[Galileo] les sat 5 & 6 sont ils utilisables pour le système Galileo ? ... Oui

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Depuis le lancement raté de Galileo 5 & 6 par Soyouz en aout 2014, on avait cru ces deux sat perdus.
Or petit à petit, grace aux micro moters, les sat ont été ramenés sur des orbites plus exploitables. Mais s'il fut question pendant un temps que ces sat ne soit pas opérationnels pour Galileo il n'en est finalement rien. Galileo 5 et 6 participeront bien au système de positionnement européen meme s'ils seront les derniers de la classe pour les performances

De plus, pour revenir sur une orbite exploitable, cela a consommé presque tout le carburant interne. on pourrait donc croire que cela va réduire la durée de vie, or cela n'aura aucune incidence cette durée car le carburant ne sert que pour les déplacements en cas de remplacement d'un sat par un autre.

Voici une interview très interessante de Science&Avenir postée d'aujourd'hui, de Didier Faivre, directeur du programme Galileo et de ses systèmes de navigation, et Sylvain Loddo, responsable des segments sol. posté aujourd'hui 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150325.OBS5507/galileo-de-bonnes-nouvelles-des-satellites-places-sur-la-mauvaise-orbite.html


Dernière édition par Mustard le Ven 27 Mar 2015 - 23:45, édité 1 fois
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et bien voilà la bonne nouvelle au final Super








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sauf qu'ils ont une durée de vie en orbite très réduite !!
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fab37toto a écrit:sauf qu'ils ont une durée de vie en orbite très réduite !!
Ben, on le croit ou on ne le croit pas, mais l'article dit que non (question "La consommation de carburant consécutive à ces manoeuvres a-t-elle réduit la durée de vie de ces satellites ?") !
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sur le live arianespace, ils ne savent pas a l'heure actuel se qu'ils vont faire d'eux.

concernant la durée de vie, il reste moins de carburant dans les satellites, donc moins de manœuvre de correction d'orbite possible.


Dernière édition par fab37toto le Ven 27 Mar 2015 - 23:23, édité 1 fois
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fab37toto a écrit:sauf qu'ils ont une durée de vie en orbite très réduite !!

Faut lire l'article


Sciences et Avenir : La consommation de carburant consécutive à ces manoeuvres a-t-elle réduit la durée de vie de ces satellites ?
Didier Faivre : Non, pour trois raisons.
La première est qu'avec 10 kilos d'ergol, il reste une bonne capacité de manœuvre. Et sur leur nouvelle orbite, cette capacité ne sera sans doute pas tellement sollicitée. En effet, les ergols sont surtout utilisés pour des manoeuvres consistant à remplacer un autre satellite de la constellation (lorsque celui-ci arrive en fin de vie par exemple, ndlr). Or, si les prochains lancements se déroulent correctement, aucun autre satellite n'est censé rejoindre les satellites 5 et 6 sur leur orbite atypique. Ce qui fait que pour ces derniers, les manœuvres à effectuer seront beaucoup plus fines et moins nombreuses.
La seconde raison est que cette nouvelle "orbite de travail" est très stable, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire de remonter périodiquement les satellites (comme on le fait avec la station spatiale internationale, ndlr) afin qu'ils ne soient pas happés par la force de gravitation et ne finissent par retomber sur Terre.

La troisième ...

fab37toto a écrit:sur le live arianespace, ils ne savent pas a l'heure actuel se qu'ils vont faire d'eux.

C'est ce que dis aussi le dernier Air & cosmos qui laisse entendre que la décision du futur des Galileo 5 & 6 va bientot se décider par une commission.
Cela dit si le directeur du programme Galileo et le responsables des installations au sol affirment que c'est bon alors je pense que la commission validera. La commission a juste pour role de décider officiellement. Mais si tout est ok il n'y a pas de raison qu'elle rejete ces deux sat dont on a absolument besoin.
De toute façon c'est deux sat, bien qu'affaibli, seront tot ou tard renouvelé car la durée de vie est de 12 ans. Ils seront déja à mis vie quand tous les sat de Galileo seront tous envoyés et que le système sera pleinement opérationnel.
A noter que l'ESA envisage déja l'ajout de deux nouveaux sat étant donné que 2 sats des premiers modèles d'essai sont déja en panne.
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