Carburant 1er étage Saturn V
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Le 1er étage de la fusée Saturn V (Saturn I aussi) utilisait du kérosène et de l'oxygène. Pourquoi pas de l'hydrogène et de l'oxygène comme les 2ème et 3ème étage?
sergiorocket- Messages : 58
Inscrit le : 04/09/2006
En diametre oui, le seconde étage fait 10m de diametre, mais plutot qu'ils n'ont pas de moteurs O/H plus puissant que le J-2, ou il faut trop de moteurs J-2 pour le 1er étage.
Enfin, c'est ce que je pense, car 5 moteurs J-2 sur le seconde, combien il en faut pour le 1er ???
Enfin, c'est ce que je pense, car 5 moteurs J-2 sur le seconde, combien il en faut pour le 1er ???
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
La NASA exigeait dans la mesure du possible d'utiliser des technologies éprouvées pour limiter les risques.La production d'un moteur de cette taille etait en soin un challenge. La NASA n'a donc pas voulu prendre le risque d'utiliser le LH2 et a préféré le couple LOX/RP1.
Source : Stages to Saturn
Source : Stages to Saturn
Francois- Messages : 69
Inscrit le : 17/01/2007
Age : 52 Localisation : Nord (59)
...et puis l'hydrogéne liquide étant trés leger, les reservoirs auraient des dimensions gigantesques!!!
Didier- Messages : 67
Inscrit le : 23/11/2006
Localisation : Avignon
Oui, je me suis embrouillé les pinceaux, le S2 a le même dimètre que le S1C, donc c'est la taille des réservoirs et de l'étage pour propulser les 2500 tonnes du lanceur qui aurait du être prohibitif.
Le moteur J2 était ce qui avait de mieux à l'époque en propulsion cryo.
Le moteur J2 était ce qui avait de mieux à l'époque en propulsion cryo.
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