[Information] Tian Zhou : Vaisseau Cargo
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques dates :
Quelques caractéristiques :
Design conceptuel en 2010
Maquette exposée au Salon aéronautique de Zhuhai du Novembre 2014 : http://airshow2014.chreos.cn/cn/products.asp?page=2
Henri K.
- Mars 2010 - Début du développement conceptuel
- Mai 2011 - Choix du nom du vaisseau cargo, plus de 50 000 civils ont soumis une proposition de nom
- Juillet 2012 - Début du développement du prototype
- Mars 2013 - Un article de CASC mentionne la fabrication d'une partie des pièces de Tianzhou
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c407134/content.html - Juillet 2013 - Un article du Journal chinois de l'aérospatial indique que l'assemblage final du prototype est en cours
http://www.spacechina.com/n25/n142/n154/n188/c474049/content.html - 20 au 21 Janvier 2014 - Premier essai du système de propulsion termine avec succès. Les essais comprennent l'allumage et la procédure du ravitaillement de propergol, et ont simulé l'état du système de propulsion lors du changement orbital, de l'amarrage, du maintien orbital et du désorbitation.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2260 - 17 au 31 Mars 2014 - Essai de fiabilité en haut altitude du double moteur de 25N s'est terminé avec succès
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2362 - Mi-Mai 2014 - Essai de fiabilité du prototype du double-moteur de 490N s'est terminé avec succès
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2389 - Juillet 2014 - Le développement du système électrique quitte la phase du prototypage et entre dans la phase du développement industriel
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n216/c725810/content.html - Juillet 2014 - Construction terminée pour le prototype électromécanique, le prototype pour analyse structure et contrôle thermique, le premier prototype à l'échelle, et la structure du compartiment semi-hermétique
- 27 Août 2014 - Le programme Tianzhou quitte la phase du prototypage et entre dans la phase du développement industriel
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=4231 - Novembre 2014 - Le premier taïkonaute chinois, le Général YANG, indique que le lancement du premier Tianzhou aura lieu vers 2017
Quelques caractéristiques :
- http://scitech.people.com.cn/n/2014/0904/c1007-25601245.html
Ascendant 6,5t, descendant 6t - Amarrage autonome (avec TG-3 ou la station spatiale chinoise)
- Diamètre max. = 3,35m, masse 13t
- http://www.stdaily.com/stdaily/content/2012-07/20/content_497193.htm
Ingénieur en chef adjoint du programme = Xue Lei CHA
Design conceptuel en 2010
Maquette exposée au Salon aéronautique de Zhuhai du Novembre 2014 : http://airshow2014.chreos.cn/cn/products.asp?page=2
Henri K.
Kitu a écrit:Ca ressemble étrangement à un ATV ;)
Cela ressemble étrangement à un cylindre car une fusée n'est qu'une espèce de cylindre, et donc pour maximiser le volume exploitable il ne peut être que de cette forme là...
Après avoir dit ça, on va voir est-ce que les matériaux utilisés, les systèmes GNC, les systèmes d'amarrage, les systèmes d'alimentation, la structure...etc...etc... se ressemblent "étrangement" aussi. Mais c'est dommage que visuellement on n'y voit rien, et encore plus de voir que les jugements rapides se font usuellement de visu...
La maladie incurable est de voir du copy/paste de manière systématique dans chaque produit chinois, c'est fort malheureux. C'est comme si on ne regarde pas le monde par les faits, mais par ce qu'on a envie de voir...
Henri K.
Je suis d'accord avec Elixir. Dire que ce Cargo est un copier collé du ATV c'est de la mauvaise foi.
Et pourtant je suis le premier à taper sur les chinois en temps normal
Et pourtant je suis le premier à taper sur les chinois en temps normal
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Non je n'ai pas dit que c'était un copier-coller, attention !
Par contre quand on voit les différents vaisseau cargo, ils ne se ressemblent pas trop, là il y a un air de famille avec l'ATV.
Après il ne faut pas nier que les chinois copient dans l'aérospatial et l'aéronautique ! Avec comme exemple pour les avions de chasse le J31 chinois, copie du F35 américain, après des attaques informatique chinoises au pentagone
Par contre quand on voit les différents vaisseau cargo, ils ne se ressemblent pas trop, là il y a un air de famille avec l'ATV.
Après il ne faut pas nier que les chinois copient dans l'aérospatial et l'aéronautique ! Avec comme exemple pour les avions de chasse le J31 chinois, copie du F35 américain, après des attaques informatique chinoises au pentagone
ou alors un HTV... :D
ok, j'ai compris :out:
ok, j'ai compris :out:
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Où est-ce qu'on voit une similitude, à part que ce sont tous des cylindres ?
ATV
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/ATV_the_most_powerful_space_tug_ever_built
HTV
Tianzhou
Si tu avais bossé chez les industriels et si tu sais comment les données d'un programme sont stockées et gérées, tu ne vas pas croire 2 seconds à ces conneries de "piratage Pentagone".
