Konstantin Feoktistov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Konstantin Feoktistov Empty Konstantin Feoktistov

Message Ven 30 Avr 2021 - 10:00

Je recherche qui peut, jusqu'à présent, être la personne ayant subi le moins long entraînement pour aller dans l'espace  (en vue du "tourisme dans l'espace").
Un nom vient à l'esprit: Konstantin Feoktstov
Nommé cosmonaute en 1964 et vol en 1964. 
Voskhod 1 fut la seule mission en 1964 et apparemment, 2 cosmonautes étaient prévus et quand ils ont appris que les Gemini américains allaient bientôt voler, avec 2 astronautes à bord,  ils se sont dit: envoyons une troisième personne dans l'espace et autant que ce soit quelqu'un qui connaisse le vaisseau (Yegorov était médecin et Komarov le pilote, commandant). Donc un troisième cosmonaute a été ajouté très tardivement !
Pas de scaphandre (une première) ni de siège éjectable  (première soviétique), pas beaucoup de place pour se déplacer à bord. 
Tout porte à croire qu'ayant été ajouté au dernier moment et étant un civil, Feoktistov fut celui ayant subi la moins longue préparation de tous. 
Du temps des Navettes américaines et connaissant les rigueurs de l'entraînement de la NASA, tous ceux qui sont allé dans l'espace à bord d'une Navette, doivent avoir passé un certain nombre d'heures à se préparer, même Jake Garn. Quand une annonce sur son inclusion à un équipage a été faite, des mois se sont écoulés avant son vol.
Raoul
Raoul

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Konstantin Feoktistov Empty Re: Konstantin Feoktistov

Message Ven 30 Avr 2021 - 13:34

@Raoul a écrit:Je recherche qui peut, jusqu'à présent, être la personne ayant subi le moins long entraînement pour aller dans l'espace  (en vue du "tourisme dans l'espace").
Un nom vient à l'esprit: Konstantin Feoktstov
Nommé cosmonaute en 1964 et vol en 1964. 
Voskhod 1 fut la seule mission en 1964 et apparemment, 2 cosmonautes étaient prévus et quand ils ont appris que les Gemini américains allaient bientôt voler, avec 2 astronautes à bord,  ils se sont dit: envoyons une troisième personne dans l'espace et autant que ce soit quelqu'un qui connaisse le vaisseau (Yegorov était médecin et Komarov le pilote, commandant). Donc un troisième cosmonaute a été ajouté très tardivement !
Pas de scaphandre (une première) ni de siège éjectable  (première soviétique), pas beaucoup de place pour se déplacer à bord. 
Tout porte à croire qu'ayant été ajouté au dernier moment et étant un civil, Feoktistov fut celui ayant subi la moins longue préparation de tous. 
Du temps des Navettes américaines et connaissant les rigueurs de l'entraînement de la NASA, tous ceux qui sont allé dans l'espace à bord d'une Navette, doivent avoir passé un certain nombre d'heures à se préparer, même Jake Garn. Quand une annonce sur son inclusion à un équipage a été faite, des mois se sont écoulés avant son vol.

Le moins long entrainement "spécifique", pour une mission donnée, peut-être, mais Feoktistov était l'un des concepteurs du vaisseau et avait donc l'entraînement "générique".
cosmochris

Message Ven 30 Avr 2021 - 13:51

Bowen sur STS-133, Rioumine sur Soyouz-35, et certainement beaucoup d'autres.

Il y a aussi l'équipage de Soyouz-15, qui n'a été réellement nommé qu'une fois à Baïkonour, quelques jours avant le lancement.

Admin
Admin

https://www.kosmonavtika.com

Message Ven 30 Avr 2021 - 17:00

Ils étaient déjà des astronautes ou cosmonautes donc ont suivi un entraînement depuis leur sélection. Certains ont pu remplacer d'autres très rapidement parce qu'ils avaient déjà les formations requises.
Ceux qui m'intéressent sont ceux qui se retrouvent dans l'espace très vite sans avoir suivi un entraînement particulier ou tout juste un peu.
Raoul
Raoul

Message Sam 1 Mai 2021 - 19:56

Disons que Konstantin Feoktistov a été celui qui a eu probablement le temps de préparation le plus court, entre sa sélection comme cosmonaute et son vol.

Sur Wikipedia il est indiqué que la doublure de Feoktistov a été sélectionné le 28 mai 1964. Apparemment ils ont été recrutés dans le cadre d'un groupe d'ingénieurs, donc on peut supposer que Feoktistov a été recruté le même jour.

