Les différences entre les 5 navettes spatiales américaines

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Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les différences de conception entre les navettes spatiales américaines (Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour)?

Surtout concernant Endeavour dont l'assemblage à commencé en 87 et le premier vol en 92. Ce qui la rend très "jeune" par rapport aux autres dont le premier vol eu lieu entre 81 et 85.

Je suppose que l'informatique embarquée est plus récente mais y a-t-il d'autres élément améliorés ou différent ?

Si vous pouviez aussi me dire quelques mots sur Bourane...

Merci
antoine34
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antoine34 a écrit:

Si vous pouviez aussi me dire quelques mots sur Bourane...

Merci

Qq très belles photos de la maquette d'essai encore présente à Baïkonour :

Bourane

Sinon pour les navettes américaines il y a pas mal de choses, notamment sur le site de Capcom :
Shuttle
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Patrick
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antoine34 a écrit:Surtout concernant Endeavour dont l'assemblage à commencé en 87 et le premier vol en 92. Ce qui la rend très "jeune" par rapport aux autres dont le premier vol eu lieu entre 81 et 85.
paradoxallement, Endeavour a vite été la plus obsolète des navettes car toutes les autres ont eu droit à un gros check-up qui consistait, notamment, à changer toute l'avionnique et toute l'informatique.
Depuis je pense qu'Endeavour aussi a eu droit à un lifting, mais d'autres te donneront plus de détails.
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Les lifting des orbiters

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/omdp/omdp_01.htm
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capcom
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capcom a écrit:Les lifting des orbiters

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/omdp/omdp_01.htm

Tu as remarqué, j'avais donné le lien
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Patrick
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Tout a fait, je précisais simplement en réponse à la queestion sur les mises à jour des Orbiters.
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capcom
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Merci pour les liens.

Je n'ai pas bien saisi ce que sont les modifications EDO et un OPF. :)
antoine34
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L'OPF Orbiter processing facility est le hangar où se fait toute la préparation des Orbiters. Il y en a trois au KSC à coté du VAB, bâtiment d'assemblage. Certaines modifications OMDP ont été réalisé au KSC dans les OPF, d'autres sur le site de Boeing (ex Rockwell) en Californie à Palmdale.

L'EDO Extended Duration Orbiter est différent, c'est un système de réservoir annexe (hydrogène, oxygène et azote) placé à l'arrière de la soute qui fournit de la puissance supplémentaire (eau, électricité, recyclage du CO2) pour les vols de longue durée. L'EDO a été notamment embarqué lors des missions Spacelab et lors du vol 107.
STS 50 a été le premier vol avec l'EDO
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capcom
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