Lancement Atlas V 401 / GPS IIF-8 - 29 octobre 2014
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Le lanceur Atlas V 401 porteur de GPS IIF-8 a décollé dès l'ouverture de la fenêtre de tir, à 17h21 GMT.
Le premier allumage du Centaur s'est déroulé avec succès.
Le premier allumage du Centaur s'est déroulé avec succès.
Dernière édition par David L. le Mer 29 Oct 2014 - 19:00, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Le prochain allumage du Centaur (MES-2) est prévu à 20h39 GMT, pour une durée de 29,7 secondes.
Le largage de GPS IIF-8 est attendu à 20h45 GMT.
Le largage de GPS IIF-8 est attendu à 20h45 GMT.
David L.- Modérateur
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oui c'est sûr, les russes marquent des points aujourd'hui !
Gergovi- Messages : 5255
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Si l'on regarde le compte à rebours sur fcs, il reste quelques minutes à cette heure avant le lancement :scratch:
Papy Domi- Messages : 3418
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WHY?
Papy Domi- Messages : 3418
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Ouf j'ai du bol Sidjay n'est pas en ligne
Papy Domi- Messages : 3418
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Peut-on désactiver la lecture automatique de la vidéo ?
Griffon- Messages : 1697
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Cela semble indiquer que des moteurs dont la construction remonte à plusieurs années (voire dizaines d'années) ne sont pas forcément victimes de "vieillissement" rédhibitoires.
Tout dépend des conditions de stockage, de conservation et transport, de remise en état, etc ....
Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?
Tout dépend des conditions de stockage, de conservation et transport, de remise en état, etc ....
Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?
montmein69- Donateur
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grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
montmein69 a écrit:Cela semble indiquer que des moteurs dont la construction remonte à plusieurs années (voire dizaines d'années) ne sont pas forcément victimes de "vieillissement" rédhibitoires.
Tout dépend des conditions de stockage, de conservation et transport, de remise en état, etc ....
Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?
Les RD-180 ne sont pas du tout aussi vieux, la conception date un peu mais leur fabrication non. Ils ne sortent pas d'un stock des années 70-80 mais sont toujours produits en Russie actuellement.
montmein69 a écrit:Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?
Oui, 10-15 ans d'écart entre leur conception respectives ;-). Sinon le RD-180 est plus puissant (si on ne compte qu'une seule chambre de combustion) avec une pression en chambre bien supérieur mais est aussi bien plus lourd. Cela est en partie justifié par le fait que les RD-170, dont sont dérivés les RD-180, devaient pouvoir être réutilisables 10 fois.
On va dire que d'un côté on a un moteur très performant et allégé au maximum contre un moteur étudié pour être puissant, modulaire (de 1 à 4 chambres de combustion pour une même turbopompe) et surtout robuste.
Syl35- Donateur
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