CosmoCourse - Vols suborbitaux russes

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Message Mar 12 Fév 2019 - 18:39


CosmoCourse - Vols suborbitaux russes Dx8H_XjXQAAs1Wg
www.cosmocourse.com
Le but est de reprendre le principe de new sheppard mais avec un booster ressemblant fortement à celui d'une falcon 9.
Le temps d'impesanteur visé est plus important que New sheppard 5-6 minutes avec une apogée à 200 km (contre 3 min avec une appogée de 110 km pour New sheppard).
Les moteurs bruleront de l'éthanol.
L'Augure
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L'éthanol comme carburant, c'est assez original. Je n'ai pas trop d'idée de quelles performances attendre d'un tel moteur et pourquoi ce choix (les russes sont d'ordinaires très partisans du RP-1, un type de Kérosène).

Si maintenant on envoie des touristes dans l'espace au jus de betterave !  :D
Vadrouille
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Vadrouille a écrit:L'éthanol comme carburant, c'est assez original. Je n'ai pas trop d'idée de quelles performances attendre d'un tel moteur et pourquoi ce choix (les russes sont d'ordinaires très partisans du RP-1, un type de Kérosène).

Si maintenant on envoie des touristes dans l'espace au jus de betterave !  :D

L'utilisation d'éthanol n'a rien d'original. Le moteur fusée qui équipait les V-2 de Von Braun fonctionnait déjà au mélange ethanol / oxygène liquide.
MRS
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L'article donne un résumé de ce qui est visé par cette société :

Crew: 6 tourists + instructor.
Ticket price: $ 200 ÷ 250 thousand.
Flight altitude: 180 ÷ 220 km.
Time in zero gravity: 5 ÷ 6 minutes.
Flight time: 15 minutes.
First flight: 2025 year.

Starting point: Kapustin Yar or Baikonur.

La société CosmoCourse LLC étant présentée comme membre de la Skolkovo Foundation,
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MRS a écrit:
Vadrouille a écrit:L'éthanol comme carburant, c'est assez original. Je n'ai pas trop d'idée de quelles performances attendre d'un tel moteur et pourquoi ce choix (les russes sont d'ordinaires très partisans du RP-1, un type de Kérosène).

Si maintenant on envoie des touristes dans l'espace au jus de betterave !  :D

L'utilisation d'éthanol n'a rien d'original. Le moteur fusée qui équipait les V-2 de Von Braun fonctionnait déjà au mélange ethanol / oxygène liquide.

Enfin c'était quand même un autre contexte, d'autant plus que vers la fin de la guerre l'Allemagne s'était mise à fabriquer du pétrole de synthèse à partir de charbon pour faire face à la pénurie d'essence et de gazole. 

Depuis, on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de lanceur à l'éthanol, même balistiques.

En tout cas l'altitude visée a de quoi rendre envieuse Virgin Galactic.
Vadrouille
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Effectivement l'impulsion spécifique du couple alcool/LOX est plus faible que celle du kerosene/LOX et donc ces moteurs fusées sont moins performants. Ils ont quand même été utilisés pour les missiles Redstone et Jupiter A. 

On peut trouver la liste complète de ces moteurs dans la référence suivante :
http://www.astronautix.com/l/loxalcohol.html
MRS
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Sait-on si la société CosmoCourse envisage de développer un moteur éthanol/LOX pour son projet ou d'en trouver un existant et commercialisé actuellement sur le marché (s'il y en a ?)
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montmein69 a écrit:
La société CosmoCourse LLC étant présentée comme membre de la Skolkovo Foundation,

Un article d'avril 2018 donne des informations sur la Skolkovo Foundation qui regroupe quelques sociétés privées émergentes innovantes dans le spatial (dont CosmoCourse)
The Skolkovo Foundation’s space cluster supports innovative companies working on space technology and helps them to work in partnership with Roscosmos

https://sk.ru/news/b/news/archive/2018/04/12/six-skolkovo-startups-reaching-for-the-stars.aspx
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