Un vol hypersonique pour le X-51 Waverider.
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Le X-51 Waverider, un curieux prototype hypersonique de la Nasa
Après le lancement réussi du X-37B, un démonstrateur d’avion spatial sans pilote, l’Armée de l’Air des Etats-Unis s’apprête à lancer un autre engin expérimental conçu pour explorer le vol hypersonique.
Prototype de quatre mètres de longueur, le X-51 Waverider doit voler à la fin du mois. Il s’élancera depuis un bombardier B-52 à 15 kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique. Accéléré par un propulseur d’appoint jusqu’à la vitesse de Mach 4,7, il utilisera ensuite son propre système de propulsion hypersonique. Pour Joe Vogel, le directeur du programme chez Boeing, « il s’agit d’atteindre au moins 300 secondes de fonctionnement à la vitesse de Mach 6 (7.400 km/h) ».
Cela serait une réelle performance car jusqu’à présent, aucun moteur de ce type n'a fonctionné en vol plus de quelques secondes. Le dernier en date, le X-43A de la Nasa, a volé à deux reprises en 2004, l'engin atteignant durant dix secondes Mach 7 au premier essai et Mach 10 au second vol. A la différence de son prédécesseur qui fonctionnait à l’hydrogène, l’X-51 Waverider utilise du carburant de type militaire et un nouveau système de refroidissement.
A quoi cela pourra-t-il servir ?
Les statoréacteurs fonctionnent à la manière des réacteurs d’avion classiques, c’est-à-dire en comprimant l’air avant le déclenchement de la combustion. Mais ils ne possèdent pas de turbines, la compression de l'air étant obtenue grâce à la vitesse et à la forme du réacteur. Connu depuis des lustres, le statoréacteur ne comporte aucune pièce mobile et permet des vitesses élevées. Le superstatoréacteur, ou statoréacteur à combustion supersonique (en anglais scramjet, supersonic combustion ramjet), permet, lui, de dépasser Mach 6.
Mais il impose de surmonter deux difficultés. Ce superstatoréacteur ne fonctionne bien qu'à grandes vitesses, typiquement supérieures à Mach 5) et les matériaux qui le constituent subissent de très fortes contraintes, températures élevées et efforts mécaniques importants. Le nez du X-51 Waverider devrait atteindre la température de 1.480°C. Un autre défi posé par le vol supersonique est la maîtrise de la combustion du carburant.
La finalité du projet est floue. A court terme, les premières applications qui pourraient émerger sont des avions ou des drones de reconnaissance, voire des missiles à long rayon d’action capables d'atteindre n'importe quel point du globe en une ou deux heures. Pour la Nasa, un tel engin pourrait être utilisé pour lancer des satellites, voire transporter des passagers à très grande vitesse et raccourcir considérablement les temps de trajet. Un New-yorkais pourrait rejoindre Sydney en seulement quelques heures, contre une vingtaine aujourd'hui, sans compter le temps de l'indispensable escale.
Doc- Messages : 1591
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Parcourir plus de 600km en 5 minutes, c'est pas mal... dire qu'en bagnole ça me prendrai, pffff...Pour Joe Vogel, le directeur du programme chez Boeing, « il s’agit d’atteindre au moins 300 secondes de fonctionnement à la vitesse de Mach 6 (7.400 km/h) ».
quand je pense stato-reacteur, je pense aussi aux prototypes de René Leduc. Quel visionnaire !
cosmos99- Messages : 1477
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Quelques photos de l'US Air Force de l'engin... les américains préfèrent l'appelation X-51A ;)
Invité- Invité
merci spacemen1969.
la partie en bleu, accroché à la partie en noir, c'est le cache de l'entrée d'air ? ( retiré juste avant le décollage )
la partie en bleu, accroché à la partie en noir, c'est le cache de l'entrée d'air ? ( retiré juste avant le décollage )
cosmos99- Messages : 1477
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le Boeing Phantom Works X-51A accroché sous un B-52H , sous la pleine lune. Photo: Pratt & Whitney Rocketdyne.
Le moteur "Scramjet" de Pratt & Whitney Rocketdyne SJY61 en soufflerie hypersonique. La brume bleue est le flux d'air à Mach 5.4 .Photo: Pratt & Whitney Rocketdyne / NASA.
Photo: USAF
dans la chambre anéchoïque - Photo: USAF
Graphique: USAF
Source: http://spaceflightnow.com/news/n1005/16waverider/
Dernière édition par Fan de Ducrocq le Lun 24 Mai - 6:37, édité 1 fois
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Boeing a annoncé que le X-51A WaveRider fera son premier vol d'essai hypersonique d'Edwards Air Force Base, le mardi 25 mai. Le véhicule aérien sans pilote sera largué à partir d'un bombardier B-52 au large de la côte sud de la Californie.
source: http://www.space-travel.com/reports/X_51A_WaveRider_Flight_Test_On_May_25_999.html
source: http://www.space-travel.com/reports/X_51A_WaveRider_Flight_Test_On_May_25_999.html
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Lorsque j'étais petit entre 1952 et 1954 dans cette période là, mon père m'avait amené sur la plage de Marseille voir lors d'un meeting aéro
un passage de l'avion porteur et dessus le premier prototype de vol du Leduc (le plus trapu [010 ?]), cela m'a marqué. Aussi la photo que
montre tatiana13 m'a fait un choc. Merci pour cet agréable rappel où la France faisait des prototypes en série. :(
un passage de l'avion porteur et dessus le premier prototype de vol du Leduc (le plus trapu [010 ?]), cela m'a marqué. Aussi la photo que
montre tatiana13 m'a fait un choc. Merci pour cet agréable rappel où la France faisait des prototypes en série. :(
Cliquer sur l'image pour agrandir
Source: http://www.af.mil/news/story.asp?id=123205648
Source: http://www.af.mil/news/story.asp?id=123205648
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Le X-51A a effectué hier matin son premier vol.
Il a volé environ 200 secondes et a atteint une vitesse de Mach 6...
C'est le premier vol des 4 engins construit ...
Plus d'infos ICI sur le site de l'US Air Force
Il a volé environ 200 secondes et a atteint une vitesse de Mach 6...
C'est le premier vol des 4 engins construit ...
Plus d'infos ICI sur le site de l'US Air Force
Invité- Invité
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Une animation pour comprendre le déroulement du vol
Source: http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/27/342468/pictures.html
Source: http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/27/342468/pictures.html
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Aviation Week publie un article sur les premieres constatations.
Article original :
Article traduit par Google:
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Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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On est essoufflé pour le commentateur. :eeks:
San doute audessus de 12000 m la respiration au masque à oxygène n'était pas bien maîtrisée ;
qu'est-ce que cela aurait-été audessus de 18000 m avec la respiration sous pression en mode inversé :face:
(relire Scott Crosfield, ou the pre-astronaute dans leurs ballons stratosphériques ou Gary Power dans son U-2) :pale:
San doute audessus de 12000 m la respiration au masque à oxygène n'était pas bien maîtrisée ;
qu'est-ce que cela aurait-été audessus de 18000 m avec la respiration sous pression en mode inversé :face:
(relire Scott Crosfield, ou the pre-astronaute dans leurs ballons stratosphériques ou Gary Power dans son U-2) :pale:
Dernière édition par Sidjay le Lun 13 Aoû - 14:58, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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La date du prochain (et dernier ?) vol du X-51A a été annoncée la semaine dernière lors de la conférence AIAA Joint Propulsion, et il se déroulera le 14 août. Le dernier vol en date (juin 2011) avait échoué à cause d'une défaillance moteur.
