Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014

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Vol Ariane 216 – Arrivée de l’EPC

L’étage principal cryotechnique du lanceur arrive au port de Pariacabo avec le navire MN Toucan dédié au transport des pièces d’Ariane 5.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_007

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_059

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_073

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_075

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_077

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee_MN_Toucan_090

Vol Ariane 216 – Convoi de l’EPC

L’étage principal cryotechnique du lanceur Ariane 5 ECA est convoyé jusqu’au Centre Spatial Guyanais.  Ce nouveau lanceur sera utilisé pour le vol 216, la 5ème mission Ariane 5 de l’année 2013.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_006

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_032

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_036

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_043

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_044

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Convoi_EPC_064


Dernière édition par bernardw le Mer 26 Fév 2014 - 17:36, édité 7 fois
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des photos de très bonne qualité... c'est pas mal, la Guyane vue comme ça !
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Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 1099-1

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 1099-2

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 1099-3

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 1099-4

Les étapes initiales de Build-Up pour Ariane Vol VA216 5 sont présentés dans ces photos. A haut, son étage cryogénique principal est soulevée verticalement dans le hall dans bâtiment d'Intégration Lanceur, puis déplacé dans le hall d'intégration pour l'installation sur ​​la table de lancement. Dans les images du bas, les deux boosters à propergol solide sont présentés au cours de leur déploiement dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur pour s'accoupler avec Ariane 5.


Le lanceur Ariane 5 pour la prochaine mission de transport lourd à double charge utile a commencé son assemblage au Spaceport pour un lancement mi-Décembre avec des satellites de télécommunications de deux clients établis: luxembourgeois SES et la HISPASAT de l'Espagne.

Les satellite seront ASTRA 5B en position supérieure de la charge utile et Amazonas 4A en position inférieur.

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1 octobre 2013 - Ariane Vol VA216

Le lanceur Ariane 5 pour la prochaine mission de transport lourd à double charge utile d'Arianespace a commencé son assemblage au Spaceport pour un lancement mi-décembre avec des satellites de télécommunications de deux clients établis: luxembourgeois SES et la HISPASAT de l'Espagne.

Comme pour la 71ieme Ariane 5 lancé précédemment à partir de la Guyane française, de ce véhicule utilise un flux d'intégration bien établie, l'étage cryogénique principal étant positionné sur l'une des deux tables de lancement opérationnel, suivie par le déploiement et l'accouplement des deux boosters à propergol solide.

Ces étapes seront suivies par le positionnement de l'étage supérieur cryogénique et la baie à équipement du véhicule comme une seule unité au sommet du étage principale, après l'achèvement du processus d'assemblage initial dans bâtiment d’intégration de la Base spatiale. Le lanceur Ariane 5 puis sera transféré au bâtiment d'assemblage final pour l'installation des deux satellites.
La mission de Décembre est désigner Vol VA216 dans le système de numérotation de la famille des lanceurs d'Arianespace, représentant le décollage 216e d'une Ariane depuis que cette série de véhicules qui a commencé à fonctionner en 1979.

Monté en position supérieure de la charge utile "la pile" d'Ariane 5 sera ASTRA 5B, qui est étend la capacité de répéteur de SES et la portée géographique sur les marchés européens et les pays voisins de l'Est pour directe à domicile, directe au câble et les flux de contribution des réseaux de télévision numérique terrestre.

Construit par Astrium, ASTRA 5B porte également une charge utile en bande L hébergé pour navigation par recouvrement géostationnaire européen de la Commission européenne (EGNOS). Avec une durée de vie nominale de 15 ans, ASTRA 5B aura une masse au décollage d'environ 5800 kg. et qui doit être situé à une position orbitale de 31,5 degrés. Est.

Le lancement d'Astra 5B est portée par l'accord multi-lancement de SES à Arianespace, qui représente la relation exceptionnelle créée par ces deux sociétés au cours des deux dernières décennies.

