asteroides impacteurs et mecanique orbitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis tombé l'autre jour sur l'article Wikipédia sur le cratère d’impact français de Rochechouart
Cet article mentionne la possibilité que ces 3 cratères d’impacts (Rochechouart en France, Manicouagan et Saint Martin au canada) aient pu être crée par 3 morceaux d’un même astéroïde comme les impacts sur Jupiter causé par la comète shoemaker-levis 9 (laquelle c'était scinder en plusieurs morceaux qui ont impacté la planète l'un après l'autre en un spectacle tout aussi hallucinant que rare)
 
Les datations des cratères en cause rendent la possibilité d’impact l’un à la suite de l’autre (style shoemaker-levis 9) peu probable.

Cela m’a amené à imaginer un scénario dont j’aimerai avoir votre avis.

-          Très long temps avant le 1er impact un astéroïde de taille moyenne du nuage d’oort subis une perturbation qui le précipite vers le système solaire.
-          Passant au près des géantes gazeuses et du soleil en subis la loi et se retrouve scindé en plusieurs morceaux séparé par quelques km au début et en plus cela stabilisa l’orbite du train d’astéroïdes
-          Après quelques tours dans le système solaire les quelques km d’écart se sont transformé en distance de plus en lus grande (Par hasard ou par chance a aucun des passages du train de météorites la terre n’avait de risque d’être impacté).
-          Après quelques millions d’années sans problème pour la terre, les 2 orbites en viennent à être de plus en plus proches.
-          Un premier impact arrive mais comme les éléments du train sont séparés d’une grande distance quand l’élément suivant du train arrive la terre  a avancé sur son orbite.
-          Il faut quelques « tours » pour qu’une nouvelle occasion arrive et encore 1 à chaque fois
Ce qui fait que chaque météorites de la série venant pourtant du même astéroïde « père » ils ont pourtant des dates d’impacts très différentes
Question un tel scénario est-il possible ???
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Ton scénario est plausible mais peu probable, il y a plus de chance que ces trois météorites soit issus du même secteur du nuage de Oort, et qu'un même événement les aient fait dériver vers l'orbite terrestre.
La suite c'est juste la chute de petits cailloux sur un gros régis par les lois de mécanique céleste et la faute à pas de chance !
Il reste peut-être encore des copains de ces petits cailloux qui passent au dessus de nos têtes plus ou moins régulièrement et qui un jour...
Boum ! ! ! ! Aie ! ça fait mal
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2699
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Ton scénario est plausible mais peu probable, il y a plus de chance que ces trois météorites soit issus du même secteur du nuage de Oort, et qu'un même événement les aient fait dériver vers l'orbite terrestre.
La suite c'est juste la chute de petits cailloux sur un gros régis par les lois de mécanique céleste et la faute à pas de chance !
Il reste peut-être encore des copains de ces petits cailloux qui passent au dessus de nos têtes plus ou moins régulièrement et qui un jour...
Boum ! ! ! ! Aie ! ça fait mal

En l'occurrence, c'est plutôt ton scénario qui me parait improbable. Si un événement a lieu dans le nuage de Oort, c'est déjà malchanceux qu'1 seul astéroïde vienne impacter la Terre après ça. Il suffit en effet d'une infime différence et l'orbite ne croise jamais celui de la Terre.
De plus, comme il est écrit dans Wiki, la composition est ferreuse et suggère plutôt un astéroïde provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter.
Pour en revenir au 1er scénario, il est en effet plausible, car, de même qu'on repasse chaque année dans des zones où pleuvent des météorites (Perséides par exemple), il est effectivement possible que dans un lointain passé, on croisait l'orbite d'un astéroïde fragmenté.
En revanche, je m'interroge sur la signification de "placé sur la même paléolatitude". Il faudrait un alignement parfait des orbites pour que plusieurs impacts aient lieu pile poil sur la même ligne du globe terrestre. La coïncidence des dates d'impact, pourquoi pas, mais l'alignement, je pense que c'est un argument non recevable. La relative proximité (toujours la même face de la Terre qui est percutée), OK, mais pas l'alignement.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum