Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010

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AEHF 1 enfin livré à l'US Air Force
Après des années de retards et de dépassements de coûts de plusieurs milliards de dollar , le premier satellite de communications de Lockheed Martin, Advanced Extremely High Frequency (AEHF) a été livré à Cape Canaveral Air Force Station, en Floride, en vue d'un lancement le Juillet 30 sur une fusée Atlas V.
AEHF finira par remplacer la constellation Milstar ( c'est le système qui assure la connectivité entre le président et les forces stratégiques dans le cas d'une attaque nucléaire ).

Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010 Redim125
source: Lockheed Martin

source: http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckscript=blogscript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3A27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3Ab9a14aaf-550b-4ef7-96ee-c19184749efd
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Donc un engin de quelques dizaines de milliards dont on peut espérer qu'il ne servira jamais à rien ..... 🤡
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Maintenant que la Falcon-mania a disparu à Cap Canaveral, l'attention se tourne vers les préparatifs pour le lancement prochain de la fusée Atlas 5 pour placer un satellite de communication essentiel à la sécurité nationale dans l'espace.
La fenêtre du 30 juillet 2010 s'étend de 1205à 1405 GMT ( 14h05 à 16h05 Paris ).

Article original: http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/100610prep.html
Article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.spaceflightnow.com%2Fatlas%2Fav019%2F100610prep.html&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

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Couverture de 3 AEHF
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deux petites animations sur le site Loockheed Martin
http://www.lockheedmartin.com/data/assets/ssc/AEHF_COMBO_DISC2.mp4
http://www.lockheedmartin.com/data/assets/ssc/AEHF_COMBO_DISC1.mp4

et le lien pour voir le vol V531
http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/9/
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tatiana13

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Lancement repoussé au 10 aout, je cite: "Le prochain lancement d'ULA est Atlas V pour la Force aérienne le 10 août à partir de CCAFS"

ULA's next launch is Atlas V launching the first Advanced Extremely High Frequency (AEHF-1) satellite for the Air Force Aug. 10 from CCAFS
message twitter ULA!


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Sidjay

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Lancement repoussé au 12 Aout 2010: Aug. 12 Atlas 5 • AEHF 1
Launch window: 1114-1313 GMT (7:14-9:13 a.m. EDT)
Launch site: SLC-41, Cape Canaveral Air Force Station, Florida

Fenêtre de lancement: 13H14 - 15H13 (heure France Paris)



source SFN (spaceflightnow), calendrier FCS a modifier en fonction.
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Sidjay

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Le satellite de pointe destiné aux communications sécurisées, qui sera lancé a bord de la fusée Atlas 5 dans l'espace, la semaine prochaine vas être transféré vers le bâtiment d'assemblage du LC41 à Cap Canaveral, aujourd'hui pour y être de nouveau transférer sur le lanceur. Déjà emballé dans la coiffe de la fusée, sur le dos d'une remorque, l'ensemble vas être transférer au complexe de lancement 41 où des grues hisserons le AEHF, en position, au sommet de la fusée pour sa fixation sur l'étage supérieur Centaur plus tard dans la journée. le satellite avait passé les deux derniers mois au campus commerciale "Astrotech" afin d'y être vérifié et alimenté pour le vol. Les derniers jours de travail ont inclus l'encapsulation et mise en charge à bord du transporteur pour son voyage vers la fusée Atlas 5. très tôt ce matin aujourd'hui (vers midi pour nous en France), le satellite sera transporté à travers le Centre spatial Kennedy vers le LC41 où l'Atlas l'attend sur sa plate-forme de lancement mobile. Une fois AEHF installé, la fusée entièrement empilés et complète atteindra une hauteur de 60,0456 mètres. United Launch Alliance (ULA) dispose d'un véhicule de conception russe, pour alimenter le moteur principale du lanceur avec du kérosène raffiné et d'oxygène liquide.
traduit et adapté pour FCS provenant d'un article publié en anglais sur spaceflightnow aujourd'hui 05/08/2010.

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titre de ce fil a mettre a jours, à la bonne date de lancement merci.


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Sidjay

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Ce lancement pourrait-être repoussé, peut-être au 14 août.

source : http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php
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Confirmé officiellement au 14 août, avec une fenêtre s'étendant de 07h07 à 09h06 locale, soit de 11h07 à 13h06 GMT :
http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/9/

La brochure du vol est disponible :
http://www.ulalaunch.com/site/docs/missionbooklets/AV/av_aehf1_mob.pdf

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Avec l'aube il est 07:09 en heures local au KSC, la fusée Atlas 5 est en train de sortir tranquillement de son bâtiment d'assemblage de véhicules pour un trajet jusqu'à l'aire de lancement. la fusée se déplace à Cap Canaveral en ce moment vers le LC41, elle lancera le Advanced Extremely High Frequency (AEHF).


Dernière édition par Pierrot le Ven 13 Aoû 2010 - 13:27, édité 1 fois
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Sidjay

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[Retour sur]: Le LC 41 est mis en service en décembre 1965. La construction du pad a commencé en avril. Jusqu' en mai 1969, le LC 41 lancera 9 Titan 3C, puis il sera mis en sommeil. En 1974, la NASA décide de "réveiller" le LC 41 pour lancer 7 Titan 3E, la version commerciale du Titan 3C avec un étage Centaur. Le LC 41 lance ainsi en 1974 les Titan 3E Centaur porteuse des sondes Viking en direction de la planète Mars et en 1977 les sondes Voyager vers jupiter. Le pad est à nouveau désactivé à la fin de l' année 1977 et mis en sommeil. Avec l' arrivée des Titan 4 en 1989, le pad 41 est remis en activité entre 1986 et 1988 pour 57 millions $. Le bâtiment de préparation des boosters le SMAB est modifié entre novembre 1986 et le printemps 1987 et les travaux dans le VIB se déroulent entre mars et octobre 1987. Les travaux sur les transporteurs 1 et 4 occupent la fin de l' année 1986 et dure jusqu' en 1988. Le premier Titan 4 s' élance du LC 41 le 14 juin 1989. Après le dernier lancement de Titan le complexe a été rénové et depuis 2002, le LC-41 est utilisé par ULA pour lancer Atlas V. les fusées Atlas V sont assemblées à la verticale sur une plate-forme de lancement mobile pour une intégration au LC-41 à la verticale. La plate-forme est transporté vers l'aire de lancement sur des rails, à environ une journée du lancement.
capcom espace + web (traduit)
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On the pad!En place sur le PAD! A juste 24 heures du lancement d'une nouvelle ère dans la technologie des satellites pour les communications de l'armée américaine, la fusée Atlas 5 est arrivé au complexe LC- 41 pour le décollage de demain. Les deux remorques mobiles connectés à la plate-forme de lancement, qui faisaient partie du convoi pendant le roll-out de ce matin, seront bientôt reliées aux systèmes de puissance de communications du pad. Ces remorques de fourniront l'air conditionné à la charge utile et des communications pour la fusée pendant le compte à rebours. elles sont protégés contre l'explosion du lancement par une structure en béton sur le côté nord de la plate-forme.

Dans l'heure suivante, les coupleurs auto entre le patin et la plate-forme seront engagés pour acheminer les connexions ombilicales entre le sol et la fusée pour le ravitaillement de demain L’horloges du compte à rebours va commencer à 00h07 de leur heure soit 06H07 ( demain samedi) de la notre, dés lors, l'équipe de lancement commencera la mise sous tension de la fusée de commencera des tests standards de pré-vol. Au cours des heures suivantes quelques préparations finales pour l'oxygène liquide du Centaure et des systèmes d'hydrogène liquide seront réalisées, notamment avec un test du système de guidage de la fusée et de la propulsion du premier étage, les contrôles de la batterie interne et un test du système en bande C utilisés pour suivre la fusée en vol et un test du système en bande S servant de relais de télémétrie. Le complexe de lancement LC-41 sera débarrassé de tout le personnel 10H12 demain de notre heure

Un hold, est prévu d’une demi-heure 10H27 (heures France) quand le compte aura atteint T-moins 120 minutes. L’équipe s'intérrogera à 4:54 soit 10H54 de notre heure pour vérifier que tout est prêt pour lancer le ravitaillement de la fusée pour le lancement. L’oxygène liquide commencera à couler dans l’étage supérieur Centaur autour de 05h14 soit 11H14 de notre heure, suivie par la première phase de remplissage autour de 5 heures 27 soit 11H27. Un HOLD finale est prévu à T-moins 4 minutes à partir de 06h53 soit 12H53 de notre heure, cette pause de 10 minutes donnera à chacun une chance de terminer les travaux en retard et d'évaluer l'état de la fusée, la charge utile, rang et des conditions météorologiques avant de passer les derniers moments du compte à rebours. La fenêtre de lancement sera de 119-minute et commence à 7:07 am soit 13H07 et se termine à 9h06 HAE soit 15H06. Si le vol est annulé pour une raison quelconque, La prochaine tentative de lancement viendrait lundi 6:59-08h58 HAE soit 12H59- 14H58.
Spaceflightnow traduit et adapté pour FCS. http://spaceflightnow.com/atlas/av019/status.html

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Cette carte illustre la trajectoire au sol que la fusée Atlas 5 suivra pendant le lancement. Crédit: ULA



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Sidjay

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GALLERIE PHOTOS DE "AV-019" par SPACEFLIGHTNOW: http://www.spaceflightnow.com/atlas/av019/onthepad/
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Sidjay

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3 Boosters, 2 d'un coté et un seul de l'autre. C'est original.
Ca doit faire un sacré déséquilibre du CG et en poussé. Pourquoi ne pas avoir répartis ces boosters tout autour du lanceur à égale distance de 120° comme pour la Delta 7326 ?

Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010 15 Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010 05


Dernière édition par Mustard le Sam 14 Aoû 2010 - 9:28, édité 1 fois
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:eeks: Oui, c'est bien bizarre ça :scratch:
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Cette dissymétrie doit être compensée par les directions des tuyères qui font que la résultante du vecteur poussée est bien positionnée pour assurer la stabilité en vol. Le programme de l'ordinateur de vol doit se charger de ce positionnement.
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09:51: Les horloges du compte à rebours ont été lancées pour le lancement d'aujourd'hui a 06H07 de notre heure soit 0H07 chez eux en floride. sept heures de travail pour préparer la fusée, la charge utile et les systèmes au sol jusqu'au levé du soleil à venir en leur heure, nous auront de belles images. En plus de la couverture de ULA Spaceflightnow, fournira une couverture en direct a 10H (de notre heure).

Atlas V 531 (AEHF-1) - CCAFS - 14.8.2010 Chan12large


Dernière édition par Pierrot le Sam 14 Aoû 2010 - 11:21, édité 1 fois
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10:22: C'est une bonne journée qui s'annonce en Floride, pour le décollage de la fusée Atlas 5. L'équipe vient de terminer l'essai du système d'orientation et les perspectives météo pour la fenêtre du lancement reste à 80 pour cent favorable. Les météorologues indiquent avoir malgré tout une chance de probabilité d'averses isolées, éparses et des nuages bas, mais une bonne visibilité, avec des vents d'ouest de 8 à 12 noeuds. seul les nuages cumulus et enclume sont deux menaces potentielles pour la violation des règles météo d'un lancement.
@spaceflightnow


webcast ULA: http://mfile.akamai.com/29730/live/reflector:58048.asx?bkup=58227 pour VLC

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Dernière édition par Pierrot le Sam 14 Aoû 2010 - 11:21, édité 2 fois
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10:37: Le complexe LC-41 et la zone de danger de souffle ont été débarrassés de tous les travailleurs pour le reste du compte à rebours. T-moins 2 heures le compte à rebours vient d'entrer dans la première des deux pause ou "HOLD" prévues au cours de la matinée Cette pause initiale dure 30 minutes, donnant à l'équipe une certaine marge dans la chronologie pour traiter des questions techniques ou tout travail en retard. Le HOLD finale est prévue à T-moins 4 minutes d'une durée de 10 minutes, tout a l'heure.


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GO for Fueling! GO pour le remplissage!!

11:02: T-moins 120 minutes. Le compte à rebours se poursuit selon le planning prévu pour le vol d'aujourd'hui de la fusée Atlas 5 Dans les deux prochaines minutes, la mise en froid et le conditionnement thermique de la plate-forme de lancement mobile sur lequel se trouve la fusée va commencer. Cette mesure vise à alléger le choc du matériel lorsque le supercold ergols cryogéniques commencent à affluer dans la fusée.


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11:08: la zone centaure de stockage d'oxygène liquide a été préparée. La prochaine étape vise a conditionner les lignes de transfert, pour y couler l'oxydant cryogéniques.


Dernière édition par Pierrot le Sam 14 Aoû 2010 - 11:22, édité 1 fois
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Sidjay

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11:15: Le remplissage de l'étage supérieur Centaur a commencé à Cap Canaveral, après le conditionnement thermique des lignes de transfert. L'oxygène liquide réfrigérées à -298 degrés F sera consommés au cours du lancement par le moteur RL10 Centaure avec de l'hydrogène liquide qui elle sera, transférée un peu plus tard dans le compte à rebours vers la fusée. Le Centaur effectuera deux "intervention" afin de propulser la charge utile en orbite de transfert géosynchrone.
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11:23: Le réservoir d'oxygène liquide Centaur a atteint la barre des 40 pour cent de remplissage.
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