proposition pour un nouveau propergol
Page 1 sur 1
À force de lire des articles sur des systèmes de motorisation pour fusées, il m'arrive moi aussi de vouloir en trouver un, en chaussant la casquette de "petit Von-Braun amateur" !
Voici donc ma proposition pouvant améliorer le duo classique hydrogène /oxygène
En regardant des schémas de motorisations hydrogène /oxygène on constate très vite que les systèmes sont très compliqués.
Pourtant à longueur d’articles il est répété, comme un mantra les 2 éléments suivant :
Bref il faut tendre vers la simplicité sans altérer la robustesse du système, tout en étant léger.
Comme système simple mais robuste il existe les moteurs à mono-ergols, serait-il possible d’imaginer un système hydrogène/oxygène qui s’en rapproche ???
Premier obstacle la température
Si l’hydrogène devient liquide à -252°c, l’oxygène lui est liquide dès -183°c et à partir de -219°c il est solide
Et si on mélange des particules d’oxygène solide dans un volume d’hydrogène liquide « comme ça »,
l’oxygène a de forte chance de « sédimenter » et de se retrouver tout en bas du réservoir en masse.
Il faudrait que les particules d'oxygène solide soient reparties de manière homogène et stable dans tout le volume d'hydrogène liquide,
ce type de mélange homogène s’appelle une suspension colloïdale. Les exemples sont nombreux : l’encre, la peinture ou le lait
Serait-il possible de réaliser une suspension colloïdale de particule d’oxygène solide à -252°c dans un volume d’hydrogène liquide et de l'utiliser comme propergol
Avec les ergols pré mélangé l’architecture du moteur change un peu :
Plus de double turbo pompes Plus double plomberie un seul et unique réservoir
Avec ma proposition de propergol pour le moins exotique reste quand même quelque points noirs qu’il faut résoudre :
Voici donc ma proposition pouvant améliorer le duo classique hydrogène /oxygène
En regardant des schémas de motorisations hydrogène /oxygène on constate très vite que les systèmes sont très compliqués.
Pourtant à longueur d’articles il est répété, comme un mantra les 2 éléments suivant :
- Toute masse inutile est à proscrire.
- Tout appareillage supplémentaire ajoute non seulement ses propres motifs de panne mais peut aussi multiplier les raisons de dysfonctionnement générale de tout le système
Bref il faut tendre vers la simplicité sans altérer la robustesse du système, tout en étant léger.
Comme système simple mais robuste il existe les moteurs à mono-ergols, serait-il possible d’imaginer un système hydrogène/oxygène qui s’en rapproche ???
Premier obstacle la température
Si l’hydrogène devient liquide à -252°c, l’oxygène lui est liquide dès -183°c et à partir de -219°c il est solide
Et si on mélange des particules d’oxygène solide dans un volume d’hydrogène liquide « comme ça »,
l’oxygène a de forte chance de « sédimenter » et de se retrouver tout en bas du réservoir en masse.
Il faudrait que les particules d'oxygène solide soient reparties de manière homogène et stable dans tout le volume d'hydrogène liquide,
ce type de mélange homogène s’appelle une suspension colloïdale. Les exemples sont nombreux : l’encre, la peinture ou le lait
Serait-il possible de réaliser une suspension colloïdale de particule d’oxygène solide à -252°c dans un volume d’hydrogène liquide et de l'utiliser comme propergol
Avec les ergols pré mélangé l’architecture du moteur change un peu :
Plus de double turbo pompes Plus double plomberie un seul et unique réservoir
Avec ma proposition de propergol pour le moins exotique reste quand même quelque points noirs qu’il faut résoudre :
- · Quel est le comportement de l’oxygène solide a -252°c dans l’hydrogène liquide
- · Quel pourrait être la méthode de fabrication de la suspension colloïdale
- · Est-ce que on peut utiliser ce propergol pour le refroidissement d’éléments du moteur, comme dans les architectures plus classiques
- · Quels sont les caractéristiques physiques (température, stabilité, viscosité, Isp ….)
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Du coup comment ça se passe pour le transport du réservoir vers la chambre de combustion de l'oxygène solide ? J'imagine qu'il n'y a plus de tuyauterie alors.
Invité- Invité
peronik a écrit:ma proposition de propergol pour le moins exotique reste quand même quelque points noirs qu’il faut résoudre :
- · Quel est le comportement de l’oxygène solide a -252°c dans l’hydrogène liquide
Explosion ? :hot:
A moins que l'oxygène remplisse des billes dont la parois l'isole de l'hydrogène.
Par contre, en bombardant avec des rayons X de la glace VII formée à 17 Gpa, la molécule d'eau est dissociée et il se forme un alliage H2-O2 cristallin. Plus qu'à en produire quelques centaines de tonnes pour pas cher...
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Sujets similaires
» Préparer votre thèse en microgravité / Appel à proposition de l'ESA pour 2010
» Proposition de Lockheed-Martin pour une mission orbitale martienne habitée en 2028
» Votre nouveau FCS 4.0
» Nouveau look pour le site web de la Nasa
» DEXTRE bientôt dans l'espace
» Proposition de Lockheed-Martin pour une mission orbitale martienne habitée en 2028
» Votre nouveau FCS 4.0
» Nouveau look pour le site web de la Nasa
» DEXTRE bientôt dans l'espace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum