Lancement Ariane 5 ECA VA214 / INSAT 3D / ALPHASAT /25 juillet 2013
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Vol Ariane 214 – Arrivée du navire MN Colibri
Le navire MN colibri spécialement conçu pour transporter les éléments du lanceur, arrive au port Pariacabo de Kourou avec l’étage principal cryotechnique EPC d’Ariane 5 ECA.
VA214 Arrivee MN Colibri passage aux Roches le 03/04/2013
Vol Ariane 214 – Déchargement du MN colibri
L’EPC est déchargé du navire après un long voyage depuis l’Europe. L’« étage principal cryotechnique »est composé principalement de deux réservoirs hydrogène liquide et oxygène liquide et du moteur Vulcain pour 12,3 t à vide.
VA214 Dechargement EPC au Port Pariacabo le 03/04/2013
Vol 214 Ariane – Convoi de l’EPC
L’étage principal du lanceur est convoyé jusqu’au CSG, pour être préparé à son lancement prévu début 2ème semestre 2013. Cet étage est mis à feu dès le décollage et assure seul la propulsion du lanceur durant la deuxième phase de vol du lanceur après le largage des étages d’accélération à poudre. Il fonctionne en tout durant neuf minutes, pendant lesquelles il fournit une poussée de 1 350 kN pour un poids total de 188,3 t.
VA214 Convoi EPC du Port Pariacabo au BIL le 04/04/2013
Le navire MN colibri spécialement conçu pour transporter les éléments du lanceur, arrive au port Pariacabo de Kourou avec l’étage principal cryotechnique EPC d’Ariane 5 ECA.
VA214 Arrivee MN Colibri passage aux Roches le 03/04/2013
Vol Ariane 214 – Déchargement du MN colibri
L’EPC est déchargé du navire après un long voyage depuis l’Europe. L’« étage principal cryotechnique »est composé principalement de deux réservoirs hydrogène liquide et oxygène liquide et du moteur Vulcain pour 12,3 t à vide.
VA214 Dechargement EPC au Port Pariacabo le 03/04/2013
Vol 214 Ariane – Convoi de l’EPC
L’étage principal du lanceur est convoyé jusqu’au CSG, pour être préparé à son lancement prévu début 2ème semestre 2013. Cet étage est mis à feu dès le décollage et assure seul la propulsion du lanceur durant la deuxième phase de vol du lanceur après le largage des étages d’accélération à poudre. Il fonctionne en tout durant neuf minutes, pendant lesquelles il fournit une poussée de 1 350 kN pour un poids total de 188,3 t.
VA214 Convoi EPC du Port Pariacabo au BIL le 04/04/2013
Dernière édition par bernardw le Ven 14 Juin 2013 - 10:15, édité 3 fois
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Vol Ariane 214 – Destockage de l’EPC
L’étage principal cryotechnique du 214ème vol d’Ariane 5, prévu début 2ème semestre 2013, est destocké au BIL (bâtiment d’intégration lanceur). Le lanceur aura à son bord 2 passagers, les satellites Eb2A & GSAT-7
L’étage principal cryotechnique du 214ème vol d’Ariane 5, prévu début 2ème semestre 2013, est destocké au BIL (bâtiment d’intégration lanceur). Le lanceur aura à son bord 2 passagers, les satellites Eb2A & GSAT-7
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Vol Ariane 214 – Hissage et intégration de l’EPC
L’EPC est intégré dans le BIL, bâtiment d’intégration lanceur, pour sa préparation.
L’EPC est intégré dans le BIL, bâtiment d’intégration lanceur, pour sa préparation.
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Vol Ariane 214 – Transfert des EAP au BIL
Les « étages d’accélération à poudre » (EAP) sont composés d’un tube métallique contenant le propergol solide (la poudre) et d’une tuyère. Les deux EAP sont identiques, ils entourent l’EPC (étage principal cryotechnique). Ces propulseurs mesurent chacun 31 mètres de haut pour trois mètres de diamètre. Embarquant 237 tonnes de poudre, ils délivrent 92 % de la poussée totale du lanceur au décollage. Ils sont transférés au BIL (bâtiment d’intégration lanceur) pour être montés sur l’EPC.
Les « étages d’accélération à poudre » (EAP) sont composés d’un tube métallique contenant le propergol solide (la poudre) et d’une tuyère. Les deux EAP sont identiques, ils entourent l’EPC (étage principal cryotechnique). Ces propulseurs mesurent chacun 31 mètres de haut pour trois mètres de diamètre. Embarquant 237 tonnes de poudre, ils délivrent 92 % de la poussée totale du lanceur au décollage. Ils sont transférés au BIL (bâtiment d’intégration lanceur) pour être montés sur l’EPC.
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Vol Ariane 214 – Intégration de la partie supérieure
La partie supérieure dite « upper composite » a été intégrée au lanceur au BIL (bâtiment d’intégration lanceur).
Le Composite supérieur d'Ariane 5 vol VA214 constitué de l'étage supérieur cryotechnique combiné et la baie electronique, est hissé à l'intérieur du bâtiment d'intégration de la Spaceport (en photo du haut) et l'installation au sommet de l'étape cryogénique de base du lanceur (bas) pour compléter l'Ariane 5 initial.
La partie supérieure dite « upper composite » a été intégrée au lanceur au BIL (bâtiment d’intégration lanceur).
Le Composite supérieur d'Ariane 5 vol VA214 constitué de l'étage supérieur cryotechnique combiné et la baie electronique, est hissé à l'intérieur du bâtiment d'intégration de la Spaceport (en photo du haut) et l'installation au sommet de l'étape cryogénique de base du lanceur (bas) pour compléter l'Ariane 5 initial.
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Les charges utiles du titre de ce sujet dédié au vol VA214, désormais fixé au 25 juillet 2013 (heure TBD), ne semblent pas correspondre avec celle maintenant mentionnées.
Spaceflightnow affirme qu'Arianespace utilisera une fusée Ariane 5 ECA sur la mission désignée VA214, pour placer sur orbites les satellites 3D Alphasat XL et INSAT (et non, XXX et GSATXX). Alphasat XL est également appelé Inmarsat XL. Ce dernier est le premier satellite à utiliser la plate-forme Alphabus dans un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne, Astrium et Thales Alenia Space, Inmarsat. Alphasat XL fournira des services de communications mobiles pour le compte de l'Afrique, de l'Europe et pour le compte de l'ESA (tests expérimentaux). INSAT 3D est un satellite météorologique doté d'un imageur, d'un sondeur et d'une charge utile dédié aux fonctions de recherche et de sauvetage.
http://www.spaceflightnow.com/tracking/
Spaceflightnow affirme qu'Arianespace utilisera une fusée Ariane 5 ECA sur la mission désignée VA214, pour placer sur orbites les satellites 3D Alphasat XL et INSAT (et non, XXX et GSATXX). Alphasat XL est également appelé Inmarsat XL. Ce dernier est le premier satellite à utiliser la plate-forme Alphabus dans un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne, Astrium et Thales Alenia Space, Inmarsat. Alphasat XL fournira des services de communications mobiles pour le compte de l'Afrique, de l'Europe et pour le compte de l'ESA (tests expérimentaux). INSAT 3D est un satellite météorologique doté d'un imageur, d'un sondeur et d'une charge utile dédié aux fonctions de recherche et de sauvetage.
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[Admin Sidjay: Titre modifié, en attente de confirmation des CU's]
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Vol Ariane 214 – Arrivée du satellite INSAT 3D
INSAT-3D est un satellite météorologique qui sera à bord d’Ariane 5 ECA, avec ALPHASAT, lors de son lancement programmé début du 2ème semestre 13
Vol Ariane 214 – Ouverture du conteneur INSAT 3D
Le satellite est sorti du conteneur puis posé sur le bâti
INSAT-3D est un satellite météorologique qui sera à bord d’Ariane 5 ECA, avec ALPHASAT, lors de son lancement programmé début du 2ème semestre 13
Vol Ariane 214 – Ouverture du conteneur INSAT 3D
Le satellite est sorti du conteneur puis posé sur le bâti
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Vol Ariane 214 – Arrivée du satellite Alphasat
Alphasat sera le premier satellite géostationnaire de télécommunications à utiliser la nouvelle plateforme Alphabus. Après sa qualification au sol, la mise en orbite offrira l’opportunité de procéder à plusieurs validations en vol qui concernent à la fois, le comportement de l’avionique, les performances de la plateforme et les opérations.
Vol Ariane 214 – Ouverture du conteneur Alphasat
Alphasat sera le premier satellite géostationnaire de télécommunications à utiliser la nouvelle plateforme Alphabus. Après sa qualification au sol, la mise en orbite offrira l’opportunité de procéder à plusieurs validations en vol qui concernent à la fois, le comportement de l’avionique, les performances de la plateforme et les opérations.
Vol Ariane 214 – Ouverture du conteneur Alphasat
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Vol Ariane 214 – Déploiement du panneau solaire INSAT-3D
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Vol Ariane 214 – Fitcheck du satellite Alphasat
Le satellite Alphasat est préparé au bâtiment S1B.
Le satellite Alphasat est préparé au bâtiment S1B.
bernardw- Messages : 1761
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Vol Ariane 214 – Transfert du BIL au BAF
Dans le BIL (bâtiment d’intégration lanceur), l’EPC (étage principal cryotechnique) équipé de son moteur Vulcain est mis à la verticale. Le lanceur est ensuite transféré au BAF (bâtiment d’assemblage final), haut de 90m, où sont assemblées les charges utiles, c’est-à dire les satellites.
Dans le BIL (bâtiment d’intégration lanceur), l’EPC (étage principal cryotechnique) équipé de son moteur Vulcain est mis à la verticale. Le lanceur est ensuite transféré au BAF (bâtiment d’assemblage final), haut de 90m, où sont assemblées les charges utiles, c’est-à dire les satellites.
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Quelqu'un sait ... combien de HM 7 on était utilisé depuis le début des lancement d'ariane ??
on doit pas être loin du 200 eme moteur.
on doit pas être loin du 200 eme moteur.
fab37toto- Messages : 1139
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Vol Ariane 214 – Transfert du satellite INSAT-3D au S5D
Le satellite change de bâtiment, pour subir les dernières opérations de tests et enfin de remplissage pour recevoir les ergols
Le satellite change de bâtiment, pour subir les dernières opérations de tests et enfin de remplissage pour recevoir les ergols
bernardw- Messages : 1761
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Vol Ariane 214 – Fitcheck de INSAT-3D
INSAT-3D est un satellite météorologique construit et opéré par l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization). Il aura pour mission de développer un service de prévention des tempêtes et catastrophes naturelles
INSAT-3D est un satellite météorologique construit et opéré par l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization). Il aura pour mission de développer un service de prévention des tempêtes et catastrophes naturelles
bernardw- Messages : 1761
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fab37toto a écrit:Quelqu'un sait ... combien de HM 7 on était utilisé depuis le début des lancement d'ariane ??
on doit pas être loin du 200 eme moteur.
Ce sera la 185ème fois pour ce vol. A noter que si ce lancement réussi, ce sera la 114ème fois qu'il fonctionne sans le moindre incident. Le dernier en date pour ce moteur date de décembre 1994! Presque 20 ans.
bernardw- Messages : 1761
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Vol Ariane 214 – Remplissage de Alphasat
Phase de remplissage en ergols (peroxyde d’azote et hydrazine) du satellite Alphasat.
Phase de remplissage en ergols (peroxyde d’azote et hydrazine) du satellite Alphasat.
bernardw- Messages : 1761
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Vol Ariane 214 – Pose de Alphasat sur son adaptateur
bernardw- Messages : 1761
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Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Alphasat est alimentée dans le hall S5A de S5 installation de préparation de la charge utile du Spaceport (photo du haut), tandis que INSAT-3D reçoit sa charge de carburant dans le hall S5B (en bas).
bernardw- Messages : 1761
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A quoi correspondes les croix que l'on voit sur le satellite (dernière photo) ?
solfra- Messages : 426
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solfra a écrit:A quoi correspondes les croix que l'on voit sur le satellite (dernière photo) ?
Sûrement du "Remove Before Flight", à retirer avant mise sous coiffe. Les bâches sur les panneaux solaires et le moteur d'apogée doivent avoir la même chose.
Invité- Invité
Vol Ariane 214 – Transfert du satellite Alphasat
Le satellite quitte le bâtiment S5 pour être transféré au BAF où il sera installé sur le lanceur
Vol Ariane 214 – Pose Alphasat sur le SYLDA
Le satellite Alphasat est posé sur SYLDA = système de lancement double Ariane. Le SYLDA est à l’ intérieur de la coiffe d’Ariane 5. Il permet d’ abriter deux charges utiles dans la même coiffe. A la fin du vol, le satellites du haut est largué en premier. Le Sylda est découpé en deux par des charges pyrotechniques permettant de libérer le second satellite par ressort
Le satellite quitte le bâtiment S5 pour être transféré au BAF où il sera installé sur le lanceur
Vol Ariane 214 – Pose Alphasat sur le SYLDA
Le satellite Alphasat est posé sur SYLDA = système de lancement double Ariane. Le SYLDA est à l’ intérieur de la coiffe d’Ariane 5. Il permet d’ abriter deux charges utiles dans la même coiffe. A la fin du vol, le satellites du haut est largué en premier. Le Sylda est découpé en deux par des charges pyrotechniques permettant de libérer le second satellite par ressort
bernardw- Messages : 1761
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Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Vol Ariane 214 – Encapsulation de la coiffe
Dans la cadre d’un lancement double, un satellite est mis sous la cloche formée par le Sylda. Ensuite, on place le second satellite sur la structure porteuse, toujours avec un adaptateur. De forme ogivale, la coiffe assure la protection de la charge utile pendant le vol atmosphérique tout en conférant au lanceur l’aérodynamique requise. La coiffe est larguée en vol environ 200 secondes après le décollage, à approximativement 110 km d’altitude.
Vol Ariane 214 – Transfert du satellite INSAT-3D au BAF
Dans la cadre d’un lancement double, un satellite est mis sous la cloche formée par le Sylda. Ensuite, on place le second satellite sur la structure porteuse, toujours avec un adaptateur. De forme ogivale, la coiffe assure la protection de la charge utile pendant le vol atmosphérique tout en conférant au lanceur l’aérodynamique requise. La coiffe est larguée en vol environ 200 secondes après le décollage, à approximativement 110 km d’altitude.
Vol Ariane 214 – Transfert du satellite INSAT-3D au BAF
bernardw- Messages : 1761
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superbe photo, j'aime beaucoup ces Ariane 5 sans oublier que ce sont des bijoux de technologie et des exploits des techniciens et des ingénieurs de Kourou et d'ailleurs à chaque lancement... vive l'Europe spatiale ! Je suis fan !!!
:hermes:
:hermes:
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