Le passager inférieur sur le VA216 de vol d'Arianespace est Amazonas 4A d'Hispasat, qui sera situé à une position orbitale 61 degrés. Ouest après son déploiement par le lanceur Ariane 5. Cette plate-forme de télécommunications Sciences Corporation produite par Orbital améliorera la capacité relais d'Hispasat pour l'Amérique latine pour fournir une gamme étendue de services de communications et de télévision. Avec une masse au lancement de 3000 kg., Amazonas 4A a une durée de vie nominale de 15 ans.
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7 octobre 2013

Vol Ariane 216 – Destockage et hissage de l’EPC
L’EPC (Etage Principal Crytechnique) d’Ariane 5 ECA, est essentiellement constitué d’un grand réservoir en alliage d’aluminium, d’un bâti-moteur transmettant la poussée du moteur cryogénique à l’étage et d’une jupe avant, assurant la liaison avec le composite supérieur et transmettant la poussée des deux étages d’accélération à poudre.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_008

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_025

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_030

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_032

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_046

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_056

7 octobre 2013

Vol Ariane 216 – Transfert des EAP
Les EAP étages d’accélération à poudre sont transférés au BIL bâtiment d’intégration lanceur, pour être installés sur l’EPC étage principal cryotechnique. Ce sont les propulseurs qui seront allumés sur la zone de lancement une fois que le moteur Vulcain aura stabilisé sa puissance de propulsion au décollage.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_007

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_012

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_026

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_031

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_067

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-EAP1_081

7 octobre 2013

Vol Ariane 216 – Hissage du composite supérieur
le composite supérieur est fixé sur l’étage principal cryotechnique. Il est contient la case à équipements ; le cerveau d’Ariane, où se trouve l’ordinateur de bord avec le système de contrôle et de guidage.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-Upper-Composite_012

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-Upper-Composite_023

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-Upper-Composite_031

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-Upper-Composite_039

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Integration-Upper-Composite_008

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Integration-Upper-Composite_010
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bernardw a écrit:
Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Hissage-EPC_032
Oh, un petit coup de peinture fraîche sur le logo ESA ? :)
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24 octobre 2013
Vol Ariane 216 – Transfert du lanceur du BIL au BAF

Ariane 5 est transféré au BAF Bâtiment d’Assemblage Final pour l’installation de ses 2 passagers. Le lancement des satellites de télécommunications espagnols ; HISPASAT et Luxembourgeois ; SES est programmé dernier trimestre 2013.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_024

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_040

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_064

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_075

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_098

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_110
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bernardw a écrit:Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Transfert-Lanceur_024
Intéressant ! La protection semi-sphérique est utilisée sur un lanceur Ariane 5ECA alors qu'elle ne servait jusque-là qu'aux lanceurs avec l'EPS/EPS+/EPS-V (les Ariane 5 Génériques et ES). Quelle en est la raison ? :scratch:
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la pluie ???  :megalol:
 :iout:

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elle sert a chaque fois, mais je crois y en a 2 différentes.
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fab37toto a écrit:elle sert a chaque fois, mais je crois y en a 2 différentes.
Tu veux dire deux distinctes, ou deux non-identiques ?

Quand il y avait des campagnes d'Ariane 5 Génériques simultanées, oui on voyait qu'il y en avait deux identiques. Mais je maintiens que cette protection n'est pas utilisée sur les Ariane 5ECA ! Il me semble que c'est la première fois.

Mais bon autant laisser tomber s'il n'y a que moi que ça choque. :suspect:
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fab37toto a écrit:elle sert a chaque fois, mais je crois y en a 2 différentes.
AU fait, faudra changer le titre: suite aux problèmes de GAiA, VA216 devrait etre lancée debut décembre (entre le 6 et le 8 décembre)
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bds973

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Mailing Arianespace a écrit:

Lancements Arianespace VA216 et VS06 prévus respectivement les 6 et 20 décembre 2013

Afin de permettre au projet Gaïa de procéder à des vérifications complémentaires sur son satellite, Arianespace a décidé, en plein accord avec ses clients, de modifier l’ordre de ses deux prochains lancements en planifiant le lancement Ariane 5 ECA pour SES et Hispasat avant le lancement Soyuz pour l’ESA.  

Grâce aux efforts combinés des équipes en charge de la préparation des satellites Gaia, ASTRA 5B et AMAZONAS 4A, des équipes lanceurs Ariane 5 et Soyuz et de celles du Centre Spatial Guyanais, en particulier le CNES, pour optimiser les campagnes de préparation, Arianespace est aujourd’hui en mesure d’annoncer les dates de ses deux prochains lancements :

VA216 – Ariane 5 ECA – ASTRA 5B et AMAZONAS 4A – prévu le 6 décembre.
VS06 – Soyuz – GAIA – prévu le 20 décembre.

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7 novembre 2013

Arrivée du premier satellite qui sera lancé par Ariane VA 216 le 6 décembre 2013
l’arrivée à l’aéroport Félix Éboué de Matoury le 05-11-2013 du premier satellite qui sera lancé par Ariane VA 216 le 6 décembre prochain.

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee-CU1_083

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee-CU1_130

Ariane 5 ECA VA216 (Astra 5B + Amazonas 4A) - 22.3.2014 Arrivee-CU1_162
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Lancement Ariane 5 reporté
Des vérifications complémentaires sont nécessaires sur le satellite Amazonas 4A, co-passager du Vol Ariane 5, prévu le 6 décembre prochain. Le lancement VA216 est reporté à une date ultérieure.
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décidément il on pas de chance cette année chez Arianespaces
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13 novembre 2013 - Ariane Vol VA216

Arianespace a reporté sa prochaine mission Ariane 5 après avoir appris que l'un des deux passagers- Amazonas d'Hispasat 4A - exige des vérifications supplémentaires. Amazonas 4A doit être assemblé avec ASTRA 5B SES pour ce vol .

Une nouvelle date de lancement sera annoncée par Arianespace dès que possible.

La prochaine étape dans le manifeste de vol Arianespace est le 20 Décembre lancement de (ESA) Gaia de l'Agence spatiale européenne, qui sera lancé depuis le port spatial en Guyane française à l'aide d'un véhicule Soyouz.

Construit par Astrium, ce satellite scientifique permettra de recueillir une quantité massive de données pendant sa mission prévue de cinq ans - fournir suffisamment d'informations pour répondre aux questions liées à l'origine, la structure et l'évolution historique de la galaxie.
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grysor a écrit:décidément il on pas de chance cette année chez Arianespaces
Ce genre de problème est un argument de plus a abandonner AR5ME et se lancer dans AR6 rapidement
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bds973

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bds973 a écrit:
grysor a écrit:décidément il on pas de chance cette année chez Arianespaces
Ce genre de problème est un argument de plus a abandonner AR5ME et se lancer dans AR6 rapidement
Ce qui donc empêchera les problèmes sur les satellites avant leurs lancements...

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bds973 a écrit:
grysor a écrit:décidément il on pas de chance cette année chez Arianespaces
Ce genre de problème est un argument de plus a abandonner AR5ME et se lancer dans AR6 rapidement
Nous en avons déjà parlé plusieurs fois et chacun a déjà appuyé son avis avec moult arguments. Parce que les messieurs de chez SES ne sont pas contents, les Européens devraient abandonner plus rapidement leur lanceur performant (sous bien des aspects) et qui assure un accès indépendant, pour un autre lanceur catégorisé "commerce" et qui lui, ne nous permettra plus d'envoyer des charges institutionnelles, que nous n'aurons d'ailleurs plus (entre autres parce que rien n'est prévu pour éventuellement les lancer, un beau cercle vicieux).
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MarsSurfaceWanderer a écrit: les Européens devraient abandonner plus rapidement leur lanceur performant (sous bien des aspects) et qui assure un accès indépendant, pour un autre lanceur catégorisé "commerce" et qui lui, ne nous permettra plus d'envoyer des charges institutionnelles, que nous n'aurons d'ailleurs plus (entre autres parce que rien n'est prévu pour éventuellement les lancer, un beau cercle vicieux).
Je ne saisis pas le subtil raisonnement qui empêcherait des lancements institutionnels avec Ariane 6 ? Si "moult arguments" ont déjà été donnés .... ils n'ont pas vraiment imprimé mon cortex vieillissant :sage: 

