Utilisation de pompes pneumatiques pour les moteur-fusées
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Une petite question pour ceux qui s'y connaissent en moteur...
Je suis en train d'écrire un article sur un projet de nouvel étage supérieur pour le lanceur Dniepr, et je découvre avec surprise que ce projet n'utilise pas une turbopompe, mais une "pompe pneumatique", entraînée par de l'hélium sous pression.
Voilà la pompe en question :
Quelqu'un connait d'autres exemples de moteurs qui utilisent ce type de technos ? Pour moi, c'est complètement nouveau...
Je suis en train d'écrire un article sur un projet de nouvel étage supérieur pour le lanceur Dniepr, et je découvre avec surprise que ce projet n'utilise pas une turbopompe, mais une "pompe pneumatique", entraînée par de l'hélium sous pression.
Voilà la pompe en question :
Quelqu'un connait d'autres exemples de moteurs qui utilisent ce type de technos ? Pour moi, c'est complètement nouveau...
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nikolai39 a écrit:Une petite question pour ceux qui s'y connaissent en moteur...
Je suis en train d'écrire un article sur un projet de nouvel étage supérieur pour le lanceur Dniepr, et je découvre avec surprise que ce projet n'utilise pas une turbopompe, mais une "pompe pneumatique", entraînée par de l'hélium sous pression.
Voilà la pompe en question :
Quelqu'un connait d'autres exemples de moteurs qui utilisent ce type de technos ? Pour moi, c'est complètement nouveau...
Ne serait-ce pas une pompe à engrenages, comme les pompes hydrauliques des engins de chantier ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_engrenages
J'en ai entendu parler pour la première fois l'an dernier, lors d'une conférence. Mais a priori ca fait déjà pas mal d'année que c'est étudié.
Je sais que Yuzhnoye travaille beaucoup dessus. C'est selon eux une solution intermédiaire entre les systèmes à turbo-pompe et à réservoirs pressurisés qui est la solution optimale pour un domaine d'impulsion totale donné.
http://archive.nbuv.gov.ua/portal/natural/AKTT/2010_9/Shnyakin.pdf
Je sais que Yuzhnoye travaille beaucoup dessus. C'est selon eux une solution intermédiaire entre les systèmes à turbo-pompe et à réservoirs pressurisés qui est la solution optimale pour un domaine d'impulsion totale donné.
http://archive.nbuv.gov.ua/portal/natural/AKTT/2010_9/Shnyakin.pdf
Eyp- Messages : 244
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Eyp a écrit:J'en ai entendu parler pour la première fois l'an dernier, lors d'une conférence. Mais a priori ca fait déjà pas mal d'année que c'est étudié.
Je sais que Yuzhnoye travaille beaucoup dessus. C'est selon eux une solution intermédiaire entre les systèmes à turbo-pompe et à réservoirs pressurisés qui est la solution optimale pour un domaine d'impulsion totale donné.
http://archive.nbuv.gov.ua/portal/natural/AKTT/2010_9/Shnyakin.pdf
Oui j'ai lu cet article. Mais je ne comprends pas bien comment elles fonctionnent ces pompes... 8-)
Le plus con, c'est que j'avais eu l'occasion de rencontrer ce monsieur Chniakine il y a deux ans (un des directeurs adjoints de Youzhnoïe), mais à l'époque je n'avais pas entendu parler de ce projet... Depuis, il est malheureusement décédé
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Peut etre un debut d'explication la (dans l'intro) ? :
source:
http://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.IAC-04-S.1.10
déjà en anglais c'est pas trop évident de trouver quelque chose, alors en russe ! ::pale:
source:
http://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.IAC-04-S.1.10
déjà en anglais c'est pas trop évident de trouver quelque chose, alors en russe ! ::pale:
yoann- Messages : 5781
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En fait la pneumo pompe fonctionne comme une turbo-pompe, sauf que les ergols sont injectés directement dans la partir pompe. La turbine qui entraine les pompes est mise en mouvement par un gaz sous pression par exemple l’hélium qui peut au préalable être réchauffé au niveau du moteur (chambre de combustion, tuyère).
Ça permet d'avoir des réservoirs à basse pression et légers et tout de même un système d'alimentation en ergol plus simple qu'avec un générateur de gaz.
Ça permet d'avoir des réservoirs à basse pression et légers et tout de même un système d'alimentation en ergol plus simple qu'avec un générateur de gaz.
Eyp- Messages : 244
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