A lire dans l'article d'Aviation Weekici
A lire dans l'article d'Aviation Weekici
Invité- Invité
Vers 10h50 du matin, le transporteur B52 a décollé comme prévu mais il va falloir patienter pour connaître les résultats», a confié à 20 Minutes un porte-parole de l'US Air Force de la base d'Edwards, en Californie. Selon lui, on devrait savoir mercredi dans la journée si l'avion hypersonique WaveRider a réussi à atteindre Mach 6 (7.300 km/h)
Le vol d'essai devait se dérouler en trois étapes:
- A 15.000 mètres d'altitude, le B52 lâche le WaveRider.
- Quelques secondes de chute libre plus tard, il allume un réacteur «classique».
- Il accélère pendant trente secondes pour atteindre la vitesse supersonique de Mach 4.5 (5.400 km/h)
- Puis c'est le «ramjet» (ou statoréacteur) qui prend le relais pour la poussée finale.
http://www.20minutes.fr/sciences/986013-paris-new-york-1h00-reve-hypersonique
nonozigo- Messages : 434
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Selon lui, on devrait savoir mercredi dans la journée si l'avion hypersonique WaveRider a réussi à atteindre Mach 6 (7.300 km/h)
Et bien non, l'USAF connait un second échec consécutif pour son X-51 Waverider, crashé après 16 secondes de vol seulement, en raison d'un problème survenu au niveau de l'une de ses ailettes de commande. (Perte de contrôle de l'appareil et plouff! visiblement) :shock:
Si je me réfère à la vidéo de nonozigo, il n'aurait pas supporté le roulis post-lancement débutant à 14 secondes de vol.
USAF says #X51A #Waverider flight ended prematurely, 16 secs after launch, due to flaw in control fin. Cruiser lost over Pacific. More TK
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
tient cela me rappelle l'échec du premier X43A de la NASA, l'une des ailettes de la fusée Pegasus c'était détachés à cause des contraintes aérodymaniques.
Le vol d'essai du X-51A Waverider, un engin hypersonique expérimental américain, s'est soldé par un échec au- dessus de la côte californienne. Une panne empêchant l'allumage du réacteur en est la cause, a annoncé l'US Air Force.
Accroché sous l'aile d'un bombardier B-52 l'engin a été lâché à 11h36 heure locale (20h36 en Suisse) au-dessus de la station aéronautique de Point Mugu sur la côte californienne.
Propulsé par un moteur d'habitude utilisé sur des missiles, le Waverider n'a toutefois volé que seize secondes à cause du dysfonctionnement d'un empennage - la surface assurant la stabilité de l'engin -, a annoncé l'US Air Force dans un communiqué.
Le premier réacteur devait propulser le X-51 à Mach 4,5 (plus de 5000 km/h) pendant trente secondes avant qu'un statoréacteur ne prenne le relais et l'amène à une altitude de 21'000 mètres et une vitesse de Mach 6. Mais le vol d'essai a pris fin avant que le statoréacteur ait pu être enclenché, a précisé l'US Air Force.
«Toutes nos données indiquaient que les conditions étaient réunies pour l'allumage du réacteur, nous étions optimistes quant aux chances de réussite du test», a confié Charlie Brink, directeur de programme du projet. Le test prévoyait un vol de 5 minutes à Mach 6, soit six fois la vitesse du son, plus de 7300 km/h.
Plus qu'un seul exemplaire
Après une série de tests aux résultats mitigés, il ne reste qu'un Waverider sur les quatre exemplaires dont disposait au départ l'armée de l'air américaine.
Malgré ce dernier revers, les stratèges du Pentagone gardent l'espoir de pouvoir révolutionner l'espace aérien en faisant voler des avions hypersoniques, comparant cette avancée au développement des avions furtifs à partir des années 1970.
Le X-51, long de huit mètres, avait atteint Mach 5 pour son premier test en mai 2010. Le vol, qui n'avait duré que trois minutes, s'était achevé plus tôt que prévu à cause d'un problème technique. Outre le Waverider, plusieurs projets d'avions hypersoniques sont en cours actuellement.
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