Question sur le delta V du Soyouz
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Savez vous combien un vaisseau soyuz actuel a de delta v ? et s'il en a beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour aller a l'iss et en revenir?
Merci!
[mod]Titre modifié pour le rendre plus explicite
Wakka[/mod]
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centauri- Messages : 65
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bonjour
selon wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)) 390m/s , j'avais deja fait les calcules a partir de la masse d'ergol et de l'ISP et de memoire c'etait une valeur realiste.
Pour sont utilisation, j'ai pas de valeur précise, mais je pense qu'il y a de la marge. il y a un cas (j'arrive pas a retrouve le numéro de la mission) d'un soyouz ayant fait la navette entre Mir et salout 7, donc il y a un peu plus que pour juste rejoindre une station.
selon wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)) 390m/s , j'avais deja fait les calcules a partir de la masse d'ergol et de l'ISP et de memoire c'etait une valeur realiste.
Pour sont utilisation, j'ai pas de valeur précise, mais je pense qu'il y a de la marge. il y a un cas (j'arrive pas a retrouve le numéro de la mission) d'un soyouz ayant fait la navette entre Mir et salout 7, donc il y a un peu plus que pour juste rejoindre une station.
Je m'étais posé la question aussi pour une éventuelle mission de secours. Admettons que Inspiration4 soit sur une orbite dans le plan de l'ISS, avec un périgée commun, et synchronisée avec elle. De quel budget bénéficierait un soyuz pour porter secours et revenir à ISS ? (tout en conservant de quoi finir sa mission et revenir sur Terre ensuite)
Ça doit déjà dépendre de ce qui aura été consommé pour arriver sur ISS en premier lieu, j'imagine que selon la procédure de rendez-vous ça change.
Ça doit déjà dépendre de ce qui aura été consommé pour arriver sur ISS en premier lieu, j'imagine que selon la procédure de rendez-vous ça change.
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https://www.youtube.com/watch?v=-l7MM9yoxII&list=LL&index=2&t=143s&ab_channel=EuropeanSpaceAgency%2CESA
Dans cette vidéo ils précisent que le delta v de la manoeuvre pour désorbiter le soyuz serait d'environ 120 m/s mais pour ce qui est du delta v pour le transfert vers l'iss et ensuite la circularisation a l'orbite de l'iss je n'ai pas trouvé d'informations.
Dans cette vidéo ils précisent que le delta v de la manoeuvre pour désorbiter le soyuz serait d'environ 120 m/s mais pour ce qui est du delta v pour le transfert vers l'iss et ensuite la circularisation a l'orbite de l'iss je n'ai pas trouvé d'informations.
centauri- Messages : 65
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Je donne les dV des rendez-vous pour (quasiment) chaque vol vers l'ISS sur mon site. Exemple avec le dernier vol en date :
https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo65/chrono.html
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Rhôôô j'avais cherché dans la description du vaisseau...
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Si une capsule dragon a un problème sur le même plan que l'ISS , je doute pas qu'un Soyouz pourrais le rejoindre, mais ... pourquoi? leur système d'amarrage sont totalement incompatible, Un transfert par EVA est complètement illusoire (scaphandre pas adapté, pas de vrai sas sur soyouz, pas de sas du tout sur dragon, pas la place pour 5 a 7 personnes dans soyouz), même s'il parvenais a faire un amarrage a sec, il pourrais pas le ramener a l'ISS. la solution la moins hasardeuse serait de coincer l'avant du module orbital de Soyouz dans le tronc du dragon et de poussé en rétrograde pour désorbité les deux capsules simultanément (précision d'atterrissage très aléatoire).Thierz a écrit:Je m'étais posé la question aussi pour une éventuelle mission de secours. Admettons que Inspiration4 soit sur une orbite dans le plan de l'ISS, avec un périgée commun, et synchronisée avec elle. De quel budget bénéficierait un soyuz pour porter secours et revenir à ISS ? (tout en conservant de quoi finir sa mission et revenir sur Terre ensuite)
Ça doit déjà dépendre de ce qui aura été consommé pour arriver sur ISS en premier lieu, j'imagine que selon la procédure de rendez-vous ça change.
centauri a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=-l7MM9yoxII&list=LL&index=2&t=143s&ab_channel=EuropeanSpaceAgency%2CESA
Dans cette vidéo ils précisent que le delta v de la manoeuvre pour désorbiter le soyuz serait d'environ 120 m/s mais pour ce qui est du delta v pour le transfert vers l'iss et ensuite la circularisation a l'orbite de l'iss je n'ai pas trouvé d'informations.
Donc en gros on est a peut près symétrique avec plus de 100m/s pour l'amarrage et autant pour la désorbitation. on est entre 50 et 60% des capacités Dv du Soyouz.nikolai39 a écrit:Je donne les dV des rendez-vous pour (quasiment) chaque vol vers l'ISS sur mon site. Exemple avec le dernier vol en date :
https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo65/chrono.html
Tu as raison oui, le scénario ne tient pas la route...
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[mod]La digression vers Crew Dragon est déplacée ici : Question sur le delta V du Crew Dragon[/mod]
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