[Virgin Orbit] LauncherOne Demo-1 (Starshine 4 + Intern-Sat) - 25.5.2020

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Le premier test de lancement orbital est prévu pour ce week-end !
[Virgin Orbit] LauncherOne Demo-1 (Starshine 4 + Intern-Sat) - 25.5.2020 1_jfif46

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Ctyastro a écrit:
Les courbes altitude et vitesse :

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genial , on vois bien la parabole, il commence par prendre de la vitesse en gardant l'horizontal, puis la convertie en altitude avant de rechuté se qui fait remonté la vitesse.
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Je ne suis pas bien convaincu de la concordance vitesse altitude que nous montre ce graphe. Peut-être si on remplace le mot vitesse par accélération en fonction du temps ! Et encore. :roll:
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Pas évident à déchiffrer la relation qui puisse exister entre vitesse et altitude ! De plus de quelle vitesse s’agit-il ? La vitesse de l’avion sur sa trajectoire ou sa composante horizontale par rapport au sol ? De plus ce vol est motorisé et la poussée des réacteurs est réglable, donc  peut variée
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Astro-notes a écrit:Je ne suis pas bien convaincu de la concordance vitesse altitude que nous montre ce graphe. Peut-être si on remplace le mot vitesse par accélération en fonction du temps ! Et encore. :roll:
au contraire, ça parait extrêmement logique. si on détail la parabole.
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1: prise de vitesse a l'horizontal: le pilote met plein  gaz mais maintient l'altitude pour prendre de la vitesse
2: debut de la parabole: le pilote prend de l'incidence, l'avion prend plus d'altitude que la poussé moteur le permet, donc il monte sur son inertie se qui signifie qu'il perte de la vitesse
3: fin de la parabole: l'avion redesent et mecaniquement reprende de la vitesse
4: deploiment des aerofrein: il fait baissé la puissance moteur et probablement deploiment des aerofrien afin de perdre simultanement de l'atlitude et de la vitesse.

pour le reste du vol de croisiere on voit bien qu'il n'y a une petite "bosse" a chaque changement de vitesse. c'est du au fait que le pilote modifie la vitesse demandé au pilote automatique. ce dernier augmente la puissance moteur (auto throttle) jusqu’à s'approché de la vitesse voulu puis le temps de faire baissé la poussé moteur, l'avion dépasse cette vitesse avant d'y revenir.

si c'etait l’accélération, elle serait nul pendant la majorité du vol de croisiere (vitesse constante=pas d'acceleration), fortement positive pendant toute la monté et negative pendant la descente.
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phenix a écrit:
Astro-notes a écrit:Je ne suis pas bien convaincu de la concordance vitesse altitude que nous montre ce graphe. Peut-être si on remplace le mot vitesse par accélération en fonction du temps ! Et encore. :roll:
au contraire, ça parait extrêmement logique. si on détail la parabole.
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1: prise de vitesse a l'horizontal: le pilote met plein  gaz mais maintient l'altitude pour prendre de la vitesse
2: debut de la parabole: le pilote prend de l'incidence, l'avion prend plus d'altitude que la poussé moteur le permet, donc il monte sur son inertie se qui signifie qu'il perte de la vitesse
3: fin de la parabole: l'avion redesent et mecaniquement reprende de la vitesse
4: deploiment des aerofrein: il fait baissé la puissance moteur et probablement deploiment des aerofrien afin de perdre simultanement de l'atlitude et de la vitesse.

pour le reste du vol de croisiere on voit bien qu'il n'y a une petite "bosse" a chaque changement de vitesse. c'est du au fait que le pilote modifie la vitesse demandé au pilote automatique. ce dernier augmente la puissance moteur (auto throttle) jusqu’à s'approché de la vitesse voulu puis le temps de faire baissé la poussé moteur, l'avion dépasse cette vitesse avant d'y revenir.

si c'etait l’accélération, elle serait nul pendant la majorité du vol de croisiere (vitesse constante=pas d'acceleration), fortement positive pendant toute la monté et negative pendant la descente.
Avec ce zoom et en plus les repères temporels, c’est clair  Super
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Giwa
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@Phenix, avec ton coup de zoom et le découpage en lignes verticales, je suis comme Giwa : convaincu  :oops: :D
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C'est aujourd'hui que Virgin Orbit va tenter un vol inaugural, après de nombreuses années de conception et de production. 
Le LauncherOne sera un concurrent direct de PegasusXL et surtout d'Electron.

Hier, Dan Hart a tenu une conférence de presse. Il a rappelé qu'il était difficile d'atteindre l'orbite et que plusieurs scénarios sont possibles pour ce vol.
Quoi qu'en soit le résultat, Cosmic Girl va décoller pour atteindre 35 000 pieds en environ 45 minutes. LauncherOne sera libéré et se propulsera jusqu'à l'orbite (si tout va bien).
L'objectif est de rassembler des données, qui seront collectées par plusieurs stations de télémétrie autour du monde, propres à chaque étape du vol.

Deux autres vols sont prévus en 2020.
C'est un bel évènement, dans le monde des microlanceurs.
https://techcrunch.com/2020/05/23/heres-what-virgin-orbit-hopes-to-achieve-with-their-first-full-orbital-test-launch-on-sunday/
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Y-a-t-il un live pour l'occasion ?

Deux fois plus puissantes que Electron, avec plus de possibilité sur les inclinaisons, moins chère que Pegasus, ce micro lanceur à de l'avenir selon moi!
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Fabien a écrit:C'est aujourd'hui que Virgin Orbit va tenter un vol inaugural, après de nombreuses années de conception et de production. 

Comme pour toutes les premières dans ce domaine spatial .... on ne peut que :)xx que la tentative réussisse.
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Outan a écrit:Y-a-t-il un live pour l'occasion ?

https://spaceflightnow.com/2020/05/21/virgin-orbit-schedules-its-first-orbital-test-launch-for-this-weekend/ a écrit:la compagnie ne prévoit pas de fournir une webémission publique en direct pour le vol de démonstration de LauncherOne. Au lieu de cela, Virgin Orbit publiera des mises à jour sur Twitter à mesure que la mission progresse.

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Ok. Décollage à 19 heures (Paris).
Donc vers 20 heures, le LauncherOne sera seul au monde pour atteindre l'orbite :)
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Astro-notes a écrit:@Phenix, avec ton coup de zoom et le découpage en lignes verticales, je suis comme Giwa : convaincu  :oops: :D

Je suis retourné sur les courbes de l'avion et j'ai fait un zoom entre 19h00 et 19h40, c'est plus lisible.

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Wakka a écrit:
Outan a écrit:Y-a-t-il un live pour l'occasion ?

https://spaceflightnow.com/2020/05/21/virgin-orbit-schedules-its-first-orbital-test-launch-for-this-weekend/ a écrit:la compagnie ne prévoit pas de fournir une webémission publique en direct pour le vol de démonstration de LauncherOne. Au lieu de cela, Virgin Orbit publiera des mises à jour sur Twitter à mesure que la mission progresse.

surprend c'est quand même le vol inaugural d'un lanceur, c'est pas rien. et virgin c'est pas le programme spatial iranien, virgin est une marque grand publique qui communique tout azimute sur plein de projet, la ils sont sur le point de se placé en orbite (c'est quand même un aboutissement) et il donne que quelque photo? 
il n'y a pas de télémétrie? il y a pas d'avion de poursuite? ils peuvent pas retransmettre les images en direct a terre?
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Problème décelé sur un capteur. Le plein fait hier va être vidé et le lancement est reporté a demain.

https://twitter.com/Virgin_Orbit/status/1264523241428627456

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Wakka a écrit:Problème décelé sur un capteur. Le plein fait hier va être vidé et le lancement est reporté a demain.

https://twitter.com/Virgin_Orbit/status/1264523241428627456
il est dit que plus tard aujourd'hui une nouvelle date sera donnée.Mais est-ce certain pour demain, même si c'est probable ?
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Le problème du capteur est résolu. L'équipe est "Go" pour un lancement ce soir en 17 et 21h00 UTC.
@Virgin_Orbit

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Il va y avoir un live ? 🤔
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Non, pas de live. Uniquement des mise à jour sur Twitter.

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J'espère avoir de belles images pour mon prochain journal!
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@Le Journal de l'Espace, moi, comme toi ; sauf que c'est pour ma mémoire, je trouverai encore quelles cellules libres pour stocker des images de ce nouvel oiseau. :blbl:
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L'avion est toujours immobile mais il a allumé son ADS, ce qui permet de le voir sur la carte de suivi :
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Fabien a écrit:L'avion est toujours immobile ...

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Le lien sur Flightradar 24 :
https://www.flightradar24.com/35.04,-118.13/14
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https://twitter.com/StefanBarensky/status/1264975483705397250

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