Steven Hawley
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Le 30 septembre 1983, j'ai rencontré l'astronaute Steven Hawley, alors marié à Sally Ride qui faisait son goodwill tour avec Rick Hauck (et sa femme ) et nous étions au Sheraton de Bruxelles, Place Rogier .
Personne ne s'intéressait à Steven (sauf les connaisseurs) car il n'avait pas encore volé . Des années plus tard, il allait avoir une sacrée réputation auprès de ses collègues car à chacune de ses missions, il y a eu des reports pour toutes sortes de raisons...Donc ses collègues n'espéraient qu'une chose le jour du lancement: qu'il n'apporte pas à nouveau la poisse!
Personne ne s'intéressait à Steven (sauf les connaisseurs) car il n'avait pas encore volé . Des années plus tard, il allait avoir une sacrée réputation auprès de ses collègues car à chacune de ses missions, il y a eu des reports pour toutes sortes de raisons...Donc ses collègues n'espéraient qu'une chose le jour du lancement: qu'il n'apporte pas à nouveau la poisse!
Hawley a réalisé 5 missions spatiales.
Il n'y a qu'une trentaine d'astronautes à pouvoir en dire autant.
Il n'y a qu'une trentaine d'astronautes à pouvoir en dire autant.
vp- Messages : 4559
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En 5 vols, Steven a connu 13 reports !! J'ignore si d'autres ont connu pire!
Une des raisons c'est que depuis 1995, la majorité des vols concernent des rendez-vous avec MIR ou l'ISS et donc la fenêtre es très brève (pas question d'attendre)..Même si les retards des vols au début concernaient des problèmes techniques qu'ils arrivaient à résoudre avec le temps qui passe....Mais le temps qu'il fait n'est pas maîtrisable...Par contre, savoir 24h à l'avance que le vol sera retardé est beaucoup moins stressant (pour tout le monde) que juste 5 minutes avant!
Une des raisons c'est que depuis 1995, la majorité des vols concernent des rendez-vous avec MIR ou l'ISS et donc la fenêtre es très brève (pas question d'attendre)..Même si les retards des vols au début concernaient des problèmes techniques qu'ils arrivaient à résoudre avec le temps qui passe....Mais le temps qu'il fait n'est pas maîtrisable...Par contre, savoir 24h à l'avance que le vol sera retardé est beaucoup moins stressant (pour tout le monde) que juste 5 minutes avant!
Raoul a écrit:En 5 vols, Steven a connu 13 reports !! J'ignore si d'autres ont connu pire!
Une des raisons c'est que depuis 1995, la majorité des vols concernent des rendez-vous avec MIR ou l'ISS et donc la fenêtre es très brève (pas question d'attendre)..Même si les retards des vols au début concernaient des problèmes techniques qu'ils arrivaient à résoudre avec le temps qui passe....Mais le temps qu'il fait n'est pas maîtrisable...Par contre, savoir 24h à l'avance que le vol sera retardé est beaucoup moins stressant (pour tout le monde) que juste 5 minutes avant!
S. Hawley n'a jamais fait de mission vers une station.
Les reports qu'il a vécu sont dûs la météo mais surtout à des problèmes techniques, avec deux scrubs à T-31 s, un à T-14 s, deux à T-6 s dont l'un après l'allumage des SSME, ... il faut des nerfs solides :ven:, et puis le tir de STS-93 qui a failli finir en catastrophe.
cosmochris- Messages : 1892
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Il y a t-il une source qui liste tous les reports ? des navettes notamment (car je crois que c'est extrêmement rare pour le soyouz)
vp- Messages : 4559
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vp a écrit:Il y a t-il une source qui liste tous les reports ? des navettes notamment (car je crois que c'est extrêmement rare pour le soyouz)
Je pense qu'il n'y a pas de telle liste.
Le dernier scrub d'un Soyouz est la première tentative de Soyouz 10 le 22 avril 1971 (c'est la dernière fois que l'équipage a dû ressortir du vaisseau).
cosmochris- Messages : 1892
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A l'inverse, sur la navette les reports étaient fréquent.
Espérons que les capsules deviennent comme les soyouz (ou des horloges suisses :)xx)
Espérons que les capsules deviennent comme les soyouz (ou des horloges suisses :)xx)
vp- Messages : 4559
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vp a écrit:A l'inverse, sur la navette les reports étaient fréquent.
Espérons que les capsules deviennent comme les soyouz (ou des horloges suisses :)xx)
Même dans ce cas, la météo sur la côte de Floride posera toujours problème.
cosmochris- Messages : 1892
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Il me semble qu'Apollo 12 s'était pris la foudre sans conséquence.
Pourquoi ne pas rendre les capsules suffisamment fiable pour les tirer quelque soit la météo ?
Pourquoi ne pas rendre les capsules suffisamment fiable pour les tirer quelque soit la météo ?
vp- Messages : 4559
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vp a écrit:Il me semble qu'Apollo 12 s'était pris la foudre sans conséquence.
Pourquoi ne pas rendre les capsules suffisamment fiable pour les tirer quelque soit la météo ?
Ce n'est pas un problème de fiabilité de capsules : si une procédure de séparation du lanceur existe après le décollage, il faut que les équipes de récupération puissent accéder à la zone d'amerrissage dans des conditions raisonnables de sécurité...
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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vp a écrit:Il me semble qu'Apollo 12 s'était pris la foudre sans conséquence.
Pourquoi ne pas rendre les capsules suffisamment fiable pour les tirer quelque soit la météo ?
Fiable, fiable ... il n'y a pas que la capsule, il y a le lanceur aussi : s'il faut interrompre le tir et qu'ils se posent sur l'eau dans une tempête, ils vont couler avant qu'on les récupère. Soyouz est fiable mais il y a eu interruption de Soyouz 18A, T-10A, MS-10 : une fois sur la terre ferme, tu peux attendre ...
[Edit : grillé par David L.]
Dernière édition par cosmochris le Sam 30 Mai 2020 - 19:28, édité 1 fois
cosmochris- Messages : 1892
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cosmochris a écrit:
Le dernier scrub d'un Soyouz [...]
Report, en français...
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:cosmochris a écrit:
Le dernier scrub d'un Soyouz [...]
Report, en français...
Oui, en effet. Mais utilisé pour un report après que l'équipage ait été installé à bord (sauf erreur).
cosmochris- Messages : 1892
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cosmochris a écrit:vp a écrit:A l'inverse, sur la navette les reports étaient fréquent.
Espérons que les capsules deviennent comme les soyouz (ou des horloges suisses :)xx)
Même dans ce cas, la météo sur la côte de Floride posera toujours problème.
Un climat continental comme celui de Baïkonour pose bien moins de problème qu'un climat subtropical océanique comme celui de la Floride. Le climat kazakh est plus facile à prévoir à l'avance.
La Floride c'est le pire pour l'aléa météo : sensible aux ouragans et tempêtes tropicales, des embruns et des grains marins, des changements de sens de vent fréquents, une forte humidité (qui cumulée à la chaleur met de l'électricité dans l'air...), l'effet du Gulf stream au large et qui touche aussi la côte... A côté de Cap Canaveral, Kourou c'est un vrai bonheur. Pas d'ouragan, parfois le pot-au-noir fait des siennes mais dans l'ensemble il est moins actif vers la Guyane (en général plus on va vers l'Est, plus il pose problème).
En Asie mieux vaut pas lancer depuis Tanegashima ou Wenchang pendant la saison des typhons... Jiuquan c'est plus calme.
Vadrouille- Messages : 1795
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