de l'origine des lunes de mars
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 1 sur 1
je viens de trouver cet article dans le journal du CNRS
https://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-des-lunes-martiennes-elucidee-0
https://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-des-lunes-martiennes-elucidee-0
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Space Opera a écrit:C'est rigolo comment les infos du CNES laissent à croire à chaque fois que c'est surtout la France qui fait les découvertes.
Sinon, c'est intéressant de voir que la recherche avance à ce sujet.
C'est plutôt CNRS dans ce cas.
Il est pourtant bien fait référence à l'ensemble de l'équipe composée de Belges, Français et Japonais.
Un autre article faisant référence à cette recherche:
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/01072016/impact-geant-et-lunes-disparues-origines-de-phobos-et-deimos-satellites-de-mars
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette hypothèse. Phobos se rapproche de Mars de 2 m tous les 100 ans, ce qui signifierait que d'ici 30 à 50 millions d'années Phobos se disloquera en un anneau de débris sous l'effet des forces de marée, ou s'écrasera sur Mars. Ce serait un sacré hasard que nous soyons "contemporains" de ce court délai à l'échelle des milliards d'années ayant suivis la collision menant à la formation de Phobos... :scratch:
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette hypothèse. Phobos se rapproche de Mars de 2 m tous les 100 ans, ce qui signifierait que d'ici 30 à 50 millions d'années Phobos se disloquera en un anneau de débris sous l'effet des forces de marée, ou s'écrasera sur Mars. Ce serait un sacré hasard que nous soyons "contemporains" de ce court délai à l'échelle des milliards d'années ayant suivis la collision menant à la formation de Phobos... :scratch:
C'est aussi un sacré hasard que le Soleil et la Lune aient un diamètre apparent identique, et que nous puissions donc voir actuellement des éclipses de Soleil annulaires. Ce n'était pas le cas il y a quelques centaines de millions d'années, et ce ne sera plus le cas dans quelques centaines de millions d'années. L'univers étant assez chaotique sur des "courtes" périodes, ce genre de phénomènes n'a rien de très étonnant.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
D'après ce que j'ai compris, une douzaine de satellites seraient déjà retombés. A un "instant" donné (+/-50 millions d'années), il y a peut-être eu assez souvent un satellite sur le point de s'écraser. A propos, ne devrait-on pas observer des impacts un peu caractéristiques, au moins pour les chutes les plus récentes ?
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Est-il possible de faire la différence entre un cratère de 1 million d'années et un cratère de 100 millions d'années ?lambda0 a écrit:D'après ce que j'ai compris, une douzaine de satellites seraient déjà retombés. A un "instant" donné (+/-50 millions d'années), il y a peut-être eu assez souvent un satellite sur le point de s'écraser. A propos, ne devrait-on pas observer des impacts un peu caractéristiques, au moins pour les chutes les plus récentes ?
L'érosion est faible sur Mars, je ne suis pas sûr que cela soit aisé.
Pour Olympus Mons, il me semble avoir lu que l'âge de la coulée était déterminé en fonction du nombre de petits cratères relativement à la surface possible pour l'impact.
Ca voudrait dire qu'on est capable de dater les grands cratères, en comptant les petits cratères qui sont à l'intérieur, mais que l'incertitude grandit énormément concernant les petits cratères et les grands cratères relativement récents.
J'imagine qu'il doit exister de grands cratères relativement récents (entre 1 et 100 millions d'années par exemple) mais dont on est incapable de préciser l'origine, c'est-à-dire astéroïde classique ou ancienne lune martienne.
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
lambda0 a écrit:D'après ce que j'ai compris, une douzaine de satellites seraient déjà retombés. A un "instant" donné (+/-50 millions d'années), il y a peut-être eu assez souvent un satellite sur le point de s'écraser. A propos, ne devrait-on pas observer des impacts un peu caractéristiques, au moins pour les chutes les plus récentes ?
Ça lèverait l'hypothèque de l'heureux hasard. Quant aux cratères, les données les plus récentes semblent indiquer que les satellites de Mars sont des empilements assez fragiles issus de la coalescence d'une ceinture de débris. Des objets aussi fragiles se désintègrent en anneaux de débris dès qu'ils descendent sous la limite de Roche, résultat, pas de gros cratères quand les petits débris constituant un anneau entrent dans l'atmosphère de Mars...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Sujets similaires
» Les lunes de Mars se révèlent en couleurs
» [Vidéo] - SETI - Intérêt des lunes de Mars pour l'exploration humaine
» La série des livres "Mars, la rouge"
» Les lunes de Jupiter
» Pluton
» [Vidéo] - SETI - Intérêt des lunes de Mars pour l'exploration humaine
» La série des livres "Mars, la rouge"
» Les lunes de Jupiter
» Pluton
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum