Progress M-15M: Lancement & Mission.

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Message Mer 18 Jan 2012 - 10:45


Pour ce vol, la RKK Energuia va tester une nouvelle méthode d'approche : le vaisseau s'amarrera à l'ISS le jour même de son lancement, lors de la 5ème orbite. A l'avenir, cette procédure sera utilisée aussi pour les vaisseaux Soyouz TMA-M.

Un avantage à cela : les cosmonautes subiront leur phase d'adaptation dans le confort de la station, et non dans l’exigu vaisseau Soyouz.

Il y a aussi des problèmes :

- les paramètres balistiques de la station devront être ajustés très précisément avant le lancement d'un Soyouz, car il aura moins de possibilité de corriger son orbite.
- en cas d'amarrage manuel, le commandant du Soyouz devra réaliser cette manœuvre complexe alors qu'il est encore sous l'émotion du lancement, et pas encore adapté à l'apesanteur.

[Source : Novosti Kosmonavtiki n°12-2011]

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Je suppose que tester cette nouvelle procédure avec un cargo Progress, c'est en fait pour peaufiner le nouveau protocole qui sera appliqué ensuite aux capsules habitées Soyouz.
Il n'y a (apparemment) pas d'intérêt significatif à réduire le délai pour un chargement de fret ... par contre réduire le séjour des cosmonautes dans cette capsule exigüe serait un réel plus.
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D'après SFN, le lancement est avancé au 20 avril.

[sidjay: Merci de l'info, titre édité.
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Cette procédure est intéressante ; depuis que les américains avaient défriché toutes les approches utiles (programme Gemini) dont un rendez-vous réussi 4 heures (ou 4 orbites) après le lancement, on s'était fait à l'idée que l'optimum était l'approche en 48 heures. Ramener ce rendez-vous aux premières 24 heures est original. A suivre pour les détails.
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On en sait plus sur les préparatifs de ce vol et sur l'éventualité d'un délai raccourci d'approche de l'ISS ?
Sur quel port viendra-t'il s'arrimer ?
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J'ai posé la question à anik sur NSF (qui est l'auteur de l'article NK d'où je tire l'info).
De ce que j'ai compris, Progress M-15M fera bien un rendez-vous en 48h comme d'habitude. L'essai de rendez-vous en 5 orbites est a priori reporté à plus tard cette année.

En attendant, Roscosmos publie une petite photo prise aujourd'hui même montrant le chargement du vaisseau. Ne me demandez pas ce qu'est ce machin ! :D

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D'ailleurs je trouve ça marrant de comparer avec le chargement d'un ATV. A Kourou, l'atmosphère est contrôlée, les mecs sont en surtenue, etc.

Ici, un simple bleu et une charlotte suffisent. Desfois, je me demande si on en fait pas un peu trop. Sur l'ISS, il y a de la poussière, des saletés, des cheveux, etc. Donc, de toute façon, la cargaison finira bien par être "contaminée". Donc, pourquoi se donner autant de mal au sol ?

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Je suppose que du côté européen on ne veut pas qu'il y ait l'ombre de l'esquisse d'un doute ( 🤡) qu'une quelconque contamination puisse venir du cargo ATV, de son chargement qui aurait été mené sans prendre toutes les précautions. Et comme toute procédure relative à l'ISS le protocole doit être entériné par les partenaires.
D'ailleurs sauf erreur, c'est la première fois que le système Potok a été utilisé .... mais cela a été induit du fait d'une intervention tardive sur le chargement.
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nikolai39 a écrit:D'ailleurs je trouve ça marrant de comparer avec le chargement d'un ATV. A Kourou, l'atmosphère est contrôlée, les mecs sont en surtenue, etc.

Ici, un simple bleu et une charlotte suffisent. Desfois, je me demande si on en fait pas un peu trop. Sur l'ISS, il y a de la poussière, des saletés, des cheveux, etc. Donc, de toute façon, la cargaison finira bien par être "contaminée". Donc, pourquoi se donner autant de mal au sol ?

Parfaitement d'accord avec toi.

Certaines procédures s'imposent parfois. Mais bien souvent il y a une culture sécuritaire exagérée chez nous...
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Je pense que la crainte c'est plutôt que des bactéries, des spores de champignon, des virus soient enfermés dans l'ATV lors de son chargement (qui n'a pas été nominal cette fois) et vienne contaminer la station.
Le rôle du Potok doit être de "stériliser" ... sinon on pourrait laisser le système de filtrage et de purification de la station faire le travail une fois que cela communique entre l'ATV et la station.
Il serait intéressant de savoir si le POTOK est utilisé avec les cargos Progress ..... rendant acceptable la procédure de chargement russe. Sinon .... on fait effectivement trop de zèle à Kourou.

Suite de l'analyse du défaut électrique :
Dans un article de SFN on indique qu'il y aurait un 2ème POTOK stocké dans Zarya - repéré FGB - (dont on sait qu'il est opérationnel). L'analyse de la panne pourrait se faire en l'utilisant, afin de voir si c'est le POTOK de Zvzda -repéré SM - qui était en cause. Le but est de savoir si on peut restaurer le canal 1 de connexion.

The presentation also noted that another POTOK is available on the ISS, with teams evaluating a potential swap and test procedure to resolve the root cause of the power failure.
“Status: There is another POTOK in the FGB that may be interchanged with the SM POTOK . The FGB POTOK is a known good POTOK. Ground teams are evaluating swapping the two to see if this resolves the problem (indicting the SM POTOK as the cause),” added the notes.
source : http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/atv-3-raises-iss-400km-reboost-power-loss-latest/ .... vers la fin de l'article

Edit : corrigé l'acronyme technique FGB désignant Zarya (cf post suivant)


Dernière édition par montmein69 le Sam 7 Avr 2012 - 10:06, édité 2 fois
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montmein69 a écrit:un 2ème POTOK stocké dans Zarya - repéré FBG

"FBG" c'est juste une faute frappe pour dire "FGB", le nom technique de Zaria... :)

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Merci de la correction.
Je rectifie dans ma prose (et dans l'extrait de NSF) pour être correct.
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Bonsoir à tous,

Est-ce que vous savez sur quel site on peut visionner le lancement du Progress M-M15 ? la seule info que j'ai c'est l'heure de lancement 14h50 heure française.

Pourra-t-on voir l'amarage?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée à tous
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DADU

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si tu regardes bien la page d'accueil tu trouveras tout !!!

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DADU a écrit:Bonsoir à tous,

Est-ce que vous savez sur quel site on peut visionner le lancement du Progress M-M15 ? la seule info que j'ai c'est l'heure de lancement 14h50 heure française.

Pourra-t-on voir l'amarage?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée à tous

Également retransmis sur NASA TV, début du live 20 min avant le lancement soit 14h30 (heure de Paris).

8:30 a.m. - ISS Progress 47 Launch Coverage (Launch scheduled at 8:50 a.m. ET) - JSC (Public and Media Channels)
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Bonjour à tous

Au secours je ne parviens à ouvrir le site du lancement avec la flêche de votre réponse est-ce que vous pouvez me donner l'adresse du site SVP.

Merci beaucoup.

Bonne journée à tous
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DADU

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DADU a écrit:Bonjour à tous

Au secours je ne parviens à ouvrir le site du lancement avec la flêche de votre réponse est-ce que vous pouvez me donner l'adresse du site SVP.

Merci beaucoup.

Bonne journée à tous

http://www.tsenki.com/broadcast/broadcast/live2.php
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Sidjay

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Lancement dans moins de 10 min :
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NASA TV : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/ustream.html
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Je recommande de suivre le lancement sur la retransmission du TsENKI (http://www.tsenki.com/broadcast/broadcast/live2.php), car celle de la NASA a plus de 40 secondes de retard !
Tu vois la fusée décoller, et en vrai elle a déjà presque largué le premier étage...

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Décollage à l'heure dite !

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c'est parti!!!
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Re Bonjour,

Merci pour la réponse.

Si j'ai bien compris (mon anglais est très très basique) le docking n'aura lieu que dimanche matin au lieu d'avoir lieu après 5 révolutions.

Si c'est exact sait-on pourquoi cette nouvelle procédure n'a pas pu avoir lieu ?

Est-ce que pour le lancement de la prochaine équipe de cosmonautes cette procédure pourra quand même être utilsée ou reportée à plus tard ?
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DADU

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Oui, effectivement l'amarrage aura lieu dimanche à 16h40 heure de Paris.

L'essai de rendez-vous "rapide" a été reporté pour le vol suivant (Progress M-16M), pour une raison que j'ignore. Le but est toujours d'en faire profiter les équipages des vaisseaux Soyouz TMA-M, mais pas avant que la procédure n'ait été testée plusieurs fois par des vaisseaux Progress M-M.

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