[CLPS] Intuitives Machines / Pôle Sud- 2027
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 1 sur 1
Intuitive Machines a remporté un contrat CLPS de la NASA pour une mission d'atterrissage dans la région polaire sud de la Lune en 2027. Ce contrat est évalué à 116,9 millions de dollars.
Une nouvelle série d'expériences scientifiques et de démonstrations technologiques de la NASA arrivera au pôle sud de la Lune en 2027, à la suite de la dernière attribution de l'initiative CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de l'agence. Intuitive Machines, de Houston, recevra 116,9 millions de dollars pour livrer six charges utiles de la NASA dans une partie de la Lune où les températures nocturnes sont glaciales, où le terrain est accidenté et où les régions ombragées en permanence pourraient contribuer à révéler l'origine de l'eau dans tout notre système solaire.
Dans le cadre de la campagne Artemis de l'Agence, CLPS vise à mener des activités scientifiques sur la Lune pour le bénéfice de tous, notamment des expériences et des démonstrations qui soutiennent les missions avec un équipage sur la surface lunaire.
« Il s'agit de la dixième livraison de CLPS attribuée par la NASA et de la quatrième prévue pour le pôle sud de la Lune », a déclaré Joel Kearns, administrateur associé adjoint pour l'exploration, Science Mission Directorate, au siège de la NASA à Washington. « En soutenant une solide cadence de vols CLPS vers divers endroits de la surface lunaire, y compris deux vols actuellement planifiés par des entreprises pour plus tard cette année, la NASA explorera plus de la Lune que jamais auparavant.
La NASA a attribué à Intuitive Machine quatre ordres de mission. L'entreprise a livré six charges utiles de la NASA à Malapert A, dans la région du pôle Sud de la Lune, au début de l'année 2024. Avec cette livraison au pôle Sud lunaire, Intuitive Machines sera responsable de l'intégration de la charge utile, du lancement depuis la Terre, de l'atterrissage en toute sécurité sur la Lune et des opérations de la mission.
« Les instruments de ce nouveau vol nous aideront à atteindre plusieurs objectifs scientifiques et à mieux comprendre l'environnement lunaire », a déclaré Chris Culbert, responsable de l'initiative CLPS au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston. « Par exemple, ils nous aideront à répondre à des questions clés sur l'emplacement des volatiles - tels que l'eau, la glace ou le gaz - sur la surface lunaire et à mesurer le rayonnement dans la région du pôle Sud, ce qui pourrait faire progresser nos efforts d'exploration sur la Lune et nous aider à poursuivre l'exploration de Mars ».
Les instruments, dont la masse totale devrait être d'environ 79 kilogrammes, sont les suivants :
-Le Lunar Explorer Instrument for Space Biology Applications (instrument d'exploration lunaire pour les applications de la biologie spatiale) acheminera de la levure à la surface de la Lune et étudiera sa réaction aux radiations et à la gravité lunaire. La charge utile est gérée par le centre de recherche Ames de la NASA, situé dans la Silicon Valley, en Californie.
-Package for Resource Observation and In-Situ Prospecting for Exploration, Characterization and Testing est un ensemble d'instruments qui foreront jusqu'à 1 mètre sous la surface lunaire, extrairont des échantillons et les traiteront in situ dans un laboratoire miniaturisé, afin d'identifier d'éventuels volatiles (eau, glace ou gaz) piégés à des températures extrêmement froides sous la surface. Cette expérience est dirigée par l'ESA (Agence spatiale européenne).
-Le réseau de rétroréflecteurs laser est un ensemble de huit rétroréflecteurs qui permettront aux lasers de mesurer avec précision la distance entre un engin spatial et le réflecteur de l'atterrisseur. Il s'agit d'un instrument optique passif qui servira de repère permanent sur la Lune pour les décennies à venir. Le réseau de rétroflecteurs est géré par le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland.
-L'étude Surface Exosphere Alterations by Landers étudiera la réponse chimique du régolithe lunaire aux perturbations thermiques, physiques et chimiques générées lors d'un atterrissage, et évaluera les contaminants injectés dans le régolithe par l'atterrisseur. Il permettra de comprendre comment l'atterrissage d'un engin spatial peut affecter la composition des échantillons prélevés à proximité. Cette charge utile est gérée par la NASA Goddard.
-Le magnétomètre à porte de flux caractérisera certains champs magnétiques afin d'améliorer la compréhension des parcours de l'énergie et des particules à la surface de la Lune ; il est géré par la NASA Goddard.
-Le système compact d'imagerie infrarouge lunaire déploiera un radiomètre - un dispositif qui mesure les longueurs d'onde de la lumière infrarouge - pour explorer la composition de la surface de la Lune, cartographier la distribution de sa température de surface et démontrer la faisabilité de l'instrument pour de futures activités d'utilisation des ressources lunaires. Le système d'imagerie est géré par le Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l'Université du Colorado à Boulder.
Dans le cadre du projet CLPS, de multiples livraisons commerciales vers différentes régions géographiques aideront la NASA à mener des activités scientifiques et à poursuivre ses efforts en vue d'une présence humaine à long terme sur la Lune. Les futures livraisons comprendront des expériences scientifiques sophistiquées et des démonstrations technologiques dans le cadre de la campagne Artemis de l'agence. Deux vols CLPS à venir, dont le lancement est prévu vers la fin de l'année 2024, livreront des charges utiles de la NASA à la face proche de la Lune et au pôle Sud, notamment la livraison par Intuitive Machines-2 de la première démonstration sur site de la NASA de la recherche d'eau et d'autres composés chimiques à 3,3 pieds sous la surface de la Lune, à l'aide d'une foreuse et d'un spectromètre de masse.
J-B- Messages : 1807
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Sujets similaires
» [CLPS] - Intuitives Machines/IM-3 - Nova C - 2024
» [CLPS] Intuitives Machines/IM-1 - Suivi mission Nova C - 15.2.2024
» [CLPS] - Intuitives Machines/IM-2 - Nova C (Prime-1) - Février 2025
» JPSS-3 - 2027
» Air et cosmos numéro 2027
» [CLPS] Intuitives Machines/IM-1 - Suivi mission Nova C - 15.2.2024
» [CLPS] - Intuitives Machines/IM-2 - Nova C (Prime-1) - Février 2025
» JPSS-3 - 2027
» Air et cosmos numéro 2027
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum