Une réduction de trois à deux cosmonautes russes à bord de l'ISS ?

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Alors qu'il était envisagé de faire passer le nombre d'occupants de l'ISS de 6 à 7 personnes une fois les Crew Dragon et Starliner en service, Serguei Krikalev a déclaré aujourd'hui au journal Izvestia qu'il est envisagé de réduire le nombre de cosmonautes russes de trois à deux, afin de diminuer le nombre de lancements de cargos nécessaires et "d'augmenter l'efficacité du programme".

http://tass.ru/en/science/893670

Cela permettra évidemment de faire des économies et notamment de libérer un siège de Soyouz deux fois par an. Ainsi il pourra être vendu à une autre agence spatiale ou à un touriste.

Mais "augmenter l'efficacité du programme", c'est une blague... Avec un tiers de cosmonautes russes en moins, il y aura toujours la même maintenance de leur segment à faire et c'est le temps qui peut être consacré aux expériences qui devra être fortement réduit. Je ne vois pas en quoi cela va "augmenter l'efficacité du programme"...  :scratch:

En supposant qu'un cosmonaute travaille 8 h/jour pendant 5 j/semaine, cela fait 120 h de travail sur la semaine. Si l'on prend une répartition du temps égale entre maintenance et recherche, les 60 h de travail disponibles pour la seconde activité tombent à seulement 20 h, alors que l'économie n'est certainement pas de 67 %, mais plutôt de 33 % en termes de vivres, d'eau et de sièges de Soyouz... Bonjour "l'augmentation de l'efficacité"...  :scratch:
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Peut-être aussi le constat qu'après les années passées à bord de Mir ajoutées à celles passées à bord de l'ISS, on a fait un peu le tour de ce qui était expérimentable dans une station en LEO, depuis les recherches sur la santé des cosmonautes en passant par la pousse des salades ou la croissance des cristaux en apesanteur.
"Augmenter l'efficacité" peut être compris comme dépenser moins pour mener seulement ce qui est vraiment le plus pertinent en terme d'expérimentations sur le long terme.
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oui mais dans ce cas cela serait en contradiction avec le fait que la Russie va envoyer 3 nouveaux modules à la station et qu'ils comptent les utiliser après la fin de l'ISS pour faire une nouvelle station LEO
s'ils estiment avoir fait le tour de la question en LEO pourquoi démarrer une nouvelle station?

je trouve très surprenante cette décision, je penche plutôt pour l'hypothèse tourisme spatial
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Bien sûr difficile de s'inventer les raisons, eux seuls ont les éléments qui pourraient (ce n'est pas fait) les amener à réduire leur présence dans la station. Donc nous, on suppute, et on attend de voir venir.
Leurs raisons sont certainement multiples.

Probablement veulent-ils (?)

    ° vendre le siège restant dans les capsules Soyouz à d'autres agences spatiales ou à des touristes (on sait que les budgets sont serrés et qu'ils ont d'autres projets mis en sommeil actuellement mais qu'il faut commencer à préparer)
    ° réduire les fréquences de lancements de cargos (on économise un lanceur et un cargo Progress à chaque fois)
    ° ne pas abandonner toute expérimentation mais se recentrer sur celles qui sont les plus importantes.
    ° peut-être aussi privilégier la télé-maintenance de certains racks par des opérateurs au sol pour mieux utiliser le temps de travail des cosmonautes à bord ?


Pour ce qui est du projet (encore assez flou) de séparer des modules pour créer une nouvelle station .... on n'y est pas encore non plus. Il faudrait déjà qu'ils décident de les placer en orbite et d'agrandir leur segment. Et la séparation n'est peut-être pas une opération très simple (?).
Autre point d'interrogation, c'est que veulent-ils faire avec une telle station ? Ils auront peut-être des objectifs différents que de refaire exactement la même chose et de la même façon ?
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montmein69 a écrit:
Pour ce qui est du projet (encore assez flou) de séparer des modules pour créer une nouvelle station .... on n'y est pas encore non plus. Il faudrait déjà qu'ils décident de les placer en orbite et d'agrandir leur segment. Et la séparation n'est peut-être pas une opération très simple (?).
Autre point d'interrogation, c'est que veulent-ils faire avec une telle station ? Ils auront peut-être des objectifs différents que de refaire exactement la même chose et de la même façon ?

Le projet de station russe post-ISS semble d'ailleurs au point mort : http://www.russianspaceweb.com/vshos.html#2016
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On en saura plus fin 2017 puisque c'est la date prévue pour le lancement du MLM Nauka  qui doit s'arrimer au segment russe et qui pourrait (conditionnel de rigueur) être l'élément principal d'une nouvelle station spatiale russe en LEO. C'est un  "Functional Cargo Block FGB" équivalent au module Zarya.
Mais la construction de ce module a connu tellement de péripéties, et son lancement été reporté si souvent, qu'il faut rester prudent sur les prévisions russes.

Le MLM Nauka possède un FIL dans la rubrique ISS
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12314-nouvelles-du-module-russe-mlm-nauka
Une réduction de trois à deux cosmonautes russes à bord de l'ISS ? Mlm_na10
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Des éléments de réponses aussi dans cet article consacré au tourisme vers la Lune que développent Roscosmos et Space Adventures depuis 2010 :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/tourisme-spatial-huit-touristes-prets-debourser-150-millions-dollars-tourner-autour-lune-64036/

"l'Agence spatiale russe a récemment décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques à destination de l'ISS ." Du fait de la future mise en service des véhicules habités américains et le manque à gagner "les places libérées à bord des capsules Soyouz sont dores et déjà commercialisées" (44 millions d'euros la place)
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C'était assez prévisible que les russes chercheraient à "rentabiliser" le siège potentiellement disponible dans la capsule Soyouz.
Si en plus ils ont la clientèle prête à signer le chèque 🤡

Pour tourner autour de la Lune .... il faudrait déjà disposer du matériel.
La capsule Federastia n'est pas prête, le lanceur (Angara 5 ?) en version lunaire parait en "stand by", si ce n'est complètement abandonné pour le nouveau futur lanceur super lourd. Et cela serait hors de prix pour des touristes.

Il y avait cependant, un vieux serpent de mer, avec un lanceur Proton équipé d'un bloc DM et une capsule Soyouz TMA modifiée ? Peut-être veulent-ils réactiver cela ?  :scratch:

A relire ce qu'on en disait à l'époque :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12595-space-adventures-vol-touristique-circumlunaire

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12038-vol-circumlunaire-en-soyouz-faisabilite-technique

L'article de Futura-Sciences .... ressort un peu du réchauffé 👅
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Gergovi a écrit:Des éléments de réponses aussi dans cet article consacré au tourisme vers la Lune que développent Roscosmos et Space Adventures depuis 2010 :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/tourisme-spatial-huit-touristes-prets-debourser-150-millions-dollars-tourner-autour-lune-64036/

"l'Agence spatiale russe a récemment décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques à destination de l'ISS ." Du fait de la future mise en service des véhicules habités américains et le manque à gagner "les places libérées à bord des capsules Soyouz sont dores et déjà commercialisées" (44 millions d'euros la place)

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur écrit ces choses là. Il n'y a pas eu l'ombre du début de la trace d'une annonce ne serait-ce que très vaguement officielle comme quoi la réduction des équipages russes serait mise à profit pour vendre des places à des touristes. Donc, non, l'agence spatiale russe (qui n'existe plus, cela dit) n'a pas décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques vers l'ISS. Cette information est erronée.

Par ailleurs, l'article parle d'un "manque à gagner" du fait de l'arrêt de l'envi des astronautes de la NASA. Ce n'est que partiellement vrai. Jusqu'à maintenant, les Russes lançaient quatre Soyouz vers l'ISS. Deux sont financés par le programme fédéral (FKP), les deux autres par la NASA. En théorie, le fait que la NASA arrête de payer ne changera donc rien, puisque "ses" deux Soyouz ne seront plus lancés.

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nikolai39 a écrit:
Gergovi a écrit:Des éléments de réponses aussi dans cet article consacré au tourisme vers la Lune que développent Roscosmos et Space Adventures depuis 2010 :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/tourisme-spatial-huit-touristes-prets-debourser-150-millions-dollars-tourner-autour-lune-64036/

"l'Agence spatiale russe a récemment décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques à destination de l'ISS ." Du fait de la future mise en service des véhicules habités américains et le manque à gagner "les places libérées à bord des capsules Soyouz sont dores et déjà commercialisées" (44 millions d'euros la place)

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur écrit ces choses là. Il n'y a pas eu l'ombre du début de la trace d'une annonce ne serait-ce que très vaguement officielle comme quoi la réduction des équipages russes serait mise à profit pour vendre des places à des touristes. Donc, non, l'agence spatiale russe (qui n'existe plus, cela dit) n'a pas décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques vers l'ISS. Cette information est erronée.

