Véhicule expérimental EXPERT

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Message Jeu 17 Déc 2009 - 2:47


J'ai peut-être raté l'info mais je ne la (re)trouve sur aucun post... ;) :scratch: (si doublon, désolé... et merci de fusionner / cela fait 2 jours que je cherche :scratch: )

Pourtant, cette nouvelle a l'air très intéressante et importante pour le devenir des vols habités par l'ESA et son autonomie à envoyer par elle-même ses propres équipages dans l'espace... :drunken:

L'ESA a signé le 10 décembre un contrat avec la société russe SRC Makeyev pour la construction de l' European Experimental Re-entry Testbed (Expert).

Ce contrat charge SRC Makeyev d'intégrer Expert à une fusée Volna qui sera lancée depuis un Sous-Marin pour un vol suborbital en octobre 2010.

Les études de l'Expert serviront pour l'ARD ARV.

Véhicule expérimental EXPERT Expert10

Simonetta Di Pippo a déclaré
“Development of this form of testbed technology is a cost effective way to build the security and reliability into our systems and to pave the way for Europe’s future space vehicles and to our space transportation autonomy. This in turn will reinforce overall global human spaceflight and exploration undertakings starting with the ISS whose operations are being considered for extension through 2020 and beyond”.

Cela me semble intéressant, non ? ;)

Tout ici
http://www.esa.int/esaHS/SEMC9A7JT2G_index_0.html


Il faut lire ARV au lieu d'ARD ;)


Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 17 Déc 2009 - 17:52, édité 4 fois
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Message Jeu 17 Déc 2009 - 7:58


Merci pour ce lien :ven:

Ce serait bien que l'Europe s'y mette aussi ;)
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Message Jeu 17 Déc 2009 - 9:29


Pourquoi Volna est le choix?
Tigre de Sibérie
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Message Jeu 17 Déc 2009 - 9:44


Tigre de Sibérie a écrit:Pourquoi Volna est le choix?

Itou. Je vois de moins en moins l'intérêt de ce test bed. Au départ, il devait être fabriqué par TAS Italie et être lancé par une fusée Vega. Au final, tout est sous-traité aux Russes. Est-ce un troc en échange de places européennes sur des Soyouz déservant la station ?

Difficile de trouver la justification de tout cela d'autant que, si mes souvenirs sont exacts, le succès de la mission ARD (désolé, spacemen1969, mais l'ARD a déjà volé il y a plus de 10 ans fin 1998) avait déjà permis de démontrer la maitrise européenne en la matière mais évidemment, sur un design plus classique de type capsule soit radicalement différent du "suppositoire" proposé dans Expert (aucune réutilisation a en attendre pour l'ARV qui peut plutôt s'inspirer de l'ARD => j'ai un peu de mal à imaginer l'aménagement intérieur de sièges passagers qui avec un tel design soumettrait les astronautes à des accélération négatives très fortes lors de la réentrée) et peut-être pas bien placé géographiquement pour avoir droit à des "prolongations".

Quant à l'aspect fiabilité&sécurité, on ferait mieux déjà de l'étudier sur Ariane qui est le vecteur privilégié Européen pour l'ARV... mais là aussi, il est probable que la localisation des compétences ne corresponde pas aux contraintes de l'ESA. Pécresse et consorts, réveillez-vous ! L'ESA est coincée pour avancer vers notre autonomie et est contrainte de ne pas aller chercher les compétences là où elles sont !

Au final, c'est à croire que l'Espace habité Européen à trop d'argent pour en saupoudrer ainsi dans des études redondantes (de surcroît partant de 0 alors que d'autres pourraient apporter leur expérience et leur réussite passée) et pire le sous-traiter hors d'Europe (peut-être aussi parce qu'ils sont moins chers...), ce qui est un comble !
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Message Jeu 17 Déc 2009 - 12:57


Kostya a écrit:Difficile de trouver la justification de tout cela d'autant que, si mes souvenirs sont exacts, le succès de la mission ARD (désolé, spacemen1969, mais l'ARD a déjà volé il y a plus de 10 ans fin 1998) ...

Oupss :oops: Tu as tout as fait raison... En fait, c'est ARV qu'il faut lire... Je rectifie ;)
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Message Jeu 17 Déc 2009 - 17:32


D'après ce que je comprends cet "engin" est essentiellement chargé de recueillir des données concernant tous les aspects d'une rentrée atmosphérique.
Expert will provide aero-thermodynamic tool validation on the basis of actual flight data for a number of physical phenomena encountered by space transportation vehicles during their re-entry phase in Earth’s atmosphere. It includes a series of scientific flight measurement equipment, including classic and advanced techniques such as temperature, heat-flux and pressure sensors, spectrometers and an infrared camera, all of which will help to improve European competence in atmospheric re-entry and associated technologies.

Il ne présuppose pas de la forme finale que pourrait avoir un ARV opérationnel
. (in fine les données acquises avec EXPERT viendront compléter celle du test de l'ARD effectué en 1998)
Pour ce qui est d'une éventuelle capsule habitée ... la forme peut laisser envisager du "lifting-body" .... mais ce profil a été rejeté lors de la brève étude commune réalisée par l'ESA avec les russes autour du PPTS (donc .... probabilité faible de retenir ce profil)

spacemen1969 a écrit:L'ESA a signé le 10 décembre un contrat avec la société russe SRC Makeyev pour la construction de l' European Experimental Re-entry Testbed (Expert).
Je n'ai pas du tout compris cela.
L'EXPERT est fabriqué en Italie
The Expert vehicle and payloads will undergo final integration at the Thales Alenia space in Italy in the Spring of 2010 prior to its shipment to Russia during the summer of 2010 to undergo launch integration.

Le contrat avec les russes (en l'occurence Makeyev State Rocket Centre) concerne seulement le lancement, le suivi du vol et la récupération de la capsule Expert. Le choix d'un lanceur Volna, est probablement dû au prix (pas trop cher) pour réaliser toutes ces opérations ...

Under the contract the Makeyev State Rocket Centre will have the responsibility of integrating the Expert vehicle into a Volna rocket, which will be launched by a Russian submarine in the Central Pacific Ocean. They will also coordinate the Expert capsule search and recovery operations conducted by helicopter at the landing site, a Russian military test range in the Kamchatka peninsula.

Sans oublier le fait que Vega n'est pas encore prêt de voler Non
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Message Dim 27 Nov 2011 - 12:51


Un article ESA qui, je crois, est passé inaperçu ici.

Petit résumé

Test du système de descente et atterissage du projet EXPERT.
21 Nov 2011
(...)
Les étapes du test de qualifications sont les suivantes :
Véhicule expérimental EXPERT Webpage_DLS_Droptest,2
Test lacher d'helicoptère réalisé au pole d'essai NIIPC au Nord de Moscou
(...)

La campagne de test s'est terminée en Oct 2011 et le système est à présent prêt à être installé dans le vehicule EXPERT.


Véhicule expérimental EXPERT Parachute_ESA_large,0
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Message Dim 27 Nov 2011 - 13:22


cosmiste a écrit:Test lacher d'helicoptère réalisé au pole d'essai NIIPC au Nord de Moscou

Avec une transcription plus correcte : ce que l'ESA appelle le "NIIPC" est le NII Parachioutostroïenie, qui avait déjà testé la récupération des EAP d'Ariane 5.

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Message Jeu 12 Jan 2012 - 12:48


petit UP

un article (en anglais désolé) sur la simulation de la rentré atmosphérique, dans le magazine simulia (soft de Dassault Systèmes). J'ai pas encore lu, je ne sait pas ce que sa raconte. c'est pour signaler !

http://www.3ds.com/fileadmin/COMPANY/DS-MAGAZINES/SIMULIA-INSIGHTS/PDF/SIMULIA-RSN-0511.pdf

ca commence a la page 12.
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Message Dim 24 Juin 2012 - 14:29


Malgré un accord en bonne et due forme la Russie refuse de lancer le véhicule expérimental européen.

Véhicule expérimental EXPERT Background

http://www.spacenews.com/launch/120607-european-reentry-capsule-grounded.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/expert-demonstrateur-dune-petite-navette-pourrait-ne-pas-voler_39308/#xtor=RSS-19





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Message Mer 11 Fév 2015 - 22:33


Après le vol couronné de succès de l'IXV, le rôle et le destin de la capsule EXPERT semblent bien compromis : pas de lancement en vue, et un prototype (l'IXV) qui était censé capitaliser sur les données d'EXPERT qui a livré un vol exemplaire.

Pour rappel, la Russie a refusé de livrer à l'ESA le missile Volna qui devait lancer EXPERT. L'Agence, jusque-là, cherchait un petit lanceur bon marché de remplacement, comme Pegasus (Orbital Sciences) ; n'abandonnera-t-elle pas cette démarche à la suite du succès de l'IXV ?
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Message Mer 11 Fév 2015 - 22:56


Quelle était la raison d'annuler le lancement du côté Russe ?
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http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

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Message Jeu 12 Fév 2015 - 10:59


J'ai le meme probleme ?


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Message Jeu 12 Fév 2015 - 11:33


Je n'ai pas d'infos sur cette rupture de contrat (qui date de 2012 ? et visiblement pas entériné par le Kremlin)

Cela a peut-être rapport aux études conjointes qui avaient été lancées sur une capsule (après un temps d'étude autour du concept russe de lifting body Kliper) et qui n'avaient finalement pas été poursuivies (l'ESA s'étant retirée).
La Russie a poursuivi de son côté pour aboutir au PTK-NP.

De toute façon après l'essai réussi de l'IXV lancé par Vega, et par ailleurs un contexte géo-politique lié à l'Ukraine avec les mesures d'embargo, le retard de livraison des Mistral, etc ... tout cela me parait définitivement enterré.
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 17:02


C'était une décision russe de ne plus commercialiser de vol du Volna.
Pour rappel Volna est un SLBM (missile balistique lancé d'un sous marin) pas cher mais pas vraiment optimal pour lancer des charges civiles...

http://www.flightglobal.com/news/articles/esa-re-entry-test-needs-new-budget-after-russian-pull-out-373356/
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