durée de fonctionnement plus long.
Encore merci pour le shéma.
Ce que l'on voir sur la gauche de la photo, ce sont les "moteurs verniers" de la sémiorka ?
Ils agissent par "prélévement" sur les chambres principales ?
doublemexpress- Messages : 1845
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Patrick R2 a écrit: ...le premier étage de la Saturne-5 avaient cinq moteurs monochambre alors que, donc, la Semiorka a une base de décollage équipée de 5 moteurs quadi-chambres ...
ce qui nous donne 20 tuyères principales, sans compter les 12 petites tuyères principales des moteurs Vernier de contrôle d'aTtidude
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:
ce qui nous donne 20 tuyères principales, sans compter les 12 petites tuyères principales des moteurs Vernier de contrôle d'aTtidude
Sont-ce des "moteurs" ou des chambres également ?
doublemexpress- Messages : 1845
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doublemexpress a écrit:OK merci pour le shéma. :cheers:
Donc, dire que la sémiorka est propulsée, au décolage, par 20 moteurs est un abus de language. Il n'y a pas 20 moteurs mais bien 20 chambres. ( :D Quel hotel ! :D )
N'est ce pas une faiblesse pour la Sémiorka, car quand on perd 1 moteur, on perd, j'imagine, tout un faisceau ce qui déséquilibre la poussée globale et prive deplus le lanceur des ergols y stockés.
Par contre pour le STS, si 1 moteur "lache" les ergols peuvent être consommé par les moteurs restant, par un durée de fonctionnement plus long.
Encore merci pour le shéma.
Ce que l'on voir sur la gauche de la photo, ce sont les "moteurs verniers" de la sémiorka ?
Ils agissent par "prélévement" sur les chambres principales ?
Il faut remarquer que sur plus de 1700 lancements l'incident dont tu parles n'est pas arrivé souvent. C'est pourquoi il est difficile de parler de faiblesse pour la Semiorka. Par ailleurs, le fait d'avoir créé ces accélérateurs et leur largage des accélérateurs permet d'allèger le poids mort, comme tous les accélérateurs du monde (Ariane-44 L en avait également quatre à ergols liquides, comme la Semiorka)
Effectivement il est impropre de parler de 20 moteurs
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:
ce qui nous donne 20 tuyères principales, sans compter les 12 petites tuyères principales des moteurs Vernier de contrôle d'aTtidude
Sont-ce des "moteurs" ou des chambres également ?[/quote]
Des chambres, mais orientables selon un axe, ce qui a permis d'éviter le montage à la Cardan des moteurs principaux et donc de simplifier le système. De plus ils participent à la poussée générale
Patrick- Invité
Il me semble avoir lu dans "Pourquoi nous ne somme pas allés sur la Lune" que sur la N1, les verniers sont alimentés par les échappement des turbopompes. Qu'en est-il donc sur la Semiorka ?Patrick R2 a écrit:Patrick R2 a écrit:
ce qui nous donne 20 tuyères principales, sans compter les 12 petites tuyères principales des moteurs Vernier de contrôle d'aTtidudeSont-ce des "moteurs" ou des chambres également ?
Des chambres, mais orientables selon un axe, ce qui a permis d'éviter le montage à la Cardan des moteurs principaux et donc de simplifier le système. De plus ils participent à la poussée générale
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
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Moi j'aime bien ton coup de crayon Patrick !
Invité- Invité
Steph a écrit:Moi j'aime bien ton coup de crayon Patrick !
c'est sympa mais c'est vraiment un gribouillage
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:ce qui nous donne 20 tuyères principales, sans compter les 12 petites tuyères principales des moteurs Vernier de contrôle d'aTtidude
Blink a écrit: Sont-ce des "moteurs" ou des chambres également ?
Patrick R2 a écrit: Des chambres, mais orientables selon un axe, ce qui a permis d'éviter le montage à la Cardan des moteurs principaux et donc de simplifier le système. De plus ils participent à la poussée générale
Blink a écrit: Il me semble avoir lu dans "Pourquoi nous ne somme pas allés sur la Lune" que sur la N1, les verniers sont alimentés par les échappement des turbopompes. Qu'en est-il donc sur la Semiorka ?
Les verniers sont alimentés strictement comme les chambres principales (c'est l'intérêt d'un turbopompe commune, il n'y a qu'à ajouter des tuyaux )
Patrick- Invité
Un autre exemple de moteur multi-chambres : le RD-180 qui équipe la fusée "Atlas". Sur cette photo on voit bien l'ensemble turbine/turbopompe alimentant les deux ensembles chambre/tuyère
RD-180 :
poussées : 390 t au niveau de la mer et 423 dans le vide
ISP : sol 311 et vide 338 sec
Propergols : LOX/Kérosène
Pression de chamnbre : 262 Kg/cm2
Poids : 5.330 Kg
C'est un moteur à flux intégré
RD-180 :
poussées : 390 t au niveau de la mer et 423 dans le vide
ISP : sol 311 et vide 338 sec
Propergols : LOX/Kérosène
Pression de chamnbre : 262 Kg/cm2
Poids : 5.330 Kg
C'est un moteur à flux intégré
Patrick- Invité
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