Par ailleurs, l'article parle d'un "manque à gagner" du fait de l'arrêt de l'envi des astronautes de la NASA. Ce n'est que partiellement vrai. Jusqu'à maintenant, les Russes lançaient quatre Soyouz vers l'ISS. Deux sont financés par le programme fédéral (FKP), les deux autres par la NASA. En théorie, le fait que la NASA arrête de payer ne changera donc rien, puisque "ses" deux Soyouz ne seront plus lancés.

Un Progress et deux Soyouz de moins par an, c'est Energia qui va subir une grosse baisse de charge... Si quelqu'un connait le coût (facturé par Energia à Roscomos) d'un Progress et d'un Soyouz, je suis preneur.
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Le prix des lanceurs est bien connu et répertorié ici :

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=17286.msg1571050#msg1571050

Pour le prix des vaisseaux, on n'en sait rien.

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nikolai39 a écrit:Le prix des lanceurs est bien connu et répertorié ici :

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=17286.msg1571050#msg1571050

Pour le prix des vaisseaux, on n'en sait rien.

Je suis attentivement ce sujet, c'est une mine d'infos.  ;)

Sais-tu pourquoi les achats de lanceurs et de certains satellites sont des données publiques, mais pas les achats de Soyouz et de Progress ?

Pour le Progress, je suis arrivé à une estimation de ~ 16 M$ en retranchant au coût total (lancement + charge utile) annoncé (par des responsables russes) à l'occasion de la perte de Progress M-27M, soit 51 M$, le coût d'un lancement de Soyouz-2.1a depuis Baïkonour, soit ~ 35 M$. Mais ce n'est qu'une estimation...
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nikolai39 a écrit:Le prix des lanceurs est bien connu et répertorié ici :

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=17286.msg1571050#msg1571050

Pour le prix des vaisseaux, on n'en sait rien.

Merci pour l'info ! Sur les derniers contrats, cela ferait du ~12m€ - 15m€ par lanceur (!?).
Je suppose qu'il faut ensuite inclure les coûts de préparation/opération (et CU, bien entendu), cependant, ça reste très abordable il me semble, d'autant que l’intégralité de la dépense (hors matériaux) est directement injectée sur le territoire, ou presque.
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David L. a écrit:Sais-tu pourquoi les achats de lanceurs et de certains satellites sont des données publiques, mais pas les achats de Soyouz et de Progress ?

Je ne sais pas vraiment... RKTs-Progress publie ses données financières, mais pas RKK Energuia...

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nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:Sais-tu pourquoi les achats de lanceurs et de certains satellites sont des données publiques, mais pas les achats de Soyouz et de Progress ?

Je ne sais pas vraiment... RKTs-Progress publie ses données financières, mais pas RKK Energuia...

Le site zakupki.gov.ru qu'utilise beaucoup le membre du forum NSF Stan Black, c'est un site qui publie les marchés publics ?

Que penses-tu de cette estimation de ~ 16 M$ ?
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David L. a écrit:Que penses-tu de cette estimation de ~ 16 M$ ?

Ca ferait environ 1,1 milliards de roubles. Ca me semble faible.

Dans le rapport annuel de RKK Energuia pour l'année 2015, il y a un grand tableau avec toutes les dépenses, mais je n'y comprends rien. Il y a une trentaine de lignes qui s'appellent toutes pareil ("préparation, assemblage et essais du vaisseau Soyouz TMA"). A chacune correspond une somme dépensée, mais les chiffres sont très variables (de 0 roubles à 1,6 milliards !).

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nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:Que penses-tu de cette estimation de ~ 16 M$ ?

Ca ferait environ 1,1 milliards de roubles. Ca me semble faible.

Au taux d'hier on a précisément 1,036 MdR et au taux en vigueur au moment du lancement, on descend même à 823 MR. Il faudrait que je retrouve la source de mon info.
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nikolai39 a écrit:

Dans le rapport annuel de RKK Energuia pour l'année 2015, il y a un grand tableau avec toutes les dépenses, mais je n'y comprends rien. Il y a une trentaine de lignes qui s'appellent toutes pareil ("préparation, assemblage et essais du vaisseau Soyouz TMA"). A chacune correspond une somme dépensée, mais les chiffres sont très variables (de 0 roubles à 1,6 milliards !).

La somme de toutes les dépenses relatives au Soyouz TMA sur une année, divisée par le nombre de Soyouz lancés, cela donnerait quelle estimation ?

Il y a la même chose pour le travail sur les Progress ?
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D'après Novosti Kosmonavtiki n°06/2015, Roscosmos a annoncé que le vol de Progress M-27M était assuré pour 2589MR. Sur cette somme, 1936MR correspondaient à la construction du lanceur et du vaisseau.

Le reste correspondait aux opérations de préparation et de transport.

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David L. a écrit:
nikolai39 a écrit:

Dans le rapport annuel de RKK Energuia pour l'année 2015, il y a un grand tableau avec toutes les dépenses, mais je n'y comprends rien. Il y a une trentaine de lignes qui s'appellent toutes pareil ("préparation, assemblage et essais du vaisseau Soyouz TMA"). A chacune correspond une somme dépensée, mais les chiffres sont très variables (de 0 roubles à 1,6 milliards !).

La somme de toutes les dépenses relatives au Soyouz TMA sur une année, divisée par le nombre de Soyouz lancés, cela donnerait quelle estimation ?

Il y a la même chose pour le travail sur les Progress ?

Pfiouuuuuu... Je dois dire que je n'en sais rien, tout est complètement mélangé dans ce tableau...
Et ça ne parle probablement pas uniquement des quatre vaisseaux de l'année 2015, mais aussi de ceux qu'ils ont commencé en 2015 pour un lancement en 2016 ou 2017...

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nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:

La somme de toutes les dépenses relatives au Soyouz TMA sur une année, divisée par le nombre de Soyouz lancés, cela donnerait quelle estimation ?

Il y a la même chose pour le travail sur les Progress ?

Pfiouuuuuu... Je dois dire que je n'en sais rien, tout est complètement mélangé dans ce tableau...
Et ça ne parle probablement pas uniquement des quatre vaisseaux de l'année 2015, mais aussi de ceux qu'ils ont commencé en 2015 pour un lancement en 2016 ou 2017...

Mais pour les quatre vaisseaux lancés en 2015, de la même façon certaines dépenses ont déjà dû être incluses dans les rapports des années précédentes. Donc l'ensemble de ce qui a été dépensé sur une année doit bien correspondre...
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nikolai39 a écrit:

Pfiouuuuuu... Je dois dire que je n'en sais rien, tout est complètement mélangé dans ce tableau...

C'est pour brouiller les pistes et surfacturer les sièges de Soyouz à la NASA ?  :D

Bien sûr, dans le prix de ces sièges, il n'y a pas que le vaisseau, mais aussi l'entraînement...  ;)
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David L. a écrit:
nikolai39 a écrit:

Ca ferait environ 1,1 milliards de roubles. Ca me semble faible.

Au taux d'hier on a précisément 1,036 MdR et au taux en vigueur au moment du lancement, on descend même à 823 MR. Il faudrait que je retrouve la source de mon info.

J'ai retrouvé la source de mon info. Elle a été donnée par Roscosmos à Reuters, puis reprise par la BBC : 2,59 MdR, soit 50,7 M$.
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nikolai39 a écrit:
Gergovi a écrit:Des éléments de réponses aussi dans cet article consacré au tourisme vers la Lune que développent Roscosmos et Space Adventures depuis 2010 :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/tourisme-spatial-huit-touristes-prets-debourser-150-millions-dollars-tourner-autour-lune-64036/

"l'Agence spatiale russe a récemment décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques à destination de l'ISS ." Du fait de la future mise en service des véhicules habités américains et le manque à gagner "les places libérées à bord des capsules Soyouz sont dores et déjà commercialisées" (44 millions d'euros la place)

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur écrit ces choses là. Il n'y a pas eu l'ombre du début de la trace d'une annonce ne serait-ce que très vaguement officielle comme quoi la réduction des équipages russes serait mise à profit pour vendre des places à des touristes. Donc, non, l'agence spatiale russe (qui n'existe plus, cela dit) n'a pas décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques vers l'ISS. Cette information est erronée.

Par ailleurs, l'article parle d'un "manque à gagner" du fait de l'arrêt de l'envi des astronautes de la NASA. Ce n'est que partiellement vrai. Jusqu'à maintenant, les Russes lançaient quatre Soyouz vers l'ISS. Deux sont financés par le programme fédéral (FKP), les deux autres par la NASA. En théorie, le fait que la NASA arrête de payer ne changera donc rien, puisque "ses" deux Soyouz ne seront plus lancés.
l'info avait été déjà donnée en 2015 : http://www.generation-nt.com/russie-tourisme-spatial-iss-2018-actualite-1913519.html  pour des vols devant avoir lieu en 2018 .
D'autre part si les 2 Soyouz de la NASA ne sont pas lancés c'est un gros manque à gagner pour la Russie comme noté dans cet article, d'autant plus qu'ils sont passés à 5 Soyouz produits/an paraît-il ; et certainement aussi un manque à gagner pour "Roscosmos" (il ne les facturait pas à prix coûtant quand même ? au moins un petit bénef ...)
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