[Europe] L'ELM Diamant
Page 1 sur 1
https://cnes.fr/fr/lanceurs-lelm-diamant-se-prepare-accueillir-ses-nouveaux-utilisateurs a écrit:La reconversion du site Diamant en "Ensemble de Lancement Multilanceurs" permettra d’accueillir notamment les expérimentations de véhicules réutilisables comme Callisto et Themis mais aussi l’exploitation de microlanceurs.
Des moyens d’accueil communs ainsi que des moyens et spécifiques à chaque opérateur sont en cours d’aménagement.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
J'espère qu'un soin particulier sera porté à la protection et la conservation d'une partie de ce patrimoine lors de sa reconversion et son utilisation ultérieure. Est ce que une numérisation des installations en plus des plans existants pourrait être envisagée ?
Elias.9- Messages : 46
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 20
Localisation : Paris
Les travaux ont débuté en 2020 avec le démantèlement de l'ancien portique mobile Diamant et le nettoyage de la zone.
En 2021, les principaux réseaux d'énergie, de télécommunications (fibre optique) et de fluides (dont l'azote) ont été modernisés. Actuellement, la rénovation des routes, de la plate-forme et de la salle de préparation des véhicules (VPH) est en cours.
@AndrewParsonson
En 2021, les principaux réseaux d'énergie, de télécommunications (fibre optique) et de fluides (dont l'azote) ont été modernisés. Actuellement, la rénovation des routes, de la plate-forme et de la salle de préparation des véhicules (VPH) est en cours.
@AndrewParsonson
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ça dépend pour quoi, je dirais. Et ça dépend aussi de ce qu'on peut en faire.Astro-notes a écrit:C'est vrai que l'on a pas la fibre "conservation du patrimoine industriel" en Europe et en France en particulier par opposition aux Américains qui ont moins de chateaux forts à exhiber que nous...
Je crois que la question s'était posée lors de la réhabilitation de l'usine Renault de l'Ile Seguin, au niveau de la conservation des bâtiments, comme ce qui a été fait à Turin pour l'usine Fiat du Lingotto. Sauf que le Lingotto présentait une architecture autrement plus élégante et aménageable que les bâtiments de l'Ile Seguin.
Même si je suis un grand partisan de la sauvegarde du patrimoine industriel, il faut peser le pour et le contre. Est-ce que conserver l'aire Diamant vaut le coup (potentiel touristique, état général...) ou est-ce qu'il vaut mieux lui donner une nouvelle vie ?
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Sujets similaires
» Lanceur Diamant
» Autour de Diamant
» Diamant-50 anniversaire
» Video Diamant
» Simulation historique Diamant A
» Autour de Diamant
» Diamant-50 anniversaire
» Video Diamant
» Simulation historique Diamant A
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum