Lancement et construction - Contrats 2019
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L'ESA commande le satellite Flex à TAS pour 150 M€.
https://twitter.com/pbdes/status/1083309009980088320
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Un nouvel exemple de la mode actuelle de l'ESA qui est aux petits satellites d'observation de la Terre ou destinés à de la géophysique, pour des sommes raisonnables et calibrés pour Vega qui est devenu le lancement de référence pour la plupart des missions de l'agence. L'objectif étant de garder une fréquence de projet correcte avec un budget contraint (un peu comme les sondes de New Frontier à l'échelle européenne). On n'a pas à rougir d'ailleurs du contenu scientifique de l'ESA qui fait du bon boulot dans le domaine des satellites d'observation et des sondes d'exploration même si l'Europe parait apathique dans d'autres domaines.
Vadrouille- Messages : 1795
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Hiber commande un lancement dédié à Vector.
https://twitter.com/vectorspacesys/status/1083827581701373952
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Ball Aerospace et SSL sont mis en compétition pour le futur satellite MethaneSat.
https://twitter.com/pbdes/status/1083663400427757568
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David L.- Modérateur
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CGWIC lancera 90 satellites de la constellation Satellogic.
https://twitter.com/CGWIC/status/1085160711842611200
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David L. a écrit:CGWIC lancera 90 satellites de la constellation Satellogic.
https://twitter.com/CGWIC/status/1085160711842611200
L'article de Spacenews à propos de ce contrat :
https://spacenews.com/satellogic-selects-china-great-wall-to-launch-satellite-constellation/
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David L.- Modérateur
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Premier contrat géostationnaire de l'année : Pacific Dataport Inc. d'Anchorage (Alaska), permet à Astranis d'enregistrer sa première commande.
Cette start-up construira un petit satellite de 300 kg qui couvrira l'Alaska en bande Ka, avec une capacité de 7,5 Gbps, ce qui triplera la capacité disponible pour les habitants de l'Alaska.
Il doit être livré au second semestre 2020. Sa durée de "vie" prévue est de 7 ans, ce qui est aussi à contre-courant.
https://spacenews.com/astranis-lands-anchor-customer-for-its-first-small-geo-satellite/
Malgré l'arrivée de satellites de plus de 7 tonnes ces dernières années, la progression de la masse moyenne des satellites géostationnaire s'est ralentie. Des satellites géostationnaires de masse inférieure à 1 tonne ont été lancés de nouveau après plusieurs décennies d'interruption, mais il ne s'agissait pour l'instant que de satellites militaires d'inspection ou expérimentaux. La masse moyenne va-t-elle baisser à moyen terme ? Les satellites lancés auront-ils des masses plus diverses ?
Cette start-up construira un petit satellite de 300 kg qui couvrira l'Alaska en bande Ka, avec une capacité de 7,5 Gbps, ce qui triplera la capacité disponible pour les habitants de l'Alaska.
Il doit être livré au second semestre 2020. Sa durée de "vie" prévue est de 7 ans, ce qui est aussi à contre-courant.
https://spacenews.com/astranis-lands-anchor-customer-for-its-first-small-geo-satellite/
Malgré l'arrivée de satellites de plus de 7 tonnes ces dernières années, la progression de la masse moyenne des satellites géostationnaire s'est ralentie. Des satellites géostationnaires de masse inférieure à 1 tonne ont été lancés de nouveau après plusieurs décennies d'interruption, mais il ne s'agissait pour l'instant que de satellites militaires d'inspection ou expérimentaux. La masse moyenne va-t-elle baisser à moyen terme ? Les satellites lancés auront-ils des masses plus diverses ?
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https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1087306091594170368
https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1087307654572269569
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Blue Origin et Telesat signent un contrat multi-lancements pour le déploiement de sa constellation de satellites en orbite basse.
https://twitter.com/blueorigin/status/1090949450917244928
https://twitter.com/pbdes/status/1090946739719335937
https://twitter.com/blueorigin/status/1090949450917244928
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La NASA attribue le contrat de lancement de la sonde Lucy à ULA pour 148,3 M$.
Le lancement est prévu sur une Atlas V 401 en octobre 2021.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-lucy-mission
Le lancement est prévu sur une Atlas V 401 en octobre 2021.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-lucy-mission
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Orbex emportera une charge utile expérimentale de SSTL pour son tir inaugural en 2021.
https://orbex.space/assets/uploads/documents/ORBEX-SSTL-Announcement-FINAL-no-embargo-notice.pdf
Astrocast SA a commandé à Orbex le lancement de 10 nanosatellites d'ici à 2023.
https://orbex.space/assets/uploads/documents/ORBEX-ASTROCAST-Announcement-FINAL-no-embargo-notice.pdf
https://orbex.space/assets/uploads/documents/ORBEX-SSTL-Announcement-FINAL-no-embargo-notice.pdf
Astrocast SA a commandé à Orbex le lancement de 10 nanosatellites d'ici à 2023.
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Boeing construira le troisième satellite ViaSat-3.
https://twitter.com/BoeingSpace/status/1093639307238232069
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Protestation de SpaceX suite à l'attribution du contrat de lancement de Lucy à ULA.
https://spacenews.com/spacex-protests-nasa-launch-contract-award/
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Localisation : Troisième planète
La construction de SPHEREx a été confiée à Ball Aerospace.
http://www.spacedaily.com/reports/Ball_Aerospace_to_Build_Spacecraft_for_NASAs_SPHEREx_Mission_999.html
http://www.spacedaily.com/reports/Ball_Aerospace_to_Build_Spacecraft_for_NASAs_SPHEREx_Mission_999.html
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Localisation : Troisième planète
L'USAF attribue à ULA et SpaceX trois lancements chacun. Tous ces lancements ont été mis en concurrence.
ULA :
Montant total : 441,8 M$ (coût moyen: 147 M$ / lancement)
- SILENTBARKER, avant mars 2022
- SBIRS GEO 5, avant mars 2021
- SBIRS GEO 6 (option)
SpaceX :
Montant total : 297 M$ (coût moyen: 99 M$ / lancement)
- NROL-87, avant décembre 2021
- NROL-85, avant décembre 2021
- AFSPC-44, avant février 2021
Aucun des lanceurs n'est précisé.
https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/1760766/
Avec la sonde Lucy, le bilan outre Atlantique depuis le début de l'année est donc de 3 + 1 lancements pour ULA et 3 lancements pour SpaceX, tous institutionnels.
ULA :
Montant total : 441,8 M$ (coût moyen: 147 M$ / lancement)
- SILENTBARKER, avant mars 2022
- SBIRS GEO 5, avant mars 2021
- SBIRS GEO 6 (option)
SpaceX :
Montant total : 297 M$ (coût moyen: 99 M$ / lancement)
- NROL-87, avant décembre 2021
- NROL-85, avant décembre 2021
- AFSPC-44, avant février 2021
Aucun des lanceurs n'est précisé.
https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/1760766/
Avec la sonde Lucy, le bilan outre Atlantique depuis le début de l'année est donc de 3 + 1 lancements pour ULA et 3 lancements pour SpaceX, tous institutionnels.
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David L. a écrit:L'USAF attribue à ULA et SpaceX trois lancements chacun. Tous ces lancements ont été mis en concurrence.
ULA :
Montant total : 441,8 M$ (coût moyen: 147 M$ / lancement)
- SILENTBARKER, avant mars 2022
- SBIRS GEO 5, avant mars 2021
- SBIRS GEO 6 (option)
SpaceX :
Montant total : 297 M$ (coût moyen: 99 M$ / lancement)
- NROL-87, avant décembre 2021
- NROL-85, avant décembre 2021
- AFSPC-44, avant février 2021
Aucun des lanceurs n'est précisé.
https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/1760766/
Avec la sonde Lucy, le bilan outre Atlantique depuis le début de l'année est donc de 3 + 1 lancements pour ULA et 3 lancements pour SpaceX, tous institutionnels.
Le communiqué de la base de l'Air Force de Los Angeles donne la localisation de ces lancements :
Seul NROL-85 sera lancé depuis Vandenberg. Tous les autres lancements auront lieu depuis Cap Canaveral.
Il s'agissait de la 6e mise en concurrence de la "phase 1A de la stratégie de passation de marchés".
https://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1761107/air-force-awards-739-million-launch-service-contracts/
Par ailleurs, SILENTBARKER serait aussi dénommé NROL-107 et sur les trois lancements attribués à SpaceX, seul AFSPC-44 irait sur une Falcon Heavy.
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David L.- Modérateur
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D-Orbit signe avec Planet pour le lancement de 6 cubesats Dove sur le premier tir SSMS de Vega.
https://twitter.com/pbdes/status/1100739187203104769
https://twitter.com/pbdes/status/1100739187203104769
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David L.- Modérateur
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Ce sera sur Vega C ?
Vadrouille- Messages : 1795
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Vadrouille a écrit:Ce sera sur Vega C ?
Non, sur la Vega classique.
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David L.- Modérateur
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D'accord. Mais sais-tu combien de Vega classiques reste-il à lancer ?
Vadrouille- Messages : 1795
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Age : 29
Localisation : France
Vadrouille a écrit:D'accord. Mais sais-tu combien de Vega classiques reste-il à lancer ?
Bonne question. Je ne sais pas combien il en reste ni s'il en reste un nombre défini.
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Autant on a beaucoup de données sur la transition Ariane 5/6 autant on en a peu sur le passage à Vega C (ce qui est compréhensible, le changement n'est pas aussi important. J'ignore la durée de période transition entre les deux.
Mais avec 2/3 lancements par an et 2 ans avant de passer à Vega C ça ne doit pas faire tant que ça.
Mais avec 2/3 lancements par an et 2 ans avant de passer à Vega C ça ne doit pas faire tant que ça.
Vadrouille- Messages : 1795
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Age : 29
Localisation : France
Y-a-t-il un écart de prix (significatif) attendu entre les deux versions (dans un sens ou dans l'autre) ?
montmein69- Donateur
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Vadrouille a écrit:Autant on a beaucoup de données sur la transition Ariane 5/6 autant on en a peu sur le passage à Vega C (ce qui est compréhensible, le changement n'est pas aussi important. J'ignore la durée de période transition entre les deux.
Mais avec 2/3 lancements par an et 2 ans avant de passer à Vega C ça ne doit pas faire tant que ça.
Eh bien peut-être faut-il aussi dire que les enjeux sont d'un autre niveau. AVIO avec VEGA veut sortir de la gamme de lanceurs commercialisée par ARIANESPACE pour devenir un opérateur de lancement à part entière. Dans ces conditions, se poseront les questions des contributions à l'utilisation des moyens du CSG et la juste prise en charge des coûts fixes de l'ensemble de soutien aux lancement et de l'ensemble de lancement.
Hadéen- Donateur
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Age : 24
Localisation : Terra
David L. a écrit:Vadrouille a écrit:D'accord. Mais sais-tu combien de Vega classiques reste-il à lancer ?
Bonne question. Je ne sais pas combien il en reste ni s'il en reste un nombre défini.
Ce que je sais, c'est que Youzhnoïe a livré 16 moteurs VG143 pour autant d'AVUM, et que vingt exemplaires supplémentaires ont été commandés il y a deux ans. Le VG143 étant identique sur VEGA et VEGA-C, j'en conclue que la somme des exemplaires des deux versions sera égal à 36.
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