voie ferrée de Kourou
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Hello
Une question me travaille. J'ai constaté que les voies qui permettre de déplacé le lanceur sur sa table de lancement à Kourou est ballastée comme n'importe quelle voie. Mais étant monteur de voie ferrée de métier, je sais à quel point ça bouge avec le tonnage. comment fonts-ils pour maintenir un parallèle parfait ? sachant qu'il y a aussi des aiguillages.
merci !
Une question me travaille. J'ai constaté que les voies qui permettre de déplacé le lanceur sur sa table de lancement à Kourou est ballastée comme n'importe quelle voie. Mais étant monteur de voie ferrée de métier, je sais à quel point ça bouge avec le tonnage. comment fonts-ils pour maintenir un parallèle parfait ? sachant qu'il y a aussi des aiguillages.
merci !
J'ai posé la question à un passionné du monde ferroviaire. Voici sa réponse :
"Le ballastage des voies répond à 2 objectifs :
· - Jouer un rôle d’amortisseur lorsqu’un train passe, surtout à haute vitesse, essentiellement en élévation. Le ballast assure une dissipation d’énergie par frottement et c’est la raison pour laquelle il s’use et doit être périodiquement changé
· - Permettre d’accompagner les dilatations de la voie en maintenant un niveau de contrainte uniforme dans le rail. Cela signifie en effet que les courbes glissent légèrement sur le ballast suivant les conditions climatiques. L’avantage du ballast est qu’il permet la rémanence de la position moyenne du rail et d’éviter que la voie ne change de table au cours des reptations successives
Dans le cas du lanceur, le premier phénomène est très limité compte tenu de la vitesse mais je pense que la charge à l’essieu doit être très comparable à celle des voies SNCF(<24T par essieu), le nombre de roues étant important.
Le second l’est aussi car la longueur de voie est très faible mais compte tenu du climat au CSG il devait être important d’éviter une dérive de la voie. Même si la dilatation globale reste faible, le niveau de contrainte est énorme et une fixation rigide n’est pas envisageable.
Enfin il s’agit de 2 voies indépendante et chaque bogie porteur y est guidé de façon autonome. La table doit intégrer une certaine souplesse au niveau des pivots pour permettre de léger désalignements relatifs. "
"Le ballastage des voies répond à 2 objectifs :
· - Jouer un rôle d’amortisseur lorsqu’un train passe, surtout à haute vitesse, essentiellement en élévation. Le ballast assure une dissipation d’énergie par frottement et c’est la raison pour laquelle il s’use et doit être périodiquement changé
· - Permettre d’accompagner les dilatations de la voie en maintenant un niveau de contrainte uniforme dans le rail. Cela signifie en effet que les courbes glissent légèrement sur le ballast suivant les conditions climatiques. L’avantage du ballast est qu’il permet la rémanence de la position moyenne du rail et d’éviter que la voie ne change de table au cours des reptations successives
Dans le cas du lanceur, le premier phénomène est très limité compte tenu de la vitesse mais je pense que la charge à l’essieu doit être très comparable à celle des voies SNCF(<24T par essieu), le nombre de roues étant important.
Le second l’est aussi car la longueur de voie est très faible mais compte tenu du climat au CSG il devait être important d’éviter une dérive de la voie. Même si la dilatation globale reste faible, le niveau de contrainte est énorme et une fixation rigide n’est pas envisageable.
Enfin il s’agit de 2 voies indépendante et chaque bogie porteur y est guidé de façon autonome. La table doit intégrer une certaine souplesse au niveau des pivots pour permettre de léger désalignements relatifs. "
tonyrock- Messages : 85
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