Objectifs 2014 d'Arianespace

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Message Mar 7 Jan 2014 - 16:11


Stèphane Israel le patron d'Arianespace a fait une conférence de presse puis des interviews ce matin pour clore 2013 et présenter l'activité 2014.

Je fais un petit revue de presse et de Twitter des principaux points évoqués (et mes commentaires en couleur) :

+ Le résultat 2013 sera légèrement négatif mais pas de chiffres annoncés. ce sera probablement pour le rapport annuel, le résultat 2012 était de 1,7M€. Pour mémoire, L'ESA subventionne l'activité pour environ 100M€.
+ L'impact du taux de change dollar est significatif. Les ventes sont en $ et les coûts en €. C'est un problème récurrent pour les européens, idem pour Airbus. Ceci étant le dollar devrait remonter en 2014 selon les économistes, wait & see.. 
+ 15 nouveaux contrats ont été signés en 2013 avec 60% de part de marché sur les satellites de plus de 5T mais aucuns contrats n'ont été bouclé pour des satellites de taille intermédiaires (4,3 à 4,8T). > Il y a de la réserve mais c'est un peu inquiétant, il y a un besoin d'appairer un gros et un moyen satellites pour les lancements Ariane 5, donc sans satellites intermédiaires,plus de vols. Les opérateurs ont probablement retardé leurs commandes pour les vols Falcon 9. Les vols étant réussis, la batialle des prix va à présent être acharnée.
+ Le carnet de commande comprend 36 contrats fermes de lancement, dont 21 pour le lanceur lourd Ariane 5, 9 pour le lanceur moyen Soyouz et 6 pour le lanceur léger Vega. pour un montant de 4,3M€ et environ 3 ans d'activités.
+ Arianespace vise 12 lancements en 2014 (6 Ariane 5, 4 Soyouz, et 2 Vega.). Un maximum de 14 lancements est possible.
+ 2 nouveautés majeures en 2014 : 
    > la nouvelle coiffe Ariane 5 (plus longue)
    > une meilleure organisation industrielle à Kourou pour accélérer les possibles rythmes de lancements (2 semaines entre 2 lancements de 2 lanceurs contre 3 semaines aujourd'hui).
+ "Notre étude de marché donne tout son sens au projet Ariane 5 ME", selon le PDG d'Arianespace. Disponibilité en 2018 serait idéale"
+ Je n'ai rien vu sur Ariane 6.
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Message Mar 7 Jan 2014 - 19:45


Merci pour la recap, au vu de l'agitation, je m'en doutais un peu.
Ils ont signé les gros, sans avoir les petits ...
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Laïka

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Message Mar 7 Jan 2014 - 20:06


Cela risque effectivement de se compliquer pour l'appariement, si la concurrence commence à préempter le lancement des petits.
En ce sens .... c'est un argument sérieux de développer Ariane 5 ME pour permettre l'appariement de deux gros. Mais cela ne peut rien solutionner pour 2014 et même 2015 en tout cas.
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Message Mar 7 Jan 2014 - 23:40


15 nouveaux contrats signés mais 18 annoncés durant 2013 :

- Badr-7/Arabsat-6B (6,1 t)
- 4x [Eutelsat] (?)
- 2x [NBN] (6 t)
- 3x Intelsat-EpicNG (> 6 t)
- IS-32 (6,3 t)
- 1x [DirecTV] (?)
- Star One D1 (6 t)
- Intelsat-34 (3 t)
- SGDC (5,8 t)
- [SKY/JSAT] (> 5 t)
- GSat-15 (3,15 t)
- GSat-16 (3,15 t)

Si quelqu'un connait la liste des contrats effectivement signés...
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Message Mar 7 Jan 2014 - 23:47


En dehors des lancements vers l'orbite géostationnaire, il y a eu aussi pour Arianespace 4 contrats annoncés pour Vega :

- VNREDSat-1A (lancé)
- Göktürk-1
+ 2 satellites non divulgués annoncés le 17 décembre.
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Message Mer 8 Jan 2014 - 23:15


cosmiste a écrit:+ "Notre étude de marché donne tout son sens au projet Ariane 5 ME", selon le PDG d'Arianespace. Disponibilité en 2018 serait idéale"
Il était temps de s'en rendre compte ! C'est toujours dans la difficulté que l'industrie européenne se secoue ! Rappelons que la version ECB devait initialement voler en 2006... Les problèmes d'appariement de deux satellites lourds, on les a déjà, fallait peut-être y penser avant.

Il y a deux ans, certains (dont le président actuel de notre agence spatiale) se poilaient de SpaceX en disant que contrairement à Arianespace, la société n'avait pas d'expérience et pas la série de succès d'Ariane 5. Et que de toute façon Arianespace avait toujours té leader et qu'il n'y a donc pas de raison que se produise un changement. Or ils avaient un peu oublié que les timides apparitions et les projets ambitieux de SpaceX avaient tendance à tous se concrétiser ; alors pourquoi pas un lanceur concurrent redoutable du lanceur européen ? Eh ben voilà, c'est fait : deux lancements en moins de trente jours et des clients conquis.  :cadeauesa:  Et maintenant, c'est la panique (et la débandade ?) chez Arianespace, ESA, CNES et consort. Pour la vision à moyen terme, on repassera.

C'est la première fois depuis des années qu'Arianespace produit un résultat négatif... et, pas de chance, c'est aussi la première année de Stéphane Israël à la tête de la société !   🤡
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Message Jeu 9 Jan 2014 - 12:35


Question : Aucune possibilité de tirer des satellites de 6T en mono-charge avec Ariane 5 ECA ? (coiffe plus petite, charge en ergols réduite ?) même si le bilan financier s'en ressentait ?
Ceci étant posé dans un contexte où l'appariement de charges serait de plus en plus compliqué et générerait des délais rédhibitoires pour certains clients ?
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Message Jeu 9 Jan 2014 - 17:12


montmein69 a écrit:Question : Aucune possibilité de tirer des satellites de 6T en  mono-charge avec Ariane 5 ECA ? (coiffe plus petite, charge en ergols réduite ?) même si le bilan financier s'en ressentait ?
Ceci étant posé dans un contexte où l'appariement de charges serait de plus en plus compliqué et générerait des délais rédhibitoires pour certains clients ?

Ce n'est pas le carburant qui est le plus cher dans une fusée. mais évidemment on peut lancer un satellite tout seul , mais comme dit la page wikipédia d'ariane 5 ,
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Message Sam 11 Jan 2014 - 15:01


montmein69 a écrit:Question : Aucune possibilité de tirer des satellites de 6T en  mono-charge avec Ariane 5 ECA ? (coiffe plus petite, charge en ergols réduite ?) même si le bilan financier s'en ressentait ?
Ceci étant posé dans un contexte où l'appariement de charges serait de plus en plus compliqué et générerait des délais rédhibitoires pour certains clients ?
En 2009, pour le vol V189, TerreStar 1 (alors plus gros satellite de communications au monde avec 6910 kg) avait été lancé tout seul par une Ariane 5ECA... Il y avait déjà des problèmes d'appariement à l'époque ! Je crois que l'opérateur n'avait pas été très content de payer le lanceur tout seul, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'Arianespace eût pu avoir pratiqué un prix au rabais "pour s'excuser" de n'avoir pas trouvé d'autre satellite à lancer avec.

Donc c'est possible, mais financièrement ça ne doit pas le faire... Mais avec tous les reports que vit Arianespace depuis le milieu de l'année 2013, ce serait peut-être moins pire.

Quant à la coiffe courte qu'utilisaient les Ariane 5 Génériques, je crois qu'elle n'est plus produite, de même que la coiffe moyenne (sous réserve). Il n'y a plus que des coiffes longues (17 m), et bientôt celle d'Ariane 5ECA+ (et peut-être celle d'Ariane 5ME si jamais elle voit le jour).


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 11 Jan 2014 - 16:31, édité 1 fois
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Message Sam 11 Jan 2014 - 16:28


space reveur a écrit:
montmein69 a écrit:Question : Aucune possibilité de tirer des satellites de 6T en  mono-charge avec Ariane 5 ECA ? (coiffe plus petite, charge en ergols réduite ?) même si le bilan financier s'en ressentait ?
Ceci étant posé dans un contexte où l'appariement de charges serait de plus en plus compliqué et générerait des délais rédhibitoires pour certains clients ?

Ce n'est pas le carburant qui est le plus cher dans une fusée. mais évidemment on peut lancer un satellite tout seul , mais comme dit la page wikipédia d'ariane 5 ,

Zut alors j'ai oublié de mettre la citation wikipédia.  :| 

Ariane peut rester concurrentielle tant qu'elle peut lancer deux satellites en orbite géostationnaire. La croissance du poids des satellites géostationnaires pourrait remettre en question la position bien établie du lanceur sur le segment des satellites commerciaux en orbite géostationnaire. Le satellite TerreStar-1 (6,7 tonnes au lancement), a établi un nouveau record de masse mais le lanceur Ariane 5, chargé de le placer en orbite, n'a pu effectuer de lancement double, et le prix du lancement a dû être acquitté par le seul opérateur de TerreStar-1.
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Message Sam 11 Jan 2014 - 16:37


MarsSurfaceWanderer a écrit:
montmein69 a écrit:Question : Aucune possibilité de tirer des satellites de 6T en  mono-charge avec Ariane 5 ECA ? (coiffe plus petite, charge en ergols réduite ?) même si le bilan financier s'en ressentait ?
Ceci étant posé dans un contexte où l'appariement de charges serait de plus en plus compliqué et générerait des délais rédhibitoires pour certains clients ?
En 2009, pour le vol V189, TerreStar 1 (alors plus gros satellite de communications au monde avec 6910 kg) avait été lancé tout seul par une Ariane 5ECA... Il y avait déjà des problèmes d'appariement à l'époque ! Je crois que l'opérateur n'avait pas été très content de payer le lanceur tout seul, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'Arianespace eût pu avoir pratiqué un prix au rabais "pour s'excuser" de n'avoir pas trouvé d'autre satellite à lancer avec.

Donc c'est possible, mais financièrement ça ne doit pas le faire... Mais avec tous les reports que vit Arianespace depuis le milieu de l'année 2013, ce serait peut-être moins pire.

Qu' Arianespace est du faire un rabais ou pas , quand on s’amène avec un satellite de 7 tonnes faut s'attendre a avoir quelques difficultés au niveau du lancement.  :|
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Message Sam 11 Jan 2014 - 16:49


space reveur a écrit:Qu' Arianespace est du faire un rabais ou pas , quand on s’amène avec un satellite de 7 tonnes faut s'attendre a avoir quelques difficultés au niveau du lancement.  :|
C'est vrai... De toute façon je pense que le client n'avait guère le choix, puisque la masse était légèrement au-delà de la capacité de Proton-ILS.
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