Ariane 5 VA261 (Syracuse 4B & Heinrich Hertz) - CSG - 6.7.2023
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Dernier vol d'Ariane 5, après 117 vols. En 27 ans de service, Ariane 5 aura lancé des dizaines de charges utiles commerciales, ainsi que plusieurs missions scientifiques majeures (XMM Newton, Rosetta, Herschel, Planck, BepiColombo, JWST et JUICE) ainsi que le tout premier vaisseau spatial européen, l'ATV.
Syracuse 4B : sat jumeau de Syracuse 4A
Henri Hertz : ou H2Sat vise à explorer et à tester de nouvelles technologies de communication dans l'espace.
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Dernière édition par Wakka le Mar 4 Juil 2023 - 8:30, édité 2 fois
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Oui dernière ariane 5. en espérant que ariane 6 se qualifie rapidement. Dans le cas contraire, on est mal barré. plusieurs vols galileo en attente et sans doute d'autres vols gouvernementaux aussi, tout comme des meteosat a venir aussi. autant dire que ariane 6 n'a pas le droit a l'erreur sinon ça va devenir très compliqué
On avait pas eu le problème lors du passage a de ariane 4 a ariane 5 car on avait conservé l'outil de fabrication ariane 4. ce qui avait permis de repasser commande pour des vols supplémentaires en attendant la mise au point définitive d'ariane 5. ici ça ne sera pas possible, l'outil de production ariane 5 n'existe plus. et a été transformé en outil de prod ariane 6
On avait pas eu le problème lors du passage a de ariane 4 a ariane 5 car on avait conservé l'outil de fabrication ariane 4. ce qui avait permis de repasser commande pour des vols supplémentaires en attendant la mise au point définitive d'ariane 5. ici ça ne sera pas possible, l'outil de production ariane 5 n'existe plus. et a été transformé en outil de prod ariane 6
Atlantik- Messages : 153
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Localisation : saint malo
Wakka a écrit:Astro-notes a écrit:On est bien d'accord, c'est le dernier vol Ariane V ?
Oui, absolument.
Wakka a tout à fait raison.
Et en même temps, on ne peut totalement exclure que dans plusieurs siècles ou millénaires, alors que des vaisseaux spatiaux confortables et rapides sillonneront le système solaire, des scientifiques, des ingénieurs et des hommes d'affaires un peu excentriques tentent de reconstituer une fusée Ariane V, par exemple pour essayer de voir si des Européens du début du XXIème siècle auraient pu concevoir un programme permettant de déposer un équipage sur la Lune en mobilisant plusieurs exemplaires du lanceur.
Par analogie :
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/un-bateau-en-roseau-comme-ceux-des-egyptiens-va-tenter-la-traversee-de-la-mediterranee_3558817.html
Certains pourront même essayer de faire voler des véhicules tels qu'Hermès, qui au XXème siècle n'ont existé que sur des planches à dessin. Ou comme Bourane, dont la carrière fut courte.
Lorsque les IA s'occuperont de tout, et que nos descendants n'auront plus grand-chose à faire, peut-être sera-t-il possible, dans des parcs d'attraction, de s'amuser à participer à des concours de bonds dans des reproductions du Starhopper.
Rassurez-vous, je plaisante, je ne crois pas que ce soit le scénario le plus probable pour l'avenir.
PierredeSedna- Donateur
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Oui, enfin la relève est pour le moins poussive, Faut descendre pousser?Mustard a écrit:Allez, on se donne tous rendez vous ici vendredi soir pour ce vol historique qui ferme la page Ariane 5.
Triste voir voir cette épopée Ariane 5 finir, mais heureux de voir la relève arriver.
Si comme les augures le laissent entendre on a pas de vol avant janvier 2024 au plutôt .... et en plus un petit retard pour la dernière 5.
Enfin comme consolation on a les projets pour Ariane next , pour spéculer un peu et faire rêver.
Anovel- Donateur
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Quel charabia...Wakka a écrit:https://twitter.com/Arianespace/status/1669377634168340486
Choros- Messages : 1360
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Localisation : Bourges
Choros a écrit:Quel charabia...Wakka a écrit:https://twitter.com/Arianespace/status/1669377634168340486
C'est assez clair je trouve, il y a un doute sur la qualité d'un composant d'un systeme de redondance. Après c'est vrai qu'un simple "un problème technique a été détecté" aurait été tout aussi efficace.
Mustard a écrit:Choros a écrit:
Quel charabia...
C'est assez clair je trouve, il y a un doute sur la qualité d'un composant d'un systeme de redondance. Après c'est vrai qu'un simple "un problème technique a été détecté" aurait été tout aussi efficace.
Il me semble qu'un bon communicant évite d'écrire "un fait technique en production", expression imprécise à la syntaxe douteuse qui incite le lecteur à penser qu'on lui cache quelque chose. Le reste de la phrase est clair.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
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Localisation : Région Ile-de-France
https://twitter.com/RevesdEspace/status/1669422449304150019
Un peu plus de détails
Un peu plus de détails
Nostra- Messages : 82
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Age : 37
Localisation : France
"Un test sur un composant en Europe ne se passe pas comme prévu ( trois lignes pyrotechniques suspectes ici) et on doit vérifier que les autres composants du lot sont bons… dont celui sur Ariane 5. Une situation assez classique liée à un bon contrôle de qualité avec une bonne traçabilité."
@StefanBarensky
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Disons que pour un public d'initiés, ça passe.Mustard a écrit:Choros a écrit:
Quel charabia...
C'est assez clair je trouve, il y a un doute sur la qualité d'un composant d'un systeme de redondance. Après c'est vrai qu'un simple "un problème technique a été détecté" aurait été tout aussi efficace.
Mais pour le grand public en revanche...
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Choros a écrit:
Disons que pour un public d'initiés, ça passe.
Mais pour le grand public en revanche...
Est ce que le grand public regarde ce genre de message ? j'en doute. Arianespace sait très bien qu'il n'y a que les passionnés, professionnels ou journalistes experts qui suivent leur compte.
Quelques précisions dans l'article de Space News
en cas de souci : ne pas hésiter ..... https://translate.google.fr/?hl=fr
Donc c'est la détection dans un lot de systèmes pyrotechniques (pas ceux installés sur VA 261) qui a permis de détecter une anomalie.
Malgré l'existence de redondence pour ces systèmes : décision de tester* ceux installés sur VA 261 par le chef technical officer (bien que les systèmes déficients repérés ne soient pas forcément du même lot livré ....je suppute sur ce point )
* il a déjà du y avoir des tests auparavant ..... mais n+1 contrôles c'est encore mieux
C'est très sage de procéder ainsi.
Un point fort d'Arianespace de disposer au CSG d'un contrôle technique méthodique, efficace et scrupuleux.
https://spacenews.com/technical-problem-postpones-final-ariane-5-launch/ a écrit:In a briefing a few hours later, Pierre-Yves Tissier, chief technical officer at Arianespace, said that the company was informed June 9 of a “nonconformance” in pyrotechnical transmission lines like those used on the Ariane 5 during acceptance testing for another program. X-ray inspections of the Ariane 5 raised doubts about three lines on the vehicle, one used in the separation system for one of the two solid rocket boosters, and two in the “distancing” system used for the boosters.
Both the separation and distancing systems have redundancies to ensure they operate, but Tissier said the company’s policy was to launch only with that redundancy intact. Arianespace then decided to test four lines with characteristics similar to the three suspect lines, with those tests taking place June 14 and 15.
en cas de souci : ne pas hésiter ..... https://translate.google.fr/?hl=fr
Donc c'est la détection dans un lot de systèmes pyrotechniques (pas ceux installés sur VA 261) qui a permis de détecter une anomalie.
Malgré l'existence de redondence pour ces systèmes : décision de tester* ceux installés sur VA 261 par le chef technical officer (bien que les systèmes déficients repérés ne soient pas forcément du même lot livré ....je suppute sur ce point )
* il a déjà du y avoir des tests auparavant ..... mais n+1 contrôles c'est encore mieux
C'est très sage de procéder ainsi.
Un point fort d'Arianespace de disposer au CSG d'un contrôle technique méthodique, efficace et scrupuleux.
montmein69- Donateur
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