Voskhod 1 a décollé le 12 octobre 1964, ce qui fait que Feoktistov a volé 137 jours après qu'il soit devenu cosmonaute. Je pense en effet que c'est un record, mais peut-être sera t-il battu par des touristes dans quelques années.

Ceci dit, évidemment Feoktistov a été retenu car il connaissait parfaitement le vaisseau en tant qu'ingénieur, ce qui explique qu'il n'a eu pas grandes difficultés à s'y préparer.
Vadrouille
Vadrouille

Message Sam 1 Mai 2021 - 22:44

FB_ok FB_ok
Raoul
Raoul

Message Lun 3 Mai 2021 - 17:27

Sinon on a Oleg Atkov : sélectionné en mars 1983 pour un vol en février 1984.

Admin
Admin

Message Mer 5 Mai 2021 - 8:58

Je me souviens d'avoir lu que konstantin Feoktistov n'était pas d'accord pour ce vol mais je ne me rappelle vaguement de la raison et que pour "l'amadouer" on lui a proposé un siège qu'il aurait fini par accepter. Feoktistov était très impliqué dans le programme spatial et avait son mot à dire... Alors... Possible à l'époque que les soviétiques et afin de démontrer qu'ils seraient  les premiers à mettre trois hommes en orbite dans un même vaisseau. Un Vostok modifié pour la circonstance. K.F. n'était, semble t'il pas tout à fait d'accord avec ce projet de vol alors on lui proposa le troisième siège qu'il fut plus que tenté de prendre. Ce vol "inutile" n'était que pure propagande et ce fut je pense le dernier. Le suivant avait un but plus constructif avec la de sortie dans l'espace...cosmique d'Alexis Leonov toujours pour damer le pion aux américains mais toujours avec un Vostok modifié. Ensuite, sous Brejnev, la politique spatiale changea.
Papy Domi
Papy Domi

Message Mer 5 Mai 2021 - 9:26

Toutes ces histoires sont des légendes.

Beaucoup de gens ne réalisent pas vraiment qui était Konstantin Feoktistov. On dit souvent que c'était "un ingénieur qui a travaillé sur Voskhod". Il était beaucoup plus qu'un ingénieur parmi des milliers d'autres : il était l'adjoint de Koroliov, et il a participé activement à toutes les décisions concernant les vols habités.

Admin
Admin

Message Mer 5 Mai 2021 - 11:09

@nikolai39 a écrit:Toutes ces histoires sont des légendes.

Beaucoup de gens ne réalisent pas vraiment qui était Konstantin Feoktistov. On dit souvent que c'était "un ingénieur qui a travaillé sur Voskhod". Il était beaucoup plus qu'un ingénieur parmi des milliers d'autres : il était l'adjoint de Koroliov, et il a participé activement à toutes les décisions concernant les vols habités.
Parfois, j'aime bien les légendes. Mais très honnêtement, à quoi a servi ce vol. Ce n'était pas un nouveau vaisseau à ma connaissance. Ce n'est pas au cours de ce vol ou peu de temps avant ou après qu'il y a eu le changement kroutchev/Brejnev. Si ce n'est qu'une légende et je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute, pourquoi ce vol et en  quoi a t'il vraiment servi la cause. Il ne s'agissait pas de tester un nouveau vaisseau. J'ai bien lu ton post mais mise à part qu'il était l'un des proches adjoints de Koroliov, l'un de sa garde rapprochée, quel fut  réellement son rôle à bord, je rappelle que ce vol a duré 24 heures environ et que cette durée n'a rien, à priori, apporté de nouvelles  connaissances fondamentales. Même Yegorov, le médecin de bord, qu'a t'il pu faire de vraiment réaliste dans un vaisseau prévu pour une personne, dans un espace tellement réduit qu'aucun ne portait  de combinaisons. Quelles explications vraiment rationnelles pour expliquer sa présence à bord. A cette époque il y avait déjà une liste de cosmonautes n'ayant pas encore effectué de vol. Je n'ose pas croire que ce vol n'était que propagande, ce n'était pas leur genre. Moi je pense à un vol longue durée qui a avorté peut-être à cause du changement à la tête de l'URSS, ou qu'il n'y avait pas assez de d'oxigéne, de nourriture, d'eau peut-être ou qu'ils commençaient à ne plus s'entendre, etc...
Je pense sérieusement que KF a subi un très bref entrainement et quelques examens médicaux et que cela lui a suffit pour avoir son ticket. Même si légende il y a, on est vraiment en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce vol.
Papy Domi
Papy Domi

Message Mer 5 Mai 2021 - 12:17

Je pense que ce vol n'avait qu'un but de propagande ou de communication. 
Il s'agissait à mon avis d'occuper le terrain avec un vol de trois personnes et rien de plus. Le Voskhod était suffisamment vaste pour accueillir trois personnes entassées, et c'est ce qui a été fait. 

Après, on peut s' interroger sur l'utilité du vol et sur l'intérêt qu'il y avait à faire voler un des concepteurs du vaisseau. Je ne vois pas l'intérêt de ce vol, sauf à occuper le terrain médiatique pendant la longue gestation du Soyouz.
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Message Mer 5 Mai 2021 - 13:10

@Papy Domi a écrit:
Parfois, j'aime bien les légendes. Mais très honnêtement, à quoi a servi ce vol. Ce n'était pas un nouveau vaisseau à ma connaissance. Ce n'est pas au cours de ce vol ou peu de temps avant ou après qu'il y a eu le changement kroutchev/Brejnev. Si ce n'est qu'une légende et je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute, pourquoi ce vol et en  quoi a t'il vraiment servi la cause. Il ne s'agissait pas de tester un nouveau vaisseau. J'ai bien lu ton post mais mise à part qu'il était l'un des proches adjoints de Koroliov, l'un de sa garde rapprochée, quel fut  réellement son rôle à bord, je rappelle que ce vol a duré 24 heures environ et que cette durée n'a rien, à priori, apporté de nouvelles  connaissances fondamentales. Même Yegorov, le médecin de bord, qu'a t'il pu faire de vraiment réaliste dans un vaisseau prévu pour une personne, dans un espace tellement réduit qu'aucun ne portait  de combinaisons. Quelles explications vraiment rationnelles pour expliquer sa présence à bord. A cette époque il y avait déjà une liste de cosmonautes n'ayant pas encore effectué de vol. Je n'ose pas croire que ce vol n'était que propagande, ce n'était pas leur genre. Moi je pense à un vol longue durée qui a avorté peut-être à cause du changement à la tête de l'URSS, ou qu'il n'y avait pas assez de d'oxigéne, de nourriture, d'eau peut-être ou qu'ils commençaient à ne plus s'entendre, etc...
Je pense sérieusement que KF a subi un très bref entrainement et quelques examens médicaux et que cela lui a suffit pour avoir son ticket. Même si légende il y a, on est vraiment en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce vol.

Le vol a duré exactement la durée prévue.

Son utilité était principalement politique.

Admin
Admin

Message Mer 5 Mai 2021 - 18:31

@nikolai39 a écrit:
@Papy Domi a écrit:

Le vol a duré exactement la durée prévue.

Son utilité était principalement politique.
Là, nous nous rejoignons.
Papy Domi
Papy Domi

Message Mer 5 Mai 2021 - 18:40

Dès le vol de Titov, ils savaient que les cosmonautes devenaient malades, donc un médecin à bord se justifiait.
Par contre, la brièveté et l'exiguïté de la cabine les a sans doute empêché de devenir malade.
Raoul
Raoul

Message Aujourd'hui à 16:17

@Piotr Szut 2 a écrit:Je pense que ce vol n'avait qu'un but de propagande ou de communication. 
Il s'agissait à mon avis d'occuper le terrain avec un vol de trois personnes et rien de plus. Le Voskhod était suffisamment vaste pour accueillir trois personnes entassées, et c'est ce qui a été fait. 

Après, on peut s' interroger sur l'utilité du vol et sur l'intérêt qu'il y avait à faire voler un des concepteurs du vaisseau. Je ne vois pas l'intérêt de ce vol, sauf à occuper le terrain médiatique pendant la longue gestation du Soyouz.
Au tout début de la conquête de l'espace, tous les vols suivants furent un peu plus haut, plus long, avec plus de personnes. On peut toujours dire que c'est de la propagande mais alors, il en allait de même avec l'aviation.
Et avec la variété de personnes qui iront dans l'espace ces prochains mois, nul doute qu'encore plus de critiques fuseront. Et surtout venant d'Europe. L'ESA a choisi de ne pas construire de vaisseaux habités et préfère payer un siège. 
J'espère qu'avec le nombre, la popularité des personnes concernées, quelques uns en Europe vont finir par investir à leur tour dans ce domaine.
Raoul
Raoul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut