CRS-2, pour l'extension des missions cargo jusqu'à 2020 ou 2024.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


SpaceNews a écrit:http://spacenews.com/article/civil-space/42005nasa-requests-proposals-for-follow-on-iss-cargo-contract

On apprend que la NASA vient de publier une "Request For Proposal" pour les missions cargos à destination de l'ISS de 2018 à 2024. En résumé:
--> les contrats actuels sont extensibles jusqu'en 2018
--> 1 ou plusieurs contrat pour 1 à 5 vols par an de 2018 à 2020, avec un minimum de 5 vols seront accordés en Mai 2015
--> il y aura des options pour étendre les contrats à 2024

Les participants seront bien évidement, SpaceX et Orbital, mais Sierra Nevada aimerait proposer de Dream Ciaser et Boeing le CST-100. Y aura-t-il des participants surprises comme Blue Origin??

Que fera la NASA? Personnelement je les vois mal "couler" Orbital et se retrouver avec un duopole SpaceX-Boeing, on pourrait donc s'attendre à un contrat pour Orbital. Avec une AtlasV à 180M$, Boeing ne sera certainement pas compétitif sur les vols cargo. Toujours, personnelment j'aimerais vraiment voir le Dream Chaser voler :) :)
Outan
Outan

Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Toujours, personnelment j'aimerais vraiment voir le Dream Chaser voler :) :)

Tu dis cela pour des raisons d'esthétique, mais qu'apporterait le DC, en terme de capacité ou de coût, que les autres ne peuvent pas amener ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11226
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Outan a écrit:Toujours, personnelment j'aimerais vraiment voir le Dream Chaser voler :) :)

Tu dis cela pour des raisons d'esthétique, mais qu'apporterait le DC, en terme de capacité ou de coût, que les autres ne peuvent pas amener ?

Dream Chaser est au spatial ce qu'Iphone est au téléphone :D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
nikolai39 a écrit:

Tu dis cela pour des raisons d'esthétique, mais qu'apporterait le DC, en terme de capacité ou de coût, que les autres ne peuvent pas amener ?

Dream Chaser est au spatial ce  qu'Iphone est au téléphone :D
Joli (pas tant que ça, je trouve) et inutile ? :iout:
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Outan a écrit:Toujours, personnelment j'aimerais vraiment voir le Dream Chaser voler :) :)

Tu dis cela pour des raisons d'esthétique, mais qu'apporterait le DC, en terme de capacité ou de coût, que les autres ne peuvent pas amener ?

Premièrement parce que une navette c'est cool ( hermes...:hermes: :hermes: ...). Je trouve l'avion super beau.

Après il y a plusieurs autres raisons:
--> SNC, un peu forcé par les contraintes budgetaires, cherche d'autres partenaires (DLR, JAXA, ...) donc je trouve cela plutôt bien pour l'Europe.
--> Sur le très long terme, les navettes "Single Stage to Orbit" sont le seul moyen d'avoir un accès "facile" à l'espace (tjs mon avis perso, mais aujourd'hui l'avion remplace le paquebot pour les humains et la Ìaute technologie). Il faut donc essuyer les platres et progresser dans ce domaine. SNC, tout comme hermes, Space Ship 2, Skylon... font pour moi partir du progrès, même si ou niveau individuel leur succès est vraiment incertain.
--> Enfin c'est surtout une entreprise qui innove sur la technique. SpaceX fait du low cost en utilsant de manière revolutionnaire une technologie ancienne: moteurs LOX-Kero à basse performance avec une bonne dose de capteurs et d'ordinateurs pour calculaler le retour. SNC essais vraiment de faire voler une navette fiable et peu chère!!.

Mais on dérive...
Outan
Outan

Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Il s'agit de CRS-II ouvert pour les fournisseurs déjà en capacité, ce n'est pas du dev désolé.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:Il s'agit de CRS-II ouvert pour les fournisseurs déjà en capacité, ce n'est pas du dev désolé.
J'ajouterais : http://procurement.jsc.nasa.gov/crs2/


Dernière édition par Griffon le Dim 28 Sep 2014 - 13:09, édité 1 fois
Griffon
Griffon

Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:Il s'agit de CRS-II ouvert pour les fournisseurs déjà en capacité, ce n'est pas du dev désolé.

Autrement dit? Qui sont les prestataires de services déjà en capacité? Orbital, SPX mais encore? BO?
Je ne vois pas franchement l’intérêt de rouvrir ce marché à concurence, sachant que la prolongation de vie d'ISS n’est pas encore défini...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Autrement dit? Qui sont les prestataires de services déjà en capacité? Orbital, SPX mais encore? BO?
Je ne vois pas franchement l’intérêt de rouvrir ce marché à concurrrence, sachant que la prolongation de vie d'ISS n’est pas encore défini...
Effectivement, la NASA a déjà fait son choix après sélection (longue) et subventions de développement pour les deux qualifiés (Orbital et Space X).
A part un changement imprévu des systèmes sélectionnés (du genre plus de moteurs russes pour l'Antares d'Orbital) on ne voit pas techniquement, la nécessité pour un nombre limité de vols de tout remettre en question.

Reste le contexte géo-politique (s'il s'aggravait) si Boeing disposait d'une Atlas 5 re-motorisée made in US et pas Orbital. Situation impossible à anticiper.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Cela s'adresse aux actuels participants et à Boeing qui peut développer une capacité en s'appuyant sur le cctcap, d'ici 2018.
(vols d'essais prévus en 2017)

DC a perdu sont partenariat avec la NASA , les portes de l' ISS lui sont fermées ...
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum