La navette Enterprise à l'Intrepid Museum
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Salut à tous,
Ce week-end je suis allé à l'Intreprid Sea, Air & Space Museum de New York, avec pour objectif principal de voir la navette Enterprise. Je ferai prochainement une galerie photos sur mon site comme je l'avais fait pour Discovery (voir ce fil). En attendant, je peux déjà vous dire un petit peu ce que j'en ai pensé.
Mon sentiment après la visite était en fait mitigé. Bien sûr, c'est toujours impressionnant de voir une navette en vrai. D'ailleurs, on peut entièrement se balader sous le ventre d'Enterprise (un peu comme les astronautes à la fin d'une mission !), ce qui n'est pas possible à Washington avec Discovery. En revanche, je trouve que le bâtiment ne met pas du tout en valeur cette belle machine volante : moche de l'extérieur et mal éclairé de l'intérieur. Pire, on a très peu de recul pour admirer la navette dans son ensemble. Bon, c'est un bâtiment temporaire, il ne faut pas l'oublier, mais quand même. J'espère qu'Enterprise ne restera pas trop longtemps là-dedans et que son bâtiment définitif sera plus digne d'elle. :)
Ce week-end je suis allé à l'Intreprid Sea, Air & Space Museum de New York, avec pour objectif principal de voir la navette Enterprise. Je ferai prochainement une galerie photos sur mon site comme je l'avais fait pour Discovery (voir ce fil). En attendant, je peux déjà vous dire un petit peu ce que j'en ai pensé.
Mon sentiment après la visite était en fait mitigé. Bien sûr, c'est toujours impressionnant de voir une navette en vrai. D'ailleurs, on peut entièrement se balader sous le ventre d'Enterprise (un peu comme les astronautes à la fin d'une mission !), ce qui n'est pas possible à Washington avec Discovery. En revanche, je trouve que le bâtiment ne met pas du tout en valeur cette belle machine volante : moche de l'extérieur et mal éclairé de l'intérieur. Pire, on a très peu de recul pour admirer la navette dans son ensemble. Bon, c'est un bâtiment temporaire, il ne faut pas l'oublier, mais quand même. J'espère qu'Enterprise ne restera pas trop longtemps là-dedans et que son bâtiment définitif sera plus digne d'elle. :)
Re-bonjour,
Je vois que ce sujet n'a pas suscité beaucoup de réactions mais a été vu un bon nombre de fois alors peut-être que quelqu'un saura répondre à la question que je me pose. Sur la trappe de la roue arrière gauche d'Enterprise, on voit des tuiles de protection thermique qui ont l'air d'être des "vraies" contrairement à celles qui recouvrent les autres parties de la navette. Ces tuiles ont visiblement subies des dommages (photo ci-dessous). Je me demande d'où viennent ces tuiles et pourquoi elles sont endommagées. Quelqu'un le sait-il ? Ça m'aiderait pour la préparation de ma galerie photos, merci d'avance !
Je vois que ce sujet n'a pas suscité beaucoup de réactions mais a été vu un bon nombre de fois alors peut-être que quelqu'un saura répondre à la question que je me pose. Sur la trappe de la roue arrière gauche d'Enterprise, on voit des tuiles de protection thermique qui ont l'air d'être des "vraies" contrairement à celles qui recouvrent les autres parties de la navette. Ces tuiles ont visiblement subies des dommages (photo ci-dessous). Je me demande d'où viennent ces tuiles et pourquoi elles sont endommagées. Quelqu'un le sait-il ? Ça m'aiderait pour la préparation de ma galerie photos, merci d'avance !
Salut,
Cette porte de train principal a tout simplement été utilisée lors de l'enquête après l'accident de Columbia. Un tir de mousse protectrice du réservoir principal a été effectué contre cette porte recouverte de vraies tuiles pour simuler le choc subi par Columbia lors de son dernier décollage.
Dans tes photos tu retrouveras peut être les dégâts subits par le bord d'attaque de cette même aile lors de cette série d'essais.
Cette porte de train principal a tout simplement été utilisée lors de l'enquête après l'accident de Columbia. Un tir de mousse protectrice du réservoir principal a été effectué contre cette porte recouverte de vraies tuiles pour simuler le choc subi par Columbia lors de son dernier décollage.
Dans tes photos tu retrouveras peut être les dégâts subits par le bord d'attaque de cette même aile lors de cette série d'essais.
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Après l'accident de Columbia, une trappe d'Enterprise a été utilisée pour des essais. Des tuiles ont été collées dessus afin de déterminer si un impact d'isolant sur la trappe aurait pu causer l'accident.pioneer6014 a écrit:Re-bonjour,
Je vois que ce sujet n'a pas suscité beaucoup de réactions mais a été vu un bon nombre de fois alors peut-être que quelqu'un saura répondre à la question que je me pose. Sur la trappe de la roue arrière gauche d'Enterprise, on voit des tuiles de protection thermique qui ont l'air d'être des "vraies" contrairement à celles qui recouvrent les autres parties de la navette. Ces tuiles ont visiblement subies des dommages (photo ci-dessous). Je me demande d'où viennent ces tuiles et pourquoi elles sont endommagées. Quelqu'un le sait-il ? Ça m'aiderait pour la préparation de ma galerie photos, merci d'avance !
Sur le site de Launchphotography, ils en parlent (http://www.launchphotography.com/Enterprise_Intrepid_gallery.html)
Et voilà ce que je lis sur le site de Capcom qui confirme ce que je pensais
"Dans l'OPF, les techniciens USA du KSC commencent à installer une série de tuiles thermiques sur la porte du train d'atterrissage de l'Orbiter Enterprise. En effet la porte de cet Orbiter actuellement en stockage sur l'aéroport de Dulles prés de Washington a été démonté et ramené en Floride pour cette étude. Lorsque l'ensemble des tuiles seront collées sur la porte, elle sera envoyé au Southwest Research Institute pour des recherches sur les causes de l'accident de Columbia".
Merci à tous les deux pour cette réponse. Je savais que des tests avaient été faits sur les panneaux de protection de l'attaque des ailes (d'ailleurs je les ai pris en photo) mais je n'étais pas au courant de ceux menés avec la trappe.
Tiens, un autre détail vient d'attirer mon attention en préparant la galerie photos. Les pneus qui équipent Enterprise sont des Michelin. Or ce n'est qu'à partir de 1995 que la marque française a commencé à fournir les pneus pour les navettes, soit bien après qu'Enterprise ait été retirée du service. Michelin aurait-il expressément demander que les pneus d'origine d'Enterprise soient remplacés ?
PS : la galerie est bientôt finie, j'indiquerai le lien ici dès qu'elle sera en ligne. ;)
PS : la galerie est bientôt finie, j'indiquerai le lien ici dès qu'elle sera en ligne. ;)
pioneer6014 a écrit:Tiens, un autre détail vient d'attirer mon attention en préparant la galerie photos. Les pneus qui équipent Enterprise sont des Michelin. Or ce n'est qu'à partir de 1995 que la marque française a commencé à fournir les pneus pour les navettes, soit bien après qu'Enterprise ait été retirée du service. Michelin aurait-il expressément demander que les pneus d'origine d'Enterprise soient remplacés ?
PS : la galerie est bientôt finie, j'indiquerai le lien ici dès qu'elle sera en ligne. ;)
Sans doute pour leur image de marque car sur le site de Capcom, on peut lire que les pneus ont été fournit par la firme américaine BF Goodrich dès les premiers vols en 81 et ce jusqu' en 89, date à laquelle la firme française Michelin a racheté BF Goodrich et fournit ainsi les pneus sur les navettes.
Elle considère donc avoir fourni les pneus du train d'atterrissage depuis le début.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Oui j'ai lu aussi le texte de Capcom à ce propos. Le site de Michelin reprend d'ailleurs à peu près les mêmes informations. Je trouve juste amusant que même les pneus d'Enterprise aient été remplacés eux aussi, des années après son dernier atterrissage en solo ! :)
Salut à tous,
Chose promise, chose due, voilà ma galerie photos d'Enterprise à l'Intrepid : http://www.pioneer-astro.fr/galerie_enterprise_au_musee.php
Comme je le disais dans le premier message, je ne suis pas 100% satisfait des photos, la faute principalement à un éclairage pas terrible à l'intérieur du pavillon. Mais le résultat est sympathique tout de même, et la rédaction des textes m'a permis de "réviser" l'histoire de ce beau prototype. :)
Chose promise, chose due, voilà ma galerie photos d'Enterprise à l'Intrepid : http://www.pioneer-astro.fr/galerie_enterprise_au_musee.php
Comme je le disais dans le premier message, je ne suis pas 100% satisfait des photos, la faute principalement à un éclairage pas terrible à l'intérieur du pavillon. Mais le résultat est sympathique tout de même, et la rédaction des textes m'a permis de "réviser" l'histoire de ce beau prototype. :)
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