Lancements en orbite polaire depuis Cap Canaveral
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L'USAF a ouvert un corridor pour des lancements à destination de l'orbite polaire depuis Cap Canaveral.
Comme pour les lancements indiens qui contournent le Sri Lanka, les lanceurs changeraient de direction une fois passé Miami. Le premier étage retomberait de toute façon avant Cuba et le deuxième passerait à une attitude suffisamment élevée pour ne pas avoir besoin d'autorisation.
Mais le lanceur devra être équipé d'un système d'autodestruction autonome, dont les Falcon-9 sont les seuls équipés parmi ceux lancés de la Floride. Cependant, SpaceX n'envisage pas actuellement de rapatrier ses lancements réalisés depuis la Californie. Blue Origin par contre ne devrait pas s'équiper d'un pas de tir à Vandenberg, du fait de la performance du New Glenn. Pour ses lancements de satellites OneWeb, cette solution leur offre aussi une plus grande souplesse, les satellites étant fabriqués à proximité de Cap Canaveral.
Ce corridor offrirait également plus d'opportunités de lancements vers l'ISS et plus seulement quand la station passe au-dessus de Cap Canaveral en se déplaçant vers le nord-est.
Des améliorations sont envisagées pour Cap Canaveral, afin de pouvoir réaliser jusqu'à 48 lancements sur une année, soit 4 lancements mensuels.
L'article parle de la fermeture envisagée par l'armée de plusieurs bases dans le futur, mais il me semble improbable que Vandenberg puisse être fermée, en raison de son activité pour les lancements d'entrainement de Minuteman III et les essais d'interception.
Les opérateurs de lancement pourraient réduire leur infrastructure au sol et ainsi réduire les coûts. Mais, pour les besoins militaires, cela n'irait pas dans le sens de la garantie assurée d'accès à l'espace.
Ce corridor a été étudié suite aux incendies à Vandenberg de septembre 2016. Ils avaient endommagé des équipements au sol et retardé un lancement de deux mois. Les incendies de cette année n'ont dû faire que rendre ce corridor plus intéressant, en cas d'indisponibilité de Vandenberg.
Le revers de cette solution est certainement la réduction de performance des lanceurs utilisés pour viser l'orbite polaire. Et je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour les orbites rétrogrades non polaires, certes très peu courantes mais utilisée pour le satellite de reconnaissance radar Topaz.
Un point intéressant est encore souligné par l'article de Florida Today : la base de Vandenberg ne bénéficie pas du même soutien des californiens que celle de Cap Canaveral bénéficie des habitants de la Floride. Et même si la côte ouest est moins utilisée que la côte est, tenir le calendrier est plus difficile car les lancements de Minuteman ou d'intercepteurs ont la priorité et le délai est plus long entre deux lancements orbitaux.
L'article de Florida Today : http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2017/12/31/southbound-cape-rockets-may-fly-new-path-toward-poles/975027001/
Comme pour les lancements indiens qui contournent le Sri Lanka, les lanceurs changeraient de direction une fois passé Miami. Le premier étage retomberait de toute façon avant Cuba et le deuxième passerait à une attitude suffisamment élevée pour ne pas avoir besoin d'autorisation.
Mais le lanceur devra être équipé d'un système d'autodestruction autonome, dont les Falcon-9 sont les seuls équipés parmi ceux lancés de la Floride. Cependant, SpaceX n'envisage pas actuellement de rapatrier ses lancements réalisés depuis la Californie. Blue Origin par contre ne devrait pas s'équiper d'un pas de tir à Vandenberg, du fait de la performance du New Glenn. Pour ses lancements de satellites OneWeb, cette solution leur offre aussi une plus grande souplesse, les satellites étant fabriqués à proximité de Cap Canaveral.
Ce corridor offrirait également plus d'opportunités de lancements vers l'ISS et plus seulement quand la station passe au-dessus de Cap Canaveral en se déplaçant vers le nord-est.
Des améliorations sont envisagées pour Cap Canaveral, afin de pouvoir réaliser jusqu'à 48 lancements sur une année, soit 4 lancements mensuels.
L'article parle de la fermeture envisagée par l'armée de plusieurs bases dans le futur, mais il me semble improbable que Vandenberg puisse être fermée, en raison de son activité pour les lancements d'entrainement de Minuteman III et les essais d'interception.
Les opérateurs de lancement pourraient réduire leur infrastructure au sol et ainsi réduire les coûts. Mais, pour les besoins militaires, cela n'irait pas dans le sens de la garantie assurée d'accès à l'espace.
Ce corridor a été étudié suite aux incendies à Vandenberg de septembre 2016. Ils avaient endommagé des équipements au sol et retardé un lancement de deux mois. Les incendies de cette année n'ont dû faire que rendre ce corridor plus intéressant, en cas d'indisponibilité de Vandenberg.
Le revers de cette solution est certainement la réduction de performance des lanceurs utilisés pour viser l'orbite polaire. Et je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour les orbites rétrogrades non polaires, certes très peu courantes mais utilisée pour le satellite de reconnaissance radar Topaz.
Un point intéressant est encore souligné par l'article de Florida Today : la base de Vandenberg ne bénéficie pas du même soutien des californiens que celle de Cap Canaveral bénéficie des habitants de la Floride. Et même si la côte ouest est moins utilisée que la côte est, tenir le calendrier est plus difficile car les lancements de Minuteman ou d'intercepteurs ont la priorité et le délai est plus long entre deux lancements orbitaux.
L'article de Florida Today : http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2017/12/31/southbound-cape-rockets-may-fly-new-path-toward-poles/975027001/
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
D'après Scott Manley, SpaceX lancerait un satellite depuis le KSC vers une orbite polaire (vers le sud) pour le compte de l'Argentine. Une première depuis 50 ans….Il ne s'agit pas de ne plus aller en Californie mais de faire des économies selon les circonstances.
[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
SpaceX réduit ses opérations à Vandenberg pour réduire ses coûts et pourrait faire à l'avenir 10 % de ses tirs depuis la Floride vers des orbites polaires.
https://twitter.com/joroulette/status/1293569054888857600
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Malgré le succès du premier tir vers une orbite polaire depuis plus d'un demi siècle, l'USAF n'envisage pas de transférer les lancements de Vandenberg à Cap Canaveral.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1306263329741189120
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1306263329741189120
David L.- Modérateur
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