Avant tout, ce n'est pas Pentagone qui a des données de F-35, mais LM. Et si on arrive à pirater le système PDM central de LM, qu'on me fasse signe, on a des choses à se dire chez Airbus. Et même si on parvient à récupérer des données des OEM tier-1 ou tier-2, sans la nomenclature et la gestion de configuration du système PDM central, ces données ne sont qu'un tas d'éléments morcelés sans utilités, sans parler des données Physical design et functional design qui sont habituellement séparées.
Si on doit récupérer le design complet d'un programme, c'est toute la supply chain qu'il faut pirater...
Il faut arrêter d'être victime des médias sensationnels.
Et puisqu'on parle de ça, la référence J-31 n'existe pas, la nomination des appareils chinois contrôlés par l'armée suit une norme de référencement strict. En occurence il s'appelle FC-31 car non financé par l'armée. C'est un programme auto-financé par l'Intitut 601 de Shenyang ainsi que la maison mère AVIC. On est donc en train de me dire qu'un bureau d'études de l'AVIC finance le plus grand piratage industriel dans l'histoire qui couvre toute la supply chain de LM sur le sol américain ?
On est sérieux là ?
Henri K.
ATV
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/ATV_the_most_powerful_space_tug_ever_built
HTV
Tianzhou
Si tu avais bossé chez les industriels et si tu sais comment les données d'un programme sont stockées et gérées, tu ne vas pas croire 2 seconds à ces conneries de "piratage Pentagone".
Avant tout, ce n'est pas Pentagone qui a des données de F-35, mais LM. Et si on arrive à pirater le système PDM central de LM, qu'on me fasse signe, on a des choses à se dire chez Airbus. Et même si on parvient à récupérer des données des OEM tier-1 ou tier-2, sans la nomenclature et la gestion de configuration du système PDM central, ces données ne sont qu'un tas d'éléments morcelés sans utilités, sans parler des données Physical design et functional design qui sont habituellement séparées.
Si on doit récupérer le design complet d'un programme, c'est toute la supply chain qu'il faut pirater...
Il faut arrêter d'être victime des médias sensationnels.
Et puisqu'on parle de ça, la référence J-31 n'existe pas, la nomination des appareils chinois contrôlés par l'armée suit une norme de référencement strict. En occurence il s'appelle FC-31 car non financé par l'armée. C'est un programme auto-financé par l'Intitut 601 de Shenyang ainsi que la maison mère AVIC. On est donc en train de me dire qu'un bureau d'études de l'AVIC finance le plus grand piratage industriel dans l'histoire qui couvre toute la supply chain de LM sur le sol américain ?
On est sérieux là ?
Henri K.
Je ne vois pas où est la copie !!!!! Franchement qu'on arrête avec ça.
Un module comme ça doit forcément avoir une forme cylindrique car il doit entrer sous une coiffe de fusée. Après il faut un port d'amarrage, des panneau solaire et donc un rétrécissement du corps pour rentrer les panneaux sous la coiffe. Bref, on ne va pas faire des modules carrés pour ne pas faire comme les autres.
Ces modules n'ont pas vocations à etre commercialisé alors quel serait l'interet de recopier une forme ? le module a cette forme car c'est celle qui présente le plus d'optimisation de place sous une coiffe et pour contenir les panneaux.
Reotur au sujet de fond SVP, on ne va pas relancer une énième fois la copie ou pas des chinois. Elixir nous présente régulièrement en exclu toutes les nouveautés chinoises, respectons au moins ça en discutant du fond.
Un module comme ça doit forcément avoir une forme cylindrique car il doit entrer sous une coiffe de fusée. Après il faut un port d'amarrage, des panneau solaire et donc un rétrécissement du corps pour rentrer les panneaux sous la coiffe. Bref, on ne va pas faire des modules carrés pour ne pas faire comme les autres.
Ces modules n'ont pas vocations à etre commercialisé alors quel serait l'interet de recopier une forme ? le module a cette forme car c'est celle qui présente le plus d'optimisation de place sous une coiffe et pour contenir les panneaux.
Reotur au sujet de fond SVP, on ne va pas relancer une énième fois la copie ou pas des chinois. Elixir nous présente régulièrement en exclu toutes les nouveautés chinoises, respectons au moins ça en discutant du fond.
Elixir a écrit:
- http://scitech.people.com.cn/n/2014/0904/c1007-25601245.html
Ascendant 6,5t, descendant 6t
(...)- Diamètre max. = 3,35m, masse 13t
Je ne comprends pas trop. Le Tian Zhou a une masse au lancement de 13t, il peut monter 6,5t de fret et en redescendre 6t ?
Ca veut dire qu'une partie du vaisseau est récupérable ?? Là par contre je ne vois pas laquelle... :suspect:
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:
Je ne comprends pas trop. Le Tian Zhou a une masse au lancement de 13t, il peut monter 6,5t de fret et en redescendre 6t ?
Ca veut dire qu'une partie du vaisseau est récupérable ?? Là par contre je ne vois pas laquelle... :suspect:
Déchet il me semble.
Côté ATV, me semble t-il, c'est 7,6 up et 6,4 down.
Henri K.
Elixir a écrit:Côté ATV, me semble t-il, c'est 7,6 up et 6,4 down
Si on ne compte que le fret "sec". Mais l'ATV emporte aussi plusieurs tonnes d'ergols pour ravitailler l'ISS.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Elixir a écrit:Côté ATV, me semble t-il, c'est 7,6 up et 6,4 down
Si on ne compte que le fret "sec". Mais l'ATV emporte aussi plusieurs tonnes d'ergols pour ravitailler l'ISS.
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/ATV_cargo_capacity
Pas plusieurs tonnes pour ravitailler, mais 860kg.
Jusqu'à 4t d'ergols pour lui-même en revanche qui servent à aider l'ISS dans les manœuvres.
Tu as tout le reste dans la page d'ESA.
Henri K.
Elixir a écrit:Où est-ce qu'on voit une similitude, à part que ce sont tous des cylindres ?
Munh ... maintenant que tu le dis il me semble que le cargo chinois ressemble de près au module Apollo. Ca me semble trop fort pour être une simple coïncidence il faudrait enquêter :D
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
AMHA on ne pourra voir diminuer (je crois que disparaitre n'est pas possible) les jugements à l'emporte pièce, qu'à partir du moment où la Chine commencera à réaliser des missions que d'autres agences n'ont pas encore réalisé.
Ce sera probablement bientôt le cas avec le retour d'échantillons lunaires après collecte par un rover (avec un degré de technicité supérieur à ce que les russes avaient pu réaliser), l'assemblage de leur station .... avec l'utilisation de la CZ9 etc ....
Mais cela ne convaincra que ceux qui ont un regard avisé sur le spatial ...
Ce sera probablement bientôt le cas avec le retour d'échantillons lunaires après collecte par un rover (avec un degré de technicité supérieur à ce que les russes avaient pu réaliser), l'assemblage de leur station .... avec l'utilisation de la CZ9 etc ....
Mais cela ne convaincra que ceux qui ont un regard avisé sur le spatial ...
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Si ca ressemble à quelque chose de connu, c'est à un Tiangong :eeks:
Bernard- Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 68
Localisation : Pantin 93
Fin Décembre, AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) termine les essais d'équilibre thermique du prototype semi-hermétique du vaisseau TianZhou.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2777
Un vaisseau semi-hermétique de TianZHou est composé d'un compartiment de propulsion, d'un compartiment hermétique et d'un compartiment ouvert.
Les essais d'équilibre thermique ont eu lieu dans le banc d'essai d'environnement spatial habité KM-6, qui mesure 12m en diamètre et 22,4m en hauteur.
Henri K.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2777
Un vaisseau semi-hermétique de TianZHou est composé d'un compartiment de propulsion, d'un compartiment hermétique et d'un compartiment ouvert.
Les essais d'équilibre thermique ont eu lieu dans le banc d'essai d'environnement spatial habité KM-6, qui mesure 12m en diamètre et 22,4m en hauteur.
Henri K.
Ont-ils déjà une date prévisionnelle pour lancer ce cargo Tianzhou (on parlait de 2017) ? Est-il prévu qu'il rejoigne un Tiangong déjà en orbite ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Ont-ils déjà une date prévisionnelle pour lancer ce cargo Tianzhou (on parlait de 2017) ? Est-il prévu qu'il rejoigne un Tiangong déjà en orbite ?
J'en ai rapidement parlé dans le fil de l'actualité du secteur aérospatial chinois.
Au niveau du programme habité, le 2ème laboratoire spatial TG-2 sera lancé en 2016, suivi par le vaisseau SZ-11 et le vaisseau cargo TZ-1. Le développement de la 1ère station spatiale chinoise de classe 60t est toujours en cours, le module core sera lancé en 2018, le reste des lancements et l'assemblage auront terminé vers 2022.
Henri K.
OK, merci pour le rappel
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Avion Spatial "Ao Tian 1"
» CZ-4B (Yaogan-21 + Tian Ta 2) - TSLC - 8.9.2014
» Le vaisseau cargo Progress M-57 avec des déchets spatiaux no
» [Information] Premier Sri Lankais dans l'Espace avec un vaisseau Shenzhou ?
» Fréquences radios des missions Shen Zhou!
» CZ-4B (Yaogan-21 + Tian Ta 2) - TSLC - 8.9.2014
» Le vaisseau cargo Progress M-57 avec des déchets spatiaux no
» [Information] Premier Sri Lankais dans l'Espace avec un vaisseau Shenzhou ?
» Fréquences radios des missions Shen Zhou!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum