Un mode de production d'hydrogène moins coûteux découvert

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Bon, le carburant, c'est vraiment pas ce qui coûte le plus cher, mais bon, sa pourrait faire baisser le coût des lancements cryo ?

Un nouveau pas a sans doute été effectué sur le chemin de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques américains ont réussi à produire de l'hydrogène de façon plus rapide et moins chère que les méthodes classiques, a-t-on appris ce lundi. Cette avancée, publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), pourrait contribuer à accélérer l'arrivée à grande échelle de véhicules fonctionnant à l'hydrogène (lire encadré), plus économiques et ne produisant pas de dioxyde de carbone (CO2), selon des experts.

L'hydrogène, carburant du futur?

En pratique, les chercheurs de l'Institut de technologie de Virginie (Virginia Tech) ont élaboré un processus biologique pour produire de l'hydrogène rapidement avec de hauts rendements à partir du glucose et du xylose, des sucres que l'on trouve en abondance dans les tiges, les épis et les cosses de maïs. Grâce à un modèle informatique, ils ont pu déterminer les enzymes - molécule permettant d'accélérer les réactions chimiques du métabolisme - qui permettaient d'obtenir le plus d'hydrogène à partir de cette biomasse. Ce qui a permis de tripler le taux de production d'hydrogène comparativement aux taux obtenus en utilisant des concentrations standards, selon les chercheurs.

Paris 2015: Une conférence climat en France, un pari risqué?

«Cela signifie que nous avons fait la démonstration de l'étape la plus importante vers une économie fondée sur l'hydrogène, à savoir produire et distribuer de l'hydrogène vert pas cher provenant de la biomasse locale», estime Percival Zhang, professeur au département ingénierie des systèmes biologiques de Virginia Tech.
Ce projet a été financé en partie par Shell dans le cadre de l'initiative « GameChanger » (« changer la donne ») et la Fondation nationale américaine des Sciences.

http://www.20minutes.fr/sciences/1580343-20150406-etats-unis-mode-production-hydrogene-moins-couteux-decouvert
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Mouais... Si c'est comme pour le bioéthanol et sa controverse sur la culture intensive que cela induit ainsi que de la diminution de surface cultivée pour autre chose...
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Je doute fortement que ce procédé fasse "exploser" le marché des automobiles. L'hydrogène est un gaz hautement explosif et restera de ce fait une barrière psychologique. Qui voudrait s'assoir sur une bombe, qui voudra se garer à coté d'une telle voiture qui peut etre incendié dan sla nuit puis exploser, les parking sous terrain les refuseront. Tout comme le GPL a été un échec pour les memes raisons, l'hydrogène le sera tout autant dans le domaine automobile. Ca reste un bon démonstrateur technologique mais ça ne me parait pas envisageable à grande échelle, ça aurait déja été fait sinon car la voiture à hydrogène existe depuis un bon moment.
Maintenant, est ce que cela baissera le cout des lancements, pas sûr et pas avant un bon moment car entre la découverte en labo et l'application industrielle il y a toujours quelques années. De meme, est ce que le cut de l'hydrogène est réellement important dans le cout d'un lanceur ? pas certain.


Dernière édition par Mustard le Mar 7 Avr 2015 - 10:30, édité 1 fois
Mustard
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Produire de l'hydrogène à moindre coût, cela sera vraiment intéressant que si les utilisations - directes ou indirectes- de l'hydrogène se  développent et que celles-ci deviennent plus économiques, plus pratiques et plus sures  et ce sont dans ces domaines qu'il faut aussi progresser. Tout se tient !
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Projet financé par Shell. Les pétroliers sont très intéressés par la production d'hydrogène, qui intervient dans le raffinage des pétroles lourds.
Le raffinage est même la principale utilisation de l'hydrogène actuellement.
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En ce qui concerne la voiture à Hydrogène j'avais gardé quelques liens ; ça bouge, et ça démarre pas mal pour la Miraï de Toyota :

http://www.challenges.fr/entreprise/20141215.CHA1507/toyota-a-lance-sa-voiture-a-hydrogene-et-les-ventes-explosent-deja.html 

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-japon-pousse-a-la-roue-pour-la-voiture-a-hydrogene-15-01-2015-1896782_652.php

après il faudra voir si le soufflé retombe ou pas, comme dit Mustard pour la voiture au gaz ....

(il semblerait que l'H2 présente peut-être un peu moins de risques ? ou disons des risques plus maîtrisables)

(une entreprise française de La Rochelle leader dans le stockage haute pression, se positionne pour l'H2 : http://www.usinenouvelle.com/editorial/le-rochelais-hp-systems-vise-le-marche-de-l-hydrogene.N303357  )


affaires à suivre ...
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Mustard a écrit:Je doute fortement que ce procédé fasse "exploser" le marché des automobiles. L'hydrogène est un gaz hautement explosif et restera de ce fait une barrière psychologique. Qui voudrait s'assoir sur une bombe. Tout comme le GPL a été un échec pour les mêmes raisons, l'hydrogène le sera tout autant.
Il n'y a pas que la peur de l'explosion qui ait été un frein à la diffusion du GPL.

Comme il y avait peu de stations qui en servait, les constructeurs automobiles ont développé des moteurs bi-carburation, plutôt que des véhicules spécifiques "GPL". Ce qui impliquait d'avoir un réservoir de carburant + une bonbonne de GPL. Et comme en plus le GPL est moins énergétique que l'essence, les performances en mode "GPL" étaient moins bonnes. Le petit marché des véhicules au GPL était dû principalement aux aides gouvernementales. Par définition, ce n'est pas un truc qui dure, ce qui a dissuadé les pétroliers de créer davantage de stations vendant du GPL, et le cercle vicieux a continué. Ce sera sûrement pareil pour l'hydrogène, avec la difficulté supplémentaire du stockage, plus difficile que pour le GPL.

Pour les constructeurs, c'est beaucoup moins cher d'optimiser la consommation d'un moteur à carburant standard (essence ou diesel), que de développer un produit spécifique pour un marché, qui, pendant la transition "carburant standard / carburant propre", restera un marché de niche dépendant des subventions gouvernementales.
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Si l'aspect écologique et le "moteur" de cette nouvelle énergie, idem pour l'électrique, pourquoi s'acharne-t-on à vouloir appliquer cela aux auto ?
Les plus gros pollueurs sur la route, on le sait ce sont les camions. Pourquoi ne pas imposer aux camions de passer soit au tout électrique (il y aurait de la place pour les batteries et le couple est meilleur en électrique pour tirer une masse) soit à l'hydrogène (lors d'un accident un camion est rarement écrabouillé comme peut l'etre une voiture, et là encore il y a de la place pour stocker un bon moteur hydrogene et ses réseroirs).
Si on pouvait dans un premier temps rendre ces poids lourds (de pusne pus nombreux sur nos routes) plus propres ca aiderait déja pas mal. Et je suis certains que les entreprises de transports ne cracheraient pas contre un carburant bien moins chères. On pourrait meme rendre les autoroutes gratuites pour les PL propres pour les inciter d'avantage.
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Maintenant on sait stocker l'hydrogène dans une galette! (en fin de vidéo)

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Mustard a écrit:Pourquoi ne pas imposer aux camions de passer soit au tout électrique (il y aurait de la place pour les batteries et le couple est meilleur en électrique pour tirer une masse) soit à l'hydrogène (lors d'un accident un camion est rarement écrabouillé comme peut l'etre une voiture, et là encore il y a de la place pour stocker un bon moteur hydrogene et ses réseroirs).
Vu les kilométrages que parcourent les camions, je doute que l'option électrique soit possible. L'option "hydrogène" pourrait être intéressante.


Le "problème", c'est que les constructeurs automobiles sont en fait beaucoup moins innovants qu'ils veulent bien le faire croire. Ou plus exactement, ils peuvent faire des prototypes très avancés, mais c'est au niveau du passage en série que ça coince (au niveau économique).
 
D'après le lien que Gergovie a donné plus haut, Toyota fanfaronne sur ses 500 voitures à hydrogène vendues. Mais c'est facile de vendre (à perte, je suis presque sûr) 500 voitures à hydrogène, quand on dégage des bénéfices sur les millions de voitures à essence et diesel que l'on vend tous les ans.
 
Pour faire une réelle transition "carburant standard / hydrogène", il faudrait que les pétroliers développent des infrastructures de production et de distribution à grande échelle de l'hydrogène, ET que les constructeurs automobiles développent des véhicules à hydrogène rentables et abordables, ET que les pouvoirs publics assurent les coûts financiers de la transition. A chaque fois, ce sont des "ET" à plusieurs milliards d'euros.
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Blink / Pamplemousse a écrit:
Mustard a écrit:Pourquoi ne pas imposer aux camions de passer soit au tout électrique (il y aurait de la place pour les batteries et le couple est meilleur en électrique pour tirer une masse) soit à l'hydrogène (lors d'un accident un camion est rarement écrabouillé comme peut l'etre une voiture, et là encore il y a de la place pour stocker un bon moteur hydrogene et ses réseroirs).
Vu les kilométrages que parcourent les camions, je doute que l'option électrique soit possible. L'option "hydrogène" pourrait être intéressante.

Pourtant quand on voit la place qu'il y a dans un camion (le tracteur), on pourrait mettre un sacré paquet de batterie.
Au pire on pourrait meme imposer des hybrides, ce qui serait très interessant pour la pollution en ville.

Pour les pétroliers, je suis de ton avis, ils ont la main mise sur les stations et c'est tout leur interet de bloquer les nouvelles technologies, ce qu'elles ne se privent pas de faire depuis longtemps.
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Mustard a écrit:Pourtant quand on voit la place qu'il y a dans un camion (le tracteur), on pourrait mettre un sacré paquet de batterie.
Au pire on pourrait meme imposer des hybrides, ce qui serait très interessant pour la pollution en ville.
En fait, les camions ne polluent pas énormément, par rapport à la masse transportée. La plupart des camions roulent principalement sur routes et autoroutes. Les gros moteurs diesel lents tournant à régime constant ont en général un très bon rendement.

Ce qui pollue beaucoup, c'est les à-coups, car il faut beaucoup plus de puissance pour accélérer que pour rouler à vitesse constante (facteur de 4 ou 5, suivant la vitesse). De plus, le moteur ne fonctionne pas à charge et température optimale. Un moteur froid dans une file qui avance en accordéon est un désastre énergétique.

Aux États-Unis, ils expérimentent des camions de livraison urbains hybride diesel/hydraulique: une pompe entraînée par l'arbre de transmission recharge un accumulateur lors des freinages, et l'accumulateur alimente un moteur hydraulique au redémarrage. La récupération au freinage peut monter jusqu'à 70 à 80%, contre 30 à 40% pour des batteries. Mais l'accumulateur se décharge beaucoup plus vite. C'est très avantageux dans le cas de plages à vitesse constante entrecoupées d'arrêts fréquents.
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