Par contre l'argument qu'un lancement simple permettrait dans le cas présent de lancer ASTRA 5B SES, donc de ne pas contraindre le client à attendre que l'autre satellite soit réparé, est assez pertinent. Bien sûr il faudrait que le client soit assuré d'une fiabilité du service (ce qui ne s'acquière dans le spatial qu'avec un nombre décent de tirs réussis) et que le tarif soit raisonnable vis à vis de la concurrence.

Aucun des deux systèmes n'est parfait .....
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montmein69 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit: les Européens devraient abandonner plus rapidement leur lanceur performant (sous bien des aspects) et qui assure un accès indépendant, pour un autre lanceur catégorisé "commerce" et qui lui, ne nous permettra plus d'envoyer des charges institutionnelles, que nous n'aurons d'ailleurs plus (entre autres parce que rien n'est prévu pour éventuellement les lancer, un beau cercle vicieux).
Je ne saisis pas le subtil raisonnement qui empêcherait des lancements institutionnels avec Ariane 6 ? Si "moult arguments" ont déjà été donnés .... ils n'ont pas vraiment imprimé mon cortex vieillissant :sage: 

Par contre l'argument qu'un lancement simple permettrait dans le cas présent de lancer ASTRA 5B SES, donc de ne pas contraindre le client à attendre que l'autre satellite soit réparé, est assez pertinent. Bien sûr il faudrait que le client soit assuré d'une fiabilité du service (ce qui ne s'acquière dans le spatial qu'avec un nombre décent de tirs réussis) et que le tarif soit raisonnable vis à vis de la concurrence.

Aucun des deux systèmes n'est parfait .....
Le client est peut-être roi, mais quand le roi abuse... on lui coupe la tête.

SES n'a qu'à attendre, leurs résultats ne vont pas s'envoler avec un satellite (vu la flotte qu'ils ont...). De plus s'ils étaient un minimum eurochauvins, il n'auraient même pas idée d'aller voir ailleurs. :lol!:  (Argument qui ne vaut absolument rien pour les satcoms).

Les charges institutionnelles, c'est par exemple JUICE, ou des modules de vol habité. Pour ces derniers, on n'en développe pas car pas de volonté (non je ne me dirige pas vers le HS LOL  ), et on n'aura de toute façon pas de lanceur pour. Parallèlement, on ne développe pas de lanceur lourd (à contre-courant de tout ce qui se fait dans le monde, soit dit en passant) car on a peu de charges de ce type. Voilà concernant ce cercle vicieux (de mon point de vue) évoqué ci-avant. Je ne sais plus combien de fois ceci a été évoqué, mais on sait quels dégâts sur la mémoire le poids des ans peut avoir. 👅
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wakka a écrit:
bds973 a écrit:
grysor a écrit:décidément il on pas de chance cette année chez Arianespaces
Ce genre de problème est un argument de plus a abandonner AR5ME et se lancer dans AR6 rapidement
Ce qui donc empêchera les problèmes sur les satellites avant leurs lancements...
Voyez vous, en lancement simple, on produit les lanceurs "standards", et les satellites sont lancés suivant leur ordre de disponibilité

En lancement double, on lance des pairs de satellites.. alors quand 1 des 2 manque à l'appel, c'est beaucoup plus compliqué
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MarsSurfaceWanderer a écrit:
montmein69 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit: les Européens devraient abandonner plus rapidement leur lanceur performant (sous bien des aspects) et qui assure un accès indépendant, pour un autre lanceur catégorisé "commerce" et qui lui, ne nous permettra plus d'envoyer des charges institutionnelles, que nous n'aurons d'ailleurs plus (entre autres parce que rien n'est prévu pour éventuellement les lancer, un beau cercle vicieux).
Je ne saisis pas le subtil raisonnement qui empêcherait des lancements institutionnels avec Ariane 6 ? Si "moult arguments" ont déjà été donnés .... ils n'ont pas vraiment imprimé mon cortex vieillissant :sage: 

Par contre l'argument qu'un lancement simple permettrait dans le cas présent de lancer ASTRA 5B SES, donc de ne pas contraindre le client à attendre que l'autre satellite soit réparé, est assez pertinent. Bien sûr il faudrait que le client soit assuré d'une fiabilité du service (ce qui ne s'acquière dans le spatial qu'avec un nombre décent de tirs réussis) et que le tarif soit raisonnable vis à vis de la concurrence.

Aucun des deux systèmes n'est parfait .....
Le client est peut-être roi, mais quand le roi abuse... on lui coupe la tête.

SES n'a qu'à attendre, leurs résultats ne vont pas s'envoler avec un satellite (vu la flotte qu'ils ont...). De plus s'ils étaient un minimum eurochauvins, il n'auraient même pas idée d'aller voir ailleurs. :lol!:  (Argument qui ne vaut absolument rien pour les satcoms).

Les charges institutionnelles, c'est par exemple JUICE, ou des modules de vol habité. Pour ces derniers, on n'en développe pas car pas de volonté (non je ne me dirige pas vers le HS LOL  ), et on n'aura de toute façon pas de lanceur pour. Parallèlement, on ne développe pas de lanceur lourd (à contre-courant de tout ce qui se fait dans le monde, soit dit en passant) car on a peu de charges de ce type. Voilà concernant ce cercle vicieux (de mon point de vue) évoqué ci-avant. Je ne sais plus combien de fois ceci a été évoqué, mais on sait quels dégâts sur la mémoire le poids des ans peut avoir. 👅
SES m'a aucun lien affectif avec Ariane! C'est du business pur
Alors si la réponse d'Arianespace a SES était "vous n'avez qu'a attendre, vous faite assez d'argent" je pense que SES ira voir ailleurs.... :blbl:
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MarsSurfaceWanderer a écrit:
Les charges institutionnelles, c'est par exemple JUICE,
Le départ de JUICE est prévu pour 2022. Je n'ai pas de référence précise concernant la masse totale de la sonde ... y-en a t'il déjà de publiées ?
Je ne pense pas - en attendant des chiffres précis - que cela sera hors de portée d'une Ariane 6 ..... l'ISRO va bien faire atteindre Mars à une sonde en utilisant un petit lanceur (le PSLV).
Les voyages lointains se passent rarement d'assistances gravitationnelles souvent multiples.
De plus si cela s'avérait vraiment nécessaire à cette date, rien n'empêcherait - mais je m'avance peut-être un peu trop - d'avoir encore recours à une Ariane 5 ME équipée de son étage cryo VINCI ré-allumable.

ou des modules de vol habité. Pour ces derniers, on n'en développe pas car pas de volonté (non je ne me dirige pas vers le HS LOL  ), et on n'aura de toute façon pas de lanceur pour. Parallèlement, on ne développe pas de lanceur lourd
Cela est totalement hors sujet .... l'Europe n'a pas de projet de développer une capacité de vol habité. Ce n'est pas nouveau depuis l'abandon d'Hermès et rien n'indique qu'une autre orientation soit envisagée.
Que cela crée de la frustration ... Qu'on puisse rêver d'un avenir radieux où cela devienne réalité, je peux le comprendre. Mais cela n'est en rien un argument probant dans la discussion sur le futur lanceur européen.

Je ne sais plus combien de fois ceci a été évoqué, mais on sait quels dégâts sur la mémoire le poids des ans peut avoir. 👅
C'est un problème qui concernera chacun d'entre nous .... à son tour :blbl: 
Par contre la rigueur des arguments .... cela se travaille dès le plus jeune age. Je m'y efforce :sage:

PS : discussion qui devient [HS] dans ce FIL .... mais amorcée par les inconvénients de ce retard malencontreux qui retarde le co-passager
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