Mercury Atlas
Page 1 sur 1
Bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi lors de la manoeuvre de désorbitation la capsule mercury se positionnait a 34 degrés environ du rétrograde pour allumer son rétro pack?
La manoeuvre n'aurait pas été plus efficace en plein rétrograde?
La manoeuvre n'aurait pas été plus efficace en plein rétrograde?
centauri- Messages : 65
Inscrit le : 28/03/2021
Age : 27
Localisation : Canada
Bonjour
AMHA, une rétropropulsion total donne comme résultante une orbite elliptique, là ou une rétropropulsion avec un angle donne une orbite plus circulaire, et donc l'angle d'entrée dans l'atmosphère est différent, et l'angle d'entrée dans l’atmosphère est important pour la précision du lieu d'atterrissage.
cela peut être une raison mais je ne sais pas si c'est la bonne !!!
à suivre...
AMHA, une rétropropulsion total donne comme résultante une orbite elliptique, là ou une rétropropulsion avec un angle donne une orbite plus circulaire, et donc l'angle d'entrée dans l'atmosphère est différent, et l'angle d'entrée dans l’atmosphère est important pour la précision du lieu d'atterrissage.
cela peut être une raison mais je ne sais pas si c'est la bonne !!!
à suivre...
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
centauri a écrit:Bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi lors de la manoeuvre de désorbitation la capsule mercury se positionnait a 34 degrés environ du rétrograde pour allumer son rétro pack?
La manoeuvre n'aurait pas été plus efficace en plein rétrograde?
Après la manoeuvre posigrade, la capsule se retournait pour placer l'arrière dans le sens du vol et en effet se mettait à - 34 degrés pour la suite de cette phase orbitale. Mais elle passait à - 14,5 degrés pour l'allumage rétrograde (source Project Mercury de John Catchpole). Mais je ne sais pas pourquoi ....
Edit : ce que j'ai écrit ci dessus est page 133 mais un schéma page 308 inverse ces angles avec effectivement -34 degrés pendant le rétro allumage ...
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
cosmochris a écrit:centauri a écrit:Bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi lors de la manoeuvre de désorbitation la capsule mercury se positionnait a 34 degrés environ du rétrograde pour allumer son rétro pack?
La manoeuvre n'aurait pas été plus efficace en plein rétrograde?
Après la manoeuvre posigrade, la capsule se retournait pour placer l'arrière dans le sens du vol et en effet se mettait à - 34 degrés pour la suite de cette phase orbitale. Mais elle passait à - 14,5 degrés pour l'allumage rétrograde (source Project Mercury de John Catchpole). Mais je ne sais pas pourquoi ....
Edit : ce que j'ai écrit ci dessus est page 133 mais un schéma page 308 inverse ces angles avec effectivement -34 degrés pendant le rétro allumage ...
On dirait que l'attitude à -34 degrés, c'est en particulier pour avoir une bonne vue de l'horizon par le hublot, pour le contrôle manuel éventuel en roulis, en tangage et, surtout, en lacet : https://history.nasa.gov/SP-45/ch17.htm
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
cosmochris a écrit:centauri a écrit:Bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi lors de la manoeuvre de désorbitation la capsule mercury se positionnait a 34 degrés environ du rétrograde pour allumer son rétro pack?
La manoeuvre n'aurait pas été plus efficace en plein rétrograde?
Après la manoeuvre posigrade, la capsule se retournait pour placer l'arrière dans le sens du vol et en effet se mettait à - 34 degrés pour la suite de cette phase orbitale. Mais elle passait à - 14,5 degrés pour l'allumage rétrograde (source Project Mercury de John Catchpole). Mais je ne sais pas pourquoi ....
Edit : ce que j'ai écrit ci dessus est page 133 mais un schéma page 308 inverse ces angles avec effectivement -34 degrés pendant le rétro allumage ...
Les 14,5°C, en tout cas, c'était pour avoir le meilleure vue par le périscope.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
philippe26 a écrit:Bonjour
AMHA, une rétropropulsion total donne comme résultante une orbite elliptique, là ou une rétropropulsion avec un angle donne une orbite plus circulaire, et donc l'angle d'entrée dans l'atmosphère est différent, et l'angle d'entrée dans l’atmosphère est important pour la précision du lieu d'atterrissage.
cela peut être une raison mais je ne sais pas si c'est la bonne !!!
à suivre...
J'avoue que je comprends pas vraiment le fait qu'une rétropropulsion avec un angle donne une orbite plus circulaire qu'une rétropropulsion totale je peux imaginer qu'a partir d'une orbite circulaire une manœuvre avec un angle pourrait donner une orbite avec un périastre soit a moins ou a plus de 180 degrés de la manœuvre tout dépendant si l'angle de la manœuvre est positif ou négatif et pour l'angle d'entrée avec une manœuvre plein rétrograde en modifiant le périastre plus bas ou plus haut dans l'atmosphère on peut changer l'angle d'entrée j'imagine.
centauri- Messages : 65
Inscrit le : 28/03/2021
Age : 27
Localisation : Canada
Sujets similaires
» Mercury-Atlas MA3 - 25.4.1961 [Echec]
» Mercury-Atlas MA2 - 21.2.1961 (suborbital)
» Mercury-Atlas MA-7/Aurora 7 - (24.05.1962)
» Mercury-Atlas MA-8/Sigma 7 - (03.10.1962)
» Mercury-Atlas 5 - John Glenn (1962)
» Mercury-Atlas MA2 - 21.2.1961 (suborbital)
» Mercury-Atlas MA-7/Aurora 7 - (24.05.1962)
» Mercury-Atlas MA-8/Sigma 7 - (03.10.1962)
» Mercury-Atlas 5 - John Glenn (1962)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum