[Chine] Space-Epoch
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Voici une présentation d'une compagnie privée chinoise, ils ont une présentation à Zhuhai, honnêtement j'attends de voir car la présentation avec un copier-coller ne fait pas très sérieux mais bon on verra bien... En attendant voici ce que China Spaceflight a partagé sur eux:
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589138479350677506
Acier inoxydable et moteurs Methalox de JiuZhouYunjian
64m de haut et 515t de poids
6,5 t pour une orbite de 1100 km
réutilisation 20 fois
récupération en cas d'éclaboussure (pourquoi des baguettes ?)
25 lancements/an
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589145337805303808
Intéressant, le XZY-1 a une version lourde. Jusqu'au 30 septembre, SPACE-EPOCH a fabriqué et testé des réservoirs en acier inoxydable d'un diamètre de 3.0m et d'un diamètre de 4.0m. La photo 3 est une comparaison avec le réservoir d'en-tête du Starship de SpaceX.
Vidéo du test du réservoir, avec la vue interne du réservoir LOX du 2ème étage du Falcon 9 pendant le lancement de CRS-4
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589149343671816192
SPACE-EPOCH a été fondée le 26 novembre 2019 et a reçu des dizaines de millions de yuans de financement providentiel en août 2022. Ils prévoient d'effectuer un test d'explosion du réservoir D4.0m et un test de mise à feu statique d'un étage de fusée avec un moteur de 70t (pic2). Il semble que le premier étage de XZY-1 utilise 9 moteurs Longyun.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589152102714331136
Une autre image de synthèse de l'étage monomoteur pour le test de tir : XZH-1D1, avec les logos des investisseurs. En bas, on voit le logo de JiuZhouYunJian qui fournit le moteur Longyun methalox de 70 tonnes, mais qu'est-ce que StarNet ?
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589138479350677506
Acier inoxydable et moteurs Methalox de JiuZhouYunjian
64m de haut et 515t de poids
6,5 t pour une orbite de 1100 km
réutilisation 20 fois
récupération en cas d'éclaboussure (pourquoi des baguettes ?)
25 lancements/an
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589145337805303808
Intéressant, le XZY-1 a une version lourde. Jusqu'au 30 septembre, SPACE-EPOCH a fabriqué et testé des réservoirs en acier inoxydable d'un diamètre de 3.0m et d'un diamètre de 4.0m. La photo 3 est une comparaison avec le réservoir d'en-tête du Starship de SpaceX.
Vidéo du test du réservoir, avec la vue interne du réservoir LOX du 2ème étage du Falcon 9 pendant le lancement de CRS-4
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589149343671816192
SPACE-EPOCH a été fondée le 26 novembre 2019 et a reçu des dizaines de millions de yuans de financement providentiel en août 2022. Ils prévoient d'effectuer un test d'explosion du réservoir D4.0m et un test de mise à feu statique d'un étage de fusée avec un moteur de 70t (pic2). Il semble que le premier étage de XZY-1 utilise 9 moteurs Longyun.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589152102714331136
Une autre image de synthèse de l'étage monomoteur pour le test de tir : XZH-1D1, avec les logos des investisseurs. En bas, on voit le logo de JiuZhouYunJian qui fournit le moteur Longyun methalox de 70 tonnes, mais qu'est-ce que StarNet ?
J-B- Messages : 1778
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1599050000037969926
SPACE-EPOCH a récemment achevé le premier essai de pression du réservoir en acier inoxydable d'un diamètre de 4,0 m qui sera utilisé dans le premier étage de la fusée XZY-1.
Il mesure 23 mètre de haut et pèse 3,6 tonnes.
Comparaison de la structure de renfort intérieure avec le vaisseau de SpaceX. Le communiqué indique qu'une partie mystérieuse sur le dessus, couverte par le visage souriant, sera bientôt révélée dans le prochain post.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1599052633284935680
Prochaine étape : mise à feu statique de l'étage prototype XZY-1 D1 qui est équipé d'un moteur Methalox Longyun de 70 t fourni par JiuZhouYunJian, d'ici la fin de 2022, c'est-à-dire dans les 4 prochaines semaines.
SPACE-EPOCH a récemment achevé le premier essai de pression du réservoir en acier inoxydable d'un diamètre de 4,0 m qui sera utilisé dans le premier étage de la fusée XZY-1.
Il mesure 23 mètre de haut et pèse 3,6 tonnes.
Comparaison de la structure de renfort intérieure avec le vaisseau de SpaceX. Le communiqué indique qu'une partie mystérieuse sur le dessus, couverte par le visage souriant, sera bientôt révélée dans le prochain post.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1599052633284935680
Prochaine étape : mise à feu statique de l'étage prototype XZY-1 D1 qui est équipé d'un moteur Methalox Longyun de 70 t fourni par JiuZhouYunJian, d'ici la fin de 2022, c'est-à-dire dans les 4 prochaines semaines.
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Il s'avère que JZYJ et SEPOCH ont effectué trois mises à feu statique, y compris des ré allumages et des allumages à faible niveau de propergol pour simuler les conditions réelles de lancement et de retour. D'autres mises à feu statique sont prévus en 2023 et la prochaine étape importante sera le lancement suborbital et la récupération après l'amerrissage.
https://twitter.com/ufotinik/status/1616022528627015681
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1616135862324187137
https://twitter.com/ufotinik/status/1616022528627015681
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J-B- Messages : 1778
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Cette version réduite d'un système booster- étage supérieur de grande capacité (? si c'est bien de cela qu'il s'agit ?) que Space-EPOCH envisage de construire serait destiné à quoi ?
On a une indication sur la capacité de "6.5t to 1100km orbit", donc peut-être conçu pour la mise en orbite basse de constellations de satellites ?
Ils visent en tout cas une haute réutilisabilité et s'associent avec une société (JiuZhouYunjian soit JZYJ) se spécialisant dans la propulsion méthalox.
Le dispositif avec tour équipée de "chopsticks" (baguettes de préhension) semble leur plaire. C'est déjà pour faciliter la mise en place des deux éléments superposés sur le pas de tir.
Auront-ils aussi besoin d'une cadence de tir élevée comme Space X le requière pour envoyer les Starship cargo-citerne avec une succession rapide ?
Pas sûr si l'étage supérieur peut conserver assez d'ergols pour assurer la mise en orbite basse de la CU (et le retour) ? Cela dépendrait du type de mission qui est envisagé pour cet engin.
montmein69- Donateur
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Dans cet article il y a quelques infos: https://spacenews.com/chinese-startups-conduct-hot-fire-tests-for-mini-version-of-spacexs-starship/montmein69 a écrit:
Cette version réduite d'un système booster- étage supérieur de grande capacité (? si c'est bien de cela qu'il s'agit ?) que Space-EPOCH envisage de construire serait destiné à quoi ?
On a une indication sur la capacité de "6.5t to 1100km orbit", donc peut-être conçu pour la mise en orbite basse de constellations de satellites ?
Ils visent en tout cas une haute réutilisabilité et s'associent avec une société (JiuZhouYunjian soit JZYJ) se spécialisant dans la propulsion méthalox.
Le dispositif avec tour équipée de "chopsticks" (baguettes de préhension) semble leur plaire. C'est déjà pour faciliter la mise en place des deux éléments superposés sur le pas de tir.
Auront-ils aussi besoin d'une cadence de tir élevée comme Space X le requière pour envoyer les Starship cargo-citerne avec une succession rapide ?
Pas sûr si l'étage supérieur peut conserver assez d'ergols pour assurer la mise en orbite basse de la CU (et le retour) ? Cela dépendrait du type de mission qui est envisagé pour cet engin.
Ses communiqués de presse indiquent que l'entreprise est déterminée à devenir le leader du système de transport interplanétaire de la Chine et à contribuer à l'infrastructure spatiale nationale du pays et à l'exigence d'une capacité de lancement accrue.
L'entreprise indique également qu'elle vise des marchés tels que le transport de point à point, le tourisme spatial, la construction de stations spatiales, l'exploration de l'espace lointain et la défense planétaire.
J-B- Messages : 1778
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1631660601255800832
Le premier lancement test de leur fusée en acier inoxydable est désormais prévu pour 2025.
Il semble qu'une fusée plus puissante, d'une capacité de transport de 100 tonnes en orbite terrestre basse, soit également prévue pour 2028.
Le premier lancement test de leur fusée en acier inoxydable est désormais prévu pour 2025.
Il semble qu'une fusée plus puissante, d'une capacité de transport de 100 tonnes en orbite terrestre basse, soit également prévue pour 2028.
J-B- Messages : 1778
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Space-Epoch (30/03/2024) https://m.weibo.cn/status/5017733515185858
Traduction partielle :
"Jiangyuan Technology s'associe à Taobao pour lancer un test de lancement de fusée et devrait réaliser à l'avenir une «livraison en une heure» à l'échelle mondiale ! Elle effectuera bientôt le premier test en vol de récupération en mer et effectuera simultanément le premier test de lancement de fusée. Beijing Arrow Technology Co., Ltd. (ci-après dénommée « Arrow Technology ») prévoit de mener conjointement des expériences exploratoires avec le géant du commerce électronique Taobao sur un nouveau modèle d'utilisation de la technologie des fusées réutilisables pour livrer des colis express.
Cette fusée d'exploration express est basée sur le lanceur à ergols liquides réutilisable en acier inoxydable de taille moyenne et grande «Yuanxingzhe 1», développé indépendamment par Arrow Technology. La fusée est dotée d'un corps en acier inoxydable et utilise une technologie de fabrication industrielle et une technologie innovante de récupération maritime pour réduire efficacement les risques de développement et raccourcir le cycle de développement afin de répondre à la demande croissante de fusées de grande capacité dans la construction d'infrastructures spatiales.
À l'heure actuelle, la fusée de vérification «Yuanxingzhe 1» mise en production est équipée d'une cabine de fret express pour fusée dans la partie avant, d'un volume de 120 m² et d'une capacité de charge allant jusqu'à 10 t. Le corps de la fusée mesure 4,2 m de diamètre et peut non seulement transporter un grand nombre d'articles express «de petite et moyenne taille», mais également des objets volumineux tels que des voitures ordinaires et des petits camions !!!
Arrow Technology a achevé le test d'allumage statique et le test de récupération en mer de la fusée de vérification à grande échelle «Yuanxingzhe 1» en 2023, réalisant ainsi une percée majeure dans la technologie nationale de récupération en mer des fusées à ergols liquides en acier inoxydable de moyenne et grande taille. La société prévoit d'effectuer prochainement le premier essai en vol de récupération en mer, et en même temps d'effectuer le premier essai de livraison de fusée, qui marquera la faisabilité technique du transport «terrestre express» d'une fusée chinoise."
Commentaire :
Pas certain de bien comprendre, à croire qu'il ne s'agit pas d'une fusée orbitale, mais d'une sorte de système de transport express international suborbital dont la charge utile (fret) peut être récupérée en mer.
L'article est daté de la veille au soir du 1er avril, hum !
Traduction partielle :
"Jiangyuan Technology s'associe à Taobao pour lancer un test de lancement de fusée et devrait réaliser à l'avenir une «livraison en une heure» à l'échelle mondiale ! Elle effectuera bientôt le premier test en vol de récupération en mer et effectuera simultanément le premier test de lancement de fusée. Beijing Arrow Technology Co., Ltd. (ci-après dénommée « Arrow Technology ») prévoit de mener conjointement des expériences exploratoires avec le géant du commerce électronique Taobao sur un nouveau modèle d'utilisation de la technologie des fusées réutilisables pour livrer des colis express.
Cette fusée d'exploration express est basée sur le lanceur à ergols liquides réutilisable en acier inoxydable de taille moyenne et grande «Yuanxingzhe 1», développé indépendamment par Arrow Technology. La fusée est dotée d'un corps en acier inoxydable et utilise une technologie de fabrication industrielle et une technologie innovante de récupération maritime pour réduire efficacement les risques de développement et raccourcir le cycle de développement afin de répondre à la demande croissante de fusées de grande capacité dans la construction d'infrastructures spatiales.
À l'heure actuelle, la fusée de vérification «Yuanxingzhe 1» mise en production est équipée d'une cabine de fret express pour fusée dans la partie avant, d'un volume de 120 m² et d'une capacité de charge allant jusqu'à 10 t. Le corps de la fusée mesure 4,2 m de diamètre et peut non seulement transporter un grand nombre d'articles express «de petite et moyenne taille», mais également des objets volumineux tels que des voitures ordinaires et des petits camions !!!
Arrow Technology a achevé le test d'allumage statique et le test de récupération en mer de la fusée de vérification à grande échelle «Yuanxingzhe 1» en 2023, réalisant ainsi une percée majeure dans la technologie nationale de récupération en mer des fusées à ergols liquides en acier inoxydable de moyenne et grande taille. La société prévoit d'effectuer prochainement le premier essai en vol de récupération en mer, et en même temps d'effectuer le premier essai de livraison de fusée, qui marquera la faisabilité technique du transport «terrestre express» d'une fusée chinoise."
Commentaire :
Pas certain de bien comprendre, à croire qu'il ne s'agit pas d'une fusée orbitale, mais d'une sorte de système de transport express international suborbital dont la charge utile (fret) peut être récupérée en mer.
L'article est daté de la veille au soir du 1er avril, hum !
Gasgano- Messages : 2711
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Quelques diapositives sur le lanceur XZY-1 d'Arrowhead/Space Epoch et sur les projets futurs de la société.
Caractéristiques :
- Charge utile en orbite terrestre basse : 6,5 tonnes
- Réutilisation : 20 fois
- Longueur : 64 m
- Diamètre du carénage : 5,
- Corps en acier inoxydable, récupération en cas d'éclaboussure
La société vise une capacité de 25 lancements de XZY-1 par an. Le premier essai de récupération de l'amerrissage sera effectué en juin 2024, suivi d'une récupération de l'amerrissage sub-orbital en décembre 2024. La société a pour objectif de parvenir à une réutilisation totale d'ici à la fin de 2026.
Caractéristiques :
- Charge utile en orbite terrestre basse : 6,5 tonnes
- Réutilisation : 20 fois
- Longueur : 64 m
- Diamètre du carénage : 5,
- Corps en acier inoxydable, récupération en cas d'éclaboussure
La société vise une capacité de 25 lancements de XZY-1 par an. Le premier essai de récupération de l'amerrissage sera effectué en juin 2024, suivi d'une récupération de l'amerrissage sub-orbital en décembre 2024. La société a pour objectif de parvenir à une réutilisation totale d'ici à la fin de 2026.
J-B- Messages : 1778
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- Corps en acier inoxydable, récupération en cas d'éclaboussure
Une présentation sans "fausse note" au moment de la livraison au client est un objectif commercial incontournable
montmein69- Donateur
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J-B a écrit:Voici une présentation d'une compagnie privée chinoise, ils ont une présentation à Zhuhai, honnêtement j'attends de voir car la présentation avec un copier-coller ne fait pas très sérieux mais bon on verra bien... En attendant voici ce que China Spaceflight a partagé sur eux:
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589138479350677506
Acier inoxydable et moteurs Methalox de JiuZhouYunjian
64m de haut et 515t de poids
6,5 t pour une orbite de 1100 km
réutilisation 20 fois
récupération par amerrissage (utilité des "baguettes" dans ce cas?)
25 lancements/an
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589145337805303808
Intéressant, le XZY-1 a une version lourde. Jusqu'au 30 septembre, SPACE-EPOCH a fabriqué et testé des réservoirs en acier inoxydable d'un diamètre de 3.0m et d'un diamètre de 4.0m. La photo 3 est une comparaison avec le réservoir d'en-tête du Starship de SpaceX.
Vidéo du test du réservoir, avec la vue interne du réservoir LOX du 2ème étage du Falcon 9 pendant le lancement de CRS-4
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589149343671816192
SPACE-EPOCH a été fondée le 26 novembre 2019 et a reçu des dizaines de millions de yuans de financement providentiel en août 2022. Ils prévoient d'effectuer un test d'explosion du réservoir D4.0m et un test de mise à feu statique d'un étage de fusée avec un moteur de 70t (pic2). Il semble que le premier étage de XZY-1 utilise 9 moteurs Longyun.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589152102714331136
Une autre image de synthèse de l'étage monomoteur pour le test de tir : XZH-1D1, avec les logos des investisseurs. En bas, on voit le logo de JiuZhouYunJian qui fournit le moteur Longyun methalox de 70 tonnes, mais qu'est-ce que StarNet ?
J-B- Messages : 1778
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J'ai modifié dans le message ci-dessusmontmein69 a écrit:- Corps en acier inoxydable, récupération en cas d'éclaboussure
Une présentation sans "fausse note" au moment de la livraison au client est un objectif commercial incontournable
J-B- Messages : 1778
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Gasgano- Messages : 2711
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Dernières caractéristiques de la Yuanxingzhe-1 de Jianyan Technology (SEPOCH) :
- 2 étages en acier inox
- Motorisation (LCH4/LOX) fournie par Jiuzhou Yunjian
- Étage 1 : 9 moteurs "Longyun" de 70 tf (poussée unitaire)
- Étage 2 : 1 moteur "Longyun" de 70 tf
- L = 66 m, diamètre = 4,2 m
- Masse au décollage = 509 t
- CU = 7 t en LEO (1100 km)
- Réutilisation : 20 fois
- Capacité de 26 lancements/an
https://m.weibo.cn/status/5055693688147977
- 2 étages en acier inox
- Motorisation (LCH4/LOX) fournie par Jiuzhou Yunjian
- Étage 1 : 9 moteurs "Longyun" de 70 tf (poussée unitaire)
- Étage 2 : 1 moteur "Longyun" de 70 tf
- L = 66 m, diamètre = 4,2 m
- Masse au décollage = 509 t
- CU = 7 t en LEO (1100 km)
- Réutilisation : 20 fois
- Capacité de 26 lancements/an
https://m.weibo.cn/status/5055693688147977
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
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Space Epoch prevoit le lancement d'essai de leur demonstrateur VTVL et d'amerissage controlé en septembre 2024.
Ensuite, en 2025, ils prevoient un essai de mise a feu au sol de leur 2eme étage en Septembre, de leur 1er étage en Novembre, pour une qualification du lanceur en décembre. La premiere récuperation est prévue pour Mi-2026
Une photo de leur démonstrateur avec l'échelle.
Ensuite, en 2025, ils prevoient un essai de mise a feu au sol de leur 2eme étage en Septembre, de leur 1er étage en Novembre, pour une qualification du lanceur en décembre. La premiere récuperation est prévue pour Mi-2026
Une photo de leur démonstrateur avec l'échelle.
TheRathalos- Messages : 919
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