Avion spatial chinois "Shen Long"
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La Chine développe depuis quelques années une réponse au X-37B américain.
On commence tout doucement à l'apercevoir, il pourrait être lancé depuis un avion porteur "à la Pegasus" voir décoller seul.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-spatial-chinois-shen-long-une-reponse-au-x-37b-americain_27663/
On commence tout doucement à l'apercevoir, il pourrait être lancé depuis un avion porteur "à la Pegasus" voir décoller seul.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-spatial-chinois-shen-long-une-reponse-au-x-37b-americain_27663/
Antares101- Messages : 692
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Il est difficile de dire si le projet 863-706 (Nom code du projet "Shen Long", qui voulait dire "Dragon Divin" en chinois) est un TAV (Trans-Atmospheric Vehicle) ou pas, en tout cas on sait que les chinois l'ont fait voler à l'intérieur de l'atmosphère vers l'Ouest du pays, et l'année dernière en Septembre il a été lancé avec un CZ-2C comme passager secret pour effectuer un re-entry, résultat de test inconnu (Je vous laisse devenir quel vol parmi les 15 lancements était la mère porteuse de l'engin).
Quelques photos pour raconter son histoire -
La première fois qu'on sait qu'il existe le programme, dans une exposition interne
La première fois qu'on l'a vu physiquement, je ne sais plus trop quand, sous le bombardier H-6, probablement en train de faire des tests de largage
La première fois qu'on l'a vu à la télévision chinois
La première fois qu'on soupçonne qu'il a volé avec une fusée
La première fois que les chinois confirment discrètement l'engin a volé dans l'espace puis retourner sur terre, dans une télévision locale. La deuxième photo vient d'un reportage sur un journal télévisé, grosso modo dans le panneau il dit que l'engin TAV a volé avec succès, et il utilise un bouclier thermique fait de composite Si/C, reportage du 8 Janvier, 3 mois après le prétendu vol en espace.
Quelques photos pour raconter son histoire -
La première fois qu'on sait qu'il existe le programme, dans une exposition interne
La première fois qu'on l'a vu physiquement, je ne sais plus trop quand, sous le bombardier H-6, probablement en train de faire des tests de largage
La première fois qu'on l'a vu à la télévision chinois
La première fois qu'on soupçonne qu'il a volé avec une fusée
La première fois que les chinois confirment discrètement l'engin a volé dans l'espace puis retourner sur terre, dans une télévision locale. La deuxième photo vient d'un reportage sur un journal télévisé, grosso modo dans le panneau il dit que l'engin TAV a volé avec succès, et il utilise un bouclier thermique fait de composite Si/C, reportage du 8 Janvier, 3 mois après le prétendu vol en espace.
Eh bien grand merci pour ce résumé Elixir.
Je n'avait jamais entendu parler de ce projet jusqu'à présent
Je n'avait jamais entendu parler de ce projet jusqu'à présent
Antares101- Messages : 692
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Elixir a écrit:I
La première fois qu'on soupçonne qu'il a volé avec une fusée
Euh, là ça ressemble plus à un banc d'essai technologique de type X-23 américain ou Pre-X/IXV européen qu'à l'objet ailé des autres images.
Il y a eu trois vols de CZ-2D l'an dernier (15 juin avec Shi Jian 12, 24 août avec Tian Hiu 1 et 22 septembre avec Yaogan 11) mais pas de CZ-2C. Tu as des infos sur une éventuelle mission suborbitale qui nous aurait échappé ?
Aspic- Messages : 1037
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Aspic a écrit:Elixir a écrit:I
La première fois qu'on soupçonne qu'il a volé avec une fusée
Euh, là ça ressemble plus à un banc d'essai technologique de type X-23 américain ou Pre-X/IXV européen qu'à l'objet ailé des autres images.
Il y a eu trois vols de CZ-2D l'an dernier (15 juin avec Shi Jian 12, 24 août avec Tian Hiu 1 et 22 septembre avec Yaogan 11) mais pas de CZ-2C. Tu as des infos sur une éventuelle mission suborbitale qui nous aurait échappé ?
L'engin n'a pas été largué à poil dans la fusée.
Celle de 22 ne peut pas être considéré comme une 2C ni une 2D, mais sa configuration est plus proche de 2C que 2D.
Edit : C'est l'information que j'ai, je ne fais que retranscrire. Quelqu'un peut également regarder s'il y a des anomalies orbitales le 25 Septembre (Objet en trop répertorié mais que ça ne vient pas d'un lancement programmé et connu) ? Je suis un peu nul dans le domaine. Merci.
Dans cette image on voit clairement les 3 étapes que les chinois planifient pour accéder à un avion spatial "Horizontal takeoff".
De gauche à droit, première étape avec le Shen Long qu'on voit actuellement; Deuxième étape avec un RLV à deux étages. Troisième étape un avion spatial "Horizontal takeoff".
Dans un vidéo de présentation de "Northwestern Polytechnical University" en Chine, on aperçoit quelques passages sur l'étude aérodynamique d'un engin qui se ressemble beaucoup à Shen Long.
De gauche à droit, première étape avec le Shen Long qu'on voit actuellement; Deuxième étape avec un RLV à deux étages. Troisième étape un avion spatial "Horizontal takeoff".
Dans un vidéo de présentation de "Northwestern Polytechnical University" en Chine, on aperçoit quelques passages sur l'étude aérodynamique d'un engin qui se ressemble beaucoup à Shen Long.
Ça ressemble furieusement à des essais d'algorithmes sur une forme bien connue...
Aspic- Messages : 1037
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n'oublions pas qu'il y a quelque temps deja, les americain avaient arrétés 3 ou 4 espions chinois volent des documents sur le programme du shuttle us...
Et puis apres tout, les lois de la phisique sont les memes pour tout le monde, on retrouve les memes formes aérodynamique ...
Et puis apres tout, les lois de la phisique sont les memes pour tout le monde, on retrouve les memes formes aérodynamique ...
yoann- Messages : 5781
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Même besoin = Même forme physique
Pour information, NWPU (Northwestern Polytechnical University) participe au projet 863-706 dans le domaine matériaux, via son "Centre d'ingénierie de composites à matrice céramique".
Les chinois travaillent sur les engins Cross-entry depuis plus de 20 ans, l'ensemble du programme 863 a été lancé en Mars 1986. Étrangement le projet 863-706 est un projet aéronautique et non pas aérospatial (Les entités de recherche aéronautiques et aérospatiaux chinois sont bien distingués).
Edit : Une petite introduction du programme 863 dans Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/863_Program
Pour information, NWPU (Northwestern Polytechnical University) participe au projet 863-706 dans le domaine matériaux, via son "Centre d'ingénierie de composites à matrice céramique".
Les chinois travaillent sur les engins Cross-entry depuis plus de 20 ans, l'ensemble du programme 863 a été lancé en Mars 1986. Étrangement le projet 863-706 est un projet aéronautique et non pas aérospatial (Les entités de recherche aéronautiques et aérospatiaux chinois sont bien distingués).
Edit : Une petite introduction du programme 863 dans Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/863_Program
yoann a écrit:n'oublions pas qu'il y a quelque temps deja, les americain avaient arrétés 3 ou 4 espions chinois volent des documents sur le programme du shuttle us...
Et puis apres tout, les lois de la phisique sont les memes pour tout le monde, on retrouve les memes formes aérodynamique ...
Oui, tu as bien raison Yoann les lois de la physique sont valables aussi bien en Chine qu'en Andore. En plus il y avait fort à parier que les chinois ne commenceraient pas à traiter ce sujet en faisant voler un biplan entoilé comme aéronef/spatial.
Également pour la subtilisation de documents, comme tout le monde, les chinois se servent où cela est intéressant, mais inutile d'emporter tous les plans d'un gros projet, il faudrait passer plus de temps à le relire qu'à l'inventer, par contre piquer une petite idée de ci de là bien entendu. Inutile de voler tout le plan d'un système de pompe, si seulement la géométrie des pales du rotor est intéressante, ou le choix du matériaux. C'est en général à ça que l'on a à faire. Inutile de chercher si les chinois ont piqué les plans du X-37b aux américains, par contre l'outillage d'usinage des tuiles du bouclier thermique peut-être intéressant en faisant gagner du temps ou de l'argent au compétiteur.
C'est loin du romantisme AMHA.
Astro-notes a écrit:yoann a écrit:n'oublions pas qu'il y a quelque temps deja, les americain avaient arrétés 3 ou 4 espions chinois volent des documents sur le programme du shuttle us...
Et puis apres tout, les lois de la phisique sont les memes pour tout le monde, on retrouve les memes formes aérodynamique ...
Oui, tu as bien raison Yoann les lois de la physique sont valables aussi bien en Chine qu'en Andore. En plus il y avait fort à parier que les chinois ne commenceraient pas à traiter ce sujet en faisant voler un biplan entoilé comme aéronef/spatial.
Également pour la subtilisation de documents, comme tout le monde, les chinois se servent où cela est intéressant, mais inutile d'emporter tous les plans d'un gros projet, il faudrait passer plus de temps à le relire qu'à l'inventer, par contre piquer une petite idée de ci de là bien entendu. Inutile de voler tout le plan d'un système de pompe, si seulement la géométrie des pales du rotor est intéressante, ou le choix du matériaux. C'est en général à ça que l'on a à faire. Inutile de chercher si les chinois ont piqué les plans du X-37b aux américains, par contre l'outillage d'usinage des tuiles du bouclier thermique peut-être intéressant en faisant gagner du temps ou de l'argent au compétiteur.
C'est loin du romantisme AMHA.
Et c'est que font tous les pays industrialiser, dans tous les domaines :lol!:
ManouchKa- Messages : 1105
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Localisation : chez wam
Astro-notes a écrit:
C'est loin du romantisme AMHA.
On est bien loin de la mission du chevalier d'Eon auprès de la tsarine :megalol:
Sa première mission : approcher l'indisponible tsarine Elisabeth pour demander une alliance russe avec la France. Pour l'approcher, le Chevalier d'Eon devient Lya de Beaumont, et grâce à son intelligence il parvient à devenir sa lectrice. Il finit par influencer la tsarine en la faveur de Louis XV et mène à bien sa première mission.
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Pour les chinois il s'agit à mon avis d'obtenir l'expérience dans l'hypersonique qu'ont acquis les USA dans les années 60-70 lors de leur programme de lifting-body. Les soviétiques avaient procédé de manière analogue en leur temps avec des mini-navettes avant Bourane. Mais difficile savoir s'il s'agit de recherches à échelles réduites ayant vocation orbitale (orbiter ailé hypersonique réutilisable) ou suborbitale (booster ailé hypersonique réutilisable). Il en sont à mon avis à un degré de validation de concept à petite échelle.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Astro-notes a écrit:ManouchKa a écrit:
Et c'est que font tous les pays industrialiser, dans tous les domaines :lol!:
Oh oui, je m'en doute Manouchka ; je m'en doute. :down:
J'abuse peut etre un peu en disant dans tous les domaines, mais en tous cas, c'est qu'on fait dans l'automobile et l'aéronautique, électronique, alors pourquoi pour le reste.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
(l'article ne dit pas si "lancement" signifie que l'engin a atteint l'orbite ou un premier vol d'essai suborbital)
http://www.dsi-presse.com/?p=4747
Dragon divin : la Chine aurait lancé son premier drone spatial
Selon la télévision chinoise et Andrew Erikson, spécialiste de la Chine au Naval War College, Pékin semble avoir procédé au premier essai en vol du Dragon divin, un prototype de drone spatial réutilisable, à l’instar du X-37B américain.
L’engin se présente comme un petit avion largué à 10 000 m d’altitude par un bombardier H-6. Il est ensuite mis sur orbite par un booster ensuite largué. L’appareil avait été photographié pour la première fois en 2008, au cours d’un test captif sous un H-6.
D’une taille modeste comparativement au X-37B, l’appareil va sans doute servir à raffiner un certain nombre de techniques et, rappellent les ingénieurs, ce type de système peut être relativement facilement agrandi. Boeing travaillerait ainsi sur un X-37C, élargi.
Permettant notamment de valider les technologies inhérentes au guidage mais aussi à la rentrée dans l’atmosphère, Dragon divin ne serait toutefois pas apte, selon les analystes américains, à mener l’étendue des missions du X-37B.
En photo : Ce qui semble être le prototype du Dragon divin, sous un H-6. Depuis 2008, DSI a revenu à plusieurs reprises sur la problématique des USPV.
[Admin Nikolai39 : je fusionne avec sujet existant.]
http://www.dsi-presse.com/?p=4747
Dragon divin : la Chine aurait lancé son premier drone spatial
Selon la télévision chinoise et Andrew Erikson, spécialiste de la Chine au Naval War College, Pékin semble avoir procédé au premier essai en vol du Dragon divin, un prototype de drone spatial réutilisable, à l’instar du X-37B américain.
L’engin se présente comme un petit avion largué à 10 000 m d’altitude par un bombardier H-6. Il est ensuite mis sur orbite par un booster ensuite largué. L’appareil avait été photographié pour la première fois en 2008, au cours d’un test captif sous un H-6.
D’une taille modeste comparativement au X-37B, l’appareil va sans doute servir à raffiner un certain nombre de techniques et, rappellent les ingénieurs, ce type de système peut être relativement facilement agrandi. Boeing travaillerait ainsi sur un X-37C, élargi.
Permettant notamment de valider les technologies inhérentes au guidage mais aussi à la rentrée dans l’atmosphère, Dragon divin ne serait toutefois pas apte, selon les analystes américains, à mener l’étendue des missions du X-37B.
En photo : Ce qui semble être le prototype du Dragon divin, sous un H-6. Depuis 2008, DSI a revenu à plusieurs reprises sur la problématique des USPV.
[Admin Nikolai39 : je fusionne avec sujet existant.]
Exocet- Messages : 623
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Le X-37B est lancé en orbite par une fusée Atlas V .
A partir d'un bombardier, s'il n'y a pas de fusée qui prend le relais , on doit rester en vol suborbital
A partir d'un bombardier, s'il n'y a pas de fusée qui prend le relais , on doit rester en vol suborbital
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Le X-37B est lancé en orbite par une fusée Atlas V .
A partir d'un bombardier, s'il n'y a pas de fusée qui prend le relais , on doit rester en vol suborbital
Merci Elixir de cette information .Elixir a écrit:Un lancement de CZ-2C qui a eu lieu en Septembre 2010.
La télévision chinoise avait dévoilé en Janvier 2011 qu'un "engin trans-atmosphérique" a procédé son vol avec succès.
Donc effectivement il ne s'agissait pas d'orbital , ni même de suborbital puisque c'était du trans-atmosphérique.
Mais bon, je fais confiance à la Chine pour ne pas en rester là et continuer sa "longue marche" tranquillement . ;)
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
il semble bien que c'est un équivalent du X-37B que la Chine prépare . C'est donc bien d'un avion orbital qu’il s’agira .Elixir a écrit:Giwa a écrit:
Donc effectivement il ne s'agissait pas d'orbital , ni même de suborbital puisque c'était du trans-atmosphérique.
C'est un TAV, mais je connais mal pour dire si un TAV est orbital ou pas... :scratch:
http://www.china-defense-mashup.com/china-developing-a-reusable-space-plane.html
Cet acronyme TAV pour TransAtmospheric Vehicle est simplement peu usité .
Giwa- Donateur
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