Un nouveau cargo de ravitaillement russe ?
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Energia travaillerait pour Roscosmos sur un nouveau cargo de ravitaillement, 1 t plus lourd que le Progress, pour réduire de 4 à 3 le nombre de lancement annuels nécessaires pour ravitailler un équipage de 3 cosmonautes dans le segment russe...
... alors qu'une réduction de 3 à 2 cosmonautes est officiellement envisagée pour obtenir ce lancement en moins...
Qui croit un instant que ce nouveau cargo va être financé... pour pouvoir faire des économies ??? :scratch:
D'ailleurs, figure-t-il au programme du FKP actuel ???
http://www.popularmechanics.com/space/a22477/russia-new-cargo-space-ship/
... alors qu'une réduction de 3 à 2 cosmonautes est officiellement envisagée pour obtenir ce lancement en moins...
Qui croit un instant que ce nouveau cargo va être financé... pour pouvoir faire des économies ??? :scratch:
D'ailleurs, figure-t-il au programme du FKP actuel ???
http://www.popularmechanics.com/space/a22477/russia-new-cargo-space-ship/
David L.- Modérateur
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nikolai39 a écrit:Non, il n'y figure pas. Attention, ce n'est qu'un article d'Anatoli Zak. Il n'y a aucune info un tant soit peu officielle sur ce sujet.
J'imagine bien le site payer l'auteur à l'article et l'auteur sauter sur la moindre occasion d'écrire quelque chose, en transformant des rumeurs en projet solide...
De toute façon, ce n'est pas cohérent avec la volonté officiellement affichée de faire des économies dans le programme ISS...
David L.- Modérateur
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Wakka a écrit:Etrange de la part d'Anatoli Zak dont le site est remarquable de fiabilité...
Si un site te rémunère à la pige, tu peux avoir tendance à aller plus vite que la musique. Si c'est ton propre site, tu ne gagne rien à broder des histoires...
David L.- Modérateur
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Personnellement, je range cet article au rayon de ceux qui transforment la rumeur d'une vague idée d'ingénieur en projet officiel.
C'est à cause de ce genre d'écrits que, après, on a l'impression que les projets ne sont jamais réalisés.
C'est à cause de ce genre d'écrits que, après, on a l'impression que les projets ne sont jamais réalisés.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
J'ai parlé trop vite.
En relisant le Novosti Kosmonavtiki de mai 2016, je découvre que Roscosmos a passé un contrat à RKK Energuia le 11 décembre 2015 pour lui demander de fournir un avant-projet pour un vaisseau de ravitaillement aux performances améliorées par rapport à Progress MS, qui serait lancé par Soyouz-2.1b. Le contrat est de 250,148 millions de roubles, et l'échéance est à décembre 2016.
Par ailleurs, ce même contrat attribue à RKK Energuia 249,726 millions de roubles pour porter la durée de vie des Soyouz MS et Progress MS à 370 jours.
En relisant le Novosti Kosmonavtiki de mai 2016, je découvre que Roscosmos a passé un contrat à RKK Energuia le 11 décembre 2015 pour lui demander de fournir un avant-projet pour un vaisseau de ravitaillement aux performances améliorées par rapport à Progress MS, qui serait lancé par Soyouz-2.1b. Le contrat est de 250,148 millions de roubles, et l'échéance est à décembre 2016.
Par ailleurs, ce même contrat attribue à RKK Energuia 249,726 millions de roubles pour porter la durée de vie des Soyouz MS et Progress MS à 370 jours.
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Dans son rapport du deuxième trimestre 2016, RKK Energuia annonce que les études pour ce vaisseau, appelé TGK PG, sont en cours.
Le vaisseau permettrait de subvenir aux besoins d'un équipage de trois personnes avec trois vols par an.
Le vaisseau permettrait de subvenir aux besoins d'un équipage de trois personnes avec trois vols par an.
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http://russianspaceweb.com/tgk-pg.html
fab37toto- Messages : 1139
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Le sigle TGK-PG a-t'il une signification ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le sigle TGK-PG a-t'il une signification ?
Bien sûr ! :D
https://en.wikipedia.org/wiki/TGK_PG a écrit:Транспортный Грузовой Корабль Повышенной Грузоподъемности
"véhicule Cargo avec capacité d'emport accrue"
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:montmein69 a écrit:Le sigle TGK-PG a-t'il une signification ?
Bien sûr ! :Dhttps://en.wikipedia.org/wiki/TGK_PG a écrit:Транспортный Грузовой Корабль Повышенной Грузоподъемности
"véhicule Cargo avec capacité d'emport accrue"
"Vaisseau de Transport de Fret à Capacité Accrue", pour être précis :D
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Vladimir Solntsev annonce que le TGK PG pourrait être prêt dès 2020 (sous entendu, si le financement est adapté). Le nouveau vaisseau, qui profiterait de la performance de Soyouz-2.1b, emmènerait 3400kg (contre 2600kg pour Progress MS), et permettrait de diminuer le prix du kilogramme sur orbite de 15%. L'avant-projet sera terminé en décembre 2016.
http://www.roscosmos.ru/22972/
http://www.roscosmos.ru/22972/
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Développement et construction de ce nouveau cargo et passage de tests de fiabilité, utilisation de la Soyouz 2-1b pour le lancer .... cela fait des investissements et un coût d'utilisation plus élevé.
A contrario, économiser un lancement cargo par an joue dans le sens des économies.
Mais il y a aussi la possibilité de "valoriser" un siège de "touriste" dans le Soyouz pour un séjour court..... en gérant l'arrivée et le départ du touriste par adaptation de l'ordre des Soyouz (équipage montant - avec le touriste - arrivant avant le départ de l'équipage descendant -avec le touriste- ) ???
Donc questions : l'investissement à réaliser dans ce cargo vaudra-t'il le coup .... sera-t'il le pendant du nouveau vaisseau habité Federastia ou une nouveauté à la carrière éphémère ?
A contrario, économiser un lancement cargo par an joue dans le sens des économies.
Mais il y a aussi la possibilité de "valoriser" un siège de "touriste" dans le Soyouz pour un séjour court..... en gérant l'arrivée et le départ du touriste par adaptation de l'ordre des Soyouz (équipage montant - avec le touriste - arrivant avant le départ de l'équipage descendant -avec le touriste- ) ???
Donc questions : l'investissement à réaliser dans ce cargo vaudra-t'il le coup .... sera-t'il le pendant du nouveau vaisseau habité Federastia ou une nouveauté à la carrière éphémère ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 28 Nov 2016 - 20:17, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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L'avant-projet de RKK Energuia a été accepté par Roscosmos. On attend maintenant la décision officielle de construire le vaisseau.
https://ria.ru/science/20171003/1506076675.html
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Le projet est suspendu, car les analyses ont montré que le nouveau vaisseau coûterait trois fois plus cher qu'un Progress MS.
https://ria.ru/science/20180515/1520626269.html
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Ce qui a fait le génie et la longévité des Soyouz et Progress, c'est leurs évolutions successives en batissant toujours sur la génération précédante. N'aurait-il pas été plus sage et moins coûteux d'y aller par étapes? Adapter le Progress MS sur la Soyouz-2.1b, lanceur plus puissant. Puis augmenter la puissance du Progress, suivi d'un Progress plus fort structurellement pouvant supporter plus de charges. Finalement une version à plus grand volume.nikolai39 a écrit:Le projet est suspendu, car les analyses ont montré que le nouveau vaisseau coûterait trois fois plus cher qu'un Progress MS.
https://ria.ru/science/20180515/1520626269.html
Votre avis?
Arès F- Messages : 440
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Le pragmatisme russe ... dans le spatial .... aboutit généralement à la solution à la fois efficace et pas trop couteuse (leur économie n'est pas en grande forme, et ils ont plein d'autres chantiers à mener à bien avec Federastia, le cosmodrome de Vostochnyi, le projet Feniks qui leur ouvrirait une opportunité vers le lunaire).
Par obligation , le chant des cigales ..... ne les ensorcèle pas souvent. (les déclarations peuvent fuser ... mais le plus souvent çà retombe)
Par obligation , le chant des cigales ..... ne les ensorcèle pas souvent. (les déclarations peuvent fuser ... mais le plus souvent çà retombe)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le pragmatisme russe ... dans le spatial .... aboutit généralement à la solution à la fois efficace et pas trop couteuse (leur économie n'est pas en grande forme, et ils ont plein d'autres chantiers à mener à bien avec Federastia, le cosmodrome de Vostochnyi, le projet Feniks qui leur ouvrirait une opportunité vers le lunaire).
Par obligation , le chant des cigales ..... ne les ensorcèle pas souvent. (les déclarations peuvent fuser ... mais le plus souvent çà retombe)
Je trouve que ce processus est parfaitement normal :
- Roscosmos a demandé à un industriel s'il était possible d'utiliser les ressources de Soyouz-2 pour optimiser le ravitaillement de l'ISS
- L'industriel répond qu'il peut faire un vaisseau plus performant, mais que le prix du kilo en orbite sera multiplié par trois
- Roscosmos accuse réception et choisit de ne pas donner suite.
Il n'y a pas d'histoire de "déclaration qui retombe", juste un projet qui n'est pas efficace d'un point de vue technico-économique et qui n'est donc pas lancé.
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En marge du sujet le problème de ce pays est d'avoir toujours été sous embargo depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que cela s'appelle "containment" ou embargo aujourd'hui, voire blocus, il n'y a eu que très très peu de poses dans notre tentative d'étouffement économique de la Russie. Cela a existé déjà avec le règne de l'Empereur Français Napoléon. Donc parler d'économie avec la Russie c'est aussi abusif que parler de la bonne économie américaine qui elle a la main sur le Dollar qui est la référence mondiale de la monnaie. Nous le rappelons avec régularité au FCS, mais un tout aussi utile rafraîchissement est indispensable pour essayer d'être équitable.
Astro-notes a écrit:En marge du sujet le problème de ce pays est d'avoir toujours été sous embargo depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que cela s'appelle "containment" ou embargo aujourd'hui, voire blocus, il n'y a eu que très très peu de poses dans notre tentative d'étouffement économique de la Russie. Cela a existé déjà avec le règne de l'Empereur Français Napoléon. Donc parler d'économie avec la Russie c'est aussi abusif que parler de la bonne économie américaine qui elle a la main sur le Dollar qui est la référence mondiale de la monnaie. Nous le rappelons avec régularité au FCS, mais un tout aussi utile rafraîchissement est indispensable pour essayer d'être équitable.
Je suis d'accord, mais là en l'occurrence ce n'est pas le problème. Quel que soit l'état de l'économie d'un pays, et quelle que soit la monnaie, si on a le choix entre faire quelque chose pour une somme X d'argent et faire la même chose pour une somme 3X, on prendra toujours la première solution.
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