Second cargo Cygnus sur Atlas V 401
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ULA a annoncé hier avoir signé un contrat avec Orbital ATK pour un second lancement du cargo Cygnus :
http://www.ulalaunch.com/ula-to-launch-second-orbital-atk-cygnus.aspx
Le lancement est prévu en 2016, ce devrait être la mission Orb-5.
Le lancement d'Orb-4, le premier vol de Cygnus sur Atlas V 401, est annoncé pour décembre 2015.
Je pense qu'il s'agit de la confirmation de l'option pour un deuxième lancement signée l'an dernier, mais ce n'est pas précisé dans le communiqué.
C'est le second contrat de l'année pour ULA, après celui de Solar Probe Plus sur Delta-IVH.
http://www.ulalaunch.com/ula-to-launch-second-orbital-atk-cygnus.aspx
Le lancement est prévu en 2016, ce devrait être la mission Orb-5.
Le lancement d'Orb-4, le premier vol de Cygnus sur Atlas V 401, est annoncé pour décembre 2015.
Je pense qu'il s'agit de la confirmation de l'option pour un deuxième lancement signée l'an dernier, mais ce n'est pas précisé dans le communiqué.
C'est le second contrat de l'année pour ULA, après celui de Solar Probe Plus sur Delta-IVH.
David L.- Modérateur
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Une option de "secours" pour Orbital-ATK que ces deux lancements utilisant une Atlas V.
Cela veut dire qu'ils ne pensent pas possible de modifier la motorisation de l'Antarès avant fin 2016 au mieux. D'ailleurs le feront-ils ? Il ne leur restera que peu de vols cargo à réaliser après ces deux là. Il n'est pas acquis qu'ils décrochent un nouveau contrat de desserte de l'ISS pour la période 2020-2024.
Je suppose que c'est à Orbital-ATK de supporter le surcout d'un vol avec une Atlas 5 (par rapport au prix de base payé par la NASA pour un vol Antares/Cygnus)... et peut-être aussi les adaptations pour que le cargo puisse être adapté au sommet du lanceur ?
Cela dit ULA en tirera peut-être de l'expérience pour préparer le vol de la capsule CST-100 de Boeing sur le même lanceur (mais peut-être pas la même version ?)
Cela veut dire qu'ils ne pensent pas possible de modifier la motorisation de l'Antarès avant fin 2016 au mieux. D'ailleurs le feront-ils ? Il ne leur restera que peu de vols cargo à réaliser après ces deux là. Il n'est pas acquis qu'ils décrochent un nouveau contrat de desserte de l'ISS pour la période 2020-2024.
Je suppose que c'est à Orbital-ATK de supporter le surcout d'un vol avec une Atlas 5 (par rapport au prix de base payé par la NASA pour un vol Antares/Cygnus)... et peut-être aussi les adaptations pour que le cargo puisse être adapté au sommet du lanceur ?
Cela dit ULA en tirera peut-être de l'expérience pour préparer le vol de la capsule CST-100 de Boeing sur le même lanceur (mais peut-être pas la même version ?)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Cela dit ULA en tirera peut-être de l'expérience pour préparer le vol de la capsule CST-100 de Boeing sur le même lanceur (mais peut-être pas la même version ?)
Les cargos Cygnus seront lancés par la version 401 (aucun PAP, étage Centaur à un seul moteur et coiffe de 4 m) et la capsule CST-100 par la version 422 (2 PAP, étage Centaur à 2 moteurs, pas de coiffe).
Si la nomenclature utilisée jusqu'ici était respectée, la version devant lancer une CST-100 devrait être nommée 022, vue qu'elle n'aura pas de coiffe...
La version prévue pour lancer le Dream Chaser est (ou était ?) la 402. Un créneau avait été réservé pour un vol d'essai en novembre 2016.
Aucun étage Centaur à deux moteurs n'a été encore utilisé sur l'Atlas V.
David L.- Modérateur
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Au début des années 60, le Centaur devait être équipé de deux moteurs.
Mais suite à plusieurs échecs lors de tests au banc, cette option fut abandonnée
On ne sait pas où en est actuellement la mise au point de la nouvelle version bi-motorisée (prévue pour le lancement de la capsule CST-100)
Mais suite à plusieurs échecs lors de tests au banc, cette option fut abandonnée
http://www.spacelaunchreport.com/aclv3cb.html a écrit:
On November 7, 1960, the first dual RL-10 test at Pratt & Whitney's E-5 vertical dual-engine test stand in West Palm Beach, Florida ended in an explosion when only one of the two engines started, igniting unburned propellant flowing from the unstarted engine. The cause of the problem was not fully determined before a second, more serious explosion occurred in January 1961 during another dual-engine test on the same test stand. The cause was finally determined to be incomplete liquid oxygen gasification at the igniter tip, but not before a third explosion occurred in a horizontal test stand during January.
On ne sait pas où en est actuellement la mise au point de la nouvelle version bi-motorisée (prévue pour le lancement de la capsule CST-100)
montmein69- Donateur
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Premier indice : la numérotation des vols courants actuels se termine par 1 .... il n'y a qu'un moteur sur l'étage Centaur
Deuxième indice : article de 2013 annonçant les travaux pour la version à deux moteurs (Preliminary Design Review). Comme le disait David.L "La version prévue pour lancer le Dream Chaser est (ou était ?) la 402"
http://www.parabolicarc.com/2013/06/13/ula-completes-pdr-on-dual-engine-centaur-for-commercial-crew-program/
Cela dit .... je ne suis pas spécialiste de ces questions de motorisation.... donc d'un historique qui a pu voir des modifications. Donc à vérifier.
La version du Centaur à un seul moteur :
Deuxième indice : article de 2013 annonçant les travaux pour la version à deux moteurs (Preliminary Design Review). Comme le disait David.L "La version prévue pour lancer le Dream Chaser est (ou était ?) la 402"
http://www.parabolicarc.com/2013/06/13/ula-completes-pdr-on-dual-engine-centaur-for-commercial-crew-program/
Cela dit .... je ne suis pas spécialiste de ces questions de motorisation.... donc d'un historique qui a pu voir des modifications. Donc à vérifier.
La version du Centaur à un seul moteur :
montmein69- Donateur
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Non Cap, le Centaur avait toujours un seul moteur RL10
je ne me rappelle plus un étage avec 2 moteurs dans le passé .
peut-être l'immense TITAN 4 avec 2 énormes booster latéral propergolique
surmonté d'un Centaur 2 moteurs pour lancement CASSINI ? à voir
je ne me rappelle plus un étage avec 2 moteurs dans le passé .
peut-être l'immense TITAN 4 avec 2 énormes booster latéral propergolique
surmonté d'un Centaur 2 moteurs pour lancement CASSINI ? à voir
josé- Donateur
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Je persiste et je signe, le Centaur a toujours eu depuis le début de son développement 2 moteurs RL10 aussi bien pour les Atlas de base que les Titan 3 et 4. La version Atlas 3 a testé le Centaur avec un seul RL10 (SEC Single Engine Centaur) qui a été repris pour l'Atlas 5 lors des injections en LEO.
A noter que le Delta 3 a utilisé aussi le moteur RL10 mais pas avec l'étage Centaur ainsi que le Delta 4 (étage DCSS)
http://space.skyrocket.de/doc_stage/centaur.htm
A noter que le Delta 3 a utilisé aussi le moteur RL10 mais pas avec l'étage Centaur ainsi que le Delta 4 (étage DCSS)
http://space.skyrocket.de/doc_stage/centaur.htm
oui Capcom j'ai bien lu ton doc sur cet étage, merci et je me corrige .
je pense qu à présent la mise au point pour 2 RL10 devrait être "facile", bon,
il faudra une qualif pour version habitée.
rappelle toi que Centaur ne fut pas admis dans la soute des Navettes !
je pense qu à présent la mise au point pour 2 RL10 devrait être "facile", bon,
il faudra une qualif pour version habitée.
rappelle toi que Centaur ne fut pas admis dans la soute des Navettes !
josé- Donateur
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Des étages Centaur ont bien volé avec 2 RL-10.montmein69 a écrit:Au début des années 60, le Centaur devait être équipé de deux moteurs.
Mais suite à plusieurs échecs lors de tests au banc, cette option fut abandonnée
Le problème étant que les étages d'aujourd'hui et les RL-10 n'ont plus grand chose à voir avec ceux de l'époque, ils ont sans cesse évolué et la config dual engine a disparu entre temps.
Capcom a bien expliqué également.
Griffon- Messages : 1696
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Tous les Centaur des années soixante et bien plus tard ont été équipés de 2 moteurs RL 10. L'étage Centaur à un seul moteur est arrivé bien plus tard. Il faut que je recherche la date...
BBspace- Donateur
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Si je ne me trompe pas, le premier étage Centaur à un seul moteur n'a volé qu'à partir de l'an 2000 sur l'Atlas III. Et la version à deux moteurs n'a jamais été abandonnée, mais réservée aux missions qui exigent cette double-motorisation.
Donc Montmein et José payent leur coup à boire !…
Donc Montmein et José payent leur coup à boire !…
BBspace- Donateur
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Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Si j'ai bien suivi, cette motorisation double sur le Centaur sera une première pour équiper une Atlas 5. Et il y aura bien un développement spécifique de cette version de l'étage pour lancer la capsule CST-100. L'historique des anciens lanceurs ... ce n'est vraiment pas mon truc.
http://www.ulalaunch.com/uploads/docs/Published_Papers/Upper_Stages/TheCentaurUpperStageVehicleHistory.pdf
La version actuellement utilisée est baptisée Common Centaur.
Au patrimoine de l'Unesco ... les climats de Bourgogne.
Pas vraiment dans mes moyens pour celui-ci (d'ailleurs il faut être sur une liste d'attente)
On se contentera du millésime incontournable :
http://www.ulalaunch.com/uploads/docs/Published_Papers/Upper_Stages/TheCentaurUpperStageVehicleHistory.pdf
La version actuellement utilisée est baptisée Common Centaur.
The Common Centaur development builds on the successful SEC (Single Engine Centaur) program. The same experienced development team stretched the tanks from the SEC version to carry more propellant, allowing greater engine burn times and increased performance
Au patrimoine de l'Unesco ... les climats de Bourgogne.
Pas vraiment dans mes moyens pour celui-ci (d'ailleurs il faut être sur une liste d'attente)
On se contentera du millésime incontournable :
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Pas forcément ; cela peut vouloir dire aussi peut-être que SpaceX n'enverra pas de si tôt un cargo, et que Orbital-ATK en lancera plusieurs entre-temps . D'ailleurs les italiens d'Astronautinews écrivent que le programme de la société serait de voir avant la fin de cette année ou au début de la prochaine une fusée Antares sur le pas de tirmontmein69 a écrit:Une option de "secours" pour Orbital-ATK que ces deux lancements utilisant une Atlas V.
Cela veut dire qu'ils ne pensent pas possible de modifier la motorisation de l'Antarès avant fin 2016 au mieux.
L'Antares (1er étage) : RD-181s en cours d'intégration à Wallops Island :
et ils précisent qu'ils ne savent pas si la 2ème Atlas V achetée, prévue d'être lancée en mars 2016, le sera avant ou après l'Antares ...
"Orbital ATK n'a pas, cependant, fait connaître la raison pour laquelle un deuxième lancement se fera avec l'Atlas 5, prévue autour de Mars 2016, et même si cela se produira avant ou après le retour en vol de Antares."
http://www.astronautinews.it/2015/08/14/in-dicembre-il-ritorno-al-volo-di-cygnus-con-latlas-5/
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Oui équipement de l'Antarès avec des RD181 pour remplacer les moteurs d'origine russe. Le message où je m'interrogeais si Orbital-ATK allait faire cette transformation sur le lanceur est donc obsolète : la réponse est : OUI ils sont en train de le faire :cheers:
C'est pourquoi j'avais ouvert le nouveau FIL :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17087-orbital-atk-retour-en-vol-de-l-antares-re-motorise-prevu-en-2016
Vu le titre de ce FIL consacré à la configuration ATLAS V / Cygnus ..... je continue la discussion sur le FIL du retour en vol de l'Antarès re-motorisée.
C'est pourquoi j'avais ouvert le nouveau FIL :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17087-orbital-atk-retour-en-vol-de-l-antares-re-motorise-prevu-en-2016
Vu le titre de ce FIL consacré à la configuration ATLAS V / Cygnus ..... je continue la discussion sur le FIL du retour en vol de l'Antarès re-motorisée.
montmein69- Donateur
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