Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'est ce mois-ci que seront sélectionnées les 15e et 16e missions du programme Discovery de la NASA
Quelqu'un connait-il la date exacte ?

Voici les missions finalistes (copie et traduction de Wikipédia) :



Astéroïdes, comètes, centaures, poussières interplanétaires

  • Centaurus , une mission de reconnaissance pour explorer plusieurs Centaures via des survols comme un moyen d'en apprendre davantage sur le système solaire et la formation des planètes.
  • Chimera , un concept de mission en orbite autour du Centaure 29P / Schwasmann-Wachmann 1 ,très actif, pour étudier le terrain intermédiaire évolutif entre les objets trans neptuniens (TNO) et les comètes de la famille Jupiter.
  • FOSSIL (Fragments from the Origins of the Solar System and our Interstellar Locale) placerait un vaisseau spatial sur une orbite terrestre pour déterminer la composition du nuage de poussière local et interplanétaire .
  • MANTIS (Main-ceinture Asteroid and NEO Tour with Imaging and Spectroscopy), est un concept de mission qui survolerait 14 astéroïdes couvrant un large éventail de types et de masses.


Vénus


  • DAVINCI (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gas, Chemistry, and Imaging) est une sonde atmosphérique de Vénus.
  • HOVER (Hyperspectral Observer for Venus Reconnaissance), est un concept d'orbiteur de Vénus qui effectuerait des études spectrales depuis le haut de l'atmosphère jusqu'à la surface. Son objectif principal est de comprendre la mécanique du climat de Vénus et la super-rotation atmosphérique.
  • VERITAS (émissivité de Vénus, radio-science, InSAR, topographie et spectroscopie), un concept d'orbiteur de Vénus pour cartographier à haute résolution la surface de Vénus.


Lune

  • Moon Diver déploierait un rover lunaire pour descendre en rappel dans une fosse profonde pour analyser les couches géologiques exposées et enquêter si la fosse est reliée à un tube de lave .
  • Lunar Compass Rover explorerait une région magnétique proche et les tourbillons lunaires, et répondrait à certaines questions en suspens en science planétaire, y compris le magnétisme planétaire, la physique des plasmas spatiaux, la météo spatiale, la géologie planétaire et le cycle de l' eau lunaire .
  • ISOCHRON (Inner SOlar system CHRONology) effectuerait un retour robotique d'échantillons lunaires des plus jeunes basaltes .
  • NanoSWARM est un concept qui propose un orbiteur lunaire pour étudier les tourbillons lunaires , les intempéries, l'eau lunaire, le magnétisme lunaire et la magnétosphère à petite échelle.


Mars

  • COMPASS (Climate Orbiter for Mars Polar Atmospheric and Subsurface Science) est un concept de mission pour un orbiteur de Mars afin de connaître l'histoire climatique martienne à travers l'étude de ses dépôts de glace et de leur interaction avec le climat actuel.


Jupiter

  • Io Volcano Observer serait un orbiteur vers Jupiter pour effectuer au moins neuf survols de la lune Io de Jupiter , qui est volcaniquement active
  • MAGIC (Magnetics, Altimetry, Gravity and Imaging of Callisto) est un concept d'orbiteur de reconnaissance de la lune de Jupiter Callisto .


Neptune

  • Trident effectuerait un survol de Neptune et de sa lune Triton .



Dernière édition par Fabien0300 le Sam 11 Jan 2020 - 18:02, édité 1 fois
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour
Pour mieux comprendre les enjeux de la sélection, aller, je me lance, pour en présenter 3, au hasard... les missions vénusiennes

Premièrement, pourquoi exploré Vénus ?
Version courte : notre seul modèle de développement planétaire d'une planète de taille terrestre dans la zone habitable que l'on comprend aujourd’hui est la terre, donc à chaque fois qu'on trouve une planète comme ça dans un autre système, on lui colle se modèle et tombe fatalement sur une jumelle de la terre. Or la planète la plus proche de nous est la preuve que ce modèle ne marche pas toujours car selon se lui qu'on connaît elle devrait être habitable et aujourd’hui on ne sait pas où et comment ont divergé la terre et venus. Donc si on veut imaginer comment sont les exoplanètes, il faudrait déjà comprendre comment se former Vénus.
version longue: https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/

les missions
Davinci: mission déjà présenté (et rejeté) a la dernière sélection discovery. c'est une sonde atmospherique version high tech des sondes pioneer venus multiprobe ou la première génération de sonde Venera (4 a 8) de l’époque lavotchkine. elle est destiné à étudier l’atmosphère pendant sa chute avec  notamment l’étude des isotope (pour confirmer que Vénus c'est formé avec les mêmes matériaux que la terre), potentiellement l’étude de l'absorbeur inconnu (un absorbeur d'UV dont on ignore l'origine, certaine imagine être des bactéries), les aérosols dont sont constituer les nuages et la couche des brumes inférieur  (pour comprendre la circulation des éléments chimique et de l’énergie dans l’atmosphère) qui est très peu connu. pour finir, après avoir passé cette dernier , elle pourra imagé la surface sur des spectres habituellement absorbé par l'atmosphere.  il viserait les tessera qui sont les plus vielle structure géologique de venus et permettrait donc d'avoir une image du passé et savoir si Vénus était bien comme la terre avant le dernier resurfacage avec notamment la présence d'eau. 

HOVER: une petite nouvelle qui (à ma connaissance) n'a jamais était présente. c'est clairement un orbiteur d’étude atmosphérique dans la continuité de Venus Express et Akatsuki. Elle doit étudier l’atmosphère sous plusieurs spectre afin d’étudier les différentes couche de l’atmosphère (chaque couche absorbent une longueur d'ondes différente) voir entre-apercevoir la surface à travers quelque fenêtre fréquentielle. Pour la surface, on aura peut-être des information partiel sur la composition chimique et la distribution de chaleur ce qui permettrait d'avancer sur la question du volcanisme et de l’évacuation de chaleur de la planète. Mais cette mission a surtout pour vocation d’étudier la dynamique de l’atmosphère et peut être trouver la cause de la superrotation.

Veritas : la aussi une mission rejetée à la dernière sélection. c'est un orbiteur d'étude de la surface, un descendant de magellan et qui préfigure l’ambitieuse mission européen envision. Elle devrait emporter capter qui utiliserait les « fenêtre fréquentielle » dans l’atmosphère afin d’étudier la composition et l’émissivité thermique de la surface. Mais le plus gros instrument est (comme souvent pour étudier venus) un radar a synthèse d’ouverture capable de cartographie la surface avec plus de précision que Magellan donc la carte est encore aujourd’hui la référence pour l’étude de la surface. Combiné à l’analyse des anomalies thermique, cette nouvelle carte 30ans après Magellan permettrait de voir les changements topologiques du au volcanisme ou à une activité du manteau.


Pour voir les principales investigations scientifique a mener sur Vénus: https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/goals-objectives-and-investigations/goals-objectives-and-investigations-for-venus-exploration-2019/
Pour savoir quelle type de plateforme peut y repondre c'est ici: https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/goals-objectives-and-investigations/feuille-de-route/
phenix
phenix

Messages : 3062
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


La pré-sélection de 5 missions dans le cadre du programme Discovery aura lieu lundi 20 janvier si tout va bien.
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Malheureusement Phénix, je crains que Vénus.....soit choisie comme cible de la pré-sélection. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'ancienne PI de la mission Da Vinci n'est autre que l'actuelle responsable de l'exploration planétaire à la Nasa : Lori Glaze. Donc, je parierai bien sur des missions vers Vénus...qui n'ont pour moi pas beaucoup d'intérêt...Mais c'est bien sûr personnel.
Mon choix, c'est celui là :
1 CORE (Comet Radar Explorer) mais c'est vrai que je ne vois plus cette mission en pré-sélection. Mission d'exploration de la comète Tempel 2
2 CHAGALL - Idem, plus en pré-sélection à priori. Mission vers la comète Hartley-2 avec largage de charges explosives.
3 Trident mais uniquement si nous avons le survol de 2 ou plusieurs KBO par la suite (j'ai pas réussi à le savoir)
4 MAGICS (Callisto)
5 IVO (Io)
Mes choix c'est donc les comètes (grandes oubliées de la Nasa depuis quelques temps) et Jupiter.
On peut exclure la Lune et Mars qui disposent de programmes propres.
On peut bien sûr exclure les astéroïdes bien pourvus en mission (Osiris-Rex, Lucy, Psyché...et Hayabusa2)
Allez pour la forme, je rajouterai bien Da Vinci... :roll:
Niman1992
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:La pré-sélection de 5 missions dans le cadre du programme Discovery aura lieu lundi 20 janvier si tout va bien.

Bienvenue sur le forum Niman1992 Super
Il y a donc encore une étape de 5 présélectionnés alors...
Du coup, connais-tu la date de sélection finale ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Merci à toi Fabien.
A priori, 30 avril 2021 pour une sélection finale et un lancement à partir du 1er juillet 2025.
Niman1992
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Merci. Je modifie la date dans le titre
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:La pré-sélection de 5 missions dans le cadre du programme Discovery aura lieu lundi 20 janvier si tout va bien.
 
Sait-on à quelle heure on aura les résultats ?
phenix
phenix

Messages : 3062
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Le document de la Nasa parle du 20 janvier en indiquant "target"....cible en français.
Mais compte tenu du budget de la nasa consacré à l'exploration planétaire (2.713 milliards de dollars), que je qualifierai de robuste, ça ne devrait plus tarder.
Niman1992
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


...A priori, la pré-sélection c'est pour ce mois de février avec une sélection finale pas avant avril 2021.
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que la mission MAGIC (étude de Callisto) sera présélectionnée.
L'orbite proposée de la sonde fait vraiment rêver. On pourrait avoir des images incroyables d'un nouveau monde.

La fiche pdf : https://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC-DPS2019/EPSC-DPS2019-363-1.pdf
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


La NASA devrait annoncer sa sélection pour le programme Discovery aujourd'hui à 16h (heure ET), donc à 22 heures à Paris.

Personnellement, j'aimerais que MAGIC et/ou IVO soient sur les rails. Ces missions seraient d'excellents compléments à Juice et Europa Clipper.
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Allez, dans 20 minutes, les missions retenues seront annoncées, pour supplément de financement afin de pousser l'étude-projet à fond.
Aujourd'hui néanmoins, il n'y aura pas de gagnants, mais il y aura des perdants et des projets de missions à archiver.
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Les 4 missions présélectionnées sont :
- DAVINCI+ (Venus)
- IVO (IO)
- TRIDENT (Triton)
- VERITAS (Venus)
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Les lauréats reçoivent 3 M€ pour une étude approfondie. 
La NASA pourra financer une, voire deux missions.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-four-possible-missions-to-study-the-secrets-of-the-solar-system
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Davinci ET Veritas!!!!!!!!!!!!!

depuis ma naissance seules deux missions on été consacrées a Vénus.  Aujourd’hui la probabilité d'en voir une troisième (americaine en plus , ce qui ne s'est pas vu depuis magellan en 1990) est enorme  :cheers:

étant specialiste de cette planete, je ne suis pas neutre sur cette question et je ne dis pas que c'est une meilleure ou moins bonne destination que les autres. mais c'es hyper enthousiasmant. il y a plein de choses qu'on ignore sur cette planète qui malgré sa proximité manque d'exploration. n'importe laquelle de ces missions apporterait des reponses vitales pour etablir un modèle de développement planétaire qui nous permettra de mieux comprendre la Terre et surtout de donnée un nouveau (je dirais presque au vrai) sens a l’étude des exoplanètes.

je n'imagine pas une seconde que les deux missions soit sélectionné mais chacun serait révolutionnaire. 

davinci serait la premiere mission in-situ depuis vega 2 en 1984. en plus de profité de quasiment 40ans de progres dans instrumentation pour analysé l’atmosphère, elle devrais nous offrir pour la premier fois des images multispectral de la surface et notamment des tessera qui sont une porte ouverte 'vers le passé de cette planète. 

veritas est une suite de magellan qui a fournie la carte qui est la référence de l’étude géologique depuis 30ans. imaginé si on avait essayé de comprendre le fonctionnement de la terre (ocean compris) avec une seul carte imprécise.  Magelan était un instantané, la comparaison avec veritas permettrait de voir les changement et donc d’étudier le dynamisme de la planète qui est pour l'heure complètement inconnu.
phenix
phenix

Messages : 3062
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


...Je me répète...comme par hasard Da Vinci est choisie alors que l'ancienne PI de la mission est la responsable actuelle de l'exploration du système solaire, Lori Glaze. C'est t'y pas de la magouille ?? 🇳🇴 Et c'est évidemment bien parti pour que cette mission soit choisie au final...
Faut absolument éviter Véritas qui n'est qu'une amélioration de Magellan. Rien de plus. Le reste me convient bien.
Désolé comme toi Fabien, Magic n'a pas été présélectionné :(
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


La mission Trident, si validée en 2021, pourrait être lancée en 2026 pour un survol de Neptune et Triton le 28 juin 2038 !
Elle utiliserait Venus, la Terre et Jupiter en assistance gravitationnelle.
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


...justement, comme la durée de la mission Trident est bien longue, je vois bien les deux missions vénusiennes choisies -hélas- s'il y en a deux de choisies. Comme en 2017 d'ailleurs où deux missions vers les astéroïdes avaient été préférées.
Mais bon attendons de voir
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, j'ai ma préférence pour Trident depuis le début... mais qu'est-ce que ça sera long......
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que nous voyons nos limites dans l'exploration du système solaire, dès que nous souhaitons franchir la ceinture d'astéroïdes.
Il nous faudrait une rupture technologique en terme de propulsion.
Fabien
Fabien

Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je passe mon tour, je suis très intéressé par Trident, mais je suis aussi intéressé par les deux missions vénusiennes.
katalpa
katalpa

Messages : 2452
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 57 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Les 4 missions présélectionnées sont :
- DAVINCI+ (Venus)
- IVO (IO)
- TRIDENT (Triton)
- VERITAS (Venus)

Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021) ESrQUhIXsAIu482?format=png&name=900x900

Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021) ESrP5u0XkAMafcY?format=png&name=900x900

Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021) ESrQI2WXgAEykol?format=png&name=900x900

Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021) ESrQipkXkAAO-Zq?format=png&name=900x900
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Honnêtement, je pense que ça va être Da Vinci et Trident.... la Nasa va quand même pas choisir deux missions vers Vénus...mais cela dit, elle l'a bien fait pour les astéroïdes en 2017.....alors attendons de voir... :study:
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Autre diapo sur VERITAS

Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021) ESw30dQXgAICt68?format=jpg&name=medium
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum