Quelques photos de la fabrication du LEM chez grumman
Page 1 sur 1
Je vient de tomber sur quelques photos que je n'avais jamais vu avant de la fabrication du LEM chez grumman.
C'est issu d'une grosse collection de photos sur les warbirds, alors il faut trier un peu, je vous met la source a la fin, si vous voulez voir d'autres images d’époque...
ya marqué LEM dessus, alors sa doit forcement etre sa :!:
d'autres:
la source:
http://www.warbirdinformationexchange.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=13327&start=765
C'est issu d'une grosse collection de photos sur les warbirds, alors il faut trier un peu, je vous met la source a la fin, si vous voulez voir d'autres images d’époque...
ya marqué LEM dessus, alors sa doit forcement etre sa :!:
d'autres:
la source:
http://www.warbirdinformationexchange.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=13327&start=765
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Il ya d'autres photos sur le lien que j'ai mit, mais je n'arrive pas a deviner si sa appartient au LEM, ou si c'est des parties d'avions. Il y en a montrant ce qui semble être le bobinage de réservoirs en composite (ou alu ? ) mais la aussi je ne sait pas a quoi cela pourrai appartenir...
exemple d'image que je trouve "suspectes"
celle la est nommé shaker-table ; est-ce une partie d'avion ? la forme est bizzare. :|
et celles la, des réservoirs bien étranges pour des avions aussi ?
exemple d'image que je trouve "suspectes"
celle la est nommé shaker-table ; est-ce une partie d'avion ? la forme est bizzare. :|
et celles la, des réservoirs bien étranges pour des avions aussi ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
yoann a écrit:Il ya d'autres photos sur le lien que j'ai mit, mais je n'arrive pas a deviner si sa appartient au LEM, ou si c'est des parties d'avions. Il y en a montrant ce qui semble être le bobinage de réservoirs en composite (ou alu ? ) mais la aussi je ne sait pas a quoi cela pourrai appartenir...
exemple d'image que je trouve "suspectes"
celle la est nommé shaker-table ; est-ce une partie d'avion ? la forme est bizzare. :|
et celles la, des réservoirs bien étranges pour des avions aussi ?
La "shaker-table" normalement si je ne m'abuse c'est une table à vibrations pour tester les composants une fois montés.
Après pour les réservoirs...????
Je me souviens qu'à la fin des années 90, au tout début d'internet pour moi, Un ancien de chez Gruman avait commencé un site entièrement dédié aux constructions des LM. Avec un stock de photos impressionnant à l'époque. Temps de chargement.... J'ai dû conserver cela sur des disquettes zip. Je me souviens aussi qu'il y avait déjà tous les patches des différents LM.
C'est super d'avoir trouvé tout cela.
C'est super d'avoir trouvé tout cela.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Papy Domi a écrit:Je me souviens qu'à la fin des années 90, au tout début d'internet pour moi, Un ancien de chez Gruman avait commencé un site entièrement dédié aux constructions des LM. Avec un stock de photos impressionnant à l'époque. Temps de chargement.... J'ai dû conserver cela sur des disquettes zip. Je me souviens aussi qu'il y avait déjà tous les patches des différents LM.
C'est super d'avoir trouvé tout cela.
Je pense que tu parles de ce site ::
http://www.ehartwell.com/LM/SCATManufacturing.htm
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Yes Sir,BBspace a écrit:Papy Domi a écrit:Je me souviens qu'à la fin des années 90, au tout début d'internet pour moi, Un ancien de chez Gruman avait commencé un site entièrement dédié aux constructions des LM. Avec un stock de photos impressionnant à l'époque. Temps de chargement.... J'ai dû conserver cela sur des disquettes zip. Je me souviens aussi qu'il y avait déjà tous les patches des différents LM.
C'est super d'avoir trouvé tout cela.
Je pense que tu parles de ce site ::
http://www.ehartwell.com/LM/SCATManufacturing.htm
Oui c'est bien lui. A l'époque il y avait aussi un panneau de chantier avec écrit "UNDER CONSTRUCTION", le site pas les LM of course.
Thanks vm
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Question: les reservoirs des étages de descente sont-ils tous vides ?
Autre question qui en découle: y -aurait-il un risque (d'explosion, de contamination, etc...) de s'en approcher pour un hypothetique explorateur ?
Autre question qui en découle: y -aurait-il un risque (d'explosion, de contamination, etc...) de s'en approcher pour un hypothetique explorateur ?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
Les réservoirs des étages de descentes ne sont pas vide il y avait un peu de marge car sinon le LEM aurait repris de la vitesse et se serait écrasé. Amstrong s'est posé alors qu'il ne lui restait que 45 secondes de carburant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11#Atterrissage_du_module_lunaire_Eagle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11#Atterrissage_du_module_lunaire_Eagle
Je pensais qu'il pouvait y avoir eu une vidange après l'alunissage (volontaire ou non-exemple: fuite, surtout avec le temps) ou alors liquides caremment gelés.
Et ca ne reponds pas à ma 2e question (quels risques en s'approchant pour les hypothetiques explorateurs d'ici quelques décennies...)
Et ca ne reponds pas à ma 2e question (quels risques en s'approchant pour les hypothetiques explorateurs d'ici quelques décennies...)
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
Risques non nuls...mais pas nuls.
En regardant le schema du module de descente, et la composition des liquides dans les réservoirs, il ne doit pas y avoir trop de problème sauf pour l'un d'eux.
Y-avait-il un lien entre les reserves du module de descente et celui de remontée?
Je pense à l'eau.Les astronautes pouvaient-il y puiser (surement sinon je ne vois pas bien l'interet d'en avoir dans le module de descente)?
En regardant le schema du module de descente, et la composition des liquides dans les réservoirs, il ne doit pas y avoir trop de problème sauf pour l'un d'eux.
Y-avait-il un lien entre les reserves du module de descente et celui de remontée?
Je pense à l'eau.Les astronautes pouvaient-il y puiser (surement sinon je ne vois pas bien l'interet d'en avoir dans le module de descente)?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
En somme, on rêve de voir ça un jour :....
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
...ou plutôt ça : ma maquette de l'époque ressert !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Pas mal pour les maquettes.Merci.
En revanche si le systeme propulsif etait bien independant (ca je comprends bien), à quoi servait la reserve d'eau dans l'etage de descente ?
En revanche si le systeme propulsif etait bien independant (ca je comprends bien), à quoi servait la reserve d'eau dans l'etage de descente ?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
L'étage de descente comportait certains éléments du système ECS Environmental Control System et en particulier des réservoirs d'eau, d'oxygène et également des batteries. Cela permettait d'avoir un étage de remonté plus léger sachant que la remonté ne durait que quelques heures tandis que l'étage de descente était présent à la fois durant la descente et le séjour sur la Lune.
Sujets similaires
» Proto du LEM de 1962 chez Grumman
» SpaceX (1/2)
» Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009)
» Quelques photos de ma visite du KSC
» Quelques photos sympa
» SpaceX (1/2)
» Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009)
» Quelques photos de ma visite du KSC
» Quelques photos sympa
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum