Question sur le moteur américain J-2
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Je viens de réaliser une chose étrange en lisant la page Wikipedia (Anglais) sur le moteur J-2 du S-IVB...
Il avait une poussée dans le vide de 1033kN, et une poussée au niveau de la mer de 486kN.
C'est à dire que la différence est énorme !
Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Habituellement, les deux chiffres sont beaucoup plus proches. Y a-t-il de moteurs optimisés pour fonctionner dans le vide ?
Si oui, comment ?
Merci pour vos réponses, que je devine très pertinentes !
Il avait une poussée dans le vide de 1033kN, et une poussée au niveau de la mer de 486kN.
C'est à dire que la différence est énorme !
Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Habituellement, les deux chiffres sont beaucoup plus proches. Y a-t-il de moteurs optimisés pour fonctionner dans le vide ?
Si oui, comment ?
Merci pour vos réponses, que je devine très pertinentes !
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Je vient de voir sur nsf la
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36805.645
que wikipedia & astronautix auraient tout deux des données éronés concernant l'isp au sol, je cite:
my two cents.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36805.645
que wikipedia & astronautix auraient tout deux des données éronés concernant l'isp au sol, je cite:
J-2 has very modest area ratio (27.5) for an upper stage engine, that enabled ground testing. Interestingly both wikipedia and astronautix have the sealevel performance wrong. It is not that bad, correct SL Isp is about 300s. 304s if astronautix coefficient of thrust are correct (they contradict the 200s SL Isp data), RPA puts it to even 300.
my two cents.
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Bien joué yoann !
Sinon, tous les étages supérieurs sont optimisés pour le vide, mais il est difficile de pousser très loin cette optimisation qui consiste à évaser et allonger la tuyère pour des raisons d'encombrement et à moindre mesure de masse du moteur.
Sinon, tous les étages supérieurs sont optimisés pour le vide, mais il est difficile de pousser très loin cette optimisation qui consiste à évaser et allonger la tuyère pour des raisons d'encombrement et à moindre mesure de masse du moteur.
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