ARTA 6 - Tir au BEAP - 8 Septembre 2016
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Le tir de l'EAP "ARTA 6" prévu ce jour a est reporté au jeudi 8 septembre 2016 à 10h00, pour des raisons techniques.
"ARTA (Accompagnement et Recherche Technologique Ariane), a pour but de vérifier le bon comportement des équipements mais aussi de tester les améliorations et traiter d’éventuelles obsolescences. Le prochain essai à feu d’un spécimen de propulseur d’Ariane 5 au BEAP – banc d’essai des accélérateurs à poudre – sera le 6ème test grandeur nature au CSG."
Quelqu'un sait ce qu'il y a comme nouveautés testées sur cet EAP ?
"ARTA (Accompagnement et Recherche Technologique Ariane), a pour but de vérifier le bon comportement des équipements mais aussi de tester les améliorations et traiter d’éventuelles obsolescences. Le prochain essai à feu d’un spécimen de propulseur d’Ariane 5 au BEAP – banc d’essai des accélérateurs à poudre – sera le 6ème test grandeur nature au CSG."
Quelqu'un sait ce qu'il y a comme nouveautés testées sur cet EAP ?
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Reporté suite a un Problème de logiciel.
prochain essaie le 8 septembre à 10h00 Heure local, soit 15h00 Heure de Paris
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/l-essai-arta-reporte-au-8-septembre-395217.html
prochain essaie le 8 septembre à 10h00 Heure local, soit 15h00 Heure de Paris
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/l-essai-arta-reporte-au-8-septembre-395217.html
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Bonjour cosmiste,
Beaucoup de nouveautés sont embarquées sur ce spécimen ARTA, notamment en raison de la réglementation REACh. Voici quelques-unes des principales modifications :
- Modification du métal de la plaque d'allumeur (présence de chrome hexavalent),
- Modification des graisses de protection des joints des liaisons du corps de propulseur (présence d'acide borique),
- Nouvelle poudre d'aluminium pour le propergol (seconde source d'approvisionnement),
- Nouveaux matériaux carbone pour le col et le divergent,
- Nouvelle peinture externe du corps de propulseur.
Il en reste certainement plein d'autres mais je ne me rappelle plus, désolé. :)
Beaucoup de nouveautés sont embarquées sur ce spécimen ARTA, notamment en raison de la réglementation REACh. Voici quelques-unes des principales modifications :
- Modification du métal de la plaque d'allumeur (présence de chrome hexavalent),
- Modification des graisses de protection des joints des liaisons du corps de propulseur (présence d'acide borique),
- Nouvelle poudre d'aluminium pour le propergol (seconde source d'approvisionnement),
- Nouveaux matériaux carbone pour le col et le divergent,
- Nouvelle peinture externe du corps de propulseur.
Il en reste certainement plein d'autres mais je ne me rappelle plus, désolé. :)
Moos- Messages : 5
Inscrit le : 08/09/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Astro-notes a écrit:Oui, mais c'est à corps perdu ces tests de moteur à carburant solide ? Je ne savais pas que cela se faisait sauf pendant la mise au point initiale.
Bonjour Astro-notes,
Qu'entends-tu par "à corps perdu" ?
Pour le second point de ton message, ces tirs ARTA permettent de s'assurer de l'absence de dérive au niveau de la production des pièces série (dimensionnel, traitement de surface, etc) car, hormis les pièces nouvelles testées pendant le tir, les autres sont piochées dans la production destinée aux vols commerciaux.
L'embarquement des nouveautés sur un spécimen ARTA constitue l'étape ultime : la validation à l'échelle 1 de leurs développements afin de les intégrer aux futures évolutions des boosters (sauf en cas de pépin évidemment :D).
A noter que ces modifications sont guidées par :
- La réduction des coûts,
- La réduction des durées des opérations,
- Le respect de la réglementation environnementale,
Dernière édition par Moos le Jeu 8 Sep 2016 - 9:29, édité 1 fois
Moos- Messages : 5
Inscrit le : 08/09/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Je pensais que les EAP étaient fabriqués deux par deux pour être quasi-identiques et éviter les dissymétries de poussée tout au long du vol...
Vu que les boosters d'ARTA sont les seuls à ne pas se retrouver dans l'Atlantique, que deviennent-ils ? (Au passage, si quelqu'un sait ce que devient la "décharge" des PAP d'Ariane 3 à 4 sur l'ancienne zone de lancement Diamant, je suis preneur de l'info).
Vu que les boosters d'ARTA sont les seuls à ne pas se retrouver dans l'Atlantique, que deviennent-ils ? (Au passage, si quelqu'un sait ce que devient la "décharge" des PAP d'Ariane 3 à 4 sur l'ancienne zone de lancement Diamant, je suis preneur de l'info).
Invité- Invité
Les EAP des essais ARTA sont découpés et analysés en Europe.
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Astro-notes a écrit:Oui, mais c'est à corps perdu ces tests de moteur à carburant solide ? Je ne savais pas que cela se faisait sauf pendant la mise au point initiale.
J'imagine que tu veux dire par là que l'objet est sacrifié pour l'essai et ne volera jamais. En l'occurrence c'est bien cela! C'est même le fondement du programme ARTA de prélever des échantillons en production et s'assurer que les objets produits sont toujours conformes à la qualification.
Après quitte à faire ce type d'essais coûteux autant valider les modifications de production importantes.
L'ESA finance ce type d'essai sur des petits objets, des vannes, des équipements électriques, mais aussi sur des moteurs, VULCAIN, HM7B...
Bon, l'ampleur des essais est un peu à géométrie variable en fonction du budget alloué à ARTA à chaque ministérielle. Mais c'est un programme très utile pour l'industrie et surtout la fiabilité du lanceur.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Normalement il me semble que c'est le dernier essai ARTA, puisque à partir de l'année prochaine devrait débuter les essais sur les P120 C
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
montmein69 a écrit:Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?
Les nouveaux carbones de la tuyère sont en effet également destinés au P80 de Vega.
Moos- Messages : 5
Inscrit le : 08/09/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Les propulseurs à poudre ont encore de l'avenir
Voir aussi l'Atlas 5 qui doit propulser la sonde OSIRIS-REX vers l'astéroïde Benou aujourd'hui.
Voir aussi l'Atlas 5 qui doit propulser la sonde OSIRIS-REX vers l'astéroïde Benou aujourd'hui.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Fin du test de mise a feu
L'essai s'est déroulé nominalement.
D'autre photo officielle a suivre ...
L'essai s'est déroulé nominalement.
D'autre photo officielle a suivre ...
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Interéssant Moos ! Et bienvenu sur FCS :cheers:Moos a écrit:montmein69 a écrit:Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?
Les nouveaux carbones de la tuyère sont en effet également destinés au P80 de Vega.
A ma connaissance, Les tuyéres des EAP sont toujours faites en Novoltex à partir de fibre de carbone PAN particulières.
Les tuyères P80 sont faites elles en Naxeco avec des fibres du marché.
Une tuyère en Naxeco avait été testé lors d'ARTA 5, est ce qu'elle a été qualifié sur cet essai ARTA 6 ou y a t il un autre procédé en cours de développement ?
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
diantre, c'est même pas bétonné. C'est si dur (& résistant) que ça la roche là-bas ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Tir ARTA6, plan sérré, le 08/09/2